Chou rouge ou lilas - un des types de chou ordinaire. Certaines personnes ont tendance à croire que ce type de chou est inférieur au chou goût. Cependant, il a des propriétés beaucoup plus utiles, dont nous parlerons dans cet article.
- Description
- Composition et teneur en calories
- Propriétés utiles
- Feuilles
- Jus
- Que puis-je cuisiner avec du chou rouge?
- Dommages et contre-indications du produit
Description
Ce genre de chou est venu sur le territoire de notre pays à la fin du XVIIe siècle. Sa maison est considérée comme les pays côtiers de la Méditerranée (Algérie, Tunisie, Grèce, Turquie). Le chou lilas appartient à la famille des crucifères et, selon la description botanique, il ressemble beaucoup au chou blanc habituel. Cependant, La plante crucifère violette est moins sujette aux ravageurs et aux maladies et tolère mieux les gelées hivernales. Mais ces facteurs ne sont pas devenus les principaux pour nos résidents d'été, qui considèrent que cette variété est moins savoureuse que le chou blanc. La plante lilas a des têtes très denses, des feuilles rouge-violet, parfois avec des reflets lilas-bleus ou violets. Une couleur spéciale est donnée à la plante par un pigment spécial - anthocyanine.La couleur du chou rouge dépend du type de sol et de la variété. Si vous plantez la plante sur des sols acides, elle acquiert une teinte rougeâtre. Et si sur alcaline - violet-bleu.
Composition et teneur en calories
La composition de ce légume comprend beaucoup de vitamines, minéraux, macro et microéléments utiles. Les scientifiques ont réalisé des études et a trouvé un certain nombre de différents matériaux inclus dans 100 g du produit, on a trouvé qu'il contenait environ 90 g d'eau, 1,4 g de protéines, 5,2 g de glucides, de matières grasses de 2 g et 0,15 g de matières grasses. La quantité de vitamines et de macro-et micronutriments pour 100 g de produit: les vitamines B (thiamine, pyridoxine et riboflavine) occupent un total de 0,35%, acide ascorbique (vitamine C) a pris 5,7%, le tocophérol ou vitamine E - 0 11%, de la vitamine A (bêta-carotène) - 0,05%, de la vitamine K (phylloquinone) - 3,8%fer - 0,8%, le sodium et le phosphore sont environ dans la même quantité - 2,8%, potassium - 24,3%, zinc - 0,22%, magnésium - 1,6%, le reste est occupé par d'autres substances utiles .
Une énorme quantité de substances utiles de ce légume peut être vu à l'œil nu. Et même si vous ne saviez toujours pas ce que le chou rouge est appelé, maintenant, en raison de ses grands avantages, vous vous souviendrez sûrement de tous les faits manquants sur cette plante.
Propriétés utiles
L'utilisation du chou violet est très bonne pour les enfants et les adultes. Et les avantages sont apportés par les feuilles et le jus du légume.
Feuilles
Les feuilles de chou rouge contiennent beaucoup de vitamine C, deux fois plus que dans sa forme blanche. Et comme vous le savez, la vitamine C affecte favorablement le système immunitaire humain, renforce les parois des vaisseaux sanguins, combat les bactéries et les virus et maintient les processus mentaux normaux.Cette vitamine est très utile pour les enfants, dont l'immunité n'est pas aussi forte que chez les adultes.
Les avantages du chou rouge dépendent largement de la présence dans sa composition de substances biologiquement actives telles que les phytoncides et les anthocyanes. Les phytoncides sont capables de supprimer la croissance et le développement de divers micro-organismes pathologiques (champignons microscopiques, bactéries, virus et même tumeurs cancéreuses).
Les anthocyanes affectent favorablement les parois des vaisseaux, les renforçant, réduisant ainsi le risque de développer un accident vasculaire cérébral et une crise cardiaque. Ils sont également excellents pour faire face à la protéine et ont des propriétés antioxydantes.
Le chou lilas a un goût amer caractéristique en raison de la présence de substances naturelles anti-cancérigènes - les glucosinolates. Ils sont capables de supprimer la division incorrecte et incontrôlée des cellules dans le corps humain, réduisant ainsi le risque de développer un cancer.
Cette plante utile a tellement de protéines qu'elle ne peut pas être comparée avec des betteraves, des carottes, des navets et aucune autre plante. Les protéines affectent favorablement le fonctionnement de la glande thyroïde, il est donc utile d'utiliser le chou violet dans le goitre endémique. En outre, la protéine est très utile pour les reins et le système hématopoïétique du corps.
La plante de couleur rouge du genre Cruciferae a une faible teneur en vitamines K et U très rares. La vitamine K est capable de réduire le dépôt de sels sur les parois des vaisseaux et de maintenir le bon fonctionnement du tissu cartilagineux. Mais son manque chez les enfants peut conduire à la déformation des os en développement.
L'acide lactique, qui est également présent dans cette plante, est très important pour les processus métaboliques, le système nerveux, le travail des muscles et du cerveau.L'acide lactique a besoin d'un myocarde, qui sans lui ne peut pas fonctionner normalement. Qu'est-ce qui est utile pour le chou violet pour les processus métaboliques dans les cellules du corps humain? Ce bénéfice se manifeste en présence de sélénium, nécessaire à l'enrichissement des cellules en oxygène. En outre, le sélénium soutient les fonctions protectrices du corps, détruit les micro-organismes pathogènes, élimine les toxines et les métaux lourds, soutient le bon fonctionnement du thymus et des glandes thyroïdiennes.
