Lilia Marlene, l'une des plantes les plus intéressantes de la famille des liliacées.
C'est un hybride de plantes du groupe asiatique et de lys à fleurs longues - longiflorums (LA hybrid).
Du groupe asiatique, cet hybride a hérité de la floraison précoce, de la résistance aux fluctuations de température.
Il se distingue également par l'absence d'une forte odeur inhérente aux plantes de cette famille.
Le deuxième «parent» a rendu les fleurs plus grandes et plus élégantes.
Description
Extérieurement le lis de Marlene ressemble à tous les lys. Les tiges vert pâle atteignent 90-100 cm de hauteur. Longues feuilles pointues jusqu'à 13 cm de longueur alternent.
Les fleurs rose pâle, pâles au milieu, avec des taches rouges rares, peuvent atteindre 15 de diamètre. La racine est un oignon constitué d'écailles individuelles.
Mais une caractéristique étonnante de la variété Marlene est la capacité de produire simultanément jusqu'à 100 fleurs sur une tige.
Cette propriété est appelée fasciation et est inhérente non seulement aux lys, mais aussi à d'autres plantes: plusieurs tiges, même dans les premiers stades de développement, se développent en une épaisse tige massive avec un grand nombre de boutons floraux.
Les raisons de cette anomalie ne sont pas complètement révélées, vraisemblablement à cause de dommages mécaniques aux pousses ou à cause de l'utilisation de stimulants de croissance et de flux et de biorégulateurs.
Sans aucun doute, une telle plante à fleurs luxuriante deviendra un ornement de n'importe quel jardin!
Lilia Marlene photo:
Notre propre jardin n'est pas du tout, alors parlons de cultiver le lys de Marlene à la maison sur le rebord de la fenêtre.
Soins à domicile
Comme tous les lys, Marlene est assez sans prétention et ne nécessite pas de soins compliqués.
Si vous pré-déterminez le moment de la plantation et assurez les bonnes conditions, vous pouvez obtenir de belles fleurs à tout moment de l'année - par exemple, pour un anniversaire ou une fête de famille.
En automne et en hiver, les bulbes sont plantés pour la floraison au début du printemps, au printemps - pour la floraison en été, et si vous plantez un lis au début de l'automne, vous pouvez le faire fleurir même pour la nouvelle année!
Atterrissage
la taille du pot est choisie en fonction de la hauteur des plants: pour notre hauteur de lys d'environ un mètre de diamètre en pot appropriée de 30 à 35 cm et une profondeur de bulbes 25-30 cm sont plantés à une distance de 4 cm l'une de l'autre et pas moins de 2,5 cm du bord du pot ..
Lily rinçage commence par une procédure de stratification - un changement de température assez brusque.
Cela vous permet de réveiller la plante et de "fixer" la date de floraison.
15-20 jours les ampoules sont conservées au réfrigérateur à une température d'environ 5 ° C. Par la suite, ils obtiennent, le manganèse maintenu en solution pendant 1-2 heures.
Ensuite, environ 12 heures dans la solution imbibés des nutriments et des engrais et stimulant de croissance a déjà été plantés dans des pots.
Sol
Mettre sur la 5 cm drainage de fond (gravier de rivière, de l'argile expansée, des morceaux de mousse plastique), puis 10 cm de sol fertile (tourbe neutre ou un mélange faiblement acide), ce bulbes de germes de couche définies et endormissement plus de 10 cm du sol.
Conditions de température
Les bulbes plantés sont versés avec de l'eau tiède et ... placés à nouveau dans le réfrigérateur pendant 3-4 semaines. Le temps total de stratification est donc de 6-8 semaines. Pendant ce temps, la plante prend racine.
Lorsque les germes apparaissent, les lys sont pris à un endroit lumineux avec une température de l'air de 12-15 ° C.
Il est recommandé de tremper les jeunes plants après 1 mois: les sortir sur un balcon ou à l'air frais, d'abord pendant 30 minutes, puis augmenter progressivement le temps à 10 heures par jour, en évitant les frissons nocturnes inférieurs à 10 ° C.
