Parmi les variétés tomates, qui sont volontiers cultivées en pleine terre, "Yamal" occupe l'une des premières positions. Il est heureux de cultiver des agriculteurs débutants et expérimentés. Et entre les mains de tout le monde, il se comporte parfaitement, donnant des rendements élevés.
- Caractéristiques des tomates "Yamal"
- Description de Bush
- Description des fruits
- Productivité
- Résistance aux ravageurs et aux maladies
- Utilisation
- Avantages et inconvénients de la variété
- Comment choisir des plants de tomate en bonne santé
- Choisissez un endroit pour cultiver des tomates
- Plantation de plants de tomates "Yamal" sur le site
- Soin et culture des tomates "Yamal"
- Arrosage et désherbage
- Desserrage et billonnage
- Le rôle du paillis
Caractéristiques des tomates "Yamal"
Pour se familiariser avec la variété, nous donnons d'abord une brève description de celle-ci.
Description de Bush
Tomate "Yamal" a un buisson bas; lire la description de la variété, vous pouvez rencontrer une hauteur de pas plus de 50 cm.Il est très pratique pour la culture de tomates dans des lits, car de tels buissons ne nécessitent pas d'attacher, ainsi que pasynkovaniya. En outre, les tiges de la brousse sont assez fortes, de sorte qu'il ne souffrira pas de rendements élevés. Tout cela réduit le temps consacré à prendre soin de l'usine.
La variété a une couleur vert clair typique des tomates. Certes, ils sont plus gros que les autres variétés.
Description des fruits
Tomate "Yamal" Il est apprécié pour ses fruits, dont la caractéristique de goût est très élevée. Ils ont une forme ronde et une petite fosse près de la tige. Les fruits sont presque lisses, les nervures sont faiblement exprimées. D'abord, ils ont une couleur vert clair, comme les feuilles, et à mesure qu'ils mûrissent, ils se remplissent progressivement d'une couleur rouge saturée.
En poids, les fruits ne sont pas les mêmes. Ceux qui sont mûrs le premier, se développent le plus grand - plus de 100 g chacun. Il y a aussi de très gros spécimens. Toutes les tomates suivantes mûrissent moins grandes - pas plus de 80 g.
Productivité
Tomate "Yamal" n'a pas un rendement élevé, mais il ne peut pas être appelé faible. D'un buisson pour une saison, il est possible de recueillir de 5 à 17 kg fruits en fonction des conditions dans lesquelles ils sont cultivés.Planter cette variété dans une serre, où le buisson se développe plus tentaculaire et dense. Mais en soi, "Yamal" est destiné à croissant en plein air.
La variété appartient à la maturation précoce. La première récolte est déjà enlevée au début de l'été, le moment de la maturation des fruits - en moyenne 110 jours. Si vous le cultivez dans une serre - pas plus de 97 jours.
Résistance aux ravageurs et aux maladies
La simplicité des soins pour une variété ne consiste pas seulement en sa simplicité, mais aussi en résistance aux ravageurs. La chose la plus agréable est que la variété résiste à la maladie la plus répandue chez les tomates: le mildiou.
"Yamal" n'est également pas très attractif pour les ravageurs, par conséquent, il peut être cultivé sans danger dans la zone de l'agriculture dangereuse, sur le sol de presque n'importe quelle composition, fourni une alimentation régulière.
Utilisation
Tomate "Yamal" recueille d'excellentes critiques pour ses caractéristiques. Ses fruits sont une peau dense, ce qui les aide à mieux se conserver pendant le transport. Ils se comportent bien lors de la mise en conserve.Les petits fruits peuvent être pliés même dans de petites boîtes. La peau épaisse pendant le traitement thermique maintient son intégrité, ne se fissure pas.
"Yamal" s'est montré excellemment dans des préparations telles que la pâte de tomate, le jus, le ketchup, les collations, lecho. Ceci qualité universelle parfaitement combiné avec d'autres produits, car il produit de bonnes salades.
Avantages et inconvénients de la variété
Tomates "Yamal" ont leurs pôles et moins en croissance et en utilisant. Parmi les avantages de la variété peut être appelé la compacité du buisson, ce qui facilite le soin de celui-ci.
La variété tolère les changements de température, même les gelées tardives. Il résiste au mildiou, au pourridié et à la pourriture des racines. Vous pouvez les cultiver dans la serre et en pleine terre, ne vous inquiétez pas de ce qu'ils ont oublié ou n'ont pas eu le temps de l'arroser. La variété est précoce et en même temps fructifie longtemps jusqu'en septembre. Même les fruits d'une forme prévisible peuvent être utilisés à la fois dans les salades et pour la transformation.
En ce qui concerne la marque moins, jusqu'à présent, personne dans l'enquête auprès des producteurs de camions les a trouvés.
Comment choisir des plants de tomate en bonne santé
La plantation et la culture des tomates de cette catégorie sont effectuées en pleine terre.Les semis sont plantés à l'âge de 1,5 mois, quand elle jette les premières brosses à fleurs.
À leur première apparition dans environ 10 jours, les semis seront prêts pour la plantation. Il est impossible de retenir les semis, sinon il perdra beaucoup de rendement, car les germes après la floraison persisteront dans la croissance et même en pleine terre ne se développeront pas davantage. Cela peut être évité en enlevant la brosse à fleurs. Ensuite, vous aurez environ une semaine avant le nouveau.
