Gomfrena: description, types et variétés, plantation et soins

Pin
Send
Share
Send

Gomfrena est une plante à fleurs herbacées dicotylédones de la famille des Amarante. Il existe des espèces annuelles et vivaces. Il vit sous les latitudes tropicales. Plus commun en Amérique du Sud.

Le gomfren sphérique est cultivé dans le monde entier comme une fleur de jardin décorative. Certaines espèces se trouvent dans l'élevage en intérieur. En Asie de l'Est, il est consommé. Dans un certain nombre de régions, ils sont utilisés à des fins médicinales.

Les avantages de la plante sont qu'elle est sans prétention, a une floraison très longue - avant le début du gel, les fleurs ne perdent pas leurs qualités esthétiques, même lorsqu'elles sont séchées.

Cependant, en culture, en particulier au premier stade, de la germination à la plantation en pleine terre, c'est assez laborieux.

Description de Gomphrena Flower

Les tiges sont droites, les feuilles sont oblongues, pointues, à bords lisses, situées en face l'une de l'autre.

Fleurit abondamment, bourgeons de pourpre, blanc, jaune et rose. Ils ressemblent à des fleurs de trèfle. Taille 3-4 cm de diamètre.

Types et variétés de homfren

Une centaine d'espèces végétales sont connues. Chacun d'eux est bon à sa manière.

AfficherDescription / Grades
SphériqueLe type le plus courant. Les feuilles ont des poils, ce qui les fait apparaître argentées. Les inflorescences en forme de boule ont donné le nom à l'espèce. Il a plusieurs variétés de nuances différentes. Ensemble, ils ont l'air avantageux dans les parterres de fleurs et donnent de la place à un designer-fleuriste. Grand - jusqu'à 35 cm Il existe des variétés naines - jusqu'à 15 cm.

Les variétés les plus connues:

  • Buddy White - Blanc
  • Bordure lumineuse - toutes les nuances de rose;
  • Baddy Purpur - Violet
  • Baddy Rosea - rose;
  • Pixie Mix - Crème et Lilas.
  • Globeza, Raspberry Berry, Fireworks, Pompom sont également populaires auprès des jardiniers.
DisperséLes inflorescences ressemblent à des clous de girofle. Les plantes tombent, rampent. L'apparence gagne dans les toboggans alpins et les pots de fleurs suspendus - où vous voulez créer une cascade de fleurs.
Les têtes d'épingle roses conservent une belle couleur rose tendre, même une fois séchées. Utilisé dans l'ikebana sec, l'artisanat floral.
Fleur d'or (Haage)Grandes inflorescences. Complexe de couleur avec une transition du rouge carmin aux pointes à l'intérieur doré. Hauteur 30-40 cm Les feuilles sont longues, étroites, avec un reflet argenté à l'arrière. Très sensible au froid. En été frais, il peut ne pas fleurir du tout.
Nain (nain)Il ne dépasse pas 10 à 15 cm, blanc, orange, rose. Grâce à ses pédoncules courts, il est largement utilisé en bordure, planté dans des pots de rue.
PourpreLes feuilles sont d'un vert profond, soulignent la beauté des fleurs rose vif. Il pousse jusqu'à 30 cm de hauteur, grandit bien, recouvre de tapis tout l'espace qui lui est alloué. Peut pousser en pot.
FraiseIl ressemble à des fraises sauvages mûres pendant la floraison en raison des bourgeons ronds écarlates. Il atteint une hauteur de 50 cm et fleurit de juin à octobre.

Cultiver du homfren à partir de graines

Les fleuristes en Russie préfèrent les variétés annuelles, tout simplement parce qu'elle ne tolère pas le climat rigoureux de l'hiver.

Il est plus facile de planter de nouvelles plantes chaque année que de les attendre pour l'hiver.

Préparer les graines pour la plantation

La préparation des graines pour les semis est quelque peu différente de la traditionnelle.

  • Les graines sont versées avec une quantité suffisante d'eau tiède (environ un verre).
  • Insister à température ambiante pendant trois jours, changer l'eau tous les jours et mélanger.
  • Puis, à l'aide d'un tamis, égouttez l'eau. Les graines sont lavées à l'eau courante et dans un récipient en verre, fermé par un couvercle, placé au réfrigérateur.
  • Là, ils sont stratifiés pendant une semaine.

Temps de semis pour les semis

Se développe très rarement à partir de graines lorsqu'il est planté directement dans le sol, car il a besoin de chaleur et d'une longue période de croissance. Par conséquent, il est cultivé par sélection de semis.

Semé en février, début mars dans des caisses avec de la terre préparée.

Règles de semis

Le semis de plants de gomfrena a plusieurs conditions qui ne sont pas difficiles à respecter:

  • Préparez le sol à partir de parties égales de terre de jardin et d'humus. La deuxième option est possible - à partir du sol universel et de la vermiculite dans un rapport de 1: 1.
  • Humidifiez le substrat pour qu'il soit humide, mais ne colle pas aux mains.
  • Remplissez les cases d'atterrissage. Mieux vaut prendre une cassette.
  • Tamponnez le sol.
  • Dans chaque cassette, faites un trou avec un bâton en bois, une aiguille à tricoter ou un crayon.
  • Versez doucement les puits avec de l'eau filtrée. Il est plus pratique de le faire à partir d'une seringue médicale usagée sans aiguille ni douche. Après la plantation, l'arrosage du sol n'est plus nécessaire.
  • Étalez les graines préparées du réfrigérateur, 1 à 2 par puits. Même deux pousses dans un récipient n'interfèrent pas avec la croissance de l'autre.
  • Nivelez et compactez légèrement le sol, serrez avec du papier d'aluminium ou recouvrez de verre.
  • Il est impératif de placer le bac à graines dans un endroit lumineux et très chaud - directement au-dessus de la batterie ou environ, sur le rebord de la fenêtre, qui fait face au côté sud et se réchauffe au soleil. Température optimale pour la germination + 30 ... +40 °C.
    Les pousses apparaîtront dans trois jours. Si la température est inférieure à l'optimum (mais pas inférieure à + 20 ... +22 °C), la germination aura lieu dans environ deux semaines.
  • Après la germination des graines, retirez le revêtement, protégez la plantation de la lumière directe du soleil.
  • Si un récipient commun plutôt qu'une cassette a été utilisé pour les semis, il devra être plongé après l'apparition de 2-3 vraies feuilles.
  • Pendant la croissance des semis, il est très important de ne pas le remplir d'eau. Les semis délicats de l'excès d'humidité mourront.

