Peroxyde d'hydrogène (H2O2) sauf pour une utilisation directe à des fins médicales est largement utilisé dans la vie quotidienne. Des méthodes scientifiques et populaires ont prouvé et testé ses actions - la capacité de tuer les bactéries et de travailler comme oxydant.
Pour cette raison, il est largement utilisé dans diverses sphères de l'activité humaine. Arrêtons-nous sur l'utilisation du peroxyde d'hydrogène dans le jardin et le potager.
- Vinaigrette avant la plantation
- Stimulateur de croissance pour graines
- Pour le développement du système racinaire des plantules
- Irrigation et pulvérisation de plantes
- Application comme engrais
- Prévention des ravageurs et des maladies
Vinaigrette avant la plantation
Une bonne graine est un gage d'une récolte généreuse. C'est pourquoi il est recommandé de préparer les graines avant de les planter dans le sol. Une des étapes de la préparation sera de se débarrasser des pathogènes et des micro-organismes. Une méthode éprouvée et fiable de décontamination - traitement au peroxyde d'hydrogène avant le semis. Cependant, lors de l'utilisation de tout désinfectant, la question de sa sécurité est soulevée. Par conséquent, plus loin sur la façon dont ce moyen est utilisé est applicable aux plantes d'un point de vue scientifique.
La formule du peroxyde d'hydrogène diffère de la formule de l'eau par la présence d'un atome d'oxygène. Dans molécule d'oxygène de connexion instable, de sorte qu'il est instable et perdre atome d'oxygène, respectivement, est détruit en oxygène absolument sans danger et de l'eau. L'oxygène agit comme un agent oxydant, détruisant les cellules microbiennes, résultant dans la majorité des matrices et des spores de germes nocifs. L'immunité des plantes augmente. Il existe plusieurs façons de traiter les graines avec du peroxyde d'hydrogène:
- Mettez les graines dans une solution à 10%. Le rapport du nombre de graines à l'eau devrait être d'environ 1: 1. La plupart des types de graines sont recommandés pour résister de cette façon pendant 12 heures. Les exceptions sont la tomate, l'aubergine, la betterave, qui doit être trempée pendant environ 24 heures.
- Dans une solution à 10% placer les graines, puis rincer à l'eau courante.
- Faire tremper les graines dans H2O2 0,4% pendant 12 heures.
- Composition chaude 3% à 35-40 degrés, versez les graines dans pendant 5-10 minutes, en remuant constamment. Après cela, séchez-le.
- Pulvériser les graines de la pulvérisation avec une solution à 30% et laisser sécher.
Stimulateur de croissance pour graines
Méthodes de trempage des graines dans le peroxyde d'hydrogène avant la plantation, outre l'antiseptique, exercent également un effet stimulant. Dans les graines, il y a des inhibiteurs qui ne leur permettent pas de germer. Dans la nature, ils sont détruits au cours de l'oxydation naturellement.
Des expériences ont montré que le pourcentage de germination des tomates après ce traitement peut atteindre 90%, le maïs - 95%. Après avoir trempé les graines de chou, les pousses apparaissent plus tôt que d'habitude de 2 à 7 jours.
Pour le développement du système racinaire des plantules
Avant la plantation, il est recommandé de traiter les plantules avec du peroxyde d'hydrogène. L'oxygène actif tue les bactéries et favorise également la croissance en saturant les tissus en oxygène. Vous pouvez vaporiser les semis et les mettre dans la solution. Il réanime les racines séchées et contribue également à prévenir l'apparition de pourriture des racines. Prendre 3 ml de la drogue par litre d'eau et y mettre les semis pendant le temps requis. Si vous utilisez la méthode comme stimulant de croissance, cela prend 24 heures. Si la plante est malade, vous devez utiliser la solution jusqu'à ce qu'elle soit complètement récupérée, en la mettant à jour. En raison de la saturation des tissus de la plante avec de l'oxygène, leur immunité augmente, les boutures deviennent plus rapidement enracinées.
On remarque qu'après le traitement des plants de tomate avec du peroxyde sur les fruits mûrs, il y a beaucoup moins de fissures.
