Les lapins noir-brun sont appréciés non seulement pour leur viande diététique tendre, mais aussi pour leur fourrure épaisse et luxueuse de couleur brun noir. La couleur est si originale et saturée que les peaux ne nécessitent pas de peinture ou de tonification supplémentaire. De plus, à partir d'un lapin adulte, vous pouvez obtenir une peau relativement grande.
- Histoire de l'élevage, de l'élevage
- Description des caractéristiques externes de la race de lapin brun-noir
- Comment choisir le bon lapin lors de l'achat
- Conseils pour garder les lapins noirs et bruns
- Quel genre de régime a besoin d'un lapin brun-noir
Histoire de l'élevage, de l'élevage
Les lapins brun-noir sont apparus pour la première fois dans la ferme d'Etat "Biryulinsky" au Tatarstan. L'élevage d'une nouvelle race a commencé en 1942 sous la direction du professeur F. V. Nikitin. Pour l'élevage, la technique de franchissement des roches a été utilisée: Vienna Blue, Flanders, White Giant. Obtenir une nouvelle race était seulement après six ans de recherche. Il a conservé des propriétés telles que la capacité à s'adapter rapidement aux conditions climatiques domestiques, les spécificités de la nourriture locale, le lait, la maturité précoce, la qualité élevée de la viande.
Description des caractéristiques externes de la race de lapin brun-noir
La norme de lapin a été posée par ses éleveurs. Selon leur description, les lapins brun-noir devraient avoir un poids de 5-7 kg pour les mâles et jusqu'à 5 kg pour les femelles. Le corps a une longueur de 60-70 cm, la circonférence de la poitrine - 34-39 cm, la circonférence derrière les omoplates - 37 cm, les oreilles - jusqu'à 18 cm.Sur le corps fort et serré est une tête assez grande. Les lapins se distinguent par la curiosité, l'activité, la nature joyeuse, mais ils ne sont pas très disposés à contacter les gens.
Comment choisir le bon lapin lors de l'achat
Comme la race n'est pas très commune, il est difficile de trouver des chevaux de race pure. Dans les marchés offrent généralement des représentants similaires, qui sont loin des normes. Par conséquent, pour l'élevage des lapins noirs et bruns ont besoin d'acheter des animaux dans les fermes spécialisées.
Conseils pour garder les lapins noirs et bruns
Le lapin domestique de cette race est apprécié pour sa simplicité et sa vitalité accrue. Mais tout de même, en élevage, il convient de souligner les qualités maternelles et la productivité. La litière compte environ 7 à 8 lapins. Les femelles ne souffrent pas de mammite, elles nourrissent bien les bébés, qui mûrissent très rapidement. Si elles sont nées avec un poids de 80 g, alors à l'âge de trois mois ont déjà environ 2,7 kg. La seule chose - le contenu des lapins de cette race est plutôt non rentable, comparable au géant blanc et au chinchilla soviétique. Ils nécessitent des aliments de haute qualité, ce qui est très coûteux. Mais le lapin tolère parfaitement le gel en raison de sa sous-couche épaisse et de ses capacités d'adaptation élevées. Même en cas de fortes gelées, il peut être gardé régulièrement dans la rue - les lapins brun-noir se sentent bien en hiver.
Pour les garder, ils ont besoin d'installer des cellules un peu plus que d'habitude, puisque le lapin lui-même est relativement grand, et dans une cage standard il sera inconfortable. À l'intérieur, plusieurs étagères sont attachées, de sorte que les animaux puissent s'y reposer.Les animaux de cette race sont extrêmement propres, donc les cellules doivent être nettoyées régulièrement, au moins 3 fois par semaine. En outre, la propreté est un excellent moyen de prévention contre de nombreuses maladies.
Les conditions d'élevage des lapins exigent qu'ils aient toujours de la nourriture fraîche dans les abreuvoirs et de l'eau dans les auges.
Quel genre de régime a besoin d'un lapin brun-noir
Pour le développement normal de l'animal, il a besoin d'une alimentation à part entière avec une teneur suffisante en minéraux, vitamines, glucides, protéines. Nourrissez les animaux au moins trois fois par jour. En hiver, ils sont nourris avec des fourrages grossiers et juteux. Ils doivent aussi être nourris avec du foin, des pommes de terre bouillies, des carottes, de la truite et du chou. Périodiquement, il est souhaitable de jeter des branches minces de jeunes arbres et parfois gâter les animaux avec des croupes cuites à la vapeur, des tranches de pain, des feuilles sèches de sorbier et des orties. Cela aidera à compléter leur régime avec des vitamines et des micro-éléments, ce qui aura un effet positif sur le gain de poids des lapins. En tant que top dressing, il est nécessaire d'utiliser de la farine de viande et d'os ou de poisson. Ces sources supplémentaires de phosphore et de calcium aideront à développer un squelette fort.
Le lapin brun-noir est une race domestique avec des capacités d'adaptation élevées, une fertilité élevée, un rendement élevé en viande (57%) et une peau incroyablement belle qui ne nécessite pas de coloration supplémentaire lorsqu'elle est utilisée dans l'industrie légère. Care lapin n'est pas très différent des éleveurs de lapins habituels. La seule difficulté est de trouver des individus de race pure pour la reproduction, car aujourd'hui la race est au bord de l'extinction.