Les germes peuvent être nourris avec une composition universelle pour la croissance des semis, par exemple, "Strong".

Plantation de gomfrena en pleine terre

Gomfren aime les sols légers et non lourds. Pour ce faire, vous pouvez ajouter du sable de rivière tamisé au sol avant de creuser.

Mais le sol n'est pas aussi important que la lumière.

De plus, la matière organique et les engrais minéraux ne doivent pas être ajoutés avant la plantation.

L'essentiel est de choisir un endroit ensoleillé et d'éviter les zones venteuses ouvertes avec des courants d'air.

À quel moment planter

Gomfrena n'est planté que lorsque la terre dégèle et se réchauffe, un temps chaud stable sans changement de température est établi. Cela devient possible en mai, parfois sous des latitudes plus septentrionales - en juin.

Règles d'atterrissage

Les plants cultivés sont transplantés dans un sol préalablement préparé. Pour ce faire, faites des trous à une distance de 30 cm pour les espèces ordinaires, 20 cm - pour les espèces naines.

Chaque plante est bien broyée et arrosée.

Prendre soin de gomfrena dans le jardin

Gomfrena - aime la chaleur et la lumière. Elle a besoin de beaucoup d'espace pour son développement complet, sa croissance et sa floraison. Les parterres de fleurs ne doivent pas avoir de plus grandes plantes qui peuvent les obscurcir ou les écraser.

Il tolère la sécheresse et la chaleur. Ne demande pas d'arrosage.

La taille est recommandée pour les plantes en floraison. Les fleurs coupées sont bonnes, restez longtemps dans des vases.

Et la gomfrena dans les parterres fleurira encore plus dense et plus magnifique.

Arrosage et alimentation

2-3 jours après la plantation en pleine terre, vous pouvez vous nourrir avec un engrais liquide minéral. Par exemple, le phosphore et l'azote de potassium. Utilisez également des mélanges complexes prêts à l'emploi.

Le pansement supérieur doit être fait deux fois, mais seulement avant la floraison.

Des quantités excessives d'engrais peuvent empêcher la plante de fleurir ou la floraison clairsemée, et une masse verte feuillue remplira tout l'espace.

Par conséquent, pendant la floraison, un arrosage régulier mais modéré sera suffisant.
S'il pleut périodiquement en été, vous n'avez pas du tout à arroser les homfren. Elle n'aura besoin d'humidité que pendant une courte sécheresse.

Hivernage

Si, néanmoins, il y a un besoin ou un grand désir de planter un homfren vivace, il faudra essayer de lui assurer des conditions d'hivernage sûres.

Le premier moyen le plus fiable: transplanter pour l'hiver avec un morceau de terre dans un pot spacieux et mettre dans un endroit chaud et sec.

Deuxièmement: couper les parties du sol, pailler avec un feuillage sec ou de la paille, couvrir avec un matériau non tissé couvrant, puis avec un film. Ne retirer l'abri qu'après la fin de la menace de gelées matinales et nocturnes.

Maladies et ravageurs des homfren

En général, le homfren n'est pas très sensible aux maladies. Elle n'y est soumise qu'occasionnellement. Mais même dans ce cas, la situation peut être sauvée.

Maladie / ravageurSymptômesMesures correctives
Jambe noireNoircissement des tiges, perte de turgescence.Arrêtez d'arroser pendant un moment. Saupoudrer le sol de cendre de bois, desserrer.
PuceronsL'apparition de plaque collante et d'insectes sur les feuilles.Vaporisez avec une solution de savon ou de cendres. Dans les cas difficiles, utilisez des médicaments insecticides.
CercosporoseTaches sombres, déformation des feuilles.Traiter avec des fongicides (Fundazole, Agate, Vectra, Thanos).

M. Summer Resident recommande: les propriétés curatives des homfren

Les fleurs Homfren sont souvent utilisées en médecine populaire pour traiter:

  • la tuberculose
  • bronchite;
  • toux.

Les fleurs peuvent être utilisées sous forme séchée, ou peuvent être fraîches - juste cueillies d'un parterre de fleurs.

Parmi les propriétés utiles de l'homfrena: augmentation de l'immunité, un grand nombre de vitamines, nettoyage du foie, élimination des toxines du corps.

Il est très utile pour les personnes gravement malades et affaiblies qui ont subi une intervention chirurgicale, à condition qu'il n'y ait pas d'intolérance individuelle.

À partir des fleurs, faire une décoction ou ajouter au thé lors du brassage.

Recette numéro 1 - pour la toux et le rhume.

Une cuillère à soupe d'inflorescences sèches dans un verre d'eau bouillante donne un bouillon saturé légèrement sucré. Il doit être bu en petites portions tout au long de la journée.

Recette numéro 2 - pour l'immunité et la tonalité.

Préparez des fleurs dans une théière avec du thé vert ou noir au goût. Buvez comme du thé ordinaire 2-3 fois par jour.

Pin
Send
Share
Send