L'amélioration d'un site est un processus beaucoup plus facile qu'il n'y paraît. Même un petit jardin peut être transformé en oasis. Nous vous dévoilerons des secrets qui vous aideront à vous rapprocher de votre rêve.
Si vous aviez l'habitude de regarder des photos avec de beaux jardins sur Internet ou dans des magazines et que vous soupiriez, pensant que vous n'auriez jamais cela, nous sommes heureux de vous faire plaisir: tout est possible. L'essentiel ici est d'utiliser efficacement l'espace du site et les conseils des paysagistes. Source: gooodnews.ru
Boussole dans le jardin
La planification d'un jardin dans le monde entier facilitera non seulement grandement l'entretien du site, mais contribuera également à préserver les plantes. Selon ce principe, il vaut la peine de choisir un endroit pour les plantes individuelles et les groupes. Amateurs d'ombre et grands, comme les poires et les pommiers, devraient être placés dans la partie nord du site. Au sud - de taille moyenne (abricots, prunes, etc.), suivis d'arbustes et d'arbres inférieurs. Plantez des cultures lumineuses et résistantes à la sécheresse dans les endroits les plus au sud et les plus ensoleillés. Cette structure de jardin aidera à protéger vos plantes de l'ombrage.
Utilisez du gravier
En aménageant des lits de gravier, vous gagnerez du temps que vous pourriez consacrer au désherbage et à d'autres travaux du sol. Le gravier aidera à éliminer les mauvaises herbes. Pour ce faire, saupoudrez-le simplement sur un géotextile doublé au sol. L'essentiel est de s'assurer qu'une telle méthode de culture convient aux plantes.
Choisissez un projecteur
Comme ailleurs, le jardin devrait avoir son propre centre de composition. Cela peut être n'importe quoi: un étang, un gazebo, un arbre luxuriant ou un pont.
Après avoir décidé de l'accent principal, vous pouvez facilement continuer à le battre.
Jetez un œil à la prairie naturelle
Il y a une célèbre blague britannique selon laquelle il est très facile de faire pousser une pelouse parfaite. Pour ce faire, tondez-le une fois par semaine. Depuis deux cents ans. Et les Britanniques devraient croire: semer la pelouse et l'oublier ne fonctionnera pas. Si vous comprenez que vous n'avez pas le temps ou la patience nécessaires, jetez un coup d'œil aux mélanges spéciaux à base de plantes. Ils peuvent recréer une véritable prairie naturelle.
Utilisez des bosses
Les conifères à proximité de votre jardin peuvent apporter non seulement un plaisir esthétique, mais aussi des avantages tangibles. Les cônes disposés dans un parterre de fleurs, en plus du décor, serviront d'engrais et protégeront le système racinaire des contraintes mécaniques externes.
Appliquer la règle des 28 degrés
Lors de l'équipement d'un site, n'oubliez pas que l'angle de vision humaine est en moyenne de 28 degrés. Cela vous aidera à mieux organiser vos compositions dans le jardin. Par exemple, une fontaine ou un groupe sculptural doit tenir dans ces 28 degrés.Si vous souhaitez agrandir visuellement l'un des éléments, il vaut la peine de le déplacer légèrement hors du cadre.
Utilisez la règle des 3 couleurs
Comme dans la garde-robe, les compositions florales ont une règle de 3 couleurs. Cela signifie qu'en un seul endroit, leur nombre ne doit pas dépasser trois. Comme arrière-plan des plates-bandes, vous pouvez utiliser presque tout: une pelouse, un genévrier ou - pour les amateurs de solutions personnalisées - des céréales.
Admirez les plantes à feuilles caduques aromatiques
Si vous n'avez pas assez de temps pour prendre soin des plantes à fleurs, nous vous recommandons de faire attention aux cultures décoratives et à feuilles caduques. Ils peuvent ne pas être dix espèces, mais seulement deux ou trois, mais ils seront divers.
