Semis de tomates à la maison

Pin
Send
Share
Send

Des semis sains sont un facteur pour assurer une récolte abondante de tomates. Et comme ils sont très populaires parmi la population, diffèrent par de nombreuses propriétés utiles, un grand nombre de fruits originaux et savoureux, la justesse de la croissance des semis de tomates est une question très importante.


De nombreux résidents d'été en raison du manque d'expérience et de connaissances pertinentes font souvent des erreurs lors de l'acquisition ou de la culture de semis. Ce qui affecte négativement le développement des plantes et la poursuite de la fructification.

Lors de l'achat de plants adultes, il est assez difficile d'évaluer sa qualité. La splendeur de la masse verte crée souvent une impression trompeuse. Les personnes qui décident de planter des tomates de leurs propres mains ont la possibilité de sélectionner indépendamment les semences nécessaires.

Dates de plantation des tomates pour les semis

Les variétés de tomates sont divisées en trois catégories:

  • maturation précoce - de 90 à 100 jours;
  • mi-saison - de 110 à 120 jours;
  • maturation tardive - jusqu'à 140 jours.

La période de maturation est indiquée sur l'emballage. Pour déterminer la date d'atterrissage, ajoutez-y 10 à 15 jours. Cette période est nécessaire à l'adaptation de la culture. Lors des calculs, vous devez vous concentrer sur les recommandations de jardiniers et de producteurs de semences expérimentés. Lors du choix des variétés appropriées, vous devez vous concentrer sur les conditions climatiques.

Dates pour différentes régions

RégionTomates pour terrain ouvertTomates pour la serre
Sud, Caucase du NordLe milieu de l'hiver.Fin janvier.
Biélorussie, région de la VolgaLa deuxième quinzaine de mars.Le début du printemps.
Central, NorthwestFin mars.Au milieu du premier mois de printemps.
UralDébut avril.Fin mars.

Sibérie et Extrême-Orient

Un autre facteur important est la date de sortie. Pour obtenir une bonne germination, il est nécessaire d'acheter des graines semées il y a plus de 2 ans.

Préparation du sol pour semer des graines pour les semis

Les tomates ne poussent pas bien sur les sols acides. Pour réduire stabiliser le pH, ils ajoutent de la chaux, des superphosphates ou des engrais organiques. Le traitement du sol commence 7 à 10 jours avant la plantation. La terre est désinfectée par le permanganate de potassium. Le sol utilisé pour semer les tomates doit être réchauffé. Cela peut être fait au four ou cuit à la vapeur dans un bain d'eau.

Les experts recommandent de ramasser des terres sur un site sur lequel des semis seront ensuite plantés. Cela facilitera le processus d'adaptation. Lors de l'utilisation d'un substrat acheté, le processus de greffe est considérablement retardé.

Il existe de nombreuses options pour les mélanges de sols, parmi lesquels les compositions des ingrédients suivants sont distinguées:

  • tourbe, molène, gazon en plaques;
  • sciure de vapeur, molène, tourbe;
  • gazon, tourbe, humus.

Les composants supplémentaires comprennent: sable de rivière, urée, nitrate d'ammonium, sulfate de potassium, superphosphate, cendres, chlorure de potassium.

En appliquant le sol acheté, vous devez observer les nuances suivantes:

  • L'ingrédient principal du mélange de sol est la tourbe. La composition se caractérise par un faible débit et une acidité élevée.
  • Pour obtenir un bon résultat, vous devez mélanger la terre acquise avec un substrat nutritif.
  • Pour réduire l'acidité, de la craie concassée ou de la farine de dolomite peuvent être utilisées.
  • Des engrais potassiques ou azotés sont utilisés immédiatement avant la plantation.

Réservoirs de semis

Au premier stade, la tomate est semée dans une petite boîte. Après les plantes sont placées dans des tasses séparées. La procédure dépend des préférences personnelles du résident d'été, de l'espace libre et du nombre de semis.


