Depuis l'antiquité, les gens utilisent la cendre de bois comme engrais. La cendre non seulement fertilise, mais aussi structure le sol. L'utilisation de cendres en horticulture améliore simultanément la composition mécanique et chimique du sol. La cendre a la capacité de réduire l'acidité, d'accélérer la maturation du compost et de décoller le sol. Le sol fertilisé et alcalinisé est un environnement favorable à la vie des microorganismes du sol, en particulier des bactéries fixatrices d'azote.
- Qu'est-ce qui est utile dans les cendres
- Sur quels sols il est possible d'appliquer des cendres
- Quelles plantes peuvent être fécondées avec des cendres
- Application de cendres
- Préparation du sol
- Préparation des semences
- Plantation de plantes
- Top dressing des plantes
- Lorsque les cendres ne peuvent pas être utilisées
- Cendres de maladies et de ravageurs
Qu'est-ce qui est utile dans les cendres
La cendre de bois en tant qu'engrais est utilisée en raison de sa composition chimique bénéfique. Il contient du calcium, du magnésium, du sodium, du potassium et d'autres substances nécessaires au développement et à la croissance des plantes.
La composition chimique des cendres varie, car elle dépend de la combustion de la plante à partir de laquelle elle est obtenue. La pomme de terre, la vigne, l'herbe des prés dans ses cendres contiennent 40% de potassium. Les bois durs ont une composition différente, dans laquelle la teneur en calcium est en tête. Les conifères sont riches en phosphore - jusqu'à 7% dans la composition.
La composition de la cendre comprend plus de 70 éléments et 30 microéléments. En même temps, il ne contient pas de chlore, ce qui permet de fertiliser les cultures qui ne le tolèrent pas. Le seul élément nécessaire aux plantes et qui ne se trouve pas dans les cendres est l'azote. Tous les éléments de cet engrais naturel sont contenus dans une forme qui convient le mieux à l'assimilation par les plantes.
Sur quels sols il est possible d'appliquer des cendres
La cendre peut être utilisée sur différents sols. En raison de ses propriétés, il améliore sa qualité à condition d'une application compétente.
La cendre a la capacité de se desserrer, ce qui peut être utilisé pour les sols argileux lourds. Faire des cendres dans un tel sol à l'automne, vous pouvez le rendre plus friable.Le calcul de la quantité est basé sur l'acidité du sol et des plantes, qui devraient croître sur elle. Pour 1 m² on peut ajouter de 100 à 800 g de cendres.
Les sols sablonneux légers sont généralement fertilisés avec des cendres au printemps. Ceci est fait de sorte que les substances utiles ne vont pas profondément dans le sol avec de l'eau décongelée. L'introduction de cendres dans les sols sableux affecte particulièrement leur qualité.
Les cendres sont utilisées pour neutraliser les sols acides, enrichir les marais, les tourbières et les sols forestiers gris. Seulement dans les sols solonéseux, il n'est pas conseillé de faire des cendres.
Quelles plantes peuvent être fécondées avec des cendres
Pour de nombreuses plantes, la cendre est un dépôt pour la bonne croissance des substances.
La cendre est utilisée pour fertiliser les arbres, les légumes et les fleurs.
Pour quels légumes les cendres de bois sont utiles:
- les pommes de terre;
- tomates, poivrons, aubergines;
- concombres, courges, courges;
- oignon, ail d'hiver;
- le chou de différentes espèces;
- carottes, persil, betteraves, radis;
- pois, haricots, aneth, laitue.
Pour les arbres, les éléments en frêne apportent également beaucoup d'avantages. Pour la fertilisation des arbres, on utilise à la fois des cendres sèches et des solutions avec leur contenu.
Application de cendres
La cendre est un engrais très efficace, si vous l'utilisez avec de l'humus, du compost, du fumier et de la tourbe, vous pouvez augmenter encore sa productivité. L'utilisation de cet engrais peut être extraite à différents stades de la vie des plantes - lors de la préparation du sol pour la plantation, la préparation des semences, la plantation des plantes, et les nourrir.
Préparation du sol
Avant de planter de nombreuses plantes, il est utile de faire des cendres dans le sol. Pendant le creusement, 1 tasse de cendres par 1 m² est apportée avant la plantation des pommes de terre. La même quantité est requise pour les concombres, les courges et les courgettes. Pour préparer le sol aux tomates, aux poivrons et aux aubergines, on ajoute 3 tasses de cendres par m².
Avant de planter le chou pour différentes variétés, vous pouvez avoir besoin de 1 à 2 tasses de cendres par m². Les carottes, le persil et le radis sur cette zone nécessitent 1 tasse de cendre, comme les pois, les haricots, les radis, la laitue et l'aneth.
Lors de l'hivernage, avant l'arrivée des oignons et de l'ail d'hiver, 2 tasses de cendres sont transportées sur 1 m².
