Gooseberry Care

Pin
Send
Share
Send

Groseille à maquereau - une baie du genre Groseille, famille Groseilles à maquereau. Patrie - continent africain, pousse en Amérique, en Asie, en Europe du Sud, dans le Caucase. Les groseilles à maquereau ont été découvertes au XVIe siècle; au XVIIIe siècle, les sélectionneurs ont élevé une centaine de variétés. Les buissons atteignent une hauteur allant jusqu'à 1,2 m, certaines variétés donnent jusqu'à 25 kg par buisson.

L'écorce est brune, exfoliante, à pointes sur les pousses en forme d'épines fines. Les feuilles sont ovales, arrondies, avec des denticules, vert vif. La plante est résistante au gel, peut résister à des températures basses jusqu'à -30 ° C. Baies - couleur verte, rouge, il existe des variétés à fruits noirs, violettes.

Conseils d'entretien de la groseille

Les groseilles à maquereau, ainsi que les groseilles, ont besoin de soins en temps opportun en pleine terre. Je l'ai planté plus souvent à l'automne, mais c'est possible au printemps.

Il préfère:

  • Endroits ensoleillés, hauts lieux, où il n'y a pas de vents du nord et de l'est.
  • Sol neutre ou peu acide.
  • La distance entre les buissons est d'au moins un mètre, en rangées - jusqu'à trois mètres.

Pour éviter les maladies fongiques, il n'est pas recommandé de placer des arbustes de groseille dans une plaine. Pour la plantation, prenez des semis annuels ou bisannuels avec des racines jusqu'à 30 cm et trempez-les dans un stimulateur de croissance. À l'automne, ils plantent un mois ou demi avant l'apparition des premières gelées. Ainsi, la plante prendra racine et de jeunes racines se formeront.

De l'humus 10 kg, du superphosphate 150 g, du sel de potassium 60 g sont versés dans le trou d'atterrissage. Le semis est approfondi de 6 cm, la partie aérienne est préalablement coupée, laissant 3-4 bourgeons.

La plante se propage par superposition, bouturage, division du buisson. Au début du printemps, la saison de croissance de la groseille à maquereau commence. Il fleurit en mai, les baies apparaissent en fonction de la bande de croissance, en juillet-août.

Recommandations pour le travail de printemps:

  • L'élagage est effectué chaque année pour obtenir une récolte abondante et éviter l'épaississement des buissons. L'élagage cardinal ne se fait pas en une seule dose, afin de ne pas détruire le buisson. Couper au printemps et en automne, si de jeunes feuilles sont déjà apparues, vous devez reporter à l'automne.
  • Par le haut, les buissons ne sont pas arrosés, ils assurent un égouttement (cela est nécessaire pour éviter la pourriture) ou arrosés dans des rainures, des rainures jusqu'à 15 cm de profondeur.
  • Ameublissez la terre avec une houe, un râteau.
  • Dans les premières années, l'alimentation n'est pas effectuée si les buissons sont suffisamment fertilisés lors de la plantation. Ensuite, tous les trois ans, ils sont sûrs de nourrir la plante sans mélanger les engrais organiques et inorganiques. Pour les sols épuisés, des engrais azotés sont nécessaires chaque année, fertiles une fois tous les deux ou trois ans.
  • L'abri est retiré à temps, sinon les buissons pourriront en raison d'une surchauffe.

Avec une bonne culture, la plante porte des fruits pendant environ 20 ans.

Soins de la groseille au printemps

Des activités printanières opportunes pour prendre soin des fruits à l'avenir entraîneront une récolte importante. Les jardiniers expérimentés recommandent de les faire avant la formation des premiers bourgeons. Pour ce faire:

  • Supprimez les abris d'hiver - le moment dépend de la région, dans les régions centrales et méridionales début mars, nord - plus tard. Ensuite, ils paillent le paillis, les restes de végétation de l'année dernière, les branches. Après tout, les déchets sont brûlés, car les spores fongiques et les larves d'insectes y hivernent. Si les buissons ne sont pas couverts, mais simplement pliés au sol, ils doivent être soulevés.
  • Lorsque la neige fond, recouvrir le sol d'un matériau dense pendant plusieurs semaines afin que les parasites ne mettent pas de progéniture.
  • Ils le traitent contre les ravageurs et les maladies - ils arrosent la plante et le sol avec de l'eau bouillante, mais seulement jusqu'à l'apparition des bourgeons. Pour ce faire, utilisez un arrosoir en métal. Pulvérisé avec du sulfate de cuivre, du liquide bordelais, des fongicides: Fitosporine, Actofit. Dans ce cas, le traitement est effectué à une température de l'air non inférieure à +14 ° C.
  • Arrosé sous la racine ou à l'aide d'un système goutte à goutte pendant la floraison. La terre végétale est humidifiée avec 30 à 40 cm, mais pas avec de l'eau froide. Pour cette raison, l'immunité est réduite, il existe un risque d'infection par des maladies fongiques.
  • L'élagage sanitaire est effectué début mars - les branches séchées, gelées, endommagées, malades, faibles, tordues, les pousses croisées situées trop près du sol sont enlevées. Une coupe est faite sur le rein, à 6 mm en arrière de l'œil, avec une pente de 50 °.
  • Début mai, la terre autour du buisson est ameublie jusqu'à une profondeur de 8 cm puis paillée avec de la paille, du foin, de la tourbe, de la sciure. Cela réduira l'évaporation et empêchera les mauvaises herbes. Entre les rangées, ils creusent de 10 à 15 cm.
  • L'alimentation se fait à partir de la deuxième année de plantation. Au début de la saison de croissance, de l'urée ou du nitrate d'ammonium est ajouté. Saupoudrer sous les buissons, rapprocher le sol de 5 cm, arrosé. Pour les buissons adultes - 40-60 g, jeunes - 30-40 g. Appliquer le pelage de pommes de terre - un kilogramme par 10 litres d'eau bouillante. Après refroidissement, ajoutez 200 grammes de cendres de bois ou d'excréments d'oiseaux 1:20. Un seau est versé sous chaque buisson. Fumier et humus. Avant la floraison, du sulfate de potassium est ajouté - 40-50 g sous le buisson. Ceci est fourni si les plantes ne sont pas fertilisées à l'automne.

