Actuellement, la protéine de soja est considérée comme une solution peu coûteuse et de haute qualité au problème du déficit protéique global. Le soja en général est une sorte de réserve de protéines, à la fois pour la nourriture et les aliments pour animaux. La situation dans l'industrie de la viande affecte directement le degré de transformation du soja en tant que culture fourragère. La demande de viande et de produits, il est tout à fait stable, ce qui rend nécessaire d'avoir une alimentation en protéines de haute qualité qui stimule l'expansion du soja. De plus, dans cet article, nous allons parler de l'utilisation de la farine de soja, savoir ce qu'il est et à ce que les doses doivent inclure dans l'alimentation des animaux.
- Qu'est-ce que c'est?
- Composition et avantages
- Application de farine de soja
- Propriétés nocives
- Conditions de stockage
Qu'est-ce que c'est?
Schroth est un produit qui est extrait des huiles de graines de plantes. L'extraction des huiles est réalisée à l'aide de solvants organiques. Il est obtenu à la suite de la transformation de graines de soja, à partir de laquelle l'huile est initialement extrait, et ensuite conduire à un traitement thermique d'humidité supplémentaire. Dans le cadre du tourteau de soja d'alimentation sont des acides aminés, une quantité considérable de protéines, phosphore, fer et calcium, ainsi que beaucoup d'autres objets utiles.En ce qui concerne les protéines, le volume de leur contenu dans ce produit est divisé en protéines faibles et riches en protéines.
En outre, le produit peut être goûté (il a une couleur brune et ressemble à de la sciure de bois) et granulaire (plus facile à emballer et à transporter).
Composition et avantages
Le tourteau de soja est considéré comme une matière première de haute qualité, excellente pour la fabrication de fourrage mixte pour la volaille et les animaux. Pour comprendre pourquoi un fourrage si précieux d'origine soja, il suffit d'analyser leur composition. Leur indispensabilité dans la compilation de la ration des animaux de ferme est basée sur le contenu dans ces aliments d'une grande quantité de protéines, de graisses utiles, de glucides, de phosphore, de vitamines et d'un certain nombre de minéraux.
Pour les caractéristiques énergétiques et nutritionnelles, ce produit peut être comparé à un tourteau, qui est également obtenu à la suite de la transformation de cultures légumières contenant de l'huile. Ces deux produits contiennent des huiles, seulement dans le repas, ils sont moins (jusqu'à 1,5%) par rapport au tourteau de soja.
En repas, comme on l'a dit plus tôt, il y a beaucoup de protéines et de fibres (environ 30-42%), ce qui est beaucoup plus que dans le gâteau. Sont également présents les glucides, qui sont principalement présents sous forme de saccharose.
Grâce au repas, il est possible d'augmenter la digestibilité des éléments nutritifs des fourrages mélangés, d'améliorer les augmentations quotidiennes et de réduire la mortalité des animaux. En raison de la teneur élevée en énergie et en protéines des farines de soja, il est possible de préparer des régimes très efficaces sans utiliser de fourrage coûteux. C'est un excellent substitut aux farines traditionnelles de poisson et d'os.
Application de farine de soja
Le soja peut être introduit dans l'alimentation de presque tous les animaux de ferme. Les concentrés de protéines, le lait de soja, le foin, la farine, l'ensilage et, bien sûr, les repas sont également préparés à partir de soja.
Les animaux de ferme ont besoin de nourrir le tourteau de soja, et non le soja dans sa forme pure. Un tel produit deviendra pour eux une source à part entière de protéines et d'acides aminés. Dans la composition du tourteau de soja mélangé fourrage peut prendre de 5% à 25%. Par exemple, le dosage pour les porcs est déterminé à un taux allant jusqu'à 500 g par individu, pour les poulets et autres oiseaux d'élevage - 10 g par individu.
Propriétés nocives
Il faut comprendre que le soja naturel contient des éléments toxiques qui peuvent réduire le niveau nutritionnel des aliments et ainsi ralentir l'augmentation du poids des animaux. À cet égard, l'utilisation du soja dans sa forme pure n'est pas recommandée.
Il serait opportun de l'utiliser sous une forme non transformée pour l'alimentation des vaches pendant la phase de lactation.Ensuite, vous devez observer de telles proportions: 1 litre de lait est pris 100 grammes de haricots. Une telle nourriture rendra le lait plus gras et de qualité, et le volume des rendements de lait augmentera sensiblement. Dans d'autres cas, le soja non seulement affecte négativement le niveau de productivité, mais il peut également nuire à la santé des animaux, ce qui peut même entraîner une issue fatale.
Il n'est pas nécessaire d'alimenter le soja sous forme brute, en particulier en combinaison avec de l'urée, car il contient de l'uréase, qui provoque la libération d'ammoniac par l'urée, ce qui a un effet extrêmement négatif sur l'organisme.
Conditions de stockage
Vous pouvez stocker le tourteau de soja dans des sacs ou en vrac. La pièce doit être sèche, propre et préférablement pré-désinfectée. Les sacs contenant le produit doivent être placés non sur le sol, mais sur des palettes ou des supports spéciaux.
En outre, la salle d'entreposage devrait être bien ventilée, il ne devrait pas y avoir de parasites. Il devrait être protégé du soleil et d'autres sources de chaleur. Compte tenu de ce qui précède, le rendement élevé du tourteau de soja dans l'alimentation des animaux est un fait indiscutable. Un avantage supplémentaire est son faible coût, qui permet à pratiquement tous les éleveurs d'inclure un tel produit nutritif dans l'alimentation de leurs animaux de ferme et oiseaux.