Si vous cultivez des semis en pré-maison, alors, afin d'obtenir un matériel de semis solide, vous devez effectuer deux de ses greffes.
Deux semaines avant la plantation dans les semis au sol doivent être commencer à durcirü: sortez dans la rue par beau temps pendant quelques heures, et après cinq jours vous pouvez partir pour une journée.
Les semis sains ont un système racinaire puissant, de grandes feuilles, des tiges vigoureuses et des bourgeons développés.Il devrait y avoir 6-8 feuilles et une hauteur d'au moins 20 cm.
Choisissez un endroit pour cultiver des tomates
Le site sur lequel sera planté des tomates, devrait être ensoleillé et protégé du vent. Il est souhaitable que ce fut le côté sud. Parmi les précurseurs dans la région des oignons autorisés, concombres, courgettes, choux. Si sur le terrain avant que les pommes de terre de plus en plus, les poivrons ou les aubergines, les tomates sont mieux de ne pas planter. Vous pouvez les cultiver et les endroits où ont été les tomates préalablement plantés, même d'autres variétés.
Ils peuvent être plantés dans la serre, mais parce que les buissons sont très petites, il est préférable de les planter dans des lits en pleine terre, recouverts de papier d'aluminium.
Plantation de plants de tomates "Yamal" sur le site
Même avec l'automne commencent à préparer le terrain pour la plantation. Si elle a une acidité élevée, il est nécessaire de réduire. A cet effet, le sol creusé à la chaux, l'humus et le superphosphate, en prenant des ingrédients par mètre carré de 500 g, 6 g et 50 kg respectivement. Creusage de ressort pour l'utilisation d'engrais azotés 40 g et 20 g de potassium.
L'atterrissage commence lorsque les gelées récurrentes reculent - vers la fin du mois de mai. Dans les zones chaudes, le milieu du mois est autorisé. Il est important que maintenant le sol soit bien réchauffé.
Schéma d'atterrissage - 50-60 à 60-70 cm Lors de la plantation par transbordement, il est important de ne pas endommager les racines de la plante. Le fond du trou peut être légèrement fertilisé avec des engrais minéraux, et saupoudré de terre sèche sur le dessus et arrosé.
Soin et culture des tomates "Yamal"
La réponse à la question de savoir comment prendre soin des tomates en plein champ, ne causera pas de difficultés même avec un jardinier débutant. En général, les règles de soins pour la variété sont les mêmes que pour les autres variétés de tomates. Une petite croissance de la variété n'exige pas pasynkovaniya et les jarretières.
Arrosage et désherbage
Habituellement, les tomates ont besoin de suffisamment d'humidité, d'arrosage régulier, de fertilisation et de désherbage. Ceci est également demandé par la variété "Yamal", mais avec quelques nuances. Par exemple, il tolère bien un manque d'humidité. Donc, ne vous inquiétez pas si vous avez oublié d'arroser les lits à temps - Le rendement de cela ne sera pas affecté.
Mais dans les périodes trop sèches, il est nécessaire d'observer la régularité de l'humidification du sol. L'arrosage est effectué avec de l'eau chaude sous la racine de la plante. Les tomates sont nécessaires régulier désherbage et top dressing, qui est effectué selon les règles générales pour les tomates.
Desserrage et billonnage
Après l'arrosage, il est nécessaire de desserrer le sol autour du buisson pour garder l'humidité et améliorer le flux d'air vers les racines.
La première fois que la procédure est effectuée immédiatement après le débarquement, la deuxième deux semaines, tandis que les rangées de semis ne se fermaient pas. Ensuite, vous devez vous détendre lorsque les mauvaises herbes apparaissent. Passer périodiquement le creusement, de sorte que dans la partie inférieure de la tige il y a des racines accessoires supplémentaires. Cela va renforcer la plante et augmenter le rendement.
Le forage est effectué sur un sol humide. La première fois que la procédure est réalisée par 2-3 semaines après l'atterrissage, encore une fois - après deux autres semaines.
Le rôle du paillis
Plantes de plantes qui poussent en pleine terre, il est recommandé de pailler. Le paillis aide à protéger le sol contre l'érosion, lorsque l'arrosage empêche les mauvaises herbes de pousser et protège l'humidité.
Lors de l'utilisation de paillis, la quantité de sol peut être considérablement réduite. La même chose s'applique à l'arrosage. Comme paillis pour les tomates vous pouvez utiliser:
- toile de jute;
- ruberoïde;
- film;
- matériaux de couverture inorganiques;
- copeaux de bois ou sciure de bois;
- écorce ligneuse;
- feuilles mortes;
- des aiguilles;
- le compost;
- paille;
- herbe en pente.
Un chauffeur de camion ayant de l'expérience, ayant déjà essayé de cultiver Yamal, ne devrait pas abandonner sa présence dans son jardin et dans le futur.
Cultivez-le plus facilement que de nombreuses autres variétés de tomates. "Yamal" est sans prétention dans les soins, peu sensible aux ravageurs et aux maladies.
Il a des fruits petits mais savoureux, qui sont pratiques à utiliser frais et en conserve. En outre, ils tolèrent bien le transport et le stockage.