Nous nous débarrassons du scolyte: 4 moyens de protection

Pin
Send
Share
Send

Un scolyte est un ravageur dangereux qui peut détruire un arbre fruitier ou un arbuste en peu de temps.

En faisant des insectes et en déposant des larves dans l'écorce et profondément dans le tissu ligneux, les insectes se multiplient rapidement.

Le fait que l'arbre est frappé par un scolyte, vous pouvez trouver, sur le terrain autour du tronc d'une poignée de très petite sciure de bois.

Si la sciure de bois est marron, cela signifie que le ravageur n'a pas encore légèrement séché et se trouve directement dans la couche d'écorce.

La sciure blanche et rosée indique que les scolytes ont pénétré profondément dans le tronc. Donc, il sera plus difficile de se battre avec eux.

Il existe plusieurs formes de lutte contre le scolyte. Considérons le basique.

Moyens de lutte contre les scolytes

Mesures préventives de lutte

Les scolytes choisissent les arbres malades ou affaiblis. Conclusion - pour prévenir les infestations de ravageurs, la plante doit être maintenue en bon état.

Arroser correctement, faire la taille en temps opportun, appliquer des engrais et désherber les troncs.

S'il y a des plantations séparées infectées par des scolytes près du jardin, la meilleure solution est de les couper et de les brûler pour arrêter l'infection.

Méthodes mécaniques

Dans la période après la floraison des arbres fruitiers et avant le début du temps froid, les coléoptères peuvent quitter l'écorce. C'est à ce moment qu'ils deviennent vulnérables à la pulvérisation de produits chimiques.

Certains jardiniers utilisent la fin du printemps et l'été pour nettoyer mécaniquement les troncs endommagés.

Pour ce faire, prenez un fil solide et poussez-le dans les mouvements déjà faits, en essayant de détruire autant que possible les nids du ravageur.

En règle générale, les méthodes mécaniques sont combinées avec une protection de barrière.

Protection de barrière

Ce type de protection comprend la pulvérisation de préparations chimiques, ainsi que leur injection alternative ou supplémentaire - intra-baril.

1. Pulvérisation est une méthode assez fiable. Mais, malheureusement, il a des effets secondaires. Les insecticides ou les fongicides peuvent atteindre les cultures voisines, tuer des insectes utiles. En outre, les substances sont absorbées dans l'arbre pendant une longue période, perdant une partie importante de leurs propriétés en cours de route.

Ainsi, le scolyte n'obtient plus une très grave dose de poison. Et, il faut le dire, ces insectes sont capables de s'adapter à un produit chimique particulier, et ce qu'ils n'ont pas tué peut faire plus - ils muteront et ne réagiront plus à un tel médicament à l'avenir.

En général, malgré ce genre de préparation, le jardinier décide de pulvériser ses possessions, il faudra au moins 3-6 fois par an. Sinon, l'insecte gagne.

2. Récemment, la méthode innovatrice de lutte contre le scolyte devient de plus en plus populaire - "piqûres" pour les arbres.

L'essence de cette technique est la suivante: un dispositif spécial conçu pour maintenir une certaine pression à l'intérieur du tronc, à l'intérieur de l'arbre infecté, introduit une préparation bien choisie.

"Correctement apparié" - c'est-à-dire dilué dans la bonne concentration, en tenant compte du degré d'infection de l'arbre, de sa croissance, de son âge.

La lutte avec l'imprimeur de scolytes, qui a été menée récemment en Russie, a mené à une expérience précieuse. Il est devenu clair quels préparatifs utiliser, quels outils utiliser en même temps.

Après tout, si le produit chimique est incorrectement sélectionné, il peut y avoir un blocage des vaisseaux de l'arbre, le long de laquelle les jus bougent - l'humidité et les nutriments.

La composition du vaccin doit inclure les moyens qui faciliteront le transport du médicament à l'intérieur du tissu de l'arbre. Il est important que le trou à travers lequel le médicament a été injecté soit fermé hermétiquement.

Par conséquent, seuls les jardiniers expérimentés peuvent se permettre d'utiliser cette méthode seule.

Il est préférable pour les débutants d'appeler des professionnels: avec des seringues régulières et des méthodes improvisées, les injections intra-tonneau, bien sûr, ne sont pas faites.

Pièges biologiques

Ce type de protection comprend l'utilisation de phéromones et de médicaments antiferromiques.

