Types de cactus: description et caractéristiques

Pin
Send
Share
Send

Les cactus sont une grande famille d'oeillets. Une plante originaire d'Amérique du Sud et d'Amérique du Nord s'est largement répandue dans le monde et a gagné en popularité parmi les amateurs de fleurs exotiques, en raison de la grande variété de formes d'espèces.

Description des cactus

La tige a des branches modifiées uniques - des aréoles, à partir desquelles les épines poussent, en plus, elles servent de lieu pour la formation des enfants. Des bourgeons de cactus fleurissent également à partir de ces bourgeons. À la maison, la plante se reproduit plus souvent végétativement et fleurit rarement. Comme d'autres plantes succulentes, les cactus sont capables de se passer d'eau pendant longtemps en raison de la structure spéciale et des fonctions vitales. Ainsi, le processus de photosynthèse s'y produit la nuit, car pendant la journée, les stomates sont fermés pour éviter la perte de liquide. La tige contient des jus qui nourrissent l'aréole. Le système racinaire est bien développé et très ramifié pour absorber autant d'humidité que possible. Certains représentants des cactus sont activement utilisés dans les domaines alimentaire et pharmaceutique.

Variétés de cactus

D'un point de vue biologique, il existe 11 tribus et 4 sous-familles, dont Pereskievy, Maukhienievy, Opuntsievye et Cactus, combinant des variétés qui n'étaient pas incluses dans les sous-familles précédentes. Cependant, les amateurs de plantes d'intérieur classent cette plante en fonction d'autres signes visuels. Par exemple, en apparence: arborescente, arbustive, liane, herbeuse. Au lieu de croissance, les cactus sont divisés en désert et forêt, trouvés sous les tropiques d'Amérique du Sud. Ces variétés sont une version simplifiée de 11 genoux. Si vous appelez l'habitat et les caractéristiques extérieures, il devient immédiatement clair quel type de représentant.

Shrubby

Cette espèce est caractérisée par des pousses ramifiées de petite longueur, abaissées au sol. Une particularité est les fleurs, qui couvrent abondamment les tiges: elles ont une couleur rouge-orange vif ou violette. Un représentant typique est Hilocereus, dont le fruit mûr est appelé pitahaya et est activement consommé dans les régions tropicales.

En forme d'arbre

Ils se distinguent par une grande tige massive en forme de colonne de forme cylindrique ramifiée dans la partie supérieure. Le diamètre des cactus arborescents peut atteindre des tailles gigantesques, en particulier dans l'environnement naturel. Les plantes peuvent rester dans la végétation active pendant plus de 300 ans, après quoi elles cessent de se développer, mais vivent longtemps. À la maison, cela est impossible à réaliser. De nombreux spécimens, par exemple - Cereus, atteignent 25-30 m.

Herbeux

Plus adapté au climat aride et à la lumière directe du soleil. Leurs épines blanchâtres sont étroitement liées et forment une sorte de toile qui protège la tige sphérique et recueille les gouttes d'humidité. Petite taille: 30-40 cm de hauteur et 15-20 cm de diamètre. Un représentant frappant de cette espèce est Mammillaria. Il a gagné en popularité parmi les producteurs de cactus en raison de sa simplicité et de sa décoration.

Creeper

Plantes épiphytes se tordant autour des tiges des arbres. Leur taille dépend de la longueur du support, elle est en moyenne de 5 à 9 m, le diamètre de la tige est d'environ 2 à 3 cm, les épines de poils sont brunes ou blanches. Ayant atteint 3 cm, les aréoles disparaissent, avec le temps, de nouvelles apparaissent à leur place. Il y a 5 à 8 côtes. Cette espèce est particulièrement appréciée pour ses fleurs uniques. Par exemple, Selenicerius a des bourgeons allongés arrondis jaune vif et beige qui, une fois ouverts, ressemblent au Soleil.

