La question importante: est-il possible de transplanter une orchidée lorsqu'elle fleurit? Instruction et soin étape par étape

Pin
Send
Share
Send

Orchidée - une fleur délicate et séduisante, qui a fière allure à l'intérieur de n'importe quelle pièce. L'usine nécessite certaines conditions et un soin particulier. Il est naturel de transplanter la plante en temps opportun.

Mais que faire si vous avez donné une plante à fleurs, dont les racines sortent des pots. Il est clair que le pot est petit et que l'orchidée doit être transplantée. Mais est-il possible d'effectuer de telles manipulations avec un spécimen en fleurs? Est-ce que la plante va tomber malade après ça?

Puis-je transplanter une plante pendant la floraison?

Après l'avoir acheté dans le magasin

Souvent, les orchidées restent très longtemps dans un magasin, et le pot devient petit. Si la plante achetée a des racines qui sortent du récipient, alors elle doit être transplantée. Il est nécessaire d'agir aussi soigneusement que possible - l'orchidée est une plante très fragile et délicate.

Qui est à la maison depuis longtemps

Il y a certaines circonstances dans lesquelles la transplantation est nécessaire d'urgence - cela se produit si la plante est malade et qu'il y a un choix, ou de belles fleurs ou la mort du spécimen après la floraison.

Cela vaut-il la peine de le faire?

Cette question ne peut être résolue sans équivoque, puisque tout dépend de la situation concrète. Pour toute plante, la greffe est un stress, surtout pendant la floraison. Donc, avant de transplanter une plante à fleurs, vous devez peser le pour et le contre.

Et pourtant, est-il possible de transplanter une orchidée après l'achat, si elle a libéré un pic de fleur, comme lors de sa croissance pour faire une greffe à un autre pot et garder la fleur?

Il vaut la peine de comprendre que Lorsque la plante fleurit est grandement affaiblie et transplante à ce moment, vous aggravez la situation à un moment critique. Considérez les conséquences qui nuisent à l'orchidée:

  • si la greffe est faite par inadvertance, l'orchidée laissera tomber non seulement des fleurs, mais peut mourir;
  • la durée de floraison peut être significativement réduite;
  • La plante ne peut pas bientôt libérer le deuxième épi de fleur;
  • une fleur peut s'arrêter dans la croissance et le développement.

Mais la transplantation d'orchidées au cours de la floraison a certains avantages:

  • si la plante est affectée par des parasites, alors c'est une excellente occasion de la sauver de la mort;
  • si le pot est petit, la greffe aidera à mettre l'orchidée dans un substrat plus nutritif, cela commencera à croître et à croître plus rapidement;
  • la capacité de protéger les autres plantes de la pièce contre les parasites et les infections.
Important: Lorsqu'une orchidée en fleurs est transplantée, la pointe de fleur doit être raccourcie un peu.Bien sûr, il y aura moins de fleurs, mais celles qui restent seront grandes et lumineuses, et l'orchidée relâchera rapidement la prochaine flèche.

Pourquoi n'est-il pas sûr pour une beauté florissante?

Quand une orchidée fleurit, elle dépense beaucoup de vitalité pour maintenir les inflorescences dans un état magnifique et luxuriant. Par conséquent, avant de décider de transférer la fleur à un autre pot, pensez à prendre des risques, car la plante peut mourir.

Existe-t-il des exceptions aux règles?

Non seulement l'orchidée, mais aussi d'autres experts des plantes ne recommandent pas la transplantation dans une période de floraison rapide. Mais parfois ce processus est le seul salut pour une fleur.

À quel moment est-il préférable de déplacer l'usine?

Si acheté dans le magasin orchidées étroitement dans le pot, à partir de lui tenir de nombreuses racines, vous pouvez immédiatement déplacer la fleur dans le pot de fleurs plus. Si vous transplantez l'orchidée proprement, sans détruire l'ancien coma de terre, alors il transférera facilement cette procédure.

Si vous devez effectuer le processus de transplantation en fonction des signes vitaux, il est préférable de couper la pointe de la fleur sur le premier rein endormi. La plante va dépenser son énergie pour la restauration et la croissance, et la prochaine fois s'épanouira plus belle et magnifique.

