Le narcisse est un représentant de la classe des premières fleurs printanières. La science connaît 60 espèces différentes qui poussent dans le sud de l'Europe.
En plus du bien connu, créé par la nature, l'humanité a apporté un grand nombre d'hybrides de cette plante. La fleur a obtenu sa renommée grâce à son utilisation en parfumerie, médecine populaire.
Description de Narcisse
La plante est vivace, herbeuse. Il a des feuilles basales d'aspect linéaire. Les bourgeons sont grands, il y a à la fois des spécimens uniques et des collections carpiennes. Ils ont un arôme délicat, de forme légèrement tombante, de 6 cm de diamètre. C'est une fleur décorative, surtout au début de l'été - fin du printemps, les nuances jaunes et blanches prévalent. Les tout premiers représentants de cette belle plante commencent à fleurir dès la fonte des neiges. Ils ont un ton blanc de pétales. Ils seront bientôt remplacés par de plus belles variétés à grandes fleurs.
Variétés de jonquille
À l'heure actuelle, il existe plus de 30 mille variétés de jonquilles. Il existe une division des espèces florales en groupes de 13 espèces, dont une seule est naturelle. Les fruits restants du croisement sont des hybrides. Avant que l'humanité apprenne à développer de nouvelles variétés de plantes, les couleurs des jonquilles n'étaient représentées que dans les tons blancs et jaunes. Maintenant, les choses sont différentes, les hybrides ont toutes sortes de couleurs, allant du standard au crème.
Il existe des variétés qui peuvent changer de couleur pendant la floraison. Chaque espèce est dotée d'un but précis. Certains ont été élevés spécifiquement pour les bouquets, certains pour la floraison hivernale dans un appartement. Il y a des éléments séparés, décoratifs, ils décorent les jardins.
Tubulaire
Les pétales jaunes ont la même longueur que le tube. Il y a une similitude avec une lampe à gramophone. Bon pour former des bouquets cadeaux.
Ils se montrent bien dans des conditions de floraison en hiver, des décorations de jardin. En Russie et dans les pays de la CEI, ils s'enracinent bien.
À grande couronne
Il s'agit de la plus grande application universelle. Un seul bourgeon se trouve sur le pédoncule, la couronne de la fleur est petite en hauteur, environ un tiers de la longueur des pétales.
La taille des fleurs est au-dessus de la moyenne, jusqu'à 12 cm, elles ont une teinte jaune, une couleur blanche de la couronne.
À couronne peu profonde
Ils ont un pédoncule fort, sur lequel est un bourgeon assez gros. Son diamètre est de 8 cm et sa couronne est de petite taille. Ils se distinguent par une bonne croissance et une longue durée de vie.
Doté d'un arôme agréable et délicat. Ils appartiennent au groupe universel, parfait pour les bouquets, les décorations de jardin.
Terry
Il tire son nom de la structure en éponge, qui peut être recouverte non seulement de la couronne, mais aussi de la fleur elle-même. Les pétales sont standard, jaune, blanc, orange. Il y a des cas avec des pétales rouges.
Selon la variété, ils peuvent être trouvés individuellement ou en groupe. Idéal pour former des bouquets. L'inconvénient est une mauvaise résistance à la pluie.
Triandrus
Une caractéristique distinctive est la petite taille des fleurs. Accrochez-vous à la tige, située à 5-6 exemplaires. La tige elle-même est basse, la couronne est également petite, sous la forme d'un verre jaune et blanc.
L'avantage est la taille miniature des plantes, ajoutant de l'élégance. Bien adapté à la plantation dans une zone de pierre. L'inconvénient est une faible résistance aux basses températures.
Cyclamen
Le pédoncule est de petite taille avec 2 bourgeons «tristes» de petite taille. La couronne a une forme tubulaire étroite. Les pétales de la plante sont recourbés.
Populaire dans la conception de corniches, de glissières en pierre.
