Description des types communs de miel

Pin
Send
Share
Send

Nous savons depuis l'enfance que le miel est un régal savoureux et très utile.

Aujourd'hui, le marché nous fournit un grand nombre de différents types de miel.

Parmi eux, malheureusement, sont des contrefaçons.

Pour faire un achat de qualité et ne pas nuire à votre santé, il est très important de savoir ce qu'est le miel et quelles sont ses propriétés.

  • Différences de différents types de miel
  • Nid d'abeille
  • Miel fleur monofloral
    • Miel d'Acacia
    • Miel de sarrasin
    • Miel de châtaigne
    • Miel citron vert
    • Miel aux framboises
    • Miel de tournesol
    • Miel de colza
  • Miel de fleurs Polyflora
    • Mai miel
    • Miel de forêt
    • Miel de champ
    • Miel de Steppe
    • Miel de montagne
  • Miel de Padewood

Différences de différents types de miel

Le miel d'abeille est un produit sucré et épais produit par les abeilles. Différentes caractéristiques permettent d'identifier de nombreux types de miel.

La classification est effectuée par de tels critères:

  • origine botanique;
  • origine géographique;
  • apparence commerciale;
  • méthode d'obtention;
  • la densité;
  • couleur et transparence;
  • goût et odeur.
Selon son origine botanique, le miel est floral (naturel) et padeevy.

Miel de fleurs les abeilles produisent à partir de plantes nectarifères et non florifères.

Miel de Padewood Il est produit à partir de la rosée de miel (jus sucré gluant des tiges et des feuilles des usines) et du padi (un liquide doux sécrété par les insectes qui se nourrissent du jus de plante).

Un exemple typique de classification du miel par origine géographique est le nom «miel des Carpates».

Par la méthode d'obtention de miel peut être en nid d'abeilles (en nature) et centrifuge (pompé).

Selon la densité (ou la consistance) le miel peut être liquide et semé (cristallisé).

Par la couleur miel est clair et sombre, selon cette caractéristique, vous pouvez déterminer à peu près à partir de ce que le nectar a été recueilli: miel léger est obtenu à partir de tilleul, acacia, tournesol, sombre - de sarrasin et de châtaigne.

La transparence du miel détermine la présence de perga (pollen) et les processus de cristallisation. Le miel naturel se distingue par sa douceur avec des notes différentes: avec un arrière-goût caractéristique, l'amertume ou la miaulerie. L'arôme du miel est déterminé par les plantes-nids d'abeilles.

Le miel, récolté à partir d'une seule plante, dégage une odeur nettement prononcée, de l'ensemble du bouquet de plantes un arôme diversifié est obtenu. Tous les types de miel ont des propriétés curatives similaires. Le miel a des effets cicatrisants, antibactériens, apaisants, affecte positivement les systèmes cardiovasculaire, digestif et nerveux.

Le savez-vous? En 2015, l'Ukraine a été le premier pays d'Europe et le troisième au monde en termes de quantité de miel produite.

Nid d'abeille

Nid d'abeille - un produit très précieux qui tombe sur notre table dans son emballage naturel - nids d'abeilles, en contournant le contact avec l'équipement technologique. Pour les clients particulièrement exigeants, Honeycomb est un gage de qualité et de protection contre la falsification. En outre, si les cellules en nid d'abeilles sont scellées avec des «couvercles» naturels (plaques de cire), alors le miel est entièrement mûr. Le miel dans les nids d'abeilles est bien conservé et ne cristallise pas pendant longtemps. Le miel cellulaire est beaucoup plus parfumé, et vous pouvez l'utiliser avec des nids d'abeilles.

De la cire, le corps reçoit des substances biologiquement actives liposolubles utiles, des vitamines et des antibiotiques naturels. Les acides gras de cire et de propolis augmentent les défenses de l'organisme et préviennent le développement de l'athérosclérose.

La propolis a des effets bactéricides, antitoxiques, antiviraux, fongicides et anti-inflammatoires. Les flavonoïdes, qui contiennent de la propolis, renforcent l'action de la vitamine C et réduisent la probabilité de formation de thrombus.

