Comment se débarrasser de la rouille sur les plantes

Pin
Send
Share
Send

Le mot « rouille » le plus associé avec le métal.

Il se trouve, donc aussi appelé une variété de différentes maladies fongiques des plantes, qui est capable de détruire la plupart des débarquements, si vous ne vous battez pas.

  • Que la rouille est dangereuse
  • Signes de défaite
  • Groupe de risque
  • Comment faire face à la rouille sur les plantes
    • Sur les arbres fruitiers
    • Rouille sur les conifères
    • Sur les baies
    • Sur les légumes
    • Sur les céréales
    • Sur les plantes d'intérieur

Que la rouille est dangereuse

Rzhavchinniki non seulement gâcher l'apparence des plantes, mais aussi de le détruire de l'intérieur. Ils attaquent d'abord les feuilles, puis se déplacent vers les tiges, les fleurs et les fruits. En raison de processus perturbé de la photosynthèse et le métabolisme, plante frappé souffre d'un manque d'humidité, ce qui conduit à feuilles qui tombent.

La perte prématurée laisse mine le système immunitaire des plantes, ils sont pires tolérer l'hiver dans les cultures fruitières baisse de la qualité et de la quantité de la récolte, et ont décoratif - fleurs sont de plus en plus petits, la plante a l'air opprimées et meurent lentement. La farine provenant des céréales affectées n'aura pas les propriétés nécessaires pour cuire le pain. Les champignons responsables de la maladie, portées par le vent, l'air, l'eau et cela est particulièrement dangereux.

Le savez-vous? Cette espèce de champignons mûrit à 10 milliards de spores pour la même période, qui se répand rapidement.

Signes de défaite

Il n'est pas difficile de diagnostiquer la rouille par des signes extérieurs - il suffit d'examiner les feuilles, et si elles ont des gonflements comme des coussinets, lorsqu'elles sont écrasées à partir desquelles de la poudre rouillée est versée, alors la plante est affectée.

La poudre de poudre est et est spores de champignons. Si la maladie est passée à un stade plus négligé, ces renflements fusionnent et forment des bandes rouillées, les feuilles jaunissent et tombent tôt. Habituellement, les taches sont sur le dessous de la feuille. Parfois, le champignon affecte non seulement les feuilles, mais aussi les pétioles et les tiges, et les coussinets peuvent prendre une couleur jaune pâle et être situés sur le dessus de la feuille.

Groupe de risque

Cette maladie peut affecter une variété de plantes:

  • céréales - blé, seigle, orge, millet, avoine;
  • la plupart des fleurs de jardin - roses, pivoines, iris, mauve, œillets, clématites;
  • arbustes ornementaux à feuilles caduques et conifères;
  • cultures légumières - concombres, asperges, carottes, betteraves, oignons;
  • fruits et baies et arbustes - groseilles rouges et cassis, poires, pommiers, framboises, groseilles à maquereau.
Les plantes d'intérieur sont moins susceptibles de tomber malades et, en règle générale, l'infection se produit dans un sol de jardin non traité ou en hiver, à partir d'aiguilles de pin.

Le savez-vous? Les plantes qui reçoivent la quantité nécessaire de fertilisation et de soins appropriés, sont capables de combattre cette maladie indépendamment et en cas d'infection, il est plus facile de le supporter.

Comment faire face à la rouille sur les plantes

La meilleure méthode pour lutter contre cette maladie est prévention. La terre autour des plantes doit être creusée pour l'hiver, les plantes doivent être traitées avec des fongicides à temps, surtout si le temps humide et froid dure longtemps.

Nous devons également surveiller la densité de la plantation et, à temps, les éclaircir et, en automne, ratisser et brûler toutes les feuilles, les branches et les fruits tombés. Mais si la plante entière est malade, alors ne lui dites pas au revoir immédiatement - aujourd'hui il y a beaucoup de méthodes pour combattre cette contagion «rouillée». Il peut s'agir à la fois de remèdes populaires et de préparations chimiques.

Sur les arbres fruitiers

La plupart de la rouille des arbres fruitiers aime la pomme et la poire, et déjà d'eux est transférée aux cerises, prunes, abricots. Par conséquent, si vous ne faites pas attention à cela, vous pouvez perdre tout le jardin. Si vous soupçonnez la présence de rouille sur la poire, vous devez soigneusement étudier comment et comment le traiter, et de toute urgence le faire.