Jonquillium
Presque la même vue que la précédente. La différence est que jusqu'à 7 fleurs sont situées sur une même tige. Ils sont légèrement plus grands que leurs homologues, ont de petites couronnes arrondies. Ils ont un grand arôme, une apparence élégante. Convient aux jardins rocheux
Les feuilles de la fleur sont similaires à l'herbe. Presque toutes les variétés de jonquilles de cette espèce aiment la chaleur et sont recommandées pour la culture dans les régions chaudes du pays.
Tacetous (multifleurs)
La tige florale est forte, atteint une hauteur de 33 cm, les brosses sont épaisses, de petite taille, plus courtes que les pétales. La teinte est blanche, jaune.
La couronne elle-même est souvent orange. Les variétés sont appréciées en Sibérie pour la floraison en hiver. Cependant, il ne tolère pas les basses températures, ils nécessitent des abris.
Poétique
C'est l'un des plus anciens. Un look gracieux, un arôme merveilleux - la carte de visite des variétés de cette variété. Les fleurs ont une teinte blanche. La tige est allongée, la calotte est basse, jaune, bordée d'une teinte rouge vif.
Avantages, immunité aux intempéries, progresse facilement au crépuscule. Parfait pour les bouquets.
Hybrides
Le plus jeune composé, les bourgeons simples atteignent 5 cm de diamètre. Le pédoncule est petit. Le tube large est semblable à une cloche, les pétales sont étroits et pointus.
Doté de couleurs jaunes, blanches. Idéal pour la floraison pendant la saison froide sur la fenêtre.
Disséqué
Une caractéristique distinctive de l'espèce est une couronne de fleurs disséquée. C'est pourquoi les plantes ont un bel aspect exotique, l'impression de l'existence de la deuxième rangée de pétales est créée, les fleurs elles-mêmes ressemblent à des papillons. La tige de la fleur est haute, sur laquelle se trouve 1 fleur, de 10 à 12 cm de taille.Les variétés ont un but universel.
Cependant, l'aspect décoratif et esthétique peut se détériorer avec le temps en raison d'hivers très froids. Avec des soins appropriés, ils sont capables de restaurer presque complètement leur ancienne apparence. Les experts recommandent de les planter principalement dans des zones ensoleillées, bien isolées avant la période froide.
Autres jonquilles
Ce sous-groupe comprend toutes les variétés, espèces qui n'ont pas trouvé de place dans les groupes qualifiés. Ils ont un objectif universel.
Espèce
Inclus dans l'une des espèces les plus anciennes, comprend des spécimens sauvages.
Il est très apprécié pour la teneur en huiles essentielles.
Jonquilles en croissance
La plupart des espèces et variétés sont largement utilisées. Cela signifie qu'ils peuvent être cultivés dans n'importe quelle forme de terrain ouvert, à la maison, sur la fenêtre.
Le processus de croissance de la jonquille provient du bulbe. Beaucoup d'oignons sont assez sans prétention, les jonquilles en font également partie. Ils fleurissent chaque printemps, devenant plus beaux chaque année. Pour obtenir une floraison plus magnifique, il faut les mettre à l'ombre partielle, ou au soleil.
Les plantes ne sont pas difficiles sur le sol. La seule exigence est une bonne perméabilité à l'eau. Cela est dû au fait que les jonquilles aiment beaucoup l'humidité, mais ne tolèrent pas la stagnation de l'eau. Elle provoque l'émergence d'une pourriture basale, incurable.
Cette plante se propage par les bulbes, par les enfants. La réduction des pousses signifie un signal sur le changement nécessaire de site d'atterrissage. Pour ce faire, après la chute des feuilles sèches, déterrez les bulbes. Après quoi ils sont transformés, ils sont séchés dans un endroit sombre. Envoyé ensuite au stockage. Cependant, si vous creusez tard, cela affectera négativement leur qualité.