Irrigation et pulvérisation de plantes
Utilisation intensive du peroxyde d'hydrogène pour les plantes d'intérieur. Sur sa base, il est possible de préparer des solutions pour l'irrigation et la pulvérisation. Recette universelle - 20 ml de H2O2 à 3% par litre d'eau. Son introduction dans le sol favorise une plus grande aération, car un ion oxygène actif est libéré, il se combine avec un autre atome et forme une molécule d'oxygène stable.Les plantes le reçoivent en plus grande quantité qu'avant la procédure.
Agissant comme un oxydant, il tue les bactéries pathogènes, la pourriture et la moisissure, formées dans le sol. Il existe des recommandations pour arroser les fleurs avec du peroxyde d'hydrogène, à savoir 2-3 fois par semaine. Les scientifiques ont établi que c'est précisément après cette période, après l'introduction de la solution dans le sol, qu'elle se décompose en eau et en oxygène.
La solution peut raviver les cultures en déclin. Une solution de peroxyde d'hydrogène est également indispensable pour les sols recevant un excès d'humidité. Les plantes reçoivent beaucoup d'eau et peu d'oxygène, elles ne peuvent donc pas respirer. Lors de l'introduction d'une solution de peroxyde d'hydrogène dans un tel sol, le système racinaire reçoit de l'oxygène supplémentaire lorsque la molécule de H2O2 se décompose. Il est conseillé de ne pas arroser plus d'une fois par semaine.
Vous pouvez pulvériser les pousses avec une solution, cela donnera plus d'oxygène aux feuilles et tuer les agents pathogènes. La croissance et les rendements des cultures vont augmenter.
Application comme engrais
Avec un arrosage régulier du sol avec une solution de peroxyde d'hydrogène, les racines des plantes sont en bonne santé, une aération supplémentaire du sol a lieu. En tant qu'engrais, il suffit d'utiliser un mélange d'une cuillère à café de H2O2 par litre d'eau. Cet engrais est sans danger car, quelques jours après son utilisation, il se décompose en oxygène et en eau.
Prévention des ravageurs et des maladies
Le médicament peut être utilisé non seulement pour lutter contre les maladies des plantes, mais aussi pour l'empêcher. Lors de la transplantation, vous devez traiter le pot et les racines avec une solution de peroxyde d'hydrogène dans un rapport de 1 cuillère à soupe par litre d'eau. Cette solution peut également être arrosée, ce qui maintiendra le système racinaire en bonne santé et protégera le sol des ravageurs. Les semis et les semis peuvent être arrosés 2-3 fois. L'application les sauvera de la pourriture des racines et de la jambe noire.
Il est recommandé de pulvériser les cultures d'intérieur et de jardinage quotidiennes avec un mélange préparé à partir d'un litre d'eau et de 50 ml d'une solution de peroxyde à 3%. Cela donnera de l'oxygène supplémentaire aux feuilles et les débarrassera des agents pathogènes.
Pour la lutte antiparasitaire (insecticide), la préparation efficace est préparée comme suit. Dans un litre d'eau, ajouter 50 grammes de sucre et 50 ml de H2O2 à 3%. Vous pouvez l'utiliser une fois par semaine.Il est prouvé que cela aide à se débarrasser des pucerons, de la gale et d'autres problèmes.
Il est vérifié que dans la lutte contre le mildiou, la pulvérisation de semis avec de l'eau avec 3% de peroxyde à raison d'une cuillère à soupe pour 5 litres d'eau aidera. Vous pouvez traiter la préparation avec des serres et des tuyaux pour l'irrigation. Il tue les bactéries nocives, les moisissures et favorise la décomposition des matières organiques nocives qui s'y accumulent.
Comme nous le voyons, le peroxyde d'hydrogène peut être utilisé efficacement à toutes les étapes de la croissance des plantes, de la graine à la récolte, applicable aux plantes d'intérieur et à l'horticulture. Un très grand avantage est le respect de l'environnement de ce produit, qui est pertinent aujourd'hui. À un prix bas et des propriétés utiles considérables, l'application correcte de cet outil miracle vous permettra de faire pousser une merveilleuse récolte et de préserver la santé de votre flore.