Les plantes de ce genre, nommées d'après Frederick Allamand, professeur à l'Université de Leiden, habitent naturellement les régions tropicales d'Amérique du Sud, le plus souvent au Brésil.
Ce sont des arbres, des buissons et des lianes.
De nombreux types ornent de grandes fleurs tubulaires, très odorantes, de différentes nuances de jaune ou de violet, s'ouvrant sur cinq pétales légèrement courbés, jusqu'à la pointe pointue. Les boîtes à fruits épineuses contiennent beaucoup de graines.
Rosal Alland lianes se sentir parfaitement dans les jardins d'hiver ou des serres avec de grands espaces et une humidité élevée, mais dans la culture de la pièce, ils contiennent plus difficile.
Les soins pour les allamandes doivent être effectués, comme toutes les parties de ces plantes sont vénéneuses, et le jus laiteux blanc provoque une irritation de la peau et des yeux.
Photos
Types
Dans une culture de la pièce le plus souvent trois sortes d'allamand:
Laxatif
Le plus souvent est cultivé à la maison.
Le nom est associé à l'action que laisse et tiges de cette plante, contenant vénéneuses, des muqueuses irritantes, si ingéré.
Dans le repos c'est beau, à croissance rapide liane, capable d'atteindre une longueur de 6 mètres.
Les feuilles arrondies, un peu allongées, sont disposées par paires, face à face.
Grand, ouvert à 6 cm, jaune avec une base légère, fleurs parfumées fleur sur les pousses apicales.
Il a beaucoup de variétés, différant dans la couleur et l'intensité de la coloration de pétale.
Violet
Dans cette espèce lian-allamand feuilles rondes, à pubescence, assemblées en rosettes de quatre pièces.
L'emplacement de pâle fleurs pourpres, violettes ou violettes apical, ces entonnoirs-cloches sont souvent rasoplagayutsya groupes de jusqu'à 3 morceaux.
Cette espèce se développe lentement.
Oleandro à feuilles
Forme d'arbuste avec des pousses entaillées, atteignant jusqu'à un mètre de hauteur. Les feuilles arrondies sur le dessus sont peintes d'une riche couleur verte, et d'en bas - vert clair.
Fleurs jaunes avec un tube épaissi à la base et de longs pédicelles un peu plus petits que les vignes: ils se déplient jusqu'à 4 cm dans le diamètre.
Soins à domicile
Éclairage
Les indigènes brésiliens auront besoin de beaucoup de lumière et d'un meilleur endroit pour eux - les fenêtres sud-est, sud et sud-ouest; Certes, sur les fenêtres du sud dans la chaleur de l'été devront limiter l'impact de la lumière directe du soleil.
En hiver, surtout dans une pièce chaude, allamandam est nécessaire illumination.
Température
Une baisse prolongée de la température en dessous de 15 degrés entraîne la mort de la plante.
Brouillons contre-indiqués à tout moment de l'année.
Humidité de l'air
Ces plantes ont besoin d'air saturé d'humidité jusqu'à 60-70% - et, en conséquence, pulvérisation régulière eau tiède tiède.
Pendant la saison de floraison, l'eau ne devrait pas tomber sur le jaune ou violet pétales, à la suite de laquelle des taches sombres sont formées sur eux.
Pour stabiliser le niveau d'humidité, vous pouvez mettre allamanda palette avec des cailloux humides ou de la sphaigne.
Terrain
Une bonne croissance et floraison assurera nutritif, assez lâche, faiblement acide ou neutre sol.
Vous pouvez choisir l'un des mélanges suivants:
- Quatre parties de la terre feuillue, de la terre à deux pelouses, de la tourbe et de l 'humus; un - sable;
- Cinq parties d'humus mélangées avec deux parties de terre feuillue et ajouter un morceau de sable, de tourbe et de gazon;
- La terre labourée, la terre feuillue, l'humus, le sable, mélangés dans une proportion de 2: 1: 1: 1.
Atterrissage
La capacité de plantation pour le laxatif allergique peut être prise "pour grandir", car cette espèce se développe rapidement. Allamanda violet et oleandrolya poussent plus lentement et la hauteur de leurs conteneurs peut être la moitié de la longueur des pousses.
Au fond, placez une couche d'argile expansée ou de petits cailloux, versez le sol préparé, il y a un système racinaire et remplissez le mélange de terre, en le compactant progressivement.
Il est nécessaire de fournir un soutien pour les vignes.
Transplantation
Transplanté "Brésilien" en février ou mars: jeune copies par anplus mature - tous les 2-3 ans.
Pour limiter la hauteur en hauteur, du pot "maîtrisé" de 20 cm de diamètre, la plante n'est plus transplantée, mais seulement raccourcit ses racines et arrose la terre fraîche.
Après l'achat En règle générale, l'allamandie est transplantée - généralement après la fin d'une période de quarantaine de deux semaines, au cours de laquelle des problèmes éventuels de «novosel», d'affliction avec ses maladies ou de parasites sont révélés. Pendant ce temps, il y a une adaptation de «l'achat» aux nouvelles conditions pour cela, et une décision est prise quant à la capacité la plus appropriée pour cela.