La lutte contre le champignon commence à l'automne, en enlevant les déchets et en creusant tout le cercle circonférentiel sur la baïonnette de la pelle. Au printemps, inspectez l'arbre, coupez les branches affectées et brûlez loin du site avec les feuilles de l'année dernière. Après cela, préparez une solution d'urée à 7% ou une solution à 10% de nitrate d'ammonium et travaillez le sol sous un arbre.

En outre, il est important de ne pas manquer période de gonflement des reins, car à ce moment, on pulvérise 3% de liquide de Bordeaux. Dans l'intervalle du bourgeonnement au bourgeonnement, un ou deux traitements avec des fongicides tels que "Azofos" ou "Medex" ou tout autre médicament contenant du cuivre ou du soufre sont effectués.

Les traitements suivants doivent être avant la floraison et immédiatement après, ainsi que lorsque les fruits commencent à pousser. Habituellement, les traitements sont arrêtés 45 à 50 jours avant la récolte. Dans tous les cas, suivez attentivement les instructions. Cependant, à partir de la rouille de la poire, il existe des mesures de lutte populaires qui ne nuisent pas à la santé humaine, ainsi qu'aux oiseaux et aux insectes.

L'un d'eux est le traitement de la bouse de vache fraîche pendant trois jours. Pour ce faire, prendre 1/3 seau de fumier et le reste est ajouté avec de l'eau, pendant trois jours il est mélangé périodiquement, puis filtré à travers un morceau de tissu.

Une partie de la boue prend dix parties d'eau et le soir saupoudrer les arbres. Répétez tous les 10 jours. Cette solution sera également une alimentation pour l'arbre, ce qui augmente considérablement son immunité.

Des méthodes similaires Vous pouvez l'utiliser contre la rouille sur les feuilles du pommier et pour les autres habitants de votre jardin.

Rouille sur les conifères

Les conifères deviennent un élément de plus en plus populaire de l'aménagement paysager dans les jardins et les parcs, car les jardiniers pensent qu'ils n'ont pas besoin de soins spéciaux. Et pendant ce temps, ils sont les principaux porteurs de champignons de la rouille, qui alors étonner et tout autour. Par conséquent, même au stade de l'achat, il est important de bien inspecter l'usine, de vérifier avec le vendeur, si elle a été traitée. Au début du printemps, les aiguilles des arbres infectés sont couvertes de taches jaune-orangées, et après la libération des spores, le champignon s'assombrit et les aiguilles deviennent également rouillées. Le plus souvent dans les parcelles de jardin et dans les parcs, ils cultivent l'épinette bleue, le genévrier, le cèdre et le thuya.

Le principe de la lutte contre la maladie pour toutes ces plantes est le même, donc si vous savez quoi traiter, par exemple, le genévrier de la rouille, puis avec le reste des plantes va faire face.

Si certaines branches du genévrier ont déjà des signes évidents de mycose, ces branches devront être découpées et brûlées.

Important! Le sécateur après la coupe est nécessairement traité avec de l'alcool, car il attrape les plantes saines.
Dès que les gelées s'épuisent au printemps, le traitement de la plante avec des préparations spéciales qui sont offertes dans les magasins de jardin commence. Seule la norme est prise double de celle indiquée sur le sachet. Cette règle s'applique à tous les conifères.

Aussi dans la solution, il est préférable d'ajouter un adhésif ou un détergent spécial afin que le médicament dure plus longtemps sur les branches. Fungus est capable de développer une résistance aux fongicides, et à cet égard, ils doivent être changés tous les 1-2 traitements.

Sur les baies

Le plus souvent, les champignons de la rouille attaquent les groseilles noires et rouges, ainsi que les groseilles à maquereau.

Dans ces plantes, la rouille est appelée gobelet, puisque la zone affectée de la feuille acquiert la forme d'un verre. Le groseille a une période assez courte entre l'apparition des reins et la maturation des baies, il est donc préférable de ne pas utiliser de fongicides puissants. Néanmoins, la rouille vitreuse de la groseille se prête bien au traitement, il suffit de savoir comment l'aborder correctement.

