Il est dit que si les chanterelles aident à nettoyer le foie, retirer les radionucléides du corps et les nourrir avec des vitamines. Mais souvent, au lieu de champignons nutritifs et délicieux, leurs homologues venimeux tombent dans le panier. Malheureusement, les amateurs expérimentés de la chasse tranquille dans de nombreux cas ne comptent pas sur la connaissance, mais sur l'intuition. Nous comprendrons comment distinguer les fausses chanterelles et ce qu'il faut faire lorsqu'elles sont empoisonnées.
- Où et quand les chercher
- Les principales différences: comment ne pas monter sur une fausse chanterelle
- Formes et un chapeau
- Pâte de champignon
- Différences de jambes
- Différends
- L'utilisation de champignons
- Comment manger des chanterelles
- Est-il possible de manger de fausses chanterelles
- Premiers secours pour l'empoisonnement aux champignons
Où et quand les chercher
La saison des girolles commence en été et dépend largement des conditions météorologiques. Souvent en juin sur les lisières des forêts entre conifères et arbres à feuilles caduques, vous pouvez rencontrer des champignons seuls. Et en juillet, leur apparence de masse commence.
Lorsque les pluies abondantes pleuvent, les chanterelles ne pourrissent pas, pendant l'absence prolongée de précipitations, elles ne sèchent pas, mais dans la chaleur, elles cessent de pousser. Ils sont appréciés pour leur excellent goût et qualité dans toutes les conditions pour rester juteux et frais. De plus, il n'y a jamais de vortex dans ces cadeaux de forêt. C'est l'un des rares champignons qui ne se détériore pas pendant le transport. Pendant la saison des récoltes, les chanterelles peuvent être récoltées avec des sacs, et pourtant ils ne perdront pas leur attrait et leur valeur.
Les cueilleurs de champignons expérimentés conseillent partez à la recherche de bosquets de bouleaux. Dans les endroits où poussent les chanterelles, il peut y avoir de l'humidité et de la sécheresse, de l'ombre et du soleil, des terres à feuilles caduques et des mousses. Une caractéristique de ces champignons est qu'ils ne poussent jamais seuls. Par conséquent, si vous trouvez une copie, regardez autour de vous, regardez sous les branches et les feuilles tombées - peut-être qu'il y a toute une famille. Mais avant de couper le champignon, inspectez soigneusement la trouvaille. Sur les signes naturels d'authenticité, dont vous devez faire attention, nous allons parler ci-dessous.
Contrairement à cela, chanterelles faux, que l'on appelle communément « Govorushko » peuvent vivre sur bois mort, de vieilles souches de pourrissement et arbres cassés.En outre, très souvent, il y a des champignons simples.
Les principales différences: comment ne pas monter sur une fausse chanterelle
En fin de compte, girolles - champignons très délicat, examiner en détail la photo et la description de ces faux et copies.
Formes et un chapeau
Les signes extérieurs des deux champignons semblent à première vue complètement identiques. En fait, il y a beaucoup de différences. Déjà la couleur et la forme de la casquette peuvent déterminer qui est qui.
En vérité, champignon caractérisé par un ton jaune clair, ils peuvent parfois couler dans la crème et la couleur jaune-orange. Mais Le tricheur-renard a l'air très brillant. Il se distingue par une coloration orange rouge, feu, qui est souvent mélangé avec des nuances brunes. Il est caractéristique que les bords de son capot sont toujours plus légers que le noyau.
Distinguer facilement les chanterelles ordinaires et les fausses chanterelles sur la structure de la surface et la forme de leurs calottes. En "faux", il est légèrement velouté avec des bords arrondis et uniformes, d'un diamètre allant jusqu'à 6 cm, et celui-ci est d'une taille légèrement plus grande, lisse, de forme irrégulière, avec un bord ondulé.
Pâte de champignon
À l'intérieur du "govorushka" jaune, insipide avec une structure poreuse lâche. En outre, il a une forte odeur désagréable. Si vous appuyez fort vos doigts, la couleur de la pulpe ne changera pas.