Cactus du désert

Afin de survivre dans des conditions de sécheresse constante et de pluies rares, les cactus en cours d'évolution ont acquis de nombreux traits, notamment des aiguilles et une tige dense. Le système racinaire de toutes les espèces du désert est essentiel, mais varie en fréquence et en longueur de ramification. Ainsi, les racines de nombreux représentants sont capables d'occuper de grandes surfaces, étalant de petites branches fines à la recherche d'humidité. D'autres spécimens sont caractérisés par une tige épaisse qui traverse le sol sec de dizaines de centimètres, en raison de laquelle l'humidité est accumulée en grands volumes. Un autre appareil est le peigne. Pendant la saison des pluies, avec l'écoulement direct de l'eau, le liquide s'accumule à l'intérieur du cactus, donc la crête gonfle, acquérant une forme arrondie. Cela aide à maintenir l'hydratation et empêche la fissuration de la peau. Les espèces du désert sont les suivantes:

  1. Astrophytums. Entre les longues pointes, il y a beaucoup de petits poils. Il a une forme sphérique et des fleurs colorées.
  2. Ariocarpus. Les tiges sont aplaties, rampantes et basses.
  3. Gymnocalyciums. Il peut avoir une couleur rose, orange et rouge, en raison du manque de chlorophylle.
  4. Cleistocactus. Bien recouvert d'épines blanches. Les fleurs sont lumineuses, situées en haut.
  5. Lofofora. Il n'y a pas d'aiguilles, il ressemble à une citrouille.
  6. Cephalocereus. Aiguilles pointues, longues et fines qui ressemblent à des cheveux.

Cactus des forêts

La structure des représentants de ce groupe est sensiblement différente. La plupart sont des épiphytes, poussant sur des arbres et des pierres, qui leur servent de support. Il existe des espèces parasites qui se nourrissent de restes organiques. L'humidité de la plante est obtenue en utilisant de nombreuses racines aériennes. En fait, il n'y a pas d'épines; au lieu d'eux, les villosités apparaissent sur de longues tiges denses. Les spécimens forestiers nécessitent un éclairage doux et diffus et une humidité relativement élevée.

  1. Ripsalis. Les tiges sont lisses, étroites, arrondies. Les bourgeons ressemblent à des cloches.
  2. Epiphyllum. Fleurs parfumées de différentes nuances.
  3. Aporocactus. Atteint 2 m, a une couleur argentée.

Types de cactus domestiques

Tous les cactus ne sont pas cultivés à la maison. De nombreux représentants ont besoin d'une composition spéciale du sol qui ne peut pas être recréée manuellement. De plus, certains peuvent atteindre des tailles énormes, donc leur culture n'est pas pratique.

Cactus à fleurs

Il existe plusieurs formes d'espèces qui peuvent plaire aux propriétaires avec de belles inflorescences lumineuses.

AfficherLa descriptionFloraison
Crête d'EchinocereusTige dense de 20 à 25 cm, petites épines, poussant en spirale.Grand rose vif, violet, rouge ou jaune violet avec un arôme agréable.
Astrophytum CapricornGrandes côtes allongées, épines arrondies. Dans les premières années, il a une forme ronde, s'allonge avec le temps.Fleurs de cactus rondes et matures. Il y a des pétales jaunes et orange.
Notocactus OttoSphérique, élastique. Les aiguilles sont grandes, droites.Couleur variée, grande et variée, d'environ 10 à 12 cm de diamètre.
Minuscule rebuciaEspèce miniature, jusqu'à 5 cm de hauteur, pousse en colonies.De grandes inflorescences jaunes ou rouges recouvrent toute la surface du cactus.
CereusJusqu'à 100-150 cm de hauteur. Il existe des variétés sans épines avec une tige juteuse lisse. Il ne tolère pas l'interaction avec la lumière directe du soleil.Arrondi, compact, blanc avec une teinte rosée.

Cactus à feuilles

Ces cactus ont obtenu leur nom en raison de tiges modifiées: ils sont aplatis et allongés, en forme de petites feuilles. La caractéristique principale est sans prétention au départ, donc ces plantes sont très populaires. Les espèces suivantes sont considérées comme des feuilles:

  1. Cactus Schlumberger ou décembriste. Epiphytes basses qui fleurissent en hiver.
  2. Ripsalidopsis. Tiges à nombreuses encoches, bourgeons symétriques.
  3. Pereskia. Il a des feuilles et des aiguilles naturelles. Les fleurs sont grandes, orange.

