Comment traiter les pucerons dans différents cas

Pin
Send
Share
Send

En Europe, environ 1 000 espèces de pucerons parasitant les plantes cultivées ont été décrites. La couleur des insectes varie du vert foncé au noir, longueur - de 0,5 à 1 mm.

Le danger des pucerons pour les plantes

Les pucerons infectent les semis en se nourrissant de leur sève et en libérant des composés toxiques. Les plantes affaiblies deviennent plus sensibles aux infections fongiques, bactériennes et virales.

Le ravageur est extrêmement prolifique. Une femelle peut pondre jusqu'à 150 œufs à la fois. La transformation en adulte est de 7 jours. Pour 1 saison, la génération de 10 à 17 générations d'insectes est possible. Dans des conditions idéales (en serre), un puceron peut amener 5 * 109 descendants. En raison de la présence d'ailes, le parasite se déplace facilement vers les plantes voisines.

Les sécrétions d'insectes de sucre - pâté - attirent les fourmis. Les gardes forestiers naturels et en même temps les ravageurs du jardin contribuent à la préservation de la population de pucerons en transférant les œufs et les larves de pucerons, ainsi qu'en la protégeant des ennemis naturels (coccinelles).

M. Summer resident recommande: méthodes et moyens de lutte contre les pucerons

Toutes les espèces de pucerons sur diverses plantes sont détruites par approximativement les mêmes méthodes et moyens. Il existe également de légères différences et préférences spécifiques à certaines cultures.

Pour lutter contre le ravageur, des méthodes et outils traditionnels, des préparations biologiques et chimiques sont utilisés.

Méthodes et moyens populaires

L'élimination mécanique du parasite avec un jet d'eau ou des mains est recommandée tous les quelques jours. Assurez-vous de retirer les feuilles affectées. Les ennemis naturels sont élevés (coccinelles, perce-oreilles, courges, chrysopes). Détruisez les fourmilières à proximité en raison de la symbiose existante entre les gardes de la forêt et les pucerons. Autour des massifs sont plantés des plantes qui ont un effet dissuasif: oignons, ail, carottes, aneth, camomille dalmate.

Dans l'arsenal du jardinier, il existe de nombreux outils efficaces que les plantes traitent pour combattre l'insecte parasite.

Le titre

Méthode de cuisson

Fonctionnalités de l'application

Une solution de savon insecticide ou de liquide vaisselleUne cuillère à soupe est élevée dans un litre d'eau.Afin de ne pas endommager la plante, le sol pendant le traitement avec des solutions alcalines doit être recouvert de polyéthylène ou de papier d'aluminium. La procédure est effectuée par temps nuageux ou en fin de soirée.
Infusion de feuilles de tomate2 tasses de feuilles hachées sont trempées dans 2 verres d'eau et insistent pour une journée.Avant la pulvérisation, la suspension résultante est filtrée sur une étamine et un demi-litre d'eau est ajouté.
Infusion d'ail3-4 clous de girofle de la plante sont écrasés, 2 cuillères à café d'huile végétale y sont ajoutées et le mélange est insisté pendant une journée. Après filtration, ajoutez un demi-litre d'eau et une cuillère à café de détergent à vaisselle.Avant la pulvérisation, 2 cuillères à soupe de concentré sont diluées dans un verre d'eau.
Infusion de shag500 g de poudre sont versés dans 1 litre d'eau bouillante et bouillis 30 minutes.Avant utilisation, le concentré filtré est dissous dans un seau d'eau.
Produit à base de cendresDeux verres de poudre de cendre et 50 g de savon à lessive sont versés dans un seau d'eau bouillante. Insistez 12 heures.Avant la pulvérisation, le produit est filtré.
Solution de vinaigre de cidre de pomme1 cuillère à soupe d'acide est ajoutée à 1 litre d'eau.La solution est prête à laver le feuillage.
Solution de bicarbonate de soude75 g de poudre sont agités dans un seau d'eau.Le produit est prêt pour la pulvérisation.
Solution d'ammoniac2 cuillères à soupe d'ammoniac et 1 cuillère à soupe de savon liquide sont ajoutées dans un seau d'eau.
Solution de moutarde30 g de poudre sont agités dans 10 l d'eau.
Infusions d'absinthe, millefeuille et chélidoineL'herbe est trempée dans un rapport de 1: 2 et une décoction est préparée.1 litre de concentré est dissous avant d'être vaporisé dans un seau d'eau, auquel 40 g de savon à lessive sont ajoutés.
Solution de javel2 cuillères à soupe de citron vert sont élevés dans un seau d'eau.Utiliser avant de planter des graines.