Nous vous recommandons de regarder une vidéo sur la transplantation d'orchidées après l'achat:

Quand est-il urgent de changer le sol et le pot?

Il y a plusieurs indicateurs par lesquels la plante est transplantée en cas d'urgence:

  • une fleur a frappé un acarien ou elle est tombée malade;
  • les racines ont beaucoup poussé;
  • en raison de l'humidification excessive du sol, la pourriture du système racinaire a commencé;
  • à l'achat dans la marmite on découvrait le substrat médiocre qui s'accroupissait et ne donnait pas la plante pour manger correctement;
  • les feuilles ont commencé à jaunir;
  • La masse caduque est plusieurs fois plus volumineuse que le pot;
  • racines ont grandi à des pots en céramique.

Si les racines de la plante commencent à pourrir, la tige de la fleur doit être enlevée afin qu'elle ait la force de prendre racine. Cette greffe est très difficile, vous devez donc suivre strictement les instructions.

S'il n'y a pas d'indications ci-dessus pour la transplantation, alors Il est préférable de ne pas toucher l'orchidée, jusqu'à ce que la floraison s'arrête. Ainsi, la fleur évitera le stress inutile et ne tombera pas malade.

Nous vous recommandons de regarder une vidéo sur les causes d'une transplantation urgente d'une orchidée en fleurs:

Règles de base pour la transplantation d'une orchidée en fleurs

Ainsi, la décision est prise de transplanter une orchidée en couleur.Considérez comment le faire correctement, et si c'est possible avec un minimum de dommages à la plante.

Préparation de

L'inventaire et les outils doivent être préparés à l'avance:

  • cisailles de jardin ou un petit sécateur;
  • solution antibactérienne ou charbon actif;
  • substrat;
  • le drainage;
  • un pot en plastique de la bonne taille.

Pot

Le pot d'orchidée doit être choisi correctement, seulement pour que la plante se développe bien. Il existe des espèces d'orchidées, dans lesquelles les racines participent à la photosynthèse, des pots transparents sont choisis pour celles-ci. Pour le reste, vous pouvez choisir des pots en plastique ou en céramique.

Pour s'assurer que l'eau ne stagne pas au fond du pot, il doit y avoir un nombre suffisant de trous. Vous n'avez pas besoin de choisir immédiatement un pot avec une "réserve" - ​​dans ce cas, l'orchidée commencera à augmenter intensément la masse verte, et vous n'obtiendrez pas de fleurs.

Lors de l'achat d'un pot en céramique, vous devez choisir vitré de l'intérieur de l'échantillon, de sorte que les racines ne poussent pas vers le pot de fleurs. Si possible, achetez un pot sur la tige, afin que la plante reçoive une quantité suffisante d'oxygène et que l'excès d'humidité s'écoule calmement à travers les trous.

Nous vous recommandons de regarder une vidéo sur le choix d'un pot pour une orchidée:

Terrain

Le substrat est préparé en fonction des conditions de détention:

  • Si l'orchidée est située dans une pièce où il y a de l'air sec, le sol devrait être très humide;
  • un bon apprêt devrait sécher complètement dans 3-4 jours;
  • De plus, le substrat doit être très léger, et non pas un gâteau.

Si vous décidez de préparer le substrat vous-même, il est préférable de prendre l'écorce de pin, la mousse de sphaigne, un peu de tourbe et de charbon de bois. Ne prenez pas l'écorce d'un arbre qui a été étendu sur le sol pendant longtemps - il devrait être frais. En outre, avant utilisation, il doit être bouilli.

  1. Après ébullition, l'écorce est bien séchée et divisée en deux parties: l'une est cassée en gros fragments, l'autre est bien broyée.
  2. Mousse pour un jour est placé dans l'eau à température ambiante.
  3. La tourbe et le charbon ont besoin de peu, juste pour constituer la plante après la transplantation.

Une fois le mélange prêt, il doit être décontaminé, trempé pendant 2 heures dans une solution faible de permanganate de potassium. En outre, le substrat préparé doit être séché un peu.