Arrosage
Été l'arrosage devrait être abondant, afin que la terre ne sèche pas. Hiver arrosage - modéré, la couche supérieure du sol entre l'apport de portions d'eau d'irrigation devrait sécher.
Fertilisation supplémentaire
En saison de végétation active et de floraison, printemps et été, la fertilisation est effectuée avec fréquence de une à deux fois par mois.
Utilisation engrais complexe pour les plantes d'intérieur.
De bons résultats sont obtenus en alternant les pansements minéraux et organiques
Coupe
Allamanda coupe non seulement de limiter leur croissance en longueur et atteindre une couverture de feuillage plus dense, mais aussi d'assurer une belle floraison abondante - parce que les fleurs sont formées au niveau des extrémités des jeunes pousses.
Taille (toujours porter des gants!) dépensez soit en février-mars, avant le début de la floraison, ou en novembre, après sa fin. Les pousses sont coupées un tiers ou même la moitié leur longueur, la coupe est située au-dessus des nœuds foliaires avec des points de croissance. Les pousses faibles et épaississantes sont supprimées. Si nécessaire, les jeunes pousses pincent.
Plantes sont bien formésAlors que de plus en plus Allamanda même intensive cathartica peut être transformé en un buisson luxuriant, sur la base de sauvegarde-barres.
Floraison
L'apogée de l'allamanda couvre tout l'été et l'automne; avec de bons soins, ces vagues de grandes fleurs jaunes ou violettes sont roulées chaque année. Sur la place des "cloches" décolorées, poussent des fruits en boîte épineuse.
Reproduction
En culture d'intérieur, on utilise à la fois le mode de reproduction par graines et le mode de reproduction végétative.
Reproduction par graines
En février-mars, les allamandes sont semées dans un sol humide et léger contenant du sable et de la tourbe, la culture est fermée avec un film de polyéthylène, aéré et pulvérisé, en maintenant la température à 22-25 degrés.
Les graines germent pendant environ un mois et demi; après l'apparition de plusieurs vraies feuilles, ils sont plongés, puis, à mesure qu'ils grandissent, ils sont plantés dans des conteneurs séparés avec des sols plus nutritifs.
Reproduction par boutures
Pour cette multiplication, il est préférable de couper les boutures demi-âgées de 8 à 10 cm à la fin de l'hiver et au début du printemps.Il est utile de traiter les parties inférieures avec un stimulant de croissance et de les placer dans du sable humide.
Couvrir avec du polyéthylène. Ce teplichku doit être régulièrement aéré, ainsi que pulvérisé, en maintenant l'humidité nécessaire à une température de 23 à 25 degrés.
Après l'enracinement, les boutures sont plantées dans un sol nutritif composé d'humus, de gazon et de sable en quantités égales. Dans un mois et demi, ils vont se transformer en petits allamands à part entière.
Inoculation
Un résultat intéressant peut être obtenu si l'allamanda violet est planté en jaune (laxatif). Ensuite, la croissance de l'espèce violette va s'accélérer, et sur une plante, les "cloches" douces des deux couleurs seront côte à côte.
La vaccination est effectuée au début du printemps - vous pouvez le combiner avec la taille. Fendu "souche" stock (jaune), il est inséré obliquement coupé par une tige de greffe à deux côtés pointe de greffe (violet), en essayant de relier l'écorce - avec l'écorce, le noyau - avec le noyau. Le lieu d'inoculation est enroulé avec du ruban fluoroplastique et attend l'apparition de nouvelles pousses sur les boutures greffées. Après cela, la bande est soigneusement enlevée; il est possible de couvrir la zone d'accrétion avec jardin var.
- Les erreurs de soins, les maladies et les ravageurs
- Brunissement de feuillage et boucles - arrosage excessif et / ou surfusion excessive. Il est nécessaire de réguler l'apport d'humidité et le régime de température.
- Les pousses s'étirent, les feuilles pâlissent - manque d'éclairage et / ou de nutriments.Il est nécessaire d'organiser la fluorescence et nourrir la plante.
- Les tiges deviennent noires à la base et pourrissent - le résultat d'une plantation et d'une saturation en eau excessivement encombrées, en particulier en combinaison avec une température plus basse. Des spécimens sains doivent être plantés et un fongicide ajouté à l'eau d'irrigation. Les plantes affectées devraient être éliminées.
- Allamandah peut s'installer aleurode, puceron, acarien, ainsi que nématodes. La destruction la plus efficace de ces parasites par des insecticides.
Allamandy amende et vénéneux - plantes pour les fleuristes qualifiés et expérimentés. Lorsque ces beautés brésiliennes prendront racine dans votre maison, elles fourniront chaque année une décoration abondante et un parfum des lieux, et avec des vaccinations réussies, il sera possible de combiner des fleurs de plusieurs nuances sur une seule vigne.