Préparation des semences
Avant de semer des graines de différentes plantes, elles peuvent être traitées avec des oligo-éléments. Un tel enrichissement avec des substances de graines est fait avant de semer des pois, des tomates, du poivron, des carottes. Cette manipulation accélère la maturation de la récolte, l'élève.
Avant de semer les graines sont traitées avec des cendres pendant 12-24 heures. Elle est élevée à raison de 20 grammes dans 1 litre d'eau chaude, insistez 1-2 jours, puis trempez les graines dans cette solution pendant 6 heures.
Plantation de plantes
Lorsque vous plantez des plantes, vous pouvez également utiliser des cendres. Il existe différentes méthodes d'arrosage des cendres. Les cendres s'endorment dans les trous avant le débarquement dans la quantité de 1-3 st. cuillères Lorsque vous plantez des arbustes, vous pouvez utiliser un verre de cet engrais, et pour les arbres et les grands buissons, appliquer 1-2 kg de cendre dans un trou.
Lors de la plantation des plantes, il est recommandé de mélanger les cendres avec le sol, car cela permet d'étendre son influence sur le futur système racinaire. Mélanger également les cendres et la terre empêchera la brûlure d'obtenir une plante, ce qui est possible avec un contact direct.
Top dressing des plantes
Les plantes en croissance et déjà développées sont généralement nourries pour mieux les fructifier. L'engrais peut être produit par des cendres sous différentes formes.
Pour nourrir les fraises avec des cendres, il est nécessaire de saupoudrer le sol déchaussé avec des cendres du calcul de 2 tasses de cendres par 1 m². Pour la deuxième année de vie de cette plante, une telle alimentation sera très pratique. Des solutions encore populaires pour l'alimentation des fraises, qui sont utilisées dans différentes saisons.
Les pommes de terre sont également nourries avec des cendres - au premier butinage pour chaque buisson faire 1-2 st. cuillères de cendres. Lorsque la phase de bourgeonnement vient, le deuxième hummocking est effectué, auquel il est possible d'ajouter un demi-verre de cendres sous chaque buisson.
Pour la garniture de printemps de l'ail et des oignons avec un joint dans le sol, 1 tasse d'engrais pour 1 m² est ajouté.
Le frêne est un bon vinaigrette pour les baies, les légumes et les arbres. Pour ce dernier, l'effet de l'engrais appliqué dure jusqu'à 4 ans.
Lorsque les cendres ne peuvent pas être utilisées
Même les engrais organiques ont des contre-indications à l'utilisation. Le sol pour le sol ne doit pas être utilisé conjointement avec la litière aviaire, le fumier (favorise la volatilisation de l'azote), le superphosphate, les engrais azotés (provoque la libération d'ammoniac et endommage les plantes). La cendre dans les sols alcalins avec PH de 7 n'est pas non plus utilisée.
Les cendres doivent être mélangées avec le sol et éviter le contact direct avec les racines de la plante. Du fait que les cendres contiennent des sels qui ne sont pas souhaitables pour les jeunes pousses, il est impossible d'en féconder les plantules jusqu'à ce qu'au moins 3 feuilles apparaissent.
Il y a des plantes qui préfèrent le sol acide - fougère, magnolia, camélia, azalée, hortensia, myrtille, navets, citrouille, oseille, haricots et autres. Ils ne devraient pas être fertilisés avec des cendres, car cela diminue l'acidité du sol.
Le surplus de cendres, qui est en fait un alcali caustique, peut entraîner la mort des bactéries du sol, des vers de terre et d'autres représentants utiles de la faune du sol. La restauration d'une population normale dans le sol est très lente et difficile, alors n'abusez pas de cet engrais.
Cendres de maladies et de ravageurs
Une infusion de cendres pour la pulvérisation est utilisée pour la lutte antiparasitaire. La recette est la suivante: versez 300 g de cendres tamisées avec de l'eau bouillante et faites bouillir pendant 20-30 minutes. Le bouillon résultant doit être laissé à décanter, puis filtrer et ajouter de l'eau pour obtenir 10 litres d'infusion. Dans cette infusion ajouter 40-50 g de savon. L'infusion de cendres qui en résulte est recommandé d'utiliser par temps sec le soir. Son effet aidera à se débarrasser de la teigne de la pomme, le doryphore, les mites du rein, les chenilles d'aubépine et le feu.
En plus de la pulvérisation, il est possible de dégrader les plantes contre les parasites. Cette procédure permettra simultanément de prévenir et de traiter les maladies et d'éliminer les larves du doryphore, les puces crucifères.
La cendre sèche est utilisée pour repousser les fourmis du jardin, les escargots et les limaces.
Le sol, qui a été introduit dans le sol, a un effet bénéfique sur les cultures pendant de nombreuses années. Vos plantes de jardin accepteront avec reconnaissance cet engrais.