Chaque hôtesse veut décorer avec des fleurs non seulement un lit de fleurs, mais aussi une tonnelle, une terrasse près de la maison. Les plantes vivaces grimpantes vous aident ici. Ils donneront une ombre, ils se réjouiront avec de la verdure tout l'été, cachant les défauts dans les bâtiments, et les fleurs de certains d'entre eux ont un merveilleux arôme enivrant. Je propose de considérer les types de plantes grimpantes les plus populaires avec leurs avantages et leurs inconvénients. Notez que toutes les plantes vivaces grimpantes nécessitent un bon support.
- Azarina
- Aconit
- Actinidia
- Raisins d'Amour
- Wisteria (glycine)
- Hortensia petiolate
- Maiden Raisins
- Chèvrefeuille
- Clématite
- Princes
- Rose d'escalade
- Ivy
Azarina
Un excellent exemple d'une vigne dans le pays ou près de la maison est l'azarina.
Azarin - une plante se tortillant, est utilisé à la fois pour décorer les terrasses et les tonnelles, et pour décorer les balcons, les collines alpines, les chapelets. La longueur de l'arbuste augmente de 1,5 à 5 mètres, selon la variété. Tiges et feuilles (en forme de coeur avec des bords dentelés) de couleur vert foncé, fleurs - forme de bell-bellied avec un tube allongé d'une variété de couleurs. La plante peut rapidement clôturer les clôtures, les tonnelles.
Conditions de croissance Cultiver l'Azarin à partir de graines, de semis ou de boutures. Plante à enroulement de fleurs vivaces à l'abri du brouillon des endroits ensoleillés. Le sol doit être meuble, de préférence avec drainage et riche en substances utiles.
Soin. Irriguer la plante ne devrait pas être très abondante, pendant la période de sécheresse, l'irrigation est augmentée. Pour la floraison violente, une fois par semaine, Murandia nécessite l'introduction de phosphore et d'engrais potassiques. La germination des semis à l'aide de supports, qui finit par zazyvatsya azarynoy.
Maladies et ravageurs. Asadine pousses subissent une tige noire. Les grands buissons peuvent être agacés par les pucerons.
La plante est une plante vivace, chaque année de nouvelles pousses la quittent au printemps, et la fleur se rajeunit. Pour un rajeunissement permanent, une humidité continue dans le sol et une température ambiante d'au moins +20 ºC sont utiles. Pour que la fleur tolère bien l'hiver, il vaut mieux la recouvrir.
Aconit
Suivant dans notre liste est une plante vivace de curling - aconite.
La longueur des pousses atteint jusqu'à 4 mètres. Tiges d'aconite bouclées, 5 mm d'épaisseur.Les folioles minces, vert foncé, ont un contour pentagonal, denté, large. Le dessus des feuilles est brillant, et le fond est emmêlé. Fleurs de forme irrégulière - violet, bleu, blanc. Fleurs aconit avec des pinceaux ou de petits parapluies. Conditions de croissance Aconit bouclé germe parfaitement et fleurit dans les endroits ombragés. Le buisson tolère facilement les gelées, de sorte qu'il peut être planté en automne. L'apprêt devrait être léger, en utilisant le drainage et l'engrais.
Soin. Comme toutes les fleurs grimpantes vivaces, l'aconite est plantée avec un support. Arroser une fleur est nécessaire modérément, puisque ses racines n'aiment pas la stagnation de l'humidité. Pendant le bourgeonnement, vous devez faire des engrais complexes.
Maladies et ravageurs La fleur affecte souvent l'oïdium et la pourriture des racines.
Actinidia
La vertu d'actinidia réside dans le fait que non seulement il se courbe et fleurit, mais apporte aussi de délicieux fruits.
Soin. Arroser actinidia est nécessaire, l'irriguant le matin ou le soir. Pour éviter le dessèchement, le sol autour des plantes est paillé. L'alimentation des actinidies se fait en trois étapes: au début du printemps, lors de la mise en fruits et à l'automne. Puisque le buisson est un arbre, il doit être coupé périodiquement.
Maladies et ravageurs Le plus souvent, la plante est affectée par l'oïdium, la phyllosticose, la pourriture des fruits. Les coléoptères, les scolytes, les chrysopes et les chrysopes sont très nuisibles.