Jusqu'à la fin de la première étape, les plants peuvent être dans des emballages en carton qui avaient auparavant du jus ou du lait. Créer un conteneur ne prend pas beaucoup de temps. Après la cueillette, les semis doivent être placés dans des contenants plus grands. La meilleure option est les pots de tourbe de taille moyenne. Parmi leurs lacunes, soulignons le coût élevé et la nécessité d'une grande quantité d'espace libre. La profondeur des tiroirs ne doit pas être inférieure à 8 cm.

Préparer les graines pour la plantation

Afin d'obtenir une récolte abondante, les graines doivent être décontaminées. Pour ce faire, suivez un certain algorithme:

  • Les graines sont placées dans une étamine.
  • Préparez une solution désinfectante. Pour obtenir le liquide, 2,5 g de permanganate de potassium sont pris dans un verre d'eau tiède.
  • Mettez des graines dedans. Il y reste une demi-heure (pas plus).
  • Graines de tomates lavées à l'eau courante.
  • Effectuer leur séchage.

À l'étape suivante, les tomates marinées germent. Pour ce faire, ils sont placés sur un plateau en plastique. Comme support, vous pouvez utiliser une soucoupe ordinaire. Les graines sont placées dans un sac en plastique ou sur une serviette en papier. Dans tous les cas, ils doivent être protégés de la lumière directe du soleil. Pour éviter le dessèchement, la graine est régulièrement humidifiée. Il n'est pas recommandé de planter des graines qui n'ont pas germé.

Pour augmenter la germination, des stimulants de croissance sont utilisés (Epin, Zircon ou autres). Faites tremper la graine pendant 30 minutes. Des remèdes populaires sont également utilisés (miel, jus d'aloès - 1 cuillère à café pour 200 g).

Soins des semis à domicile

Les boîtes de tomates sont généralement placées sur des rebords de fenêtre ensoleillés. Dans ces circonstances, une table ne fonctionnera probablement pas. Si nécessaire, vous pouvez construire des structures conçues pour un éclairage supplémentaire.

Les semis ont besoin d'être nourris, arrosés, cueillis, durcis et ventilés régulièrement. Après l'atterrissage en pleine terre, la liste des mesures agrotechniques est complétée par le tallage et la formation d'un buisson.

Conditions de croissance

FacteurCondition
EmplacementLe rebord de la fenêtre doit être du côté sud, sud-ouest ou sud-est.
EclairageLors de la plantation des semis au cours des premiers mois du printemps, ils lui fournissent une quantité suffisante de rayons ultraviolets. S'il n'y a pas assez de lumière, utilisez du papier d'aluminium, des miroirs, des lampes à diode, des phytolampes.
Mode températureDans les premiers jours - jusqu'à 20 ° C, le reste du temps - de 18 à 22 ° C. La nuit, la température doit être inférieure de plusieurs degrés.
ArrosageIl ne doit pas y avoir trop d'eau. Une humidité excessive entraînera l'engorgement du sol, la pourriture du système racinaire et le développement de maladies fongiques. Les semis doivent être arrosés avec de l'eau dont la température varie de 25 à 30 ° C. La procédure ne doit être effectuée que lorsque le sol sèche. Dans les dernières étapes, l'arrosage doit être quotidien.
Top dressingLes engrais sont appliqués dans les délais. Le premier pansement supérieur est effectué avant l'apparition du premier feuillage. La seconde se fait deux semaines après la plongée. Le complexe est composé en tenant compte de l'état du sol.

Cueillir des semis

Les premiers limbes des feuilles poussent sur la tige après 7 à 10 jours. Le besoin de cueillette survient si le résident d'été a planté trop de graines dans une boîte. Sous réserve des normes nécessaires, le premier choix peut être abandonné. La deuxième procédure est effectuée deux semaines après la plantation. Au cours de celui-ci, les semis sont déplacés dans des tasses dont le volume dépasse 200 ml. Dans ce cas, ils sont guidés par une formule simple: une plante nécessite 1 litre de composition du sol.

Les germes sont transférés d'un récipient à un autre avec le sol. Contrairement à la croyance populaire, pincer la racine principale est strictement interdit. Sinon, le développement de la culture sera retardé d'une semaine.

