Comment faire face aux maladies des poires

Pin
Send
Share
Send

L'objectif de tous les jardiniers est une riche récolte de fruits. Cependant, pour sa culture, il est nécessaire de prendre constamment soin des arbres fruitiers, d'être engagés dans la prévention et le traitement des maladies. Et les dangers qui guettent les arbres sont nombreux. Une poire peut affecter plusieurs maux. Après avoir lu cet article, vous en apprendrez sur les maladies les plus courantes de poire, sur les méthodes de prévention et de traitement.

  • Brûlure bactérienne
  • Tache brune
  • Scab
  • Pourriture des fruits (moniliasis)
  • Maladie de mosaïque
  • Champignon noir
  • Mildiou
  • Rouille
  • Cancer de la racine
  • Cancer de la poire noire
  • Cytosporose
  • Des fissures dans l'écorce
  • Prévention des maladies des poires

Brûlure bactérienne

Avez-vous déjà remarqué sur le feuillage, les branches et les troncs de vos arbres un foyer de défaite brun foncé ou noir? Ce sont les signes d'une maladie infectieuse appelée brûlure bactérienne. Cela affecte souvent les plantes fruitières. Ils provoquent la maladie des bactéries Erwinia amylovora, ils se propagent par les insectes, le vent, la pluie.

Le savez-vous? Des cas de brûlure bactérienne ont été documentés au 18ème siècle. Et déjà depuis deux siècles et demi cette maladie cause de grands inconvénients aux jardiniers du monde entier.
La brûlure des poires bactériennes est très dangereuse. Il peut se propager légèrement aux arbres sains et même mener aux conséquences les plus tristes - la mort finale du jardin. Par conséquent, il est nécessaire de commencer à combattre la brûlure au stade initial.

Traitement Lors de la détection de la maladie dans la phase initiale des branches concernées doit être retirée, pour maintenir la solution de traitement de 1% de la tranche de sulfate de cuivre (100 g pour 10 litres d'eau) ou 0,7% de solution de sulfate de fer (70 g de 10 l'eau). Efficace est également un traitement avec une solution à 5% de « Azofosa » antibiotiques: chloramphénicol, la rifampicine, la streptomycine, la gentamycine, la kanamycine et à l'acide nalidixique à une dose de 1-2 comprimés / ampoules dans 5 litres d'eau (assez pour 8-10 arbres). Les arbres sont mieux traités en mai-juin. Lorsque l'inflorescence apparaît et pendant la floraison, le traitement peut être efficace avec 1% de liquide de Bordeaux. Avec des poiriers malades de lésion significative à une distance de 5 m, il est recommandé de déraciner et brûler.

Important! Le feu bactérien souvent mal ces types de poires Conférence Lykashovka, favori, Bere Hardy. Les poires de Moscou, de janvier et de Muratovskaya se sont révélées les plus persistantes.

Tache brune

Les premiers signes de la défaite de vos arbres avec une tache brune peuvent être observés à la fin du printemps - début de l'été. Les feuilles sont couvertes de taches brunes. Leur nombre augmente rapidement tous les jours, et bientôt la feuille entière devient brune, puis tombe. Les poires de masse sont infectées en juillet-août. Traitement Si cette maladie est détectée dans les arbres, les feuilles tombées doivent être soigneusement enlevées. Comme il s'agit d'une maladie fongique, le traitement doit être effectué avec des agents antifongiques - des fongicides contenant du cuivre dans la composition. Dans ce cas, veuillez noter que la pulvérisation doit être arrêtée immédiatement après le début de la croissance du fruit.

Important! Pour vaincre par des taches brunes sont résistants Bere, Cure, Ardanion, Clappa.

Scab

Souvent, les poires tombent malades avec une maladie appelée gale. Scab pathogène - champignon Fusicladium pirinum - affecte les fruits, les feuilles, les pousses. Les principaux symptômes de la maladie sont: des taches de couleur olive avec un enduit velouté sur la face inférieure de la feuille, des feuilles qui tombent, qui craquent le fruit et durcissent leur chair. Sur les fruits, des lésions sombres avec une bordure légère et un revêtement brun deviennent visibles. La poire est couverte de fissures, le fruit est déformé, acquiert une forme irrégulière, asymétrique. Traitement Lorsque la gale affecte les jeunes pousses, la seule façon de traiter une plaie les supprimera. Traitement recommandé avec 1% d'un mélange de Bordeaux, oxychlorure de cuivre en trois étapes: la première - la période d'apparition des boutons floraux; la seconde - immédiatement après la floraison; le troisième - 15 jours après la seconde.

Important! Résistant à la gale Muratovskaya, Rusanovskaya, janvier poires.

