Diwala est une petite plante herbacée à petites fleurs à peine perceptibles. Il appartient à la famille des clous de girofle et est facilement distribué dans les prés, les champs et les jardins potagers. Il compte plus de 10 variétés communes en Asie, en Europe, en Afrique et en Australie.
La description
Les tiges herbeuses molles des canapés sont peintes dans des couleurs vertes ou marron clair. La hauteur d'une plante adulte est de 5 à 20 cm, selon les conditions naturelles. À partir d'un rhizome, plusieurs tiges droites ou ascendantes poussent. La racine est un noyau assez puissant, d'au moins 12 cm de long. Certaines branches couronnent les bourgeons, mais il existe également des processus stériles densément couverts de feuilles.
Les plaques foliaires sont allongées, en forme d'aiguille, ne grandissent que de 6 à 10 mm. Les brochures individuelles sont collectées dans des supports à la base.
Les fleurs sont combinées en petites inflorescences, semi-parapluies. Du reste des clous de girofle, ils se distinguent par l'absence de pétales. La fleur miniature se compose d'une cloche verte à cinq dents, 10 étamines et 2 pistils. Les fleurs sont discrètes, discrètes. Leur taille ne dépasse pas 5 mm. La floraison a lieu en juin-juillet, après quoi une noix mûrit dans le bourgeon. La surface de la graine est dure, rugueuse, brune.
Variétés
Les plus célèbres étaient trois variétés de diva, dont deux poussent dans notre pays:
- Divala Annual. L'herbe est caractérisée par des tiges plus ouvertes et ramifiées. La hauteur maximale ne dépasse pas 15 cm La floraison a lieu en mai-juillet et la fructification en août ou septembre. Le calice a des bords plus pointus et des bordures blanches, ce qui donne un aspect décoratif. Il pousse dans les champs, les jardins et divers monticules comme l'herbe des mauvaises herbes.
- Vivace Divala. Plante à tige principale plus épaisse et à pousses latérales plus courtes. Fleurs et feuilles apicales de couleur émeraude. Distribué dans les forêts de pins sèches et les monticules de sable le long des routes.
- Divala à deux fleurs. Il pousse sur les collines de la Nouvelle-Zélande et de l'Australie, où il prend racine à une altitude pouvant atteindre 1,5 km. Couvre le sol avec un tapis continu de couleur vert vif. Les petites fleurs (jusqu'à 1 cm de long) sont disposées par paires, ont une couleur paille. Les tiges sont couvertes de courtes feuilles minces de 6 à 10 mm de long.
Culture et soins
La diva est sans prétention et pousse bien dans les zones rocheuses ensoleillées. Les sols légers et bien drainés sont préférés car le système racinaire ne tolère pas la stagnation de l'eau et de l'humidité. Il pousse bien dans des sols riches en humus. La plante résiste au gel et ne nécessite pas d'abri supplémentaire.
Propagé par division du buisson ou des graines. Une fois transplanté, il ne tombe pas malade et continue de croître activement. Utilisé pour décorer une pelouse, un parterre de fleurs ou un jardin de rocaille. Il va bien avec de grands buissons.