Ipomoea: espèces, culture en extérieur

Pin
Send
Share
Send

Ipomoea est la plus grande fleur de la famille des Convolvulus. Cette famille compte plus de 1000 espèces. Le nom de la plante tire ses racines des mots grecs, comme un ver et un passant, en raison des particularités du système racinaire, exprimées dans la structure.

Dans la Chine ancienne, les graines de gloire du matin étaient utilisées comme laxatif. La situation géographique de la plante n'est pas limitée, on la trouve pratiquement partout dans le monde. Cependant, quelle que soit la beauté de ses fleurs, n'oubliez pas qu'elles sont toxiques.

Description et caractéristiques de la gloire du matin

La liane de jardin, dans certains cas, peut atteindre 5 m de long. Les tiges sont parsemées de feuilles en forme de cœur. Les bourgeons sont assez gros, ont un arôme unique et délicat.

Types et variétés de gloire du matin

Ipomoea se trouve dans différentes couleurs, du blanc au bleu, y compris le rose et le rouge. La floraison commence en juin.

Pourpre

C'est l'espèce la plus célèbre de cette plante. Dans des conditions de croissance appropriées, la longueur peut être de 8 m. Les fleurs de la plante sont assez grandes, ont une hauteur de 7 cm, des nuances rouges, roses, bleues, violettes.

Il y a une division en fleurs ordinaires et double. Une plante à floraison abondante, très thermophile, aime le soleil.

Lierre

D'une longueur pouvant aller jusqu'à 3 m, il est doté d'une forme de feuille à trois lames, il y a une similitude avec les plaques aplaties. Les bourgeons sont de taille moyenne, environ 5 cm.

La couleur bleu clair prévaut. Moins souvent, vous pouvez voir du rose. Floraison - mi-été-octobre.

Neal

Comme la vue précédente, 3 m de hauteur. Floraison à partir de juillet, et ravissement des yeux jusqu'au deuxième mois d'automne. Les bourgeons se distinguent par leur aspect décoratif, ont des couleurs très contrastées, on retrouve l'orange vif.

Le plus souvent, la forme du bourgeon est en forme d'étoile, les bords ont une structure en éponge, les pétales de la plante sont arrondis.

Kvamoklit

Un look assez inhabituel par rapport aux autres. Il se distingue par un feuillage finement divisé et ajouré, les fleurs ont la forme de petites étoiles. Les branches de cette plante atteignent facilement 5 m de hauteur.

En apparence, c'est une plante spectaculaire et esthétique. Le feuillage est vert saturé, les bourgeons sont rouge vif.

Bleu

Populairement, cette espèce est appelée glorieuse matinée. Pour la belle couleur des fleurs de la plante, bleu vif, plus proche du centre, changeant en bleu clair.

La floraison a lieu au milieu de l'été, dure jusqu'au premier coup de froid. Les bourgeons eux-mêmes sont gros, le diamètre peut être de 10 cm.La plante atteint une hauteur de 2 m.Apparence très thermophile.

Moonflower

Le type de plante qui fleurit exclusivement la nuit, à l'aube, les bourgeons se ferment jusqu'à la prochaine période d'obscurité. La plante atteint une hauteur pouvant atteindre 3 m.

La fleur est dotée d'une belle couleur blanche, d'un diamètre allant jusqu'à 10 cm.La floraison a lieu à la mi-juillet, dure jusqu'au début octobre. Une caractéristique distinctive est l'odeur des amandes.

Tricolore

Une variété pluriannuelle de lianes est cependant utilisée comme annuelle, en raison du climat des pays du traité. La tige peut atteindre 5 m.

Les bourgeons sont beaux, 10 cm de circonférence, disposés en groupes de plusieurs. Les bourgeons sont légers, de couleur bleue, à la fin acquièrent une couleur violette.

Cultiver la gloire du matin à partir de graines

Étant donné que cette fleur a des racines tropicales, pour sa culture, il est nécessaire de choisir l'endroit approprié, il est recommandé de le faire avec des semis.

Semer des graines

Les semis sont effectués exclusivement fin mars, en raison du climat dans les pays de la CEI. Avant la plantation, les graines doivent être placées dans de l'eau tiède pendant 24 heures pour qu'elles gonflent. Si au fil du temps aucun changement ne s'est produit, il est nécessaire de percer la coquille des graines, de les abaisser dans l'eau. Après cela, il est déjà possible de semer. Il est nécessaire de semer un maximum de 3 dans un pot, en laissant tomber les graines à une profondeur ne dépassant pas 2 cm.

Le sol est choisi homogène, meuble. Après le débarquement, il est nécessaire d'arroser à température ambiante. Après avoir arrosé les pots, les tasses de graines sont recouvertes d'un film.

Soins des semis

La température optimale à laquelle les semis se développeront normalement est de + 18 ... +23 ° C.

Un arrosage adéquat et régulier doit être fourni; le sol doit être maintenu humide.