La cire nettoie les gencives et les dents de la plaque et la propolis contenue dans celle-ci détruit les bactéries pathogènes. Dans les organes du système digestif, la cire agit comme un absorbant naturel.

Les avantages de l'utilisation quotidienne du miel sont indéniables: il aide à protéger le corps contre le rhume, à faire face au stress et à redonner de la force au travail.

Le savez-vous? La propolis est la colle d'abeille brune résineuse que les abeilles créent, ramassant des substances collantes des bourgeons des arbres et les modifiant avec leurs enzymes. Avec son aide, les abeilles couvrent les fissures, désinfectent les nids d'abeilles, régulent la perméabilité du robinet.

Miel fleur monofloral

Le miel d'une seule plante est appelé monoflore. Un tel miel dans sa forme pure est très rare, plus souvent une plante spécifique prédomine de 40-60 pour cent.

Miel d'Acacia

Miel d'acacia blanc transparent sous forme liquide et blanc dans congelé. D'acacia jaune on obtient un miel liquide léger, presque transparent. Le miel d'acacia aromatique a un goût tendre et l'amertume n'en est pas caractéristique, et à l'état liquide, en raison de sa teneur élevée en fructose, il peut durer longtemps (1-2 ans). Le miel d'acacia est facilement absorbé par le corps et peut remplacer le sucre et les sucreries. Le produit est un composant important de la nutrition diabétique, il ne nécessite pas d'insuline pour son traitement.Il ne provoque pas de réactions allergiques et a un bon effet sur la digestion des enfants.

Avec l'hypertension, ce miel contribue à abaisser la tension artérielle, affecte favorablement le travail du système cardiovasculaire.

Les propriétés antiseptiques du miel d'acacia sont utiles dans les maladies ophtalmiques: dans les yeux ont instillé une solution de miel dans de l'eau distillée, avec des conjonctives appliquer des lotions.

Les pommades et les solutions contenant du miel sont utilisées pour traiter la dermatite, les plaies et les ulcères. La médecine traditionnelle conseille simplement d'appliquer du miel sur les zones touchées de la peau.

En cosmétologie industrielle, le miel d'acacia est utilisé dans la préparation des crèmes. À la maison, vous pouvez faire masques au miel. Pour la peau normale et sèche, le miel est mélangé avec de l'huile d'olive, pour les peaux grasses - avec du blanc d'œuf. Après 20 minutes, laver le masque avec de l'eau chaude. Laver avec de l'eau et du miel aide la peau à faire face à des déficiences mineures et à améliorer la nutrition.

Important! Le miel confit est une bonne alternative aux gommages cutanés industriels.

Miel de sarrasin

Le miel de sarrasin est facile à reconnaître. Ses nuances sont sombres (orange, terre cuite, marron), et le goût est épicé et acidulé, parfois même avec amertume, d'où le pershit dans la gorge. Le miel de sarrasin cristallise rapidement. Miel de sarrasin en raison de la présence de nombreuses vitamines a un effet réparateur sur le corps. Il est utile dans la période d'activité accrue des rhumes, car il aide à augmenter l'immunité et à améliorer les défenses du corps.

Le miel de sarrasin aide à faire face aux dommages aux tissus: réduit l'inflammation, favorise la cicatrisation des plaies. Pour restaurer la muqueuse de l'estomac avec un ulcère peptique, il est recommandé de boire un verre d'eau bouillie sur un estomac vide et de manger après 15 minutes une cuillère à soupe de miel de sarrasin.

Avec l'utilisation de miel de sarrasin, préparer des suppléments de vitamines.

Pour stocker le miel, il est souhaitable de choisir un verre hermétiquement fermé, un récipient en céramique, en aluminium ou des plats en acier inoxydable. Les récipients en plastique ne doivent pas avoir une odeur spécifique.

Important! Un mélange de miel et de jus de radis est un excellent remède contre la toux.