Nous vous recommandons de regarder une vidéo sur la préparation du sol pour une orchidée par vous-même:

Instruction étape par étape

  1. Avant de retirer la plante d'un vieux pot, vous devez raccourcir tous les pédoncules, environ 3 cm.Dans ce cas, l'enracinement sera plus rapide, et la plante donnera bientôt des pédoncules latéraux.
  2. Avant la greffe, les orchidées sont bien renversées, tapotez soigneusement les pots de fleurs sur les côtés et sortez les racines avec la motte de terre. Le pot en céramique doit être soigneusement cassé.
  3. Souvent, les racines de l'orchidée poussent à un pot de terre - une tentative de déchirer la plante mènera à sa mort. Il n'est pas nécessaire d'enlever les cailloux d'argile adhérant aux racines, les planter avec eux. Le vase en plastique peut être coupé.
  4. Effacer le système racinaire de l'ancien substrat aussi soigneusement que possible. Vous pouvez faire tremper un morceau de terre avec des racines pendant 30 minutes dans de l'eau chaude. Après cela, les racines sont lavées à l'eau courante.
  5. Inspectez minutieusement le système racinaire, noirci, les fragments pourris coupés avec un sécateur ou des ciseaux - ils doivent d'abord être décontaminés.
  6. Tous les endroits de tranches doivent être saupoudrés de charbon de bois ou d'un autre composé désinfectant. Vous pouvez appliquer zelenok.
  7. Puis laissez l'orchidée pendant 6 heures pour sécher. À ce moment, préparez le substrat et le pot.
  8. Si la cause de la transplantation des plantes, un système racinaire envahi, alors vous devriez choisir un pot de plus grande taille.Si la raison est différente, alors le pot prend le même volume.
    Astuce: Si un vieux pot est utilisé, il doit être lavé et désinfecté avec une solution sombre de manganèse, puis séché.
  9. Au fond du pot devrait être placé drainage, environ, sur 1/3 des pots.
  10. Remplissez une poignée de substrat, puis laissez tomber les racines de l'orchidée avec le bâton de soutien, et remplissez doucement le sol manquant. Pour sceller, ne pas appuyer sur le sol, car vous pouvez endommager les racines tendres, il suffit juste de frapper un peu sur les bords du pot de fleurs, de sorte que le substrat soit un âne.
  11. Attachez les pédoncules à la cheville de base.

Nous vous recommandons de regarder une vidéo sur la transplantation correcte d'une orchidée en fleurs:

Premier arrosage

Après la transplantation, la plante n'est pas arrosée, le substrat après trempage et si humide. La fleur est placée dans un endroit chaud avec la lumière dispersée et a permis de récupérer approximativement 2-3 jours, seulement après que l'orchidée soit arrosée.

Nous vous recommandons de regarder une vidéo sur le premier arrosage des orchidées après la transplantation:

Et si les parasites sont trouvés?

Si après avoir essuyé le système racinaire, des parasites ont été trouvés, il est nécessaire de préparer la composition antimicrobienne et d'abaisser les racines pendant 5 minutes.

Comment assurer des soins appropriés après la procédure?

Après la transplantation d'orchidées, un soin particulier est nécessaire:

  • la température de l'air ne doit pas être supérieure à +20 degrés;
  • ne mettez pas la fleur au soleil pendant 10 jours - la lumière devrait être dispersée;
  • le 4ème jour, vous pouvez arroser la plante avec une petite quantité d'eau qui est bouillie avant d'arroser;
  • l'arrosage répété est effectué le jour 14;
  • une orchidée répond bien à l'irrigation, mais elle n'a besoin que d'eau bouillie;
  • En 30 jours, il est possible de nourrir pour la première fois une orchidée, des engrais potassium-azote.

Conclusion

Lorsqu'on lui a demandé s'il est possible de transplanter une orchidée pendant la floraison, vous pouvez certainement répondre - oui. Mais seulement avec un besoin aigu. Il convient de rappeler que l'orchidée est une plante très délicate, qui nécessite le traitement le plus prudent. Transplantation pendant la floraison est un grand stress pour les orchidées, de sorte que vous devez agir très soigneusement pour lui sauver la vie.

Pin
Send
Share
Send