Le traitement automnal des fraises est la garantie d'une récolte riche et de haute qualité pour la saison à venir. Couper et nettoyer les vieilles feuilles, desserrer et nourrir le sol, couvrir les plantes pour la période hivernale - c'est le soin de base pour les fraises après la récolte. Le travail d'automne avec cette culture commence après la phase de fructification.
- Désherber et desserrer
- Coupe
- Fertilisation supplémentaire
- Renouvellement du sol
- Transplant d'automne
- Abri
Désherber et desserrer
Les lits de fraises doivent être cultivés fréquemment (déchaussement) et désherbés (nettoyage des mauvaises herbes). Temps après la pluie ou après l'accumulation d'un grand nombre de mauvaises herbes est le meilleur moment pour se détendre. D'abord, ils pellettent le sol entre les rangs avec une pelle. Pour éviter d'endommager le système racinaire, la pelle est enfoncée dans le sol jusqu'à une profondeur de 10 cm. Près des buissons eux-mêmes sont plus prudents, en utilisant de plus petits outils de jardin: une houe, une pelle ou une houe. En cours de culture, les arbustes sont broyés, saupoudrant de terre les racines accessoires en croissance.
Parallèlement au désherbage, un désherbage est effectué - l'élimination des mauvaises herbes cultivées. Il est nécessaire de vérifier régulièrement que le site ne prolifère pas avec les mauvaises herbes. D'abord, l'herbe est déchirée entre les rangs, puis des branches sèches, des copeaux ou de la sciure de bois sont versés dans les passages défrichés des mauvaises herbes. Une telle mesure ralentira l'extension des lits par les mauvaises herbes. Plus tard, un mois plus tard, le site est à nouveau désherbé. Les mauvaises herbes seront beaucoup moins cette fois-ci.
Coupe
Environ au début ou à la mi-septembre vient la troisième étape du soin de la fraise en automne et sa préparation pour l'hiver - l'éloignement des vieilles feuilles. Cependant, il n'y a pas de jugement unique quant à savoir si cela vaut la peine de couper les feuilles à l'automne. Certains agriculteurs sont fortement contre cet événement, expliquant cela en disant que toute intrusion dans le cycle naturel affectera négativement la culture. Au contraire, les adeptes de l'élagage d'automne croient qu'un peu de stress aidera seulement à augmenter le rendement des fraises.Nous vous conseillons de vérifier dans la pratique les deux points de vue: couper la moitié de la parcelle, et laisser l'autre partie des lits avec les feuilles. Les résultats de la saison prochaine montreront quelle option est la plus efficace.
Alors, comment bien pratiquer l'élagage des buissons en automne? Pour cette procédure procéder après l'achèvement de la fructification principale. Arbustes coupés avec des ciseaux ou des sécateurs pointus.
La règle principale de la coupe: n'en abusez pas. Chaque buisson doit cisailler directement la feuille elle-même, tout en conservant les tiges saillantes. Ainsi, le point de croissance reste intact, et les buissons commencent bientôt à libérer de nouvelles feuilles. Toutes les moustaches dans les baies doivent également être enlevées.
Fertilisation supplémentaire
L'introduction d'engrais est une autre étape importante dans la façon de prendre soin des fraises à l'automne. La plante réagit bien aux nutriments organiques: excréments d'oiseaux (poulets), fumier de cheval, molène ou humus.De plus, les jardiniers apportent souvent de la cendre de bois (elle remplace bien la couche de finition minérale).
En ce qui concerne les engrais minéraux, vous pouvez utiliser du superphosphate ou du sel de potassium.
D'abord, dans tous les lits, de petits morceaux sont disposés en humus, en molène ou en fumier de cheval. Les pluies et l'irrigation planifiée vont graduellement constituer des engrais, en évaporant des substances utiles et en les introduisant profondément dans le sol, jusqu'au système racinaire de la fraise.
Cependant, la méthode de fertilisation des lits avec de la litière de poulet fonctionne beaucoup plus rapidement. À cette fin, la litière fraîche est dissoute dans de l'eau dans un rapport de 1:20 et bien mélangée. Ensuite, le liquide reçu est versé sous les baies. La consommation pour 7-10 arbustes est d'environ 1 seau de composition. Dans le cas de l'utilisation de la fertilisation minérale, ils sont dispersés autour du site, scellant la houe dans le sol. Immédiatement besoin d'arroser les lits. De sorte que, après humidification du sol, une croûte ne se forme pas à sa surface, le site est paillé avec de la tourbe ou des aiguilles. À l'avenir, et desserrer le sol, et l'eau les plantes peuvent être à travers une couche de paillis.