Miel de châtaigne

Une riche couleur brune et l'amertume dans le goût sont des attributs indispensables du miel de châtaigne. Souvent, ce miel est plus cher. A partir du marronnier, on obtient du miel léger, à partir de la graine de châtaignier - sombre. Son goût spécifique n'est pas apprécié par tout le monde, beaucoup préfèrent les types de miel les plus populaires, mais les connaisseurs apprécieront certainement l'arrière-goût de noisette intéressante et l'arôme astringent. Comme d'autres types de miel, le miel de châtaigne a de nombreuses propriétés curatives.

Il est recommandé de manger avec le rhume, l'insomnie, la tension nerveuse. Le miel de châtaigne est un puissant antibiotique naturel, il aidera à combattre les processus inflammatoires, renforcer les vaisseaux sanguins, abaisser la tension artérielle, augmenter l'appétit. Il a un effet cholérétique, stimule la digestion, tonifie le corps.

Le miel de châtaigne doit être pris avec précaution chez les enfants et les personnes sujettes aux allergies.

Important! Parfois, les vendeurs malhonnêtes tentent de forger la couleur sombre du miel de châtaigne en y ajoutant du sucre brûlé. Ce miel contrefait a un arrière-goût correspondant.

Miel citron vert

Le miel de citron vert est l'une des meilleures variétés de miel. Il est transparent, jaune clair avec une teinte ambrée ou verdâtre (due à la chute du padi), l'odeur du miel ressemble au parfum des fleurs de tilleul - doux et parfumé avec des notes de menthe et de camphre. Le goût du miel est très agréable, avec un arrière-goût persistant et une légère amertume. Le miel semé a une couleur jaune vif et une texture à grain grossier. Il est confit 3-4 mois après le pompage, perd progressivement sa transparence et gagne une consistance épaisse.

Il est recommandé d'utiliser le miel de chaux comme rhume de départ comme diaphorétique. L'application externe aidera à résoudre les problèmes de peau: brûlures, eczéma, éruptions purulentes.

Aussi ce type de miel est utile pour le foie et le système digestif (il a un effet laxatif facile), il restaure la force, renforce l'état général du corps.

Le taux d'utilisation quotidien optimal du miel de citron vert - 2 cuillères à soupe pour les adultes et 2 cuillères à café pour les enfants.

Le savez-vous? A partir des fleurs d'un tilleul moyen dans des conditions optimales, les abeilles peuvent produire plus de 16 kg de miel.

Miel aux framboises

Les abeilles récoltent le nectar des fleurs du jardin ou des framboises forestières dans les premiers mois de l'été. La structure de la fleur leur permet de le faire même par temps pluvieux. La framboise des bois est une hydromel plus productive: 70 à 100 kg de miel sont récoltés sur une superficie d'un hectare de miel, et d'un jardin - 50 kg. Le miel frais de framboise a une teinte dorée, un arôme agréable de framboise, une texture douce et un goût tendre sans amertume. Au cours du processus de cristallisation, le miel de framboise devient granuleux et acquiert une teinte crème.

Ce type de miel est un agent immunomodulateur remarquable et un puissant auxiliaire dans le traitement des rhumes et des maladies respiratoires. La médecine traditionnelle prescrit l'utilisation de miel de framboise avec du thé chaud ou du lait.

Pour l'inhalation dans une petite théière versez dedans un verre d'eau chaude et ajouter une cuillerée de miel, respirer par paires dans environ une demi-heure. Cette procédure peut être effectuée pendant 10 jours.

Il est utile de manger du miel de framboise en présence de plaies et de stomatites dans la bouche, de fatigue chronique et de névroses. Cela aidera le corps à se détendre et à établir un sommeil profond. Dans les temps anciens, la propriété du miel pour éliminer l'inflammation était utilisée par les femmes dans le traitement de leurs maladies (ulcères, kystes).

Important! Pour distinguer le vrai miel du faux, il est important de connaître quelques règles. Un vrai miel mature est visqueux, il ne peut pas s'égoutter d'une cuillère comme une gelée. En hiver, le miel ne peut pas être liquide. Si vous dissolvez du miel de qualité dans un verre d'eau, il ne devrait pas y avoir de précipité. Si vous laissez tomber une goutte d'iode sur le miel et qu'il devient bleu, alors le miel est épaissi avec de l'amidon.

