Il n'y a pas si longtemps, de nombreux fruits exotiques étaient inconnus des habitants de notre pays: ni leur nom ni leur apparence. Aujourd'hui, les magasins proposent une grande variété d'exotisme. Cependant, beaucoup de gens qui aiment le jardinage et la culture de fleurs d'intérieur veulent planter des plantes qui ne poussent pas dans notre climat dans des conditions naturelles, à la maison ou à la campagne. L'une de ces plantes exotiques est la feijoa. Il s'avère que cet arbre du sud survit parfaitement sous nos latitudes, mais seulement chez nous.
Description de Feijoa
Feijoa est un buisson ou un petit arbre qui est cultivé dans les régions subtropicales et tropicales. Appartient à la famille Mirtov. La plante est sauvage, principalement trouvée en Amérique du Sud. Grâce à une sélection à long terme, des variétés d'intérieur pouvant être cultivées à la maison sur le rebord de la fenêtre ont également été sélectionnées.
Feijoa a des feuilles oblongues, d'en haut sont lisses, de couleur vert foncé, d'en bas - grisâtres, couvertes de duvet clair. Les fleurs peuvent pousser individuellement, par paires ou être collectées en inflorescences à partir de plusieurs morceaux. Les pétales sont blancs sur les bords, rosés plus près du centre, il y a un grand nombre d'étamines.
Le fruit feijoa est une baie, juteuse et charnue, recouverte d'une pelure (couleurs allant du jaune au vert foncé). Leur goût rappelle à la fois l'ananas, le kiwi et la fraise des bois.
Les fruits de Feijoa contiennent de nombreux sucres utiles, des acides organiques. Ils sont également riches en iode, qui est sous la forme la plus biodisponible. Certes, les scientifiques ont découvert que le contenu de cet oligo-élément utile dépend fortement des conditions de croissance. Seuls les feijoa cultivés près de la mer peuvent se vanter d'une grande quantité d'iode. Les fruits contiennent également de nombreux acides ascorbique et malique, de la pectine et des fibres. Il a été constaté qu'ils contiennent des substances qui inhibent la cancérogenèse. La peau est particulièrement utile à cet égard, qui n'est généralement pas mangée.
Ne mangez pas de feijoa dans les aliments pour ceux qui sont allergiques aux substances qui composent sa composition.
Une teneur suffisamment élevée en glucides simples dans les fruits peut nuire aux personnes souffrant d'obésité du deuxième degré ou plus, ainsi qu'aux diabétiques.
Soins Feijoa à domicile
Il n'est pas trop difficile d'élever des feijoa dans le climat russe, mais il faut faire attention.
La température
En été, pendant la saison de croissance, il a besoin de + 20 ... + 25 ° C. Le pot de fleurs peut être retiré sur le balcon ou placé à l'extérieur, mais toujours dans un endroit protégé des courants d'air.
Feijoa n'a pas besoin d'une température élevée pendant la saison froide; elle peut être maintenue à environ +15 ° C. Il a été établi que les arbustes feijoa sauvages et cultivés peuvent tolérer une baisse de température jusqu'à -10 ° C. Mais exposer la fleur d'intérieur à des charges aussi graves n'en vaut pas la peine.
Eclairage
Le lieu de naissance de feijoa est les régions subtropicales, où il y a beaucoup de soleil, de chaleur et d'humidité. La plante d'intérieur doit être suffisamment éclairée: il est préférable de la placer sur le rebord de la fenêtre du côté ensoleillé ou de la sortir dans la rue dans un endroit bien éclairé.
S'il n'y a pas assez de soleil pour lui, il peut se flétrir et même mourir. Dans les feijoa d'hiver, un éclairage supplémentaire est nécessaire pour prolonger les heures de clarté.
Le sol
Les besoins en sols ne sont pas trop élevés, cependant, pour une meilleure croissance et développement, vous devez toujours préparer un substrat spécial pour feijoa.