Soin groseille à maquereau en été

En été, le travail continue dans le jardin:

  • La terre végétale est ameublie régulièrement pas plus de 6 cm, les mauvaises herbes sont enlevées. Pendant les étés chauds et secs, le sol est paillé afin que l'humidité dure plus longtemps.
  • Arrosé d'eau tiède après le coucher du soleil.
  • Si le buisson est grand, attaché à un support pour que les branches ne se cassent pas à cause du poids des baies.
  • Fertilisé avec de la matière organique pendant la fructification (en quantités égales de compost et de tourbe, de fumier avec de la terre, de fumier de poulet avec de l'eau 1:15), des engrais minéraux après la récolte, en août avec du potassium et du phosphore (25 g par buisson).

Soin de la groseille à maquereau en automne

Pour que la plante hiverne normalement, il est nécessaire de prendre soin des buissons en automne. Passez plusieurs événements.

  • La zone racinaire est traitée - ils sont nettoyés du feuillage, des débris, des baies pourries et écrasées. Les mauvaises herbes et l'herbe de blé sont récoltées. Puis brûlé.
  • La prévention des maladies et des ravageurs est effectuée - après la récolte, les plantes, le sol sont pulvérisés avec du liquide de Bordeaux, du sulfate de cuivre. Ils utilisent également Topaz, Fundazole. Si la plante est affectée par la maladie, elle est détruite ou toutes les parties endommagées sont supprimées.
  • Ils ont coupé de la mi-octobre au gel. Sécateur tranchant désinfecté. Les branches sont coupées sous-développées, cassées, non portantes, situées trop près du sol. Raccourcir de 1/3. Ensuite, les buissons sont éclaircis et les lieux de coupe sont scellés avec du var de jardin. Si le buisson est un adulte de plus de cinq ans, les vieilles tiges sont coupées. Laisse de fortes pousses, jusqu'à 6 morceaux, uniformément espacées sur toute la couronne.
  • Ils se nourrissent - pour la vinaigrette d'automne dont vous avez besoin: phosphate, engrais potassiques.
  • Arrosé - par temps sec et chaud de fin septembre à mi-octobre. Une rainure creusée est versée avec de l'eau. Après le trempage, endormez-vous avec de la terre.

Traitement contre les ravageurs de la groseille

Pour que les maladies et les ravageurs ne frappent pas les buissons de groseille à maquereau, au printemps, ils font une prophylaxie selon toutes les règles. Apparaissent lorsque vous ignorez les actions préventives:

  • Tique de cassis - les reins ne s'ouvrent pas, ils meurent. Pulvériser avec l'infusion d'ail pendant la période de floraison, après dix jours plus tard. Prenez 50 à 100 g par seau d'eau.
  • Acarien. Les feuilles jaunissent, meurent. Vaporiser des pelures d'oignon, infusion de tabac, absinthe, ail, métaphos.
  • Puceron du cassis - il y a des épaississements rouges sur la plante, les pousses sont déformées. Avant l'apparition des reins, ils sont aspergés d'une solution à 3% de nitrophène. Traité avec infusion d'ail pendant la période de bourgeonnement puis après 10 jours. Ou appliquez Wofatox, Metaphos.
  • Verrier - il s'écrase sur les pousses, s'y déplace. Les branches endommagées sont supprimées. Pulvérisé avec 10% de malathion.
  • Tenthrède du groseillier - mange les feuilles dans les nervures. Pendant le bourgeonnement, après la floraison, ils sont aspergés de Karbofos, Actellik.
  • Ognevka est un papillon. Les baies jaunissent, pourrissent, s'effritent. Détruisez les parties affectées, déterrez le sol, vaporisez avec une infusion de moutarde, Etaphos.
  • Oïdium - revêtement blanc sur les pousses, les baies, les feuilles. Utilisez des médicaments Hom, Topaz.
  • Flétrissure verticilline - le feuillage pâlit, dépérit. Vaporisez et versez sous la racine une solution à 2% de Fundazole.
  • Papillon - ognevka - les feuilles se tordent, tombent. Appliquer Actellik, Fufanol.
  • Anthractose, taches, rouille - maladies fongiques de la groseille à maquereau. Vaporiser avec du sulfate de cuivre, du Kuprozan, du phtalon, du nitrofène.
  • La mosaïque ne peut pas être traitée. Les buissons détruisent.

Préparation de groseille à maquereau pour l'hiver

Après les travaux d'automne, selon la zone climatique, les groseilles à maquereau ont besoin d'un abri. Pour préparer l'hiver, les buissons sont attachés avec de la ficelle, pliés au sol, recouverts de feuilles sèches, de tourbe. Le dessus est recouvert d'un matériau non tissé.

Pin
Send
Share
Send

Regardez la video: Growing Gooseberries from Planting to Harvest (Novembre 2024).