En coupant une vraie chanterelle, vous verrez des bords jaunâtres et un milieu blanc enneigé. Le champignon est très dense, avec un arôme agréable, légèrement acidulé au goût. Sous la pression, il y a des traces écarlates.
Différences de jambes
Lorsqu'ils récoltent des chanterelles, les cueilleurs de champignons connaissent toujours la tige du champignon. Si elle est épaisse et solide, cela signifie que vous avez un échantillon authentique entre vos mains. Il se distingue par une transition douce des pattes dans le chapeau, l'homogénéité de la coloration, la douceur de la surface et la densité de la structure. La forme conique de la jambe vers le bas se rétrécit légèrement.
Mais dans le faux cette partie est très fine, orange vif-cramoisi, les vieux champignons sont creux à l'intérieur. De manière caractéristique, le fond de la "govorushka" est toujours plus sombre que le sommet. Sa jambe acquiert une configuration cylindrique uniforme et est clairement séparée du capuchon.
Différends
Vous pouvez reconnaître la vraie chanterelle dans les spores jaunâtres. Ils ont un renard blanc.
L'utilisation de champignons
Certains naturalistes croient que la nature est entièrement soumise à l'homme. Par conséquent, même les champignons vénéneux après un traitement spécial deviendront comestibles. Nous verrons s'il en est ainsi, si de tels plats sont utiles, en général, ce qui peut être préparé à partir des chanterelles.
Comment manger des chanterelles
Avec une bonne transportabilité et un manque de soucis, les girolles ont un inconvénient: elles ne peuvent pas rester longtemps au chaud. Par conséquent, la récolte doit être traitée immédiatement. Cela rend le processus plus facile que les champignons n'ont pas besoin d'être nettoyés.Ils sont libérés des particules de feuillage et de l'herbe, lavés, puis courent dans le processus culinaire.
Cette variété convient pour l'extinction, la friture, la cuisson dans les soupes et la cuisson sous la forme d'un fourrage pour les tartes, la pizza. En cours de préparation, la cuisine a un arôme très agréable, ce qui encourage l'improvisation. En conséquence, il y a beaucoup de plats utilisant des chanterelles. Dans leur forme pure, ils sont rarement servis. Souvent combiné avec des oignons frits, des pommes de terre, "rôti". Pour que la délicatesse de la forêt atteigne son état de préparation, il faudra environ une demi-heure.
Est-il possible de manger de fausses chanterelles
Si on parle avec une terminologie scientifique, alors ces champignons sont classés comme conditionnellement comestibles. Les consommer pour la nourriture n'en vaut pas la peine, d'autant que dans la même période vous pouvez collecter de véritables chanterelles savoureuses et utiles.
Certains amateurs de "chasse tranquille" partagent l'expérience de faire de fausses copies. Dans ce cas, ils sont pré-trempés pendant 3 jours avec un changement d'eau quotidien à deux reprises. Ensuite, faites cuire pendant 20 minutes avec l'oignon et seulement après que toutes ces manipulations commencent à cuire.
Mais tous ces travaux et le risque pour leur propre santé, comme il s'avère plus tard, ne valent pas du tout le résultat. Après un long séjour dans l'eau, la structure du champignon se détériore. De plus, son odeur désagréable et son goût n'éveillent pas l'appétit. Au contraire, le contraire est vrai.
Premiers secours pour l'empoisonnement aux champignons
L'effet toxique de "pas ces champignons" est perceptible dans une heure et demi après leur utilisation. Commence la nausée, les vomissements, les maux d'estomac, la diarrhée accompagnée de douleurs intenses dans l'abdomen. La température du corps augmente, les membres deviennent froids, le pouls s'affaiblit.Souvent, ces processus sont associés à l'inflammation du tractus gastro-intestinal. Le patient délire, tombe dans les hallucinations. Dans les cas graves, il y a un état qui frise la folie.
Si manger des champignons a provoqué au moins l'un de ces symptômes, vous devez immédiatement appeler un médecin. Avant son arrivée, la victime devrait être mise sur le lit et fournir une boisson abondante. Donnez-lui de l'eau froide ou du thé. Offre également du charbon actif.