Dans les appartements urbains, ce n'est pas toujours possible, de sorte que le lis pousse bien à température ambiante.
Éclairage
Les lys sont des plantes photophiles.
Si la lumière naturelle est insuffisante, il est recommandé d'utiliser le rétroéclairage avec une lampe fluorescente.
Un éclairage supplémentaire est nécessaire si vous souhaitez recevoir des fleurs en "après-midi".
Il est préférable de mettre des pots sur le côté ouest ou est, en évitant la lumière directe du soleil.
Arrosage
Arrosez les jeunes pousses pas plus d'une fois tous les trois jours - l'excès d'humidité peut ruiner la plante. La première année, les fleurs de lys ne fleurissent généralement pas, mais l'ampoule devient plus forte et plus forte.
Les lis aiment l'air frais, ventilent la pièce plus souvent.
Au fur et à mesure que la fleur pousse, arrosez plus souvent et plus abondamment, mais assurez-vous qu'il n'y a plus d'eau dans la casserole et que l'humidité ne stagne pas.
Top dressing et stimulation
La première fertilisation avec des engrais organiques est effectuée après l'émergence.
Au cours de la croissance des feuilles, des engrais azotés sont ajoutés, et avec l'apparition de bourgeons - phosphorique-potassium. Le traitement des plantes avec des stimulants de croissance (2 fois par semaine) augmentera le nombre de bourgeons.
La terre devrait être régulièrement relâchée à une profondeur de 5 cm, assurant l'écoulement de l'air jusqu'aux racines.
Floraison
Les fleurs de cette variété commencent à fleurir 75-80 jours après l'apparition des premières pousses.
L'augmentation de la température dans la pièce, l'éclairage supplémentaire et l'augmentation de l'arrosage de la floraison vont accélérer, déplaçant la fleur dans une pièce froide, le début de la floraison va ralentir.
Cela peut être utilisé pour les bouquets "personnalisés".
Les fleurs les plus belles et les plus fortes apparaissent la troisième année après la plantation, après 5-6 ans d'utilisation, la plante doit être mise à jour.
Culture et transplantation
Mais tous les bourgeons ont disparu ... Lily il est temps de cuisiner pour la période de repos.
L'arrosage est réduit à 1 fois par semaine, en le combinant avec une fertilisation minérale.
Deux semaines après le dernier séchage des feuilles les ampoules doivent creuser, résidus de récolte des tiges, laver, maintenir 30 minutes dans une solution faible de permanganate de potassium, puis séché, placé dans la mousse ou la sciure de bois et de jeter sur le stockage dans un endroit sombre et frais.
Les bébés sont mieux plantés immédiatement dans un récipient séparé - c'est la meilleure façon de se reproduire à la maison. Marlene comme un hybride asiatique d'enfants apparaît un peu, et vous pouvez faire sans une greffe pendant plusieurs années.
Maladies et ravageurs
Extérieur peut être lis endommagées par des insectes (coléoptères liliacées et ses larves, courtilières, taupins et autres).
À la maison, il n'y a pratiquement pas de danger.
L'ennemi principal du nénuphar est oignon ou pourriture bactérienne - Le plus souvent, il vient d'overmoistening.
Les bulbes pourris et les feuilles endommagées doivent être enlevés et détruits, la plante restante étant traitée avec des médicaments antifongiques (liquide de Bordeaux, phytosporine, etc.).
Avantage et préjudice
Lily comme plante d'intérieur appartient aux fleurs les plus dangereuses. La raison - une forte odeur, provoquant des allergies, des maux de tête et l'insomnie. En ce sens, Marlene diffère favorablement des parents: elle ne sent pratiquement pas.
Avec une utilisation raisonnable, le lys est certainement utile: ses couleurs contiennent des substances qui aident à éliminer les taches de rousseur et les taches de vieillesse, blanchir la peau et renforcer sa régénération, et le thé des pétales secs élimine les toxines et purifie le sang. Bien sûr, il est préférable d'utiliser des fleurs cultivées à l'extérieur.
Mais même si vous ne cherchez pas les avantages de la beauté, le lys Marlene vous apportera de la joie et un sens de la fête à tout moment de l'année.