Raisins d'Amour
Les raisins d'Amour sont une vigne de 10 centimètres de haut et poussent jusqu'à 20 mètres de haut. La forme des folioles est différente - de forme ovoïde à palmée, fleurs petites fleurs, recueillies dans une brosse. Les fleurs ont une agréable odeur de miel. La couleur des feuilles est vert foncé.Les grappes de raisin sont petites, les baies sont bleu foncé. Conditions de croissance Les raisins aiment le soleil, donc il faut coucher de soleil. Il donne la préférence aux sols de drainage acides.
Soin. La plante nécessite un arrosage abondant, coupez-la à temps. L'alimentation biologique peut causer un certain nombre de maladies.
Maladies et ravageurs Si vous ne suivez pas les règles de soins, le buisson peut être affecté par l'oïdium ou l'oïdium.
Wisteria (glycine)
L'une des plus belles vignes pour le jardinage vertical est glycine. Il pousse jusqu'à 6 mètres de hauteur. Les pousses végétales sont tordues à gauche, dendroïdes. Feuilles pennées, vertes; tomber jaune en automne. Fleurs avec des guirlandes suspendues-brosses jusqu'à 30 cm de teinte rose, blanc ou bleu-violet, les fleurs ont la forme d'un bateau, l'odeur est parfumée.
Soin. En été nécessite un arrosage abondant. La taille est effectuée au milieu de l'été pour contrôler la croissance. Pour la floraison violente, il est nécessaire d'irriguer le buisson chaque semaine et d'alterner l'application d'engrais minéraux et organiques.
Maladies et ravageurs Il est souvent affecté par les pucerons, les cigales, la periculariose rénale, la chlorose.
Hortensia petiolate
C'est l'un des parents de l'hortensia dendroïde. La tige de l'hortensia pétiolée a une structure similaire à celle de la vigne. L'arbuste atteint une hauteur de jusqu'à 8 mètres. Les fleurs de la plante grimpante sont petites, rassemblées dans de petites brosses, blanches ou rose pâle avec un agréable arôme de miel. Le tronc est brun-rouge avec des racines-drageons, les feuilles sont vert foncé, brillantes, avec des bords irréguliers, ont la forme d'une ellipse ou d'un œuf.
Conditions de croissance Pour une bonne croissance des hortensias, un sol à haute teneur en humus est nécessaire. Le buisson n'aime pas les sols calcaires et sablonneux. Plantez des plantes avec des couches ou des boutures. Plante d'hydrangea pétiolate à l'ombre, à l'abri des courants d'air.Pour la culture des arbustes, vous avez besoin de supports solides ou de murs.
Soin. Liana a besoin d'une irrigation abondante une fois par semaine. S'il y a beaucoup de précipitations, il suffit d'irriguer une fois par mois. Fertiliser la plante grimpante 4 fois pendant la période de végétation et une fois en hiver.
Maladies et ravageurs Souvent exposé à des maladies telles que la chlorose, l'oïdium, la moisissure grise.
Maiden Raisins
Les raisins filles sont parfaits pour équiper le gazebo, protéger du vent et se cacher des regards indiscrets. Une caractéristique distinctive des raisins fille est la capacité rapide à tresser les supports. La longueur des tiges est jusqu'à 25 mètres, les feuilles sont vert foncé, ovales, avec des bords dentelés. Les fleurs sont vertes quelconques, recueillies dans de petites inflorescences. L'odeur est aigre-douce. Fruits - petits, bleu foncé.
Conditions de croissance Pour la culture des raisins adaptés aux endroits ensoleillés, et une ombre. Le sol doit être fertile. Plantez les plantes avec des boutures.
Soin. La plante ne nécessite pas d'arrosage fréquent. Fertiliser une fois par mois pendant toute la période de croissance.
Maladies et ravageurs Les loches pérennes résistent aux maladies et aux ravageurs.
Chèvrefeuille
Un bel ornement peut être chèvrefeuille sur la clôture. Cette vigne à floraison abondante pousse jusqu'à 6 mètres sur le support. Les feuilles sont de couleur vert foncé, fusionné au niveau des coins, comme la plaque. Le parfum de la fleur est parfumé, il s'intensifie le soir. fleurs tubulaires sont collectées dans inflorescence, d'une longueur de bourgeon. - 5 cm Honeysuckle est monochromatique (blanc, crème) ou deux couleurs - rouge-violet, rouge, rose violacé extérieur et crémeux, blanc, jaune crémeux - à l'intérieur.