Si la plante est laissée dans de petits compartiments, la productivité diminuera considérablement.

Durcissement des semis

Grâce à cette méthode agrotechnique, les tomates seront plus tolérantes aux effets négatifs des changements de température, de la lumière directe du soleil et des courants d'air puissants. Le durcissement commence 15 jours avant la transplantation. La première diffusion ne prend pas plus de 2 heures. La durée des procédures suivantes augmente progressivement. À la dernière étape, les plantes en plateaux sont sorties à l'air libre. Pendant cette période, la hauteur des plants est d'environ 35 cm.

L'atterrissage en pleine terre s'effectue vers début juin, en serre un peu plus tôt. À ce stade, des tiges épaisses et des feuilles de grande taille se sont déjà formées dans la tomate. Il existe deux technologies d'atterrissage: vertical et horizontal. Cette dernière méthode est utilisée pour les plantes qui ont un puissant système racinaire. Avant d'atterrir, vous devez creuser des trous profonds. Les germes y sont introduits après la décontamination des fosses préparées. Il doit y avoir au moins 30 cm entre les pousses, beaucoup utilisent plutôt des lits à vapeur. Avec l'aide de telles structures, accélérez le processus de maturation des tomates.

Maladies et ravageurs des semis

Avec un soin approprié des germes, le risque de maladies est minime. Par conséquent, lorsque des symptômes apparaissent, la procédure pour les activités agricoles doit être analysée.

Ravageur / maladieSignesÉlimination
Jambe noireAssombrissement et amincissement de la tige, mort rapide des germes. Il se produit en raison de la grande quantité d'eau froide et des plantations denses.Il n'y a pas de traitement, les plantes concernées devront être enlevées. Le sol pour la prévention est versé avec une solution de permanganate de potassium. Les germes sains sont transplantés dans un sol propre.
Taches blanchesDes taches claires apparaissent sur les limbes des feuilles. Au fil du temps, ils s'assombrissent.Des fongicides sont utilisés, Ridomil Gold et la bouillie bordelaise sont classés parmi eux.
Flétrissure fusarienneLes tiges deviennent plus foncées et moins résistantes. La plante cesse de croître et de se flétrir. Les feuilles se tordent et tombent.Les plants malades ne peuvent pas être sauvés. Pour éviter d'autres dommages, les germes sont traités avec Fitosporin-M et Trichodermin.
MosaïqueTout commence par la coloration inégale des limbes des feuilles. Puis ils meurent.Les plantes affectées sont supprimées. Pour la prévention, une solution d'urée (3%) est nécessaire.
Taches brunesLe premier symptôme est des taches jaunes. Par la suite, la plante se dessèche et ses feuilles meurent.Utilisez des médicaments contenant du cuivre. Dans la liste des médicaments les plus efficaces se trouve le liquide de Bordeaux et l'Hom.
ThripsDes traces ressemblant à des piqûres apparaissent sur les parties végétatives.Les semis doivent être pulvérisés avec Fitoverm, Actellik et une infusion d'ail.
PuceronsDommages à la partie inférieure des limbes des feuilles.

M. Dachnik met en garde: erreurs lors de la culture des semis

La culture des tomates ne nécessite pas de coûts matériels importants. En l'absence d'expérience, les problèmes suivants peuvent survenir:

  • allongement excessif des germes - quantité insuffisante de soleil;
  • chute massive de semis - semis dense;
  • ralentissement de la croissance des semis - différences de température;
  • changement dans l'ombre des feuilles - famine d'azote, mauvais éclairage;
  • flétrissement rapide et mort - humidité excessive ou insuffisante.

Pour faire pousser des tomates, le résident d'été doit avoir des compétences de base.

Avant la plantation, il faut faire attention à l'endroit et aux graines. Lors de l'achat de plants, vous devez faire attention à l'état du système racinaire. Sous réserve de toutes les normes et exigences, les tomates fraîches apparaîtront sur la table fin juin.

Pin
Send
Share
Send