Miel de tournesol

Le miel de tournesol est facile à reconnaître: il est jaune vif, doux et légèrement acidulé dans les premières secondes.Ce miel cristallise très rapidement, une croûte blanche se forme souvent à la surface, et après 2-3 semaines, le miel liquide se transforme en une masse épaisse à gros morceaux. Cela est dû au fait que 50% de la masse de miel prend du glucose. Le miel mûr est solide, avec des cristaux jaunes ou ambrés, ressemble à du beurre fondu.

Le miel de tournesol contient un grand nombre d'acides aminés utiles, nécessaires à la synthèse des protéines, et des antioxydants.

En raison de l'aspect pas très attrayant, les acheteurs contournent souvent ce type de côté de miel. En fait, il a beaucoup de propriétés curatives. Le miel de tournesol est un antidépresseur naturel, il renforce également les parois des vaisseaux sanguins, réduit l'enflure, améliore la fonction hépatique. Une teneur élevée en glucose contribue au travail rythmique du cœur.

La combinaison de miel de tournesol et de cannelle est efficace pour prévenir l'arthrite.

Important! Lorsqu'il est chauffé au-dessus de 50 ° C, le miel perd ses propriétés précieuses.

Miel de colza

Le miel de colza est plus populaire en Europe et en Amérique, dans notre pays, le colza est principalement considéré comme une plante fourragère pour les animaux. La plante contient des huiles essentielles, qui donnent au miel un arôme caractéristique.Avec 1 hectare de champ de colza, vous pouvez obtenir jusqu'à 90 kg de miel. Le miel de colza se caractérise par une couleur jaune clair (après cristallisation - blanc) et une forte odeur prononcée. Le goût de ce miel est très doux, même un peu sucré, car il contient beaucoup de glucose et de fructose, et laisse un arrière-goût amer. Il est pratiquement insoluble dans l'eau, il est préférable de ne pas l'ajouter aux boissons.

La consistance du miel de colza est épaisse. La cristallisation du miel se produit si rapidement qu'il peut être sucré un jour après la récolte, et il ne sera pas capable de le pomper. Par conséquent, le miel de colza est souvent nourri avec des abeilles dans les ruches.

À la maison, le miel de colza peut être conservé sous forme liquide jusqu'à 3 semaines, alors achetez-le dans de petits contenants et utilisez-le immédiatement. La banque avec du miel est stockée dans un endroit frais et sombre.

Le miel de colza est utile dans l'anémie et les maladies du système cardiovasculaire. Le bore qu'il contient contribue à la restauration du tissu osseux et au fonctionnement de la glande thyroïde. Le miel sature le corps en énergie, ce qui est important pour les efforts physiques intenses. Le miel de colza est efficace dans la lutte contre la toux et élimine parfaitement le mal de gorge.

Important! Parfois, le miel peut provoquer des crises d'asthme. Contre-indication à l'utilisation du miel est une intolérance individuelle. Les diabétiques avec un deuxième type de maladie devraient en discuter avec un médecin. Il n'est pas recommandé de manger du miel pour les enfants de moins de 3 ans.

Miel de fleurs Polyflora

Miel de Polyflora est produit à partir du nectar de différentes plantes à miel. Le miel obtient souvent des noms des motifs d'où il a été recueilli: forêt, steppe, prairie, montagne.

Mai miel

Que le miel soit le premier miel pompé de la mi-mai au début de juin. Ce miel a des couleurs claires (du blanc au jaune) et un goût sucré sans amertume. Immédiatement après le pompage il ressemble à un sirop de lumière douce presque inodore, la forme finale est obtenue quand il est infusé pendant 3-5 mois. L'arôme de miel de mai est un bouquet unique des odeurs de diverses plantes à miel qui fleurissent au printemps: muguet, cerisier des oiseaux, groseille, fraise, airelle, cerise, pomme, poire, sauge, saule.

Mai le miel est le plus populaire et populaire, il a de nombreuses propriétés médicinales, ainsi que d'autres types de miel.

L'avantage spécial du miel en mai est qu'il est peu allergène et peut être utilisé sans crainte dans les aliments pour bébés, et la présence de fructose lui permet d'être mangé par les diabétiques.