Une bonne prévention est le même creusage du sol autour des buissons.Nous devons faire attention: il n'y a pas de carex à proximité fourré, car il est le champignon hiverne sur elle. S'il y a un carex - son MOW urgent et brûler. Buissons traités avec 1% d'un mélange de Bordeaux trois fois: une fois après l'apparition des feuilles, la floraison avant et après.

Vous pouvez également utiliser un simple remède populaire: prendre 1 cuillère à café de détergent à vaisselle ou un adhésif, 1 cuillère à soupe d'une huile végétale, 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude, versez tous les 4,5 litres d'eau et ajouter rastortuyu l'aspirine en poudre. Cette solution peut être pulvérisée buissons tous les 10 jours.

Sur les légumes

La rouille affecte non seulement les arbres et arbustes, mais aussi des légumes.

Étapes de base pour la combattre:

  • la rotation des cultures - ne pas planter des plantes qui sont sujettes à cette maladie, l'un après l'autre;
  • creuser à fond le sol pour l'hiver et au printemps pour enlever les débris végétaux;
  • lits de mauvaises herbes de temps;
  • le traitement des graines ou solution furatsilina de permanganate de potassium;
  • ne possèdent pas de lits différents légumes proches.

Au premier signe de lésion approprié pour le traitement: solution d'ammoniaque (3 cuillères à soupe par 10 litres d'eau ..) ou de l'eau avec du savon de goudron.Mais si la maladie progresse déjà, ces fonds seront inefficaces. Ici, vous ne pouvez pas vous passer de fongicides ou de 1% de liquide de Bordeaux.

Important! Afin de ne pas causer de dommages irréparables à l'organisme, tous les traitements sont arrêtés un mois avant la récolte.

Sur les céréales

Pour obtenir une bonne récolte de céréales, il est important de bien labourer le sol et d'enlever toutes les mauvaises herbes afin que les champignons n'aient nulle part où passer l'hiver. La rotation correcte des cultures, l'isolement des cultures d'hiver à partir des cultures de printemps, le chauffage des graines au soleil ou la méthode air-chaleur sont également des méthodes de lutte. Dans les grandes exploitations, le grain est traité avant le semis, de sorte que le risque de dommages aux cultures est minime. Mais les gens ne le font généralement pas à la maison. Comme les superficies ensemencées sont généralement assez grandes, il y a malheureusement beaucoup de gens à faire ici - nous devons utiliser des produits chimiques. Parmi eux, tels que "Atlant", "Altazol", "Altrum super" et d'autres.

Sur les plantes d'intérieur

Une des causes de cette maladie chez les plantes d'intérieur peut être overmoistening à basse température à l'intérieur. Par conséquent, vous devez surveiller cela, surtout à l'automne et au printemps, lorsque la rue est humide et que les appartements sont frais.Pour la prévention de toutes les maladies, il est nécessaire de nourrir à temps les membres de la famille verte, puisqu'ils ne peuvent pas prendre de substances minérales de n'importe où, et que dans les vases, le sol est rapidement épuisé. La lutte contre la rouille sur les feuilles des plantes d'intérieur est rendue difficile par le fait qu'il est impossible de les traiter à l'intérieur avec des produits chimiques. Par conséquent, si la plante est malade, elle devra être détruite, et des fleurs saines pour la prévention devraient être arrosées avec une solution d'ammoniaque ou de savon de goudron.

Si vous habitez dans une maison privée et que le temps est chaud, vous pouvez essayer de sauver le spécimen - sortez la plante, enlevez toutes les feuilles et pousses infectées, puis traitez-la avec l'un des fongicides. Le traitement doit être fait 2-3 fois avec une pause de 10 jours. Une plante dans la maison tout ce temps à ne pas apporter.

Donc, la rouille - la maladie est dangereuse et nécessite un traitement à long terme. Cependant, vous pouvez vous en débarrasser si vous prenez les mesures préventives nécessaires et surveillez attentivement l'état de vos animaux de compagnie verts.

Regarder la vidéo: Un insecticide et fongicide naturel et polyvalent

Pin
Send
Share
Send