Concombres - culture très exigeante, sensible à l'arrosage, à la fertilisation, aux soins.
Une attention particulière devrait être accordée aux semis. Pour un développement réussi, les jeunes plantes plongent, puis transplantées en résidence permanente.
Lorsque vous déplacez des semis, il est important d'agir aussi soigneusement que possible, en essayant de ne pas endommager les racines fragiles.
Piquer: en avez-vous besoin?
Pike est appelé le mouvement des germes cultivés dans un récipient commun dans des pots individuels. L'opération est associée au risque: les racines minces et fragiles sont facilement endommagées, après quoi la croissance des plantules est ralentie.
C'est pourquoi de nombreux jardiniers préfèrent abandonner les pics en faveur de la plantation de graines dans des coupes individuelles. Cependant, les choix classiques ont beaucoup de supporters. Ils soutiennent que le repiquage correctement effectué des plantules de concombre a beaucoup d'avantages:
- La plongée des semis de concombre ralentit légèrement la croissance des plantules, les empêche de s'étirer. Les plantes commencent à développer le système racinaire, ce qui affecte positivement la future récolte.
- Transplantation vous permet d'économiser un endroit rare sur le rebord de la fenêtre ou le balcon. Dans les pots seulement des plantes fortes et saines bougent, maladives ou laides peuvent être rejetées.
- La cueillette hâtive ne cause pas de dommages particuliers aux racines, Les plantes s'adaptent rapidement à un nouvel emplacement.
Pour la procédure était indolore, il est important de le conduire le plus tôt possible. Les racines trop développées sont plus faciles à endommager. En outre, ils peuvent s'entrelacer les uns avec les autres, après quoi il sera impossible de diviser les plantes.
Préparation pour les choix
Avant la cueillette, vous devez préparer un apprêt nutritif pour les semis. Il est préférable d'utiliser un substrat dans lequel les graines sont semées, les plantes s'adaptent beaucoup plus rapidement. Chaque jardinier a sa propre recette pour le sol. Les débutants peuvent essayer l'une des options proposées:
- mélange de terre de jardin avec du vieux humus et une petite portion de sable de rivière lavé;
- terre de gazon avec de la sciure de bois et de la tourbe;
- sol de jardin mélangé avec du compost et une petite portion de perlite ou de vermiculite.
Pour une greffe adapter de petits contenants de plastique, de film ou de papier.
Des gobelets de tourbe prêts à l'emploi d'un diamètre de 10 cm maximum sont pratiques.
Dans de trop grands récipients, le sol devient acide, provoquant la pourriture des racines des semis. Les trous de drainage sont faits dans les récipients, puis les tasses ou les pots sont placés sur une palette profonde. En savoir plus sur les différents réservoirs de culture.
Comment transplanter correctement les plantules de concombres?
Moment idéal pour la cueillette - dépliage complet des cotylédons. Pendant cette période, la plante est pleine de force, les racines ne sont pas trop développées et ne sont pratiquement pas endommagées lors du déplacement.
Si vous n'avez pas réussi à plonger les plants à temps, l'opération peut être effectuée après que la première paire de ces feuilles a été dépliée. Des précautions particulières doivent être prises pour ne pas endommager les plantes adjacentes, qui peuvent être entrelacées avec les racines.
Avant le déménagement Les concombres dans le récipient sont bien arrosés. Si cela n'est pas fait, les racines fines peuvent facilement être coupées pendant la transplantation. Les pots pour semis sont préalablement remplis de substrat, le sol est fixe, des trous profonds y sont pratiqués.
Comment transplanter des semis de concombre? Le semis est soigneusement rangé par une scapula étroite. Au lieu de cela, vous pouvez utiliser une cheville en bois ou une fourchette de salle à manger ordinaire. Il est important d'extraire le germe de la terre avec un petit morceau de terre, racines tressées.
La plante est placée dans un puits et versé doucement de l'eau chaude le long de la tige afin que les racines soient redressées. Ils ne devraient pas se plier, cela ralentit la croissance des concombres. Le germe est rempli de terre, il est légèrement comprimé par les doigts.
Le sol est abondamment arrosé d'eau chaude et saupoudré d'une fine couche de tourbe. Les semis sont placés sur une palette et exposés à une lumière vive.
Les semis fraîchement germés ont besoin de soins particuliers. Concombres aime la chaleur et l'humidité élevée, dans les premiers jours, ils doivent être protégés de la lumière directe du soleil. Il est très important de protéger les semis contre les courants d'air.
Pour une adaptation précoce la nuit, les plantules sont recouvertes de non-tissé respirant. Plantes d'eau seulement avec de l'eau douce tiède: bouilli, stagnant, décongelé ou pluvieux.
Quelques jours après le ramassage les semis peuvent être nourris avec une solution aqueuse d'un complexe minéral avec de l'urée, du superphosphate et du sulfate de potassium. Utile et arrosant avec de l'eau chaude, infusé sur de la cendre ou de la coquille d'oeuf.
Transplantation dans une serre ou un sol: une instruction étape par étape
La transplantation dans la serre commence, quand le concombre va acquérir 6-7 vrais tracts. Les semis prêts à être semés doivent être robustes, trapus, non envahis par la végétation et riches en vert. Si des insectes nuisibles apparaissent sur les semis, ils sont retirés avant la transplantation.
Le sol dans la serre est soigneusement desserré, les restes de plantes, de pierres et d'autres inclusions étrangères sont sélectionnés à partir de celui-ci.
Pour une meilleure nutrition, un vieil humus est introduit, une petite portion de tourbe ou de sable aidera à soulager le sol. La couche supérieure du sol dans la serre devrait être mise à jour chaque année.
Les lits de 30 à 35 cm de hauteur sont préparés, l'espacement des rangs ne doit pas être inférieur à 60 cm, le sol est déversé avec une solution chaude de permanganate de potassium et recouvert d'un film pendant 5-6 jours. Avant que le concombre soit planté, il est nécessaire de renforcer le treillis ou les cordes, à travers lesquels les fouets vont rouler. Si vous faites cela après une greffe, vous pouvez endommager le système racinaire des plantes.
Le jour de la transplantation à une distance de 30 cm les uns des autres creuser des trous. Leur profondeur est égale à la capacité à partir de laquelle les concombres vont se déplacer. Les gaules cultivées dans des tourelles sont plantées avec le conteneur.Pour une meilleure pénétration des pots de tourbe racine doivent faire une incision avec un couteau bien aiguisé.
Les jeunes plants de carton ou de film sont arrosés à l'avance. Ensuite, le récipient est retourné, la plante est soigneusement extraite.
Les semis déplacent les puits préparés, ils sont remplis de terre. Le sol est légèrement tassé. Immédiatement après les semis transplanter doivent être attachés aux cordes et abondamment arrosé à l'eau tiède. Dans les premiers jours des jeunes concombres peuvent être porteurs, en les protégeant des gelées nocturnes.
concombre transplanter - un exercice laborieux qui exige des compétences et la dextérité. Si les règles de base sont respectées, la procédure se passe bien, les plantes déplacées se déplacent rapidement dans la croissance et lient activement les bourgeons.