Sa composition optimale dans un rapport de 6: 4: 1: 1, respectivement:
- terrain en gazon;
- l'humus;
- sable de rivière:
- fumier mûri.
Faire pousser des graines à la maison nécessite de préparer un sol légèrement différent. Pour que les graines germent bien, elles doivent être plantées dans le substrat suivant (proportions 2: 2: 1, respectivement):
- tourbe;
- feuille de terre;
- le sable.
Arrosage
Dans le climat subtropical, en particulier sur les côtes des mers et des océans, il y a beaucoup d'humidité dans l'air. Par conséquent, les feijoa d'intérieur nécessitent également une humidité élevée et un arrosage abondant. Si la pièce est trop sèche, elle commencera à faire tomber des feuilles, à se dessécher et à mourir complètement.
Pendant la saison chaude, il faut l'arroser très souvent, sans laisser sécher la terre. De plus, il est nécessaire de vaporiser constamment des feijoa du pistolet. Dans la pièce où se trouve le pot, vous pouvez placer plusieurs récipients avec de l'eau ou mettre un humidificateur spécial.
Top dressing
Pendant la saison de croissance, le feijoa a vraiment besoin d'une nutrition spéciale. Au printemps et en été, elles doivent être faites au moins 1 fois en 2 semaines, par étapes. Des engrais minéraux et organiques sont nécessaires. Tout d'abord, le sol doit être enrichi avec un pansement à base d'azote (fientes d'oiseaux ou molène), après deux semaines, utilisez de la potasse (par exemple, de la cendre de bois), et après la même période - du superphosphate. À chaque fois, l'engrais doit être appliqué après un arrosage abondant.
Transplantation et élagage
Une plante de moins de trois ans nécessite une greffe une fois par an. Une fleur adulte doit être transplantée si nécessaire, tous les deux ou trois ans. Chaque fois, il est nécessaire de prendre une capacité plus large pour que le système racinaire puisse se développer librement. Un feijoa ne nécessite pas de greffe complète: il peut être soigneusement transféré avec un morceau de terre d'un pot à l'autre. Étant donné que la partie aérienne de la plante est très fragile, il vaut la peine de faire une transplantation avec l'aide de quelqu'un d'autre.
Pour feijoa intérieur agréable à l'œil, sa couronne doit être correctement parée.
La formation d'un arbre standard n'est pas simple. Un timbre est un canon plat fabriqué artificiellement couronné d'une couronne d'une belle forme. Les branches supplémentaires doivent être supprimées périodiquement, ce qui peut prendre un certain temps. Lorsque la plante atteint la hauteur requise, le sommet doit être coupé. Après son retrait, les pousses latérales se développeront. Ils doivent également être coupés, formant progressivement une couronne.
Méthodes de propagation d'une plante exotique
La propagation du Feijoa peut se faire en plantant des graines, des boutures ou en séparant les pousses racinaires. Bien sûr, le moyen le plus simple d'obtenir cette plante exotique est d'acheter dans un magasin spécialisé. Cependant, il n'est pas toujours possible de trouver des feijoa. Dans ce cas, vous pouvez acheter des fruits au supermarché et obtenir des graines à planter. Il est nécessaire de choisir des baies de pleine maturité. Ils ne doivent être ni immatures ni trop mûrs. Sinon, la graine ne germera pas.
Le contenu du fœtus doit être pressé doucement, puis placé dans une soucoupe et versez de l'eau, ou mieux - une solution faible de permanganate de potassium. Une fois que les graines s'éloignent de la pulpe, elles doivent être bien lavées à l'eau courante et séchées. Entièrement séché peut être semé dans un sol préparé.
Les graines sont placées à une faible profondeur (environ 0,5 cm) puis recouvertes d'un film ou d'un récipient en verre pour créer des conditions de serre. Si tout est fait correctement, les pousses apparaîtront dans environ 30 jours. Lorsque le semis a deux ou trois paires de feuilles, il doit être soigneusement transplanté dans un pot séparé.