Pourriture des fruits (moniliasis)

Si votre attention est attirée sur les taches brunes sur le fruit des poires, il est probable, dans votre jardin faufilé champignon MONILINIA FRUCTIGENA, ce qui provoque une pourriture des fruits ou des poires moniliosis. La maladie se développe rapidement - en une semaine, le fruit peut devenir complètement brun. Plus tard, des excroissances blanches peuvent être observées sur les fruits. La chair devient lâche et insipide. Les poires malades tombent, certaines peuvent sécher et rester sur les branches jusqu'à deux ans. Si la maladie n'est pas traitée à temps, elle provoquera des excroissances sur les branches de la poire. La répartition de la décomposition est observée de la mi-juillet à août, surtout pendant un été chaud et humide. Traitement Les fruits et les branches malades doivent être détruits. Les boutures de branches doivent être faites au printemps et en automne. fongicides de pulvérisation recommandées poires et renforcer leur système immunitaire avec l'aide de l'alimentation racine de biokokteylya ( « Aktofit », « Ekoberin », « sain jardin »"Baïkal").

Important! Haute immunité à la moniliase chez les poires Cheremshina, rêve d'automne, miel. Les espèces totalement résistantes à la pourriture des fruits n'ont pas encore été éliminées.

Maladie de mosaïque

La maladie de la mosaïque est la plus dangereuse pour les poires. Les symptômes caractéristiques sont des taches jaune clair ou vert pâle sur les jeunes feuilles. Vous pouvez infecter un arbre avec un virus pendant la vaccination.

Traitement Malheureusement, cette maladie ne se prête pas au traitement. Les gaules et les arbres ne peuvent plus être aidés. Ils doivent être brûlés, afin que le virus ne se déplace pas vers les arbres qui poussent côte à côte.

Champignon noir

Un champignon noir est l'un des types de maladies des feuilles et des pousses de poirier, dans lesquelles le feuillage est recouvert d'une plaque noire ressemblant à de la suie. Traitement Pulvérisation d'arbres avec une solution de savon-cuivre (5 g de sulfate de cuivre et 150 g de savon pour 10 l d'eau), une solution de chlorure de cuivre liquide ou de cuivre. Entièrement protégé contre les champignons de la suie seulement un grade de poire - Cathédrale.

Mildiou

Un signe caractéristique de la défaite de la poire avec l'oïdium est un revêtement grisâtre blanchâtre sur le feuillage et les bourgeons, qui devient progressivement rouge. Au fil du temps, les feuilles sont pliées dans le bateau. L'oïdium n'attaque que les jeunes plants, de sorte que le début de la maladie se situe entre la floraison et l'apparition des premières folioles. La maladie est propagée par Erysiphales fungus-parasite. Traitement Avec l'oïdium, le traitement antibiotique est efficace: terramycine, pénicilline et streptomycine dans un ratio de 1: 1. En outre, les jardiniers expérimentés recommandent le traitement avec un mélange de carbonate de sodium (50 g) avec du savon liquide (10 g) pour 10 litres d'eau ou de pulvérisation avec une solution à 1% de permanganate de potassium.

Important! L'immunité persistante à l'oïdium est célèbre pour les poires moscovites, de Duhmyanaya et de janvier.

Rouille

Déjà du nom même de cette maladie, on peut comprendre que ses principaux symptômes sont des taches orange foncé (rouillées) sur les feuilles et les fruits qui apparaissent au début de l'été. Plus tard, en août, il est possible d'observer des excroissances coniques (en forme de papilles) sur les feuilles de la poire, affectant leur face inférieure. L'agent causal de la maladie est le champignon-parasite Gymnosporangium sabinae. Lorsque la rouille est fortement contaminée, les feuilles, les fruits et les pousses sont couverts. Dans ce cas, la poire a une immunité réduite et l'état général s'aggrave. Parfois, la maladie qui a souffert de la maladie cesse complètement de porter ses fruits. Traitement Pour traiter la rouille sur la poire et la pomme, il est nécessaire d'utiliser des feuilles et des fruits malades. Les jardiniers disent,que, pour empêcher la pénétration de cette maladie dans le jardin, pulvériser une solution d'urée, de sulfate de cuivre, d'infusions de cendres, de soucis, de prêle s'est avéré une bonne idée. Le traitement des arbres devrait également être recommandé à vos voisins. Si la maladie a déjà frappé vos plantations, alors il est plus efficace que de traiter les poires au début du printemps avec une solution à 1% du mélange de Bordeaux, non.

Toutes sortes de poires peuvent devenir rouillées.