Préparations biologiques

Fitoverm (Actofit), Spark BIO, Bitoxibacillin ont reçu de bonnes critiques. La base des fonds est la microflore (virus ou bactéries) qui infecte sélectivement les insectes.

Le Fitoverm le plus populaire. Il apparaît après 48 heures. Le résultat maximum est observé le 5ème jour. La durée de l'action protectrice est d'une semaine. Efficace à des températures de l'air supérieures à +20 ° C.

Une pulvérisation répétée est recommandée tous les 7 jours.

Produits chimiques

Ils se caractérisent par une forte activité insecticide. En raison du danger potentiel pour l'homme, il doit être appliqué en suivant strictement les instructions. L'arsenal du jardinier comprend: Kalash, Biotlin, Karbofos, Aktara, Tanrekom.

L'un des Actara couramment utilisés. Les insectes commencent à mourir après 6 heures. La période de protection est largement déterminée par les conditions climatiques et peut varier de 2 à 4 semaines. L'agent est efficace à n'importe quelle température. Pour protéger les abeilles doivent être utilisées le soir ou par temps nuageux.

Pucerons sur les plants de tomates: comment lutter et comment traiter

Les tomates ne sont pas les premières sur la liste des pucerons très touchés. Leur infection provient de cultures endommagées adjacentes.

Le premier signe de dommages aux pucerons est l'apparition de feuilles marbrées et bouclées sur les tomates.

En raison de la tendreté des feuilles des tomates, lors de l'application d'une élimination mécanique, le jet d'eau est affaibli ou un pulvérisateur est utilisé, les mains sont remplacées par un cure-dent classique. Répétez plusieurs fois jusqu'à ce que les pucerons soient complètement perdus. Les feuilles infectées sont détruites, surtout si elles poussent dans la partie inférieure de la tige. Appliquez les remèdes populaires décrits ci-dessus.

Parmi les agents biologiques, Fitoverm a trouvé la meilleure utilisation. Il reste dans le sol jusqu'à 30 heures, sur la masse verte des tomates - jusqu'à 3 jours. Spray recommandé après 7 jours 4 fois. Pour préparer la solution, 8 ml de Fitoverm sont dissous dans 1 litre d'eau. Essayez de pulvériser la surface inférieure des feuilles, où se trouvent généralement les insectes. Ce médicament peut être utilisé pendant la fructification, les tomates après transformation peuvent être consommées après 7 jours, ce qui ne peut pas être dit des produits chimiques. Ils sont utilisés uniquement sur les plants de tomates.

Pucerons sur les plants de poivre

Le plus souvent, des semis de poivrons sont cultivés sur le rebord de la fenêtre avec d'autres plantes. Lorsque des pucerons apparaissent, les produits décrits précédemment à base de savon à lessive sont utilisés. S'il y a un besoin de traitement chimique du poivre, les plantes sont retirées de la pièce.

Pucerons sur les semis de concombres

La défaite des concombres se manifeste par un raccourcissement des entre-nœuds, une malnutrition et une déformation des feuilles et des fruits, un blanchiment des antennes. Sur la face inférieure de la partie verte de la plante, des parasites sont visibles.

Afin de lutter contre les insectes, les feuilles et les pousses endommagées sont coupées et détruites. Pour le traitement des plantes, des remèdes populaires, des préparations biologiques et chimiques sont utilisés.

Pucerons sur les plants d'aubergines

Si l'aubergine pousse en pleine terre, elle est attirée par ses ennemis naturels - coccinelles et oiseaux (moineaux, mésanges) pour lutter contre les insectes. Si des pucerons sur des semis sont trouvés dans la serre, les pousses affectées sont coupées et détruites.

Il est permis d'utiliser une solution chaude à base de savon insecticide ou de goudron. Dans les cas extrêmes, l'utilisation d'insecticides chimiques est possible.

Pucerons des groseilles et autres arbustes fruitiers

Au printemps, il est conseillé de verser les arbustes de cassis avec de l'eau bouillante. Les parties affectées de la plante sont coupées et brûlées. Un outil efficace est une solution de savon-cendre. 2 cuillères à soupe de savon liquide et 0,5 l de cendres de bois sont dissous dans 5 l d'eau. Il est recommandé de tremper le haut des branches dans le mélange préparé.