Important! Si vous souffrez d'insomnie, essayez de boire avant l'heure du coucher du verre de lait chaud ou de l'eau avec une cuillerée de miel.

Miel de forêt

Le miel de forêt est produit par les abeilles à partir du nectar des fleurs d'arbres forestiers, d'arbustes et de plantes herbacées (érable, acacia, saule, aronia, balai, cerise, aubépine, bleuets, fraises, framboises, marjolaine, muguet, thym). Ce miel a un goût légèrement amer et un arôme très parfumé d'herbes. La couleur du miel de la forêt dépend des plantes qui ont servi de miel: elle varie de la lumière aux nuances sombres. Pour le miel de stockage prolongé devient la structure inhomogène avec de petits cristaux, il peut être d'abord un liquide et une consistance épaisse. Les ruches du rucher forestier sont placées sur des clairières et des lisières de forêt.

Le miel de forêt est un produit très curatif qui a réuni les qualités utiles de nombreuses plantes. Par le nombre de propriétés médicinales et nutriments, le miel de la forêt est le leader parmi tous les types de miel.

Il contient une grande quantité de vitamines (A, B1, B2, B6, C, PP, A, E) et de minéraux bénéfiques pour presque tous les systèmes d'organes, les actions anti-bactériens, anti-inflammatoires et analgésiques.

Le miel de forêt améliore les tons d'hémoglobine du corps et est recommandé pour l'insomnie.Il est utile pour la prévention et le traitement du rhume: une période à risque élevé de vitamine savoureux et utile complément alimentaire est un mélange de noix hachées et de fruits secs et de miel.

Ne pas oublier que le miel de forêt - vysokokalorien et provoque souvent des réactions allergiques chez les enfants.

Le savez-vous? Apiculture - une ancienne voie de l'apiculture basée sur l'utilisation de la carte - le trou en naturel ou creusé dans l'arbre pour l'apiculture. Avec le développement et la diffusion du cadre de ruche apicole culturelle, il a perdu de la valeur et est rarement utilisé, mais en Ukraine, il est encore dans les forêts de Polésie.

Miel de champ

Ce genre de miel est très populaire. Au cœur - le nectar de la pluralité de plantes sur le terrain: origan, valériane, chélidoine, la moutarde, le thym, la bourse à pasteur, la sauge, le rose, le trèfle, la luzerne, épilobe, le pissenlit, la camomille, le thym, la chicorée, Hypericum, chardon des champs, morelle. Qualités gustatives et médicinales, ainsi que l'apparition d'un champ de miel dépend de la prédominance dans le domaine des plantes caractéristiques de flux de nectar. D'un champ à différentes saisons, vous pouvez obtenir un miel différent sur les caractéristiques.La gamme de couleur d'un tel miel est d'incolore à jaune-orange et brun clair, le goût est doux avec l'amertume, l'odeur est agréable, à base de plantes.

Si la plante dominante est l'églantier, le miel contient un grand nombre de vitamines. La sauge et la camomille procurent au miel des propriétés anti-inflammatoires, thym - expectorant, diurétique et bactéricide, apaisant pour la valériane. Miel de fleurs de millepertuis est efficace dans le traitement des abcès cutanés, des ulcères, des plaies.

Miel de Steppe

Le miel de steppe a absorbé l'arôme et les propriétés utiles des herbes de steppe, il est caractérisé par de hautes propriétés nutritionnelles et curatives. Les miels de ce miel sont des plantes cultivées (sarrasin, trèfle, colza, thym, mélilot) et sauvages (pissenlit, chardon, bleuet, truie, radis sauvage). Le miel a des reflets ambrés et dorés, une odeur florale-herbacée et un goût acidulé agréable, cristallise rapidement.

Le miel de steppe est utile pour prendre avec les maladies du foie, les organes respiratoires et les rhumes. L'effet apaisant du miel de steppe est efficace pour les troubles nerveux, les maux de tête, le stress, l'insomnie.

Le miel aide à normaliser la pression, dilater les vaisseaux coronaires. Pour le traitement de la gastrite avec une forte acidité est recommandé pris trois fois par jour pendant quelques heures avant de manger un verre de lait bouilli chaud avec une cuillère à soupe de miel steppe.