Cancer de la racine

Les cancers radicaux sont trouvés dans les jeunes plantes. Il est provoqué par la bactérie Agrobacterium tumefaciens. Sur les racines et le collet des semis, des croissances ligneuses solides de différentes tailles sont formées. Dans le cas de la plantation de plantules malades, les bactéries pathogènes des cancers racinaires peuvent vivre dans le sol pendant plusieurs années. Traitement Avant de planter les semis, ils doivent être soigneusement diagnostiqués et saisis avec des cancers racinaires. Les petites excroissances sur les racines latérales doivent être coupées, les racines désinfectées pendant 5 minutes dans une solution à 1% de sulfate de cuivre.

Important! Le plus stable à la racine cancus variété - Limonka.

Cancer de la poire noire

Le cancer noir affecte l'écorce du tronc, les branches squelettiques et les fruits.D'abord, de petites fissures ou plaies se forment sur le cortex, qui augmentent ensuite, ce qui provoque une rupture du cortex. Il y a des taches de couleur brune brillante autour des plaies.

Traitement Pour prévenir l'apparition du cancer de la poire, les feuilles tombées sont soigneusement nettoyées et brûlées. Les fruits infectés et les zones de l'écorce sont enlevés, les plaies fraîches sont enduites de sulfate de cuivre, d'argile avec de la molène ou de lubrifiants spéciaux. Contenir le développement du cancer noir et des fongicides.

Important! On observe une grande immunité au "feu antonovu" dans les variétés de poires Augustow rosée et le Samaritain.

Cytosporose

La cause des poires cytosporosa peut être le gel et les coups de soleil. Lorsque le cytoplasme, l'écorce de la poire devient brun-rouge et sèche. Dans les zones malades, des tubercules se forment: une grappe de pathogènes: le champignon Cytospora leucostoma. Traitement La recette pour le traitement des cytospores de poire est identique à celle du cancer noir. Cette maladie ne devrait pas avoir peur des propriétaires de Moscovites et de la poire de janvier.

Des fissures dans l'écorce

Des fissures sont apparues sur l'écorce de ta poire? Il peut y avoir plusieurs raisons à cela: il y a des changements brusques de température (gelées, coup de soleil), une plantation trop profonde d'arbres dans le sol, une taille infructueuse et une utilisation excessive et inopportune d'engrais.

Les conséquences de l'apparition de fissures dans les arbres - ralentissement de la croissance, de l'habileté et de la chute prématurée des fruits et des feuilles. Cependant, les fissures sur le cortex de poire ne sont pas aussi dangereuses que la complication qui se pose sur leur arrière-plan: infection des plaies formées par des virus, bactéries, spores de champignons pathogènes, apparition de pourriture.

Traitement Les fissures ne peuvent pas être laissées sans attention, elles doivent être traitées. Tout d'abord, nettoyez l'écorce abîmée à l'aide d'un pinceau en métal ou coupez-la avec un couteau. Ensuite, le site de la fissure doit être traité avec 1% ou 3% de fluide de Bordeaux ou tout agent antifongique. Convient également une solution à 3% de sulfate ferreux. Traiter la fissure traitée avec de l'argile, de la molène ou du mastic spécial.

Le savez-vous? Chez les personnes, la maladie avec un nom si terrible est encore connu comme le "feu Antonov" ou "feu". Appelez-le donc parce que le jardin affecté ressemble à une conflagration, les arbres ont l'air carbonisés.

Prévention des maladies des poires

Comme dans le cas des maladies humaines, l'essentiel pour maintenir une croissance normale et des poires fructifères est de lutter non pas avec des conséquences, c.-à-d.traitement, et la prévention des maladies. Le plus tôt vous commencez à prévenir, le plus susceptible de recueillir une bonne récolte de fruits.

Aux mesures préventives, qui permettent d'éviter les principales maladies des poires, il est possible de rapporter:

  • destruction rapide (nettoyage et brûlage) des feuilles mortes;
  • amincissement des couronnes épaissies;
  • traitement des parties racinaires du sol;
  • pulvérisation préventive de 4 à 5 fois avec 1% de liquide de Bordeaux, 0,3% de suspension de 90% de chlorure de cuivre, 1% de suspension de soufre colloïdal;
  • la plantation de variétés résistantes se propage dans votre région aux maladies.
Comme vous pouvez le voir, une poire peut être comprise par de nombreuses maladies désagréables et dangereuses. Un rôle important dans la lutte contre eux est attribué à la détection précoce des symptômes, le diagnostic et le traitement immédiat des plantes malades. Et rappelez-vous: la défaite des arbres par l'un des maux n'est pas un verdict du tout. Une prévention et un traitement corrects et opportuns aideront complètement à protéger votre jardin et à restaurer la fructification des arbres.

Regarder la vidéo: Comment limiter les attaques des maladies contre des arbres fruitiers

Pin
Send
Share
Send