Les boutures sont une méthode plus complexe, disponible en pratique uniquement pour les jardiniers expérimentés. Les débutants dans ce domaine sont mieux lotis en utilisant des méthodes plus simples. Les pousses semi-lignifiées sont coupées d'une plante adulte. La longueur du manche doit être d'environ 10 cm, il est important que sur chacun d'eux il y ait 2-3 reins.
Les feuilles des branches sont coupées, ne laissant que quelques têtes. Le sol pour l'enracinement des boutures est le même que pour la germination des graines. Les brins sont plantés dans un sol humide, laissant environ un tiers des boutures au-dessus. Après cela, la terre dans un pot est arrosée avec une faible solution de permanganate de potassium.
Après un certain temps, vous pouvez utiliser n'importe quel stimulant racinaire (par exemple, Cornevin).
L'enracinement prend assez de temps, environ 1,5 à 2 mois. Lorsque les premières feuilles fleurissent sur les branches, vous pouvez transplanter les plantes dans des pots séparés.
Fleurs et fruits de Feijoa
Feijoa fleurit de mai à juin-juillet. Fleurs à quatre membres, avec des pétales blanc-rose, au centre il y a un grand nombre d'étamines rouges. La floraison est généralement longue, elle peut durer de 3 à 4 semaines.
Afin de ne pas vous créer de difficultés supplémentaires, il est préférable de privilégier les variétés autogames. Ensuite, les fruits guériront naturellement, sans aucun effort supplémentaire de la part de l'homme.
Si une autre variété est cultivée, il est nécessaire de planter plusieurs plantes à la fois (au moins deux). Après l'apparition des fleurs avec une brosse spéciale, vous devez collecter le pollen d'une plante et le placer sur les étamines d'une autre.
Les feijoa maison peuvent avoir un goût aigre. Ils n'apparaissent que sur des arbres greffés, pendant 4 à 5 ans de vie.
Ravageurs, maladies feijoa
Comme les autres fleurs d'intérieur, les feijoa peuvent attraper un champignon ou être attaquées par des parasites. La raison en est souvent des soins inappropriés. Le traitement fongicide aidera à protéger la plante contre les infections fongiques. Ils peuvent être achetés dans un magasin spécialisé.
Lors de l'utilisation du médicament, vous devez suivre strictement les instructions.
Les parasites feijoa les plus courants sont le pseudoscutum, le tétranyque et la cochenille. Vous pouvez traiter le premier de plusieurs manières. Une fois les insectes trouvés, vous devez traiter soigneusement les feuilles avec une solution savonneuse. En même temps, assurez-vous qu'il ne touche pas le sol dans un pot.
Si cette méthode n'aide pas, il est nécessaire d'utiliser des moyens plus forts, par exemple, Karbofos. Il doit être dilué à raison de 6 g par litre d'eau, puis vaporiser généreusement chaque feuille. Le traitement doit être effectué au moins trois fois, en prenant des pauses entre les pulvérisations pendant une semaine.
En règle générale, un tétranyque rouge affecte les plantes contenues dans un air insuffisamment humide ou manquant d'humidité du sol. Pour le combattre, il est recommandé d'utiliser l'acaricide celtan. Il est utilisé contre divers types de tiques sur les plantes fruitières. 2 g du médicament doivent être dilués dans un litre d'eau et traiter soigneusement toutes les parties de feijoa. Il vaut mieux choisir une journée nuageuse pour une pulvérisation anti-acariens ou éloigner la plante de la lumière directe du soleil, à l'ombre. Sinon, les feuilles et les pousses peuvent être gravement brûlées.
La cochenille infecte rarement les feijoa. Si cela se produit, tout insecticide aidera à faire face au problème.
Feijoa apporte non seulement des fruits savoureux et sains, mais sert également d'excellente décoration intérieure à toute maison. Pendant la floraison, il remplira la pièce d'un merveilleux arôme délicat. Faire pousser une plante n'est pas si difficile, même un cultivateur débutant peut le faire.