Les produits chimiques doivent être utilisés avec beaucoup de prudence en raison de leur danger potentiel pour l'homme lorsque d'autres méthodes de contrôle deviennent inefficaces.

Pucerons sur feuilles de pommier, cerisiers et autres arbres fruitiers

Parfois, les pucerons peuvent être trouvés sur les feuilles d'un pommier. Les jeunes pousses sont plus souvent touchées. L'insecte, mangeant leur jus, sécrète des composés grâce auxquels les feuilles s'enroulent, protégeant les colonies de parasites. Par conséquent, en utilisant un équipement de protection, vous devez vous efforcer de pénétrer à l'intérieur des feuilles pliées. Il est préférable de se débarrasser des pucerons avant le début de la période de floraison, afin de ne pas nuire aux insectes pollinisateurs (abeilles et bourdons).

Ils utilisent une ceinture de chasse qui est portée sur un tronc d'arbre pour empêcher les pucerons possibles d'entrer dans les pucerons. Il peut être acheté au magasin ou fabriqué indépendamment. La base est une bande de caoutchouc et un gel de fourmis (Adamant, Taracid, Proshka Brownie). Le caoutchouc peut être remplacé par une toile de jute et une pellicule plastique et un gel avec de l'huile solide.

En cas de dommages fragmentés aux insectes, vous pouvez essayer de rincer l'arbre avec un jet d'eau, pincer le dessus des pousses et retirer (brûler).

Les jardiniers sont heureux d'utiliser de la poussière de tabac et une solution à base d'ammoniac. Pour préparer, mélanger 100 ml d'une solution d'ammoniaque à 10%, une cuillère à soupe de savon à lessive râpé (acide palmitique) et 10 l d'eau. Les arbres fruitiers (cerises, prunes) sont traités de cette manière avec un intervalle de 7 jours plusieurs fois pendant la période de fructification.

En l'absence d'ammoniac, ils utilisent une solution de savon domestique ou de goudron, ainsi que des infusions d'herbes caustiques et odorantes qui sont utilisées pour lutter contre les pucerons sur les cultures légumières (tomates, choux ou betteraves), comme l'achillée millefeuille, l'armoise et le millepertuis.

Les produits biologiques utilisent les plus efficaces, ils sont mentionnés ci-dessus.

Produits de protection chimique pour les arbres fruitiers

Pour le traitement des arbres fruitiers, il est recommandé d'utiliser des substances à mécanisme d'action de contact intestinal qui, pénétrant dans la plante, se concentrent à ses points de croissance. En utilisant un agent chimique, il convient de garder à l'esprit que les nouvelles générations d'insectes, qui apparaîtront dans environ 3 semaines, pourront s'y adapter. L'arsenal des jardiniers comprend des insecticides:

  • contact intestinal systémique: Aktara, Biotlin, Tanrek, Confidor Extra, Voliam Flexi, Angio Forte;
  • contact entérique non systémique: Aliot, Neofral, Kinmiks, Decis Profi.

Pour lutter contre les insectes hivernants, la préparation combinée 30 Plus et Profilactin est utilisée, dont la base est la paraffine liquide et les composés organophosphorés. Le premier traitement est effectué au début du printemps.

Différentes populations de ravageurs préfèrent différents arbres fruitiers, par exemple, la pomme et la poire sont principalement attaquées par le puceron rouge du pommier, la cerise - le puceron du cerisier, cependant, les méthodes de lutte contre le parasite sont les mêmes.

Pucerons sur les roses

Pour le traitement des roses, les mêmes compositions sont recommandées qui sont utilisées pour traiter les cultures potagères. Une infusion de racines de pissenlit de 4 heures dans un bain-marie est également efficace, pour la préparation de laquelle 400 g de la partie racine de la plante et 1 l d'eau sont mélangés. Avant de pulvériser la plante, le concentré résultant est filtré et le volume est ajusté à 10 l (1 seau).

En ce qui concerne les pucerons sur les roses, un shampooing anti-puces est efficace. Une solution à base de celle-ci est préparée en dissolvant 2 cuillères à soupe du produit dans 10 l d'eau.

Les produits chimiques Lightning et Spark sont bien établis et utilisés conformément aux mesures de sécurité nécessaires.

Pin
Send
Share
Send