Temps d'atterrissage
Le moment le plus propice pour l'atterrissage est la fin de l'été ou le début de l'automne. La plantation se fait dans le sol à une profondeur d'au moins 10 cm, dans ce cas la distance entre les bulbes est d'environ 15 cm.
Les jonquilles par leur nature sont des plantes sans prétention, s'adaptent rapidement aux conditions climatiques dans lesquelles elles se trouvent.
Soin de la jonquille
Partir n'est pas non plus difficile. La seule caractéristique des fleurs est un intérêt accru pour l'humidité du sol. Pendant la floraison, un arrosage correct des sites de plantation est assuré, de même les 5 semaines suivantes après son achèvement.
Désherbage constant, élimination des spécimens malades est nécessaire. Pour améliorer la qualité globale des bulbes, en fin de floraison, il est recommandé de couper la fleur. En effet, la jonquille consacre la majeure partie de son énergie au processus de maturation des graines. Pour que la plante ne dépense pas d'énergie sur les graines, mais les dirige pour renforcer l'ampoule elle-même, elle est coupée. Mais, s'il est nécessaire de reproduire de belles plantes à l'aide de graines, vous n'avez pas besoin d'enlever le pédoncule.
Des préférences dans le sol sont accordées aux endroits où la teneur en azote et en potassium est élevée. À cet égard, dans les premières années de croissance, il est nécessaire de nourrir la plante. La première alimentation a lieu au printemps, en petites quantités. Cela est dû au fait qu'un excès d'azote peut facilement devenir un agent causal de maladies. Cela peut également affecter les feuilles; elles deviendront trop hautes et de forme étroite. Le deuxième pansement supérieur a lieu lors de la sortie de la tige florale, il est produit en ajoutant de l'azote et du potassium.
Une attention particulière doit être portée à la mort naturelle des feuilles séchées. Vous ne devez en aucun cas les arracher vous-même, les couper. Afin de ne pas voir de vilaines taches de feuilles fanées, vous pouvez retirer les jonquilles d'un endroit bien en vue. Dans le jardin, il est recommandé de pailler le site d'atterrissage. Le paillage affecte favorablement l'apparence du jardin fleuri et le protège en même temps des intempéries.
Les jonquilles sont des plantes à croissance rapide, elles forment rapidement de belles plantations. Ils poussent sans transplantation, avec des soins appropriés, pendant au moins 6 ans. Réduire la forme de la fleur au fil du temps signifie que les plantes sont plantées trop souvent, cela doit être corrigé. Dans des conditions normales, la division de ces plantes est requise tous les 5 ans.
La plantation de nouvelles fleurs ainsi que la transplantation de fleurs cultivées doivent être effectuées exclusivement à la fin de l'été et avant le début d'octobre. La profondeur d'ancrage doit être trois fois la hauteur de l'ampoule. Dans les sols argileux «lourds», il est recommandé de planter des plantes sur une couche de sable, cela améliorera considérablement le drainage.
Les jonquilles elles-mêmes sont bien adaptées aux paramètres du forçage par ressort. Lors de la culture des jonquilles en pot, leurs bulbes sont décalés. Cette approche est nécessaire si nécessaire pour tenir autant de copies que possible.
M. Dachnik recommande: une jonquille dans un paysage
En raison du large éventail de variétés, les jonquilles sont largement utilisées pour créer l'unicité de la conception du jardin. Certains groupes sont largement utilisés dans des conditions de croissance naturelles, avec d'autres fleurs qui fleurissent au début du printemps.
Avec le désir et l'expérience nécessaires, il est possible de créer une composition d'espèces et de variétés de jonquilles de telle sorte que la période de floraison totale soit de 5 mois.
La variété de jonquille en papier la plus utilisée. Cela est dû à l'emplacement de nombreuses fleurs blanches, qui rappellent la couleur d'une toile propre, de fleurs sur chaque tige individuelle.