Augmentez la surface grâce à la vue depuis celle-ci
Les concepteurs ont très souvent recours à l'inclusion des espèces environnantes dans le paysage. Cette technique n'est pas difficile à expliquer: notre vue ajoute automatiquement au jardin ce que nous avons vu même au-delà de ses allées. Si vous pouvez voir un champ, un beau lac ou même un thuya voisin depuis votre site, ne fermez pas avec une clôture dense, cela réduira visuellement le jardin. Cela peut être évité en installant un filet de filet et en plantant des buissons le long de celui-ci, facilitant ainsi la transition.
Utilisez des pots de fleurs
Si vous vous ennuyez rapidement du même paysage et que vous voulez souvent changer, les pots de fleurs viennent à la rescousse. Les plantes dans des conteneurs portables peuvent facilement être déplacées sur le site et vous faire gagner du temps.
Cultures alternatives
Alternez les plantes de différentes espèces sur les plates-bandes afin que les variétés à fleurs soient préservées tout au long de la saison. Et pour maintenir le contraste, utilisez à la fois le feuillage décoratif et les cultures de fleurs.
N'ayez pas peur du blanc
Nous avons tous entendu que l'obscurité est mince et que la lumière est grasse. Cela est dû au fait que la couleur sombre définit clairement les bords. Le même effet peut être utilisé dans le jardin. Par exemple, pour agrandir visuellement un parterre de fleurs, il vaut la peine de planter des fleurs avec un dégradé: du clair au foncé. Le blanc peut rendre le chemin du jardin plus large et la clôture de la parcelle moins claire.
Utilisez des effets visuels
Le chemin sinueux entre les parterres de fleurs créera l'effet d'un grand espace, les séparant visuellement. Bien sûr, le recours à cette méthode ne se fait que dans les zones où elle n'interfère pas avec le passage et le jardinage.
Protéger les plantes avec une pierre
Quelle que soit la race de pierres, la clôture des plantes aura l'air harmonieuse et noble. Ainsi, adoucissez les lignes droites des parterres de fleurs, et à côté des formations rocheuses de la composition, vous aurez l'air plus impressionnant. Source: landshaftadvice.ru
N'oubliez pas les plans verticaux
Depuis de nombreuses années, le jardinage vertical est une tendance. N'oubliez pas quand vous pensez comment battre un mur discret. Ici, le cache-pot et les jardinières peuvent venir à la rescousse.
Utilisez la piste
Si les principaux éléments du jardin sont dispersés sur le site et que vous ne savez pas comment les combiner, vous pouvez tracer un chemin de jardin entre eux. Il peut agir à la fois comme un lien de connexion et comme un accent.
Agrandir visuellement la zone
Comme nous le savons, la loi de la perspective dit: plus le sujet est avancé, moins il nous semble. Pourquoi ne pas utiliser la perspective à votre avantage? Avec cette loi, vous pouvez agrandir un jardin visuellement. Il suffit de remplacer la piste droite par un enroulement se rétrécissant progressivement à la fin.
Ajouter de la délicatesse
Si vous souhaitez ajouter de la sophistication à votre site, utilisez des pergolas et des arches. Les structures de couleur blanche en combinaison avec des plantes brillantes semblent particulièrement intéressantes.
Surprendre avec l'éclairage
L'éclairage dans l'obscurité vous permet de regarder le jardin sous un angle complètement différent. Le soir, la lumière des lanternes accentue les endroits les plus intéressants et discrets de l'après-midi. Une lumière chaude crée une atmosphère plus mystérieuse et fabuleuse, et un blanc froid - ajoute du contraste. Pour que la composition semble entière, il est préférable d'utiliser approximativement les mêmes lumières. Source: lugasad.com
Jouez en contraste
Les compositions de jardin les plus élégantes et inhabituelles sont obtenues en utilisant des figures contrastées. Tout comme le noir est combiné avec le blanc, les sapins pyramidaux sont combinés avec des buissons sphériques, et les contours clairs du jardin sont lissés par les lignes douces du réservoir.
Votre site peut être une œuvre d'art extraordinaire. Bien que cela prenne un peu de temps, sachez que l'objectif est beaucoup plus proche que vous ne le pensez.