Jus
Le jus du légume violet, en raison de ses propriétés cicatrisantes uniques, est utilisé dans le traitement des ulcères gastriques et des ulcères duodénaux.En outre, ce jus a des propriétés antivirales et antibactériennes, de sorte qu'il a longtemps été utilisé pour traiter diverses maladies virales et la tuberculose. En raison de la présence de vitamines A et C dans la boisson, il est utilisé dans les aliments pour bébés. Avec l'utilisation du jus pour la nourriture, l'état de la peau du visage s'améliore, il devient plus tendre et acquiert de nouvelles nuances de jeunesse. Un tel produit peut renforcer l'émail dentaire et les ongles. Et tout en rinçant le jus des cheveux, ils deviennent moins cassants et plus doux.
Les bioflavonoïdes, inclus dans le jus de chou, sont capables d'arrêter de saigner et de renforcer les capillaires. Dans la médecine populaire a longtemps cru que le jus de légumes lilas avec l'ajout de vin sauve lorsqu'il est mordu par des animaux enragés. Si vous ajoutez du miel au jus de chou, vous obtiendrez un excellent remède contre la toux.
En outre, ce produit a un diurétique, il est donc recommandé de prendre les personnes qui souffrent d'athérosclérose et d'hypertension. Si vous rincez la bouche avec le jus d'une plante pourpre, vous pouvez vous débarrasser des saignements des gencives. Et quand vous ajoutez une décoction de graines de chou à cette boisson, vous pouvez vous débarrasser de l'insomnie.
Que puis-je cuisiner avec du chou rouge?
Les moyens de cuisiner ce légume sont plus d'une douzaine. Beaucoup de gens aiment expérimenter avec différents plats. Nous allons vous parler de plusieurs types de plats de base de chou violet:
Salade de chou rouge. Pour préparer ce plat, vous aurez besoin: tête moyenne chou rouge, un peu de vert, un oignon, le vinaigre, l'huile, le sel et diverses épices au goût. Les oignons doivent d'abord être marinés dans du vinaigre. Pour ce faire, il est coupé en demi-anneaux, salé et saupoudré d'épices, puis trempé dans du vinaigre. Le chou doit être haché et légèrement rembourré. Ensuite, il est mélangé avec des oignons, assaisonner avec de l'huile et servi sur une table. Soupe de chou. Il est cuit sur de la viande (poulet, boeuf ou porc). Pour 5-6 portions, vous avez besoin de 300-500 g de poulet, à partir de laquelle vous devriez obtenir environ deux litres de bouillon. En plus de la tête moitié de chou rouge soupe de légumes a ajouté: oignons, pommes de terre, l'ail, des herbes et des épices diverses.Tout d'abord, plus de 15 minutes, vous avez besoin de faire cuire légumes violet, puis jeter une pomme de terre pré-coupées en dés et faire cuire pendant 20 minutes. Ensuite, vous pouvez ajouter des carottes frites avec l'oignon et cuire pendant 15-20 minutes. En conséquence, vous obtenez une délicieuse soupe aux vitamines. Chou rouge braisé aux pommes. Pour préparer ce plat, nous avons besoin: un moyen ou grosse tête chou rouge, une grosse pomme, quelques gousses d'ail, un oignon de taille moyenne, 30-35 ml de vinaigre de cidre de pomme, 100 ml d'eau, le poivre, le sel et les herbes. Nous prenons d'abord une poêle à paroi épaisse et l'enduisons d'huile. Ensuite, nous mettons les oignons finement hachés et l'ail et faisons frire tout jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Ensuite, ajoutez la pomme écrasée, mais faites-la frire pendant au plus une minute. Maintenant, vous pouvez ajouter du chou haché, de l'eau et du vinaigre. Ragoût, il devrait être d'environ 30-40 minutes, puis le poivre et le sel, et ajouter les légumes verts. Chou violet mariné. Pour préparer une marinade, nous avons besoin: lavande tête moyenne de légumes, 400 ml d'eau, 200 ml de vinaigre de cidre de pomme, 50 g de sucre 30 g de sel. Avant de faire mariner le chou besoin de couper, assaisonner avec le sel et le poivre et ajouter la cannelle et les clous de girofle. Ensuite, versez la marinade et laissez infuser 2-3 heures.Mais plus la masse reçue sera infusée, plus elle sera délicieuse. Les recettes ci-dessus sont parmi les plus populaires. Mais n'ayez pas peur d'expérimenter, vous trouverez peut-être la recette même pour vous, qui sera votre point fort.
Dommages et contre-indications du produit
Le chou rouge, en plus de grands avantages, peut également porter préjudice au corps. Par exemple, une grande quantité de magnésium, de potassium, de fer et de calcium peut entraîner des flatulences et des ballonnements. Ce légume est contre-indiqué chez les personnes souffrant de pancréatite. En outre, une grande quantité de fibres est très difficile à digérer par le tractus gastro-intestinal.