Culture de cactus

Les cactus sont parfaits pour grandir à la maison. Ils sont sans prétention et ravissent chaque année les propriétaires avec de beaux bourgeons. Cependant, les jardiniers inexpérimentés ont d'abord du mal à obtenir l'apparence des inflorescences. Avec des soins appropriés, la plante se développe activement, les enfants se forment. En plus des signes extérieurs: une tige charnue épaisse et une forme sphérique, les cactus ont des propriétés utiles. Ils ont une surface qui absorbe la lumière et le rayonnement lumineux provenant des appareils électriques.

Terre et récipients pour cactus

Les cactus ont besoin d'un accès direct à l'eau, donc le mélange de sol habituel ne leur convient pas. Le substrat doit être constitué de grosses particules distinctes afin que le fluide atteigne librement le système racinaire. De plus, un sol correct assurera la libre pénétration de l'oxygène, ce qui est important pour la vie de la plante. Avec une teneur élevée en azote dans le sol, les cactus meurent très rapidement, il est donc conseillé de ne pas laisser les engrais minéraux qui contiennent cette substance pénétrer dans le sol.

Les engrais organiques affectent également négativement l'état de la plante, provoquent une faiblesse et perturbent les processus naturels du métabolisme. Il est fortement déconseillé d'ajouter de l'humus au substrat. Le charbon de bois, la pierre concassée, le sable et les sols détrempés sont parfaits.

Pour choisir la capacité, vous devez faire attention au volume du système racinaire du cactus. Chez certaines espèces, il pousse fortement en petites branches. Le pot doit correspondre à la taille des racines, sinon la plante sera encombrée et elle cessera de fleurir. Dans des récipients trop grands, les cactus ne poussent pas. N'oubliez pas le drainage placé en bas. Il peut s'agir de polystyrène, de pierre concassée, de coquille de noix ou d'argile expansée. Après la plantation, la couche supérieure doit être saupoudrée de galets et de sable. Le sol doit être régulièrement ameubli pour que l'air pénètre jusqu'aux racines.

Atterrissage

C'est un événement assez facile, que même un cultivateur de cactus débutant peut réaliser. Cependant, vous devez respecter un certain ordre de travail:

  1. Avant de planter, vous devez arrêter d'arroser pendant plusieurs jours, afin que les racines puissent facilement se séparer du sol.
  2. Vous devez d'abord préparer le récipient et le remplir de terre environ 1 3 du volume total.
  3. Ensuite, placez soigneusement le cactus dans une petite dépression afin que l'ensemble du système racinaire soit souterrain.
  4. Saupoudrez l'espace restant avec du sable de rivière ou des cendres.

Soin des cactus d'intérieur

La saisonPrérequis
PrintempsLa période de végétation active commence. La fréquence de pulvérisation doit être augmentée lentement afin de ne pas nuire au cactus. Avec la reprise de la croissance, une irrigation rare peut être introduite. À la fin du printemps, avec l'arrivée du temps chaud, les plantes doivent être placées à l'extérieur. Dans ce cas, les pots ont besoin d'un peu d'ombre et augmentent progressivement l'accès au soleil. Il est recommandé de faire un pansement au phosphate.
ÉtéLa plupart des espèces sont au repos. L'arrosage doit être réduit. La fertilisation n'est pas non plus recommandée. Vaporiser les soirées chaudes. En août, lorsque la croissance des cactus ralentit, la vinaigrette doit être complètement exclue.
AutomneL'arrosage devrait être progressivement réduit; en novembre, le cactus n'a pas besoin d'hydratation supplémentaire. Les plantes placées dans les serres et les jardins doivent être amenées à l'intérieur.
HiverCréez des conditions spéciales: air frais, humidité moyenne ou faible, bon éclairage. La plante n'a pas besoin d'arrosage et d'engrais.

En savoir plus dans l'article comment prendre soin des cactus à la maison.

