Dans la liste des pays exportateurs de noix en Europe, maintenant l'Ukraine occupe une position de leader et a pris la 5ème position dans la liste des cinq premiers fabricants de ce produit dans le monde. Mais il y a encore quelques questions sur le développement ultérieur de la branche et de l'export. Ces questions ont été discutées lors de la réunion du vice-ministre de la politique agraire et de l'alimentation de l'Ukraine sur l'intégration européenne Olga Trofimtseva avec des représentants de l'ONG "Ukrainian Walnut Association". « Le développement de la fabrication de produits de niche, qui sont intéressés par les petites et moyens producteurs, comme les noix, les fruits, est considéré comme l'un des plus importants au Ministère de l'agriculture aujourd'hui. Pour la formation de la production industrielle et les exportations ont à faire des coopératives ou des groupes. Mais maintenant, la production de noix est fragmentée dans la structure. Il peut retarder début comme une entrée efficace sur les marchés extérieurs, et le travail organisé de cette branche sur le marché intérieur. Maintenant, la société de producteurs a l'occasion de résoudre la quasi-totalité de la question donnée dans « - le sous-ministre a souligné.
Les représentants de l'Association ukrainienne des noix ont discuté des principaux moyens qui affecteront le développement de l'activité des noix en Ukraine et exporteront eux-mêmes.En particulier, il s'agit du développement de technologies de traitement modernes, de la production de systèmes d'approvisionnement de qualité, du stockage et de la vente de produits, etc.
Aujourd'hui, plus de 5 000 hectares de noix et 600 hectares de noisettes sont plantés en Ukraine. En 2017, 2500 autres hectares de cultures de noix sont prévues pour la plantation, y compris: noyer-1520 hectares; noisette - 890 hectares; amandes - 40 hectares. En 2016, les exportations de noix ont atteint 40021,0 tonnes, pour une valeur de 79285 milliers de dollars, et leur coût moyen était de 1981,1 dollars. Les principaux pays exportateurs en 2016 étaient: Iraq: 13 107 dollars, Iran: 11 277 dollars, Grèce: 5 457 dollars, Azerbaïdjan: 2 913 dollars, Biélorussie: 2 099 dollars.