L'apparition des premières pousses prendra une semaine. Nous devons aborder la question de l'organisation de la jarretière pour les plantes.

Avant de transplanter dans un sol ouvert, il est nécessaire d'assurer un arrosage régulier, un ameublissement précis du sol autour des plantes. Si le temps est nuageux et sombre, les semis auront besoin d'un éclairage avec des phytolampes. Dès que les pousses forment des feuilles, environ 5 pièces, il faut pincer le haut de la plante.

Cela stimulera la formation de nouvelles tiges. 7 jours avant de planter dans un sol ouvert, vous devez commencer à habituer les plantes à l'air de la rue.

Plantation de semis en pleine terre

Cette plante est thermophile, ce qui signifie qu'une transplantation est nécessaire à un moment où le gel est déjà passé, il ne reste que des rhumes insignifiants et rares. Un aspect important est la température du sol, elle ne doit pas être inférieure à +10 ° C.

Selon les régions, le débarquement s'effectue de fin mai à début juin.

L'avantage des régions du sud est que vous pouvez planter des graines immédiatement en pleine terre, en contournant les semis. Cependant, il est toujours recommandé de faire passer les espèces à grandes fleurs à ce stade de développement.

Technologie plantant la gloire du matin dans le sol

Le processus lui-même sera assez facile. La seule préférence changeante de la plante est sa culture dans un sol limoneux.
Un point important à l'atterrissage est le choix de l'emplacement. Il doit être éclairé toute la journée et bien couvert du vent. Puisqu'il peut facilement casser les branches d'une plante. Il est également nécessaire de maintenir la distance optimale entre les pousses, au moins 20 cm.

Prendre soin de la gloire du matin dans le jardin

Le soin n'est pas difficile, il consiste à arroser régulièrement la plante, à ameublir le sol autour, à enlever les mauvaises herbes. De plus, top dressing, élagage, prévention des parasites et des maladies. Cependant, le point le plus important est le support.

Sous réserve de toutes les nuances, mais du manque de jarretière, la plante ne pousse tout simplement pas à son maximum, elle peut même mourir.

Arrosage

La gloire du matin nécessite une hydratation régulière et adéquate. Il ne tolère pas la sécheresse, mais il n'est pas nécessaire d'aller trop loin avec l'arrosage.

Un milieu idéal serait de garder le sol autour de la plante constamment humide. Cependant, il est nécessaire de s'assurer que le terrain est humide et non transformé en saleté.

Si l'arrosage est négligé, la plante cesse progressivement de croître, mais la floraison peut commencer plus tôt. Mais l'ombre des bourgeons sera moins saturée, lumineuse.

Lorsque les fleurs commencent à apparaître sur les pousses, vous devez réduire l'humidité, permettant au sol de sécher entre les sessions.

Afin de minimiser le processus d'arrosage, le sol autour de la plante doit être paillé. Cette méthode lui permettra de retenir l'humidité plus longtemps, ce qui nécessitera une intervention humaine moins fréquente.

Top dressing

Pour assurer une croissance maximale, la floraison et la fertilisation doivent être ajoutées au sol. Pour la première fois, des engrais doivent être appliqués pendant l'activation de la croissance.

Il faut craindre l'apport accru d'azote dans le sol, cela provoquera une diminution de l'apparence des fleurs. Selon la formation des bourgeons, il est recommandé de nourrir le phosphore, pendant la période de floraison maximale, un complexe d'engrais avec du potassium lui est ajouté. Pour ce faire, vous devez utiliser des engrais sous forme de granulés, les saupoudrer sous les tiges, à une profondeur d'au moins 2 cm dans le sol, puis de l'eau. Cependant, l'engrais liquide est plus efficace.

Parage

Les espèces annuelles ont la particularité de mourir au sommet. Ils le détruisent. Dans les territoires du sud, les lianes sont laissées à droite dans le jardin, dans le froid, des serres individuelles spéciales sont construites pour eux. L'élagage est effectué en septembre, une partie de la tige, infectée, les feuilles cassées sont enlevées. Puis la gloire du matin est transplantée dans un pot, transportée à la serre. Si la plante reste dans le jardin pendant la période de gel, elle est recouverte de branches d'épinette, cela protégera les racines de la plante du froid.

Propagation de la gloire du matin par boutures

Bien que la variante à graines soit la plus efficace, certaines espèces et variétés de gloire du matin nécessitent une multiplication par bouturage. Pour ce faire, vous devez couper ses tiges, les couper. Un aspect important de cette leçon est la présence de 2 entre-nœuds, la longueur doit être d'au moins 15 cm. La tranche est angulaire, 1,5 cm sous le nœud. S'il y a des plaques de feuilles dans la poignée, elles sont coupées, puis placées dans l'eau. Dans cet état, ils doivent rester au moins 4 jours. Pendant ce temps, des racines apparaîtront. Une fois éclos, les boutures peuvent être plantées dans le sol. En pleine terre, il faut au moins une semaine pour s'enraciner complètement. La reproduction de cette manière est effectuée en avril-début de l'été.