1. Préparations de phéromones. Appelé pour attirer tous les insectes à cet arbre - mais alors il est condamné.

Et nous devons garder à l'esprit que la plante affectée devra être coupée et brûlée - mais tous les scolytes qui menacent le jardin brûleront dans le feu.

Les ravageurs, grâce à un piège biologique, se rassembleront dans un arbre pour un. Cependant, les pièges à phéromones peuvent attirer les coléoptères à une distance pouvant aller jusqu'à 7 kilomètres.

Ainsi, dans le cas de leur application, il est préférable de calculer d'abord tous les risques - avez-vous besoin de tant d'invités non invités dans le jardin, même s'ils ont une chance de traiter rapidement avec eux.

Soudainement une partie survivra, et alors? Les spécialistes ont établi que dans les jardins d'une superficie inférieure à 10 hectares, cette méthode de protection ne se justifie pas et que trop d'arbres peuvent être menacés.

2. Préparations antipharmoniques. Antipharmons, d'autre part, effrayer les scolytes.Dans l'environnement naturel, cette odeur est sécrétée par les insectes eux-mêmes, signalant que l'arbre est complètement peuplé et qu'il n'y a pas de place pour de nouveaux individus.

Développé sur la base de médicaments antipharmoniques protègent parfaitement non seulement les arbres, mais aussi les structures en bois. Des imprégnations particulièrement bonnes avec des antiferromones agissent en combinaison avec des injections.

Dommages causés par le scolyte

Il y a plus de 750 espèces de scolytes. Parmi ceux-ci, européens - environ 140. Dans le même temps, les ravageurs européens sont sensiblement plus petits que leurs homologues tropicaux - ils n'atteignent pas et 0,9 centimètres de longueur. Alors que les espèces exotiques mesurent plus d'un centimètre et demi.

Les dommages causés aux jardins et aux vergers sont causés par tous ces insectes, en particulier pendant les épidémies de la population.

Au cours des dernières années, les cas de forte augmentation du typographe-scolyte sont devenus fréquents en Russie, ce qui a causé la détresse des plantes dans des zones assez étendues.

Les scolytes s'installent sous l'écorce ou dans le bois lui-même, où leurs femelles rongent à travers des passages tortueux complexes et pondent des larves, faisant des nids. Mais maintenant, vous pouvez observer l'apparition d'espèces tropicales de scolytes, qui peuvent vivre dans les fruits, ainsi que dans les tubercules végétaux.

Les dégâts infligés par ces ravageurs sont très sérieux. Non seulement ils endommagent rapidement et complètement l'écorce et le bois des arbres, empêchant ainsi le courant d'humidité et de nutriments, mais ils infectent aussi les plantes avec des spores de champignons, qui sont la nourriture des coléoptères et de leur progéniture. Et puis les soi-disant "jardins de champignons", en expansion, tuer l'arbre de l'intérieur.

En raison du sens aigu de l'odorat, les scolytes (parfois certains d'entre eux sont aussi appelés «gaules») peuvent sentir l'arbre affaibli désiré à une distance pouvant aller jusqu'à un kilomètre.

D'abord, les coléoptères ne se fixent qu'à la circonférence du tronc, puis pénètrent à l'intérieur. Ils pondent des oeufs. Les larves qui éclosent rongent leurs passages - en conséquence, un scolyte se forme.

Les pics sentent parfaitement les parasites qui leur servent de nourriture. Par conséquent, la présence dans le jardin d'un pic qui frappe son bec sur le tronc est un signe certain que les scolytes se sont installés dans l'arbre.

Si cette caractéristique est complétée par de petits trous ronds ou ovales sur le tronc, les scolytes vivent ici depuis un certain temps.

Sur la base de ce qui précède, nous pouvons tirer les conclusions suivantes:

  • plus la bataille contre le scolyte commence tôt, plus les chances de victoire sont grandes.
  • la prévention est le meilleur moyen de soutenir les arbres et de les protéger. Les scolytes préfèrent les plantes malades.
  • le choix d'un agent antiparasitaire doit être individuel - en fonction de l'espèce, du grade, de l'âge et de l'état de l'arbre dans le jardin.
  • Le plus grand effet est donné par injections de tige - mais il est nécessaire de les faire correctement.
  • pic sur l'arbre et petite sciure sous le tronc - un signe certain d'infection de la plante avec le scolyte.

Pin
Send
Share
Send