Renouvellement du sol
Si vous avez une petite parcelle de terre et que vous devez cultiver une même culture d'année en année, il est naturel que le sol ait besoin d'être rénové (amélioration). Dans l'ancienne terre, les pathogènes des maladies fongiques s'accumulent, ainsi que le nombre de nutriments diminue.
Tout le mystère du renouvellement de la terre réside dans l'agrotechnique intensifiée de la culture. Par exemple, vous pouvez former des lits profonds ou surélevés, en les remplissant d'humus ou de compost. Dans de telles conditions, un remplacement partiel du sol a lieu, les micro-organismes qui transforment les matières organiques en un nouveau sol fonctionnent activement. En outre, les baies sont fournies en abondance avec des nutriments. Les plantes peuvent être protégées contre les ravageurs et les maladies grâce à un traitement de bien-être dans le sol d'automne sous les fraises. N'oubliez pas également que les lits doivent être paillés de temps en temps. Le paillis servira de barrière à la pénétration des infections sur les parties aériennes des fraisiers.
Transplant d'automne
Pour la transplantation, prendre des buissons d'un ou de deux ans, préalablement divisés en parties. Vous pouvez également utiliser des pousses formées sur les antennes.La greffe est réalisée, tout d'abord, dans le but de rajeunir la plantation. Pendant 3 ou 4 ans, les baies vieillissent, le nombre de pédoncules diminue et les baies elles-mêmes deviennent plus petites.
La transplantation de fraises est effectuée à l'automne, car pendant cette période, le sol est plus humide et chaud, et le temps est frais. Commencer à replanter des buissons à la mi-août et terminer dans les premières semaines de septembre. Vous donnez donc le temps à la plante de s'habituer, de prendre racine et de faire pousser une bonne masse verte. Sous l'hiver, la fraise ira fort et habillé d'un feuillage luxuriant. La plupart des semis transplantés pendant cette période tolèrent facilement l'hiver et le printemps commence à fleurir. Ainsi, la greffe d'automne est la meilleure réponse à la question de savoir comment préparer une fraise pour l'hiver.
Cependant, en automne, la transplantation présente un certain risque: des gelées trop précoces peuvent réduire le nombre de semis retranchés. En outre, l'hiver sans neige peut tuer les broussailles transplantées.
Greffe étape par étape:
- Sélectionnez pour les semis une zone éclairée, riche en nutriments.
- Préparer les lits - desserrer le sol, ajouter des engrais organiques.
- Former de petits trous (la distance entre les trous devrait être d'environ 35-40 cm).
- Versez les puits d'eau. Immédiatement, dans le sol humide, planter deux jeunes arbustes à la fois (au moins l'un des deux jeunes arbres prend nécessairement racine). Ne plantez pas les semis trop profondément. Le point de croissance de chaque plant (la zone d'où sortent les feuilles) doit être au niveau du sol.
- Saupoudrer les racines avec de la terre. Appliquez légèrement pour que le sol soit bien ajusté contre le rhizome.
Abri
La dernière étape des procédures d'automne avec des fraises dans le jardin le prépare pour l'hiver. Bien sûr, le meilleur abri et le plus sûr pour les fraises pour l'hiver est la couverture de neige. Cependant, si les hivers dans votre région sont glaciaux ou pas très enneigés, les buissons doivent être protégés. Vous pouvez profiter de deux options d'abri:
- Lapnik (branches de conifères). Les jeunes buissons tentent de recouvrir complètement les branches, tout le reste repose en cercle.Les agriculteurs utilisent souvent des matériaux de couverture tels que les feuilles, le feuillage ou la paille, mais ces matériaux présentent des inconvénients significatifs: les rongeurs s'installent dans la paille; les feuilles et le feuillage sont couverts en hiver, restreignant le mouvement de l'air, en conséquence, les plantes souvent préyut. Par conséquent, les branches de conifères restent le meilleur matériau.
- Agrotex, spunbond ou autre matière couvrante (avec une densité de 60 g / m2) étiré sur les arcs. Sous cet abri, la température sera plus élevée qu'à l'extérieur. De plus, cet abri est respirant, ce qui élimine le risque de débat. Le matériau de recouvrement doit être étalé sur des arcs spéciaux. Ne pas poser les matériaux de couverture directement sur les lits - dans les endroits où ils entrent en contact avec le sol, il y aura une forte congélation du sol.