Arrosage

Bien que les cactus n'exigent pas naturellement une hydratation régulière, un arrosage complet ne peut pas être exclu. Comme toute plante, les cactus ont besoin de liquide pour une vie normale, mais en quantités limitées, sinon la décomposition commencera. Avec l'humidité, le système racinaire absorbe les oligo-éléments importants qui assurent une floraison et une végétation régulières. Chaque espèce est caractérisée par sa propre quantité d'eau, mais il existe des règles générales pour l'arrosage:

  1. Utilisez uniquement du liquide décanté.
  2. Il est recommandé d'humidifier le cactus sous la racine ou d'effectuer un arrosage plus bas.
  3. Assurez-vous qu'il n'y a pas de stagnation d'eau, organisez le drainage.
  4. Dans les mois chauds pour le passer le soir, dans le froid - l'après-midi.
  5. Les plantes, dont la tige est recouverte d'un revêtement de cire, n'ont pas besoin d'être pulvérisées.

Top dressing

Si vous utilisez un substrat spécial pour les cactus, qui contient déjà tous les composants nécessaires, vous pouvez éventuellement ne pas le fertiliser. Sinon, les engrais minéraux à base de potassium et de phosphore sont les mieux adaptés.

Il est recommandé d'utiliser un pansement liquide, de les mélanger avec de l'eau et d'appliquer pendant l'arrosage pendant la période de végétation active. Trop souvent, la plante n'a pas besoin d'être fertilisée, surtout après la floraison, lorsque la dormance arrive. Le guano (déjections décomposées d'oiseaux et de mammifères) peut également être utilisé en ajoutant au mélange du sol pendant la plantation, mais dans une mesure limitée.

Greffe de cactus

La greffe ne doit pas être effectuée plus d'une fois par an au printemps ou au début de l'automne, afin que la plante soit complètement enracinée et adaptée à l'hiver. La nouvelle capacité devrait être légèrement plus grande que la précédente, sinon le système racinaire n'aura pas de place pour le développement. Avant la plantation, le pot et le substrat préparé doivent être désinfectés, éliminant ainsi la possibilité d'infections fongiques. Le sol doit être humidifié, le cactus ne doit pas être profondément enfoui, car avec un arrosage supplémentaire, la tige sous la couche de sol pourrira et mourra. L'hydratation suivante ne doit être effectuée qu'après 3-4 jours.

L'emplacement du pot est préférable de choisir immédiatement, les plantes n'aiment pas les changements de lieu fréquents.

Si le cactus ne fleurit pas

Il est assez simple d'obtenir l'apparence de bourgeons panachés brillants, il vous suffit de suivre quelques règles:

  1. Ne tournez pas la plante dans des directions différentes vers la lumière. Dans ce cas, la tige sera considérablement courbée, mais le cactus fleurira pendant longtemps.
  2. Travaillez soigneusement afin de ne pas endommager les épines et le système racinaire. Les plantes demandent beaucoup d'efforts pour être restaurées, de sorte que les bourgeons peuvent ne pas apparaître.
  3. Ne pas abuser de l'arrosage, surtout en hiver et en automne.
  4. Lorsque les bourgeons commencent à se former, les engrais ne sont pas appliqués, sinon le cactus déversera des inflorescences non mûres.

Monsieur Summer Summer: conseils pour cultiver des cactus à partir de graines

L'élevage avec des graines est un processus assez compliqué mais fascinant qui peut prendre beaucoup de temps.

  1. Le sol et le récipient doivent être décontaminés avec de la vapeur ou des solutions spéciales.
  2. Remplissez le pot avec un substrat préparé légèrement humide, en posant une couche de drainage sur le fond.
  3. Graines placées sur le dessus à une distance de 3-4 cm les unes des autres.
  4. Saupoudrer d'une couche de sable ou de cendre.
  5. Couvrir les récipients d'une pellicule plastique ou de verre, placer dans un endroit bien éclairé.
  6. Après deux semaines, les premières pousses apparaissent, puis l'abri doit être légèrement déplacé, mais pas retiré, et le sol humidifié avec un pulvérisateur.
  7. Avec l'avènement des premières aiguilles, le film doit être retiré et les cactus plantés dans des pots individuels.

Pin
Send
Share
Send