Conditions de croissance. Il n'aime pas les sols secs et acides. Il pousse mieux sur les sols fertiles. Il préfère les endroits ensoleillés, il tolère la pénombre. Propagation par boutures, graines.
Soin. Lorsqu'il est cultivé sur des sols pauvres nécessite l'introduction au printemps d'engrais minéraux. A besoin d'une taille régulière pour former un beau buisson. Ne nécessite pas d'arrosage fréquent.
Maladies et ravageurs Pendant une sécheresse en mai, les pucerons peuvent être affectés.
Clématite
L'une des lianes les plus florissantes est considérée à juste titre Clématite. Feuilles de couleur rubis, triple.Fleurs jusqu'à 10 cm de diamètre, en forme d'étoile. Les couleurs varient en nuances: blanc, bleu, violet, lilas, bleu, rose, rouge. La hauteur de l'arbuste atteint 10 m dans les variétés dendroïdes.
Soin. Le sol doit être paillé. La plante nécessite beaucoup d'humidification du sol (une fois par semaine) et l'engrais approprié.
Maladies et ravageurs Le plus souvent, les clématites souffrent de maladies telles que la flétrissure, la rouille, les maladies fongiques.
Princes
Les arbustes du prince ont un tronc en forme d'arbre, qui s'accroche au support à l'aide de pétioles de feuilles. La hauteur de la plante grimpante est de 3 mètres, les feuilles sont sculptées. Fleur princes fleurs bleues, roses, pourpres, blanches ou violettes, pendantes. Le diamètre du bourgeon est de 10 cm, les fleurs sont disposées isolément dans les sinus des feuilles.
Conditions de croissance. Les princes sont plantés avec des graines. Pour une floraison éclatante, le buisson est placé dans des zones semi-ombragées, bien protégées des vents violents. Au sol, la plante est sans prétention. L'essentiel est qu'il n'y ait pas de stagnation de l'eau.
Soin. Grâce aux longues racines, une liane adulte n'a pas besoin d'une hydratation fréquente. Le sol autour du buisson est paillé. Fertiliser pas plus de 2 fois par mois.
Maladies et ravageurs Le buisson développe le plus souvent l'oïdium et la rouille.
Rose d'escalade
Il n'y a pas de meilleure vigne pour un gazebo qu'une rose grimpante. Les pousses du buisson sont arquées, jusqu'à 5 mètres de long. Ce fiable, résistant aux caprices de la nature, le grimpeur, a un merveilleux parfum fort. Les bourgeons jusqu'à 12 cm de diamètre sont recueillis au pinceau pour 5-7 morceaux. La palette de peintures est variée.
Conditions de croissance Les roses ont besoin de lieux ensoleillés et purgés. Une terre limoneuse et riche en humus est préférée.
Soin. Humidifiez les buissons rarement, mais généreusement. Dans la période de croissance active nécessite quatre fertilisation supplémentaire avec des engrais différents.
Maladies et ravageurs Par temps humide et chaud, il devient malade avec la moisissure.
Ivy
La meilleure plante grimpante pour une clôture est le lierre. Les mérites de cette vigne comprennent son aspect décoratif, sans prétention et sa facilité de reproduction. Les feuilles de lierre sont à trois ou cinq pinces, vert foncé avec des veines claires.Le buisson peut atteindre une hauteur de 15 mètres. Fleurs de petites tailles, vertes, recueillies dans des inflorescences ombellifères. En raison de la grande masse verte, le lierre est considéré comme un purificateur d'air. Conditions de croissance Au sol, le lierre n'est pas exigeant. Plantez-la dans des endroits ombragés et éclairés.
Soin. À cause des racines de surface, le lierre a besoin de beaucoup d'arrosage généreux. Le sol autour du buisson est paillé avec de la tourbe ou de la sciure de bois. Pour un ensemble actif de lierre vert nécessite une alimentation régulière.
Maladies et ravageurs Ivy est soumis à l'invasion des scutelles, des thrips, des tiques.