Maladies et ravageurs de la gloire du matin

Comme tous les lianes, la gloire du matin est vulnérable à un certain nombre de maux, malgré une immunité élevée. Les maladies les plus courantes sont les infections fongiques. Ceux-ci incluent l'anthracnose, toutes sortes de pourriture - tige, noir, blanc, racine. Il existe la possibilité de virus, dont un grand nombre, plus de 20 pièces différentes. En plus de tout cela, il existe un risque de maladie associée à la physiologie, elle est appelée œdème blanc.

La défaite des maladies fongiques coule à travers le sol, c'est la conséquence d'un arrosage excessif de la plante, l'eau stagne dans le sol.

Le traitement est effectué en découpant les zones touchées, après quoi des résidus sains sont pulvérisés avec une solution fongicide. Mais tout le monde n'a pas l'occasion de guérir. La plupart des pourritures sont mortelles pour la plante. Les virus sont également un grave problème pour le producteur, car il n'existe pas de médicaments à 100% ni aucun moyen de les combattre.

En cas de pourriture ou de virus, les plantes malades sont simplement extraites du sol, puis brûlées. Les vignes voisines et saines doivent être aspergées d'une solution spéciale.

Avec une maladie physiologique, c’est un peu plus facile, le risque de dégâts n’est que dans les plantes cultivées non en plein air, c’est-à-dire en serre. Les provocateurs de cette maladie sont une basse température de l'air, une humidité élevée, un arrosage excessif. La maladie s'exprime par l'apparition sur les folioles des cônes, des cloques, elles sont jaunes, le plus souvent vertes. À mesure que la maladie progresse, les cloques acquièrent une couleur brune. Lorsque la maladie atteint le stade final de développement, les feuilles commencent à jaunir, puis tombent. Il n'y a pas de remède pour cette maladie, car elle résulte d'une violation des règles de la technologie agricole, du non-respect des instructions.

M. Summer resident informe: pourquoi la gloire du matin ne fleurit pas?

Il existe de nombreuses raisons à la stagnation de la croissance, toutes causées par divers aspects. Cependant, si tout va bien, sous toutes les nuances, la floraison devrait débuter en juillet. Si la floraison est activée plus tard que ce temps, ou vice versa plus tôt, c'est normal. Les écarts de temps sont la norme, dans un délai de 10 à 15 jours.

Si la plante grimpante est régulièrement inspectée pour détecter les maladies, les virus et les ravageurs et que la période de floraison commence à retarder de plus d'un demi-mois, vous devez commencer à rechercher la cause du problème.

  • La première cause de stagnation peut être l'engrais azoté. Il est nécessaire d'utiliser une telle quantité de revêtement supérieur que le sol a le contenu optimal de cette substance, s'il est plus ou moins que la norme, cela peut facilement conduire à la stagnation.
  • La deuxième raison est la question de l'arrosage. Ici, la situation est exactement la même. Il est nécessaire de maintenir une humidité optimale du sol, en cas de manque d'eau, la plante commencera à se flétrir, ce qui peut entraîner la mort. À partir d'un excès d'humidité, une maladie fongique peut se former, ce qui peut entraîner une coupure de la plupart des plantes, et ceux qui sont plantés à proximité peuvent également être infectés.
  • La troisième raison est le non-respect des règles de plantation de la gloire du matin en pleine terre. Si la plante a été plantée plus tard que le temps requis, le processus de croissance et de floraison peut être sérieusement retardé et, avec le début du gel, il peut ne pas se terminer du tout. Ce qui entraînera une perte de temps, car la plante est susceptible de mourir sans jamais fleurir.

Toutes ces raisons ne sont pas critiques, dès les premiers signes de stagnation de la croissance, il faut immédiatement déterminer où elle se situe. Après quoi, la situation est facilement corrigée. En cas d'excès ou de manque d'azote, toutes sortes d'indicateurs vendus dans les fleuristes spécialisés vous aideront. La situation avec excès, manque d'humidité est tout aussi facilement corrigée. Selon le stade de croissance, il est nécessaire de se concentrer sur l'humidité du sol, en laissant sa couche supérieure toujours légèrement humide.

En cas de plantation tardive dans le sol, il est inutile de ne rien faire. De plus, utilisez n'importe quel pansement supérieur, ce qui accélérerait considérablement la croissance. Cela ajoutera un autre problème. Vous avez juste besoin de donner plus de temps à Ipomoea, si vous n'avez pas le temps de fleurir avant le gel, transplanté dans un pot séparé et placé dans une serre. Cela permettra d'achever la croissance dans des conditions favorables pour elle, même si c'est déjà la mi-automne dans la rue.

Pin
Send
Share
Send