Le savez-vous? À partir de plantes telles que azalée, Andromède, aconit, Ledum palustre, Ligustrum vulgare, orge chashetsvetny, le laurier de montagne, rhododendron, hellébore, il se le soi-disant « miel en état d'ébriété. » Il est une personne signe d'intoxication ou d'empoisonnement: nausées, vomissements, vertiges et faiblesse, détresse respiratoire et la fonction cardiaque, et parfois - perte de conscience.

Miel de montagne

Miel de montagne - type de miel élite et coûteux collectés dans la région montagneuse propre (au pied, au pied). plante mellifère de miel de montagne peut être plus de 50 plantes: acacia, aubépine, épines, cerise sauvage, rose sauvage, chardon, sauge, aunée, marjolaine, véronique, baume, le thym, l'aubépine. Miel de montagne - polyforal, de sorte que son parfum combine les saveurs de plusieurs couleurs, et dans le sens du goût, l'astringence et l'amertume. Le type de miel dépend de la région dans laquelle il a été récolté.La couleur du miel de montagne est de légères nuances de jaune et de brun.

Ce miel de montagne - un excellent remède contre le rhume, les voies respiratoires, les yeux, le foie, il est utile pour le système cardio-vasculaire et la glande thyroïde, calme le système nerveux, possède des propriétés antibactériennes, ainsi utilisés dans le traitement des plaies et des brûlures.

Le miel de montagne est un immunomodulateur fort. Il est également recommandé pour la nutrition diabétique.

Le savez-vous? Les représentants du peuple népalais Gurung minées miel sauvage à une altitude de 25 mètres au-dessus du sol à l'aide des outils les plus simples: des échelles de corde et de longues perches de bambou.

Miel de Padewood

Par temps chaud, lorsque les plantes cessent de produire le nectar, les abeilles recueillent miel rosée et chute. Le premier - un liquide sucré qui est libéré feuilles et les pousses de plantes, et la seconde - un insectes sur les produits de déchets (pucerons, psyllites, les cochenilles), qui se nourrissent de la sève des plantes.

Ce liquide contient des produits de dégradation des protéines et d'autres substances d'origine animale.

Lorsque les feuilles source de miellat sont des conifères (sapins, épinettes, pin), appelé miel de pin; tomber,récolté dans les arbres à feuilles caduques (tilleul, érable, chêne, saule, frêne, cerisier, prune, pomme, saule) devient la base du miel de conifères.

Les abeilles récoltent la chute dans les hautes terres et dans les forêts de conifères et de feuillus. Souvent le miel de pade contient une partie du miel de fleur, ce genre de miel est appelé mixte. Le riz paddy ne convient pas à l'alimentation des abeilles en hiver. Une teneur trop élevée en minéraux et composés azotés peut entraîner la mort d'une famille d'abeilles. Le miel de jachère est produit en été sec ou tard dans la journée, alors que la plupart des plantes ont pâli. Il a une structure visqueuse et collante, de couleur brun foncé ou jaune-orange (miel d'aiguilles) et contient de nombreux minéraux. Un tel miel est doux avec une touche d'amertume. Arôme de miellat miel particulier, épicé. Dans l'eau, ce type de miel se dissout mal.

miel pin trouvé une application dans les cosmétiques (dans la prise en charge des problèmes de peau), la cuisine et la médecine traditionnelle (compléter l'agent des minéraux de déficit du rhume, les maladies du système cardio-vasculaire, le foie et le pancréas).

Le savez-vous? Le miel de la rosée est très apprécié dans les pays d'Europe occidentale.
La variété du miel et ses propriétés dépendent de nombreux facteurs: le nombre de plantes à miel, l'emplacement et les conditions de leur croissance, la collecte et le stockage du produit fini. Le miel est un produit unique, en particulier le miel d'herbes. Utilisation de miel correctement et modérément, vous allez rendre le corps un énorme avantage.

Regarder la vidéo: Le Saviez-Vous ? Le miel et 10 fois plus efficace que les antibiotiques

Pin
Send
Share
Send