Ctenanta: types et soins à domicile

Pin
Send
Share
Send

Ctenanthe (Ctenanthe) appartient à la famille Marantov. Il s'agit d'une plante vivace à feuilles persistantes originaire d'Amérique du Sud. L'intérieur contient 15 sous-espèces de la fleur.

La description

La plante est appréciée pour la beauté des limbes des feuilles. Les feuilles sont sombres, denses, réagissent au soleil. Selon la variété, ils peuvent être recouverts de rayures argentées, jaunes, vert clair. Les rayons proviennent du centre de la feuille et divergent vers le bord.

Lors de l'allaitement à domicile, la plante atteint une hauteur de 90 cm, dans la nature - 100-150 cm La floraison se produit rarement. Les inflorescences se présentent sous la forme d'épillets pâles et n'attirent pas l'attention des floriculteurs et des décorateurs.

En raison de la ressemblance extérieure, la fleur peut être confondue avec d'autres représentants de la famille des arrow-root. De l'arrow-root et du stroma, il se distingue par la grande longueur des pétioles et des feuilles ovales allongées, de la calathée sous forme d'inflorescences. Mais ce n'est pas particulièrement important, les conditions de leur maintenance sont similaires.

Vues pour la maison

Vous pouvez acheter plus d'une douzaine de sous-espèces de ctenantas. Les variétés les plus brillantes, comme on le voit sur la photo, sont des hybrides des variétés originales.

AfficherLa description
OppenheimLa variété la plus rustique. La couleur est gris-vert, le feuillage est grand et dense, les rayures sont inégales. Variété hybride - tricolore. Sur les plaques foliaires, des rayures rose pâle.
LubbersHauteur jusqu'à 1,5 mètre, couleur émeraude saturée. Il conserve bien la luminosité même lorsqu'il est cultivé dans des endroits ombragés. Hybride - mosaïques Goldney. Il a un feuillage foncé de 20 cm de long et 8 cm de large avec des taches jaunes.
Cetose (setose) hérisséTige de 0,9 à 1 m, couleur vert foncé avec des taches violettes et argentées. Avec un arrosage abondant, il se développe rapidement.
CompresséGrandes feuilles vert pâle à fines nervures. Résiste à une absence prolongée d'ultraviolets et d'humidité.
Burle Marxi (le nom erroné est maxi)Les plaques en tôle sont rectangulaires, épaisses et durables, de couleur gris-vert. La hauteur ne dépasse pas 40 cm Hybride - Amagris. La couleur principale est le gris argenté, les stries vert clair.

Soins à domicile

Le kenantha vient des tropiques, donc il s'estompe rapidement sans suffisamment d'humidité dans le sol et l'air. Le régime de température doit également être soigneusement surveillé, car la fleur ne tolère pas les gelées.

La saisonLa températureHumidité de l'air
Printemps+20 ... + 22 ° C80-90%. Il est nécessaire de vaporiser la plante jusqu'à 2 fois par jour, organiser une douche.
Été et automne+ 20 ... + 26 ° C, la surchauffe ne doit pas être tolérée80-90%. Dans la chaleur, un humidificateur d'air est nécessaire. Si ce n'est pas le cas, plusieurs grands contenants d'eau feront l'affaire - un seau, un aquarium.
Hiver+ 18 ... + 20 ° C, pas inférieur à + 15 ° C80-90%. Une pulvérisation 3 fois par semaine est nécessaire. Il est interdit de garder une fleur près des radiateurs.

Le ctenanta pousse bien à côté d'autres plantes tropicales: cristal anthurium, calathea. Il doit être situé à côté de la fenêtre, mais en même temps à l'ombre.

Capacité, sol, plantation

Après l'achat, il n'est pas recommandé de transplanter immédiatement la plante dans un nouveau récipient. Il doit être autorisé à s'acclimater dans les 2-4 semaines. Si le buisson a été acheté en automne ou en hiver, vous devrez attendre février pour commencer la transplantation.

Le ctenant doit être planté dans de larges pots aplatis, car le système racinaire de la fleur n'est pas développé. Le mélange de sol est fait indépendamment des composants suivants: terre en plaques, tourbe et sable (2: 1: 1). Il est recommandé d'ajouter du charbon de bois. Le drainage est important: une épaisse couche d'argile expansée ou de briques cassées doit être faite au fond du pot.

Arrosage

L'irrigation permanente est nécessaire dès que les 1 à 2 premiers centimètres de terre s'assèchent. En hiver, vous devez arroser la brousse tous les 2-3 jours, et pendant la chaleur estivale, vous devrez le faire 1-2 fois par jour. Il ne faut tolérer ni surséchage ni surhumidification du sol.

Le fluide d'irrigation doit se déposer. Il est conseillé de le passer à travers le filtre et de le faire bouillir. La température optimale de l'eau pour l'irrigation et la pulvérisation est de +30 ° C. Pendant l'arrosage, vous devez essayer d'empêcher de grosses gouttes de tomber sur la plaque en tôle.

Une fois par semaine, 1-2 gouttes d'acide citrique par 10 l doivent être ajoutées au liquide, car la plante nécessite un sol légèrement acide.

Top dressing

Au printemps et en été, le locataire est fertilisé toutes les 2 semaines, et du début du froid jusqu'à la fin de l'hiver - toutes les 5 à 6 semaines. En tant que vinaigrette, toute composition destinée aux plantes décoratives et à feuilles caduques est utilisée (le prix commence à partir de 120 r.). Il ne doit pas avoir une quantité excessive d'azote et de calcium, ce sont des éléments toxiques pour la fleur.

Transplantation

Il est nécessaire de changer la capacité chaque année si la plante n'a pas encore atteint l'âge de cinq ans, et une fois tous les 3 ans si la fleur est plus âgée. La transplantation est réalisée au printemps ou en été.

Le nouveau pot doit avoir 6 cm de diamètre en plus. En tant que sol, un substrat pour azalées ou un mélange de sol, indiqué ci-dessus, est utilisé. De plus, de la mousse de sphaigne écrasée est ajoutée. Il devrait occuper 5% du volume du sol.

Reproduction de ctenants

La plante ne peut être multipliée que par bouturage ou par division, car la floraison est rare. La procédure est effectuée à la fin du printemps ou en été.

Boutures

Les boutures doivent être coupées dans une fleur de 7 à 10 cm de long. Les tiges désirées sont apicales, elles sont encore en croissance. Chacun doit avoir un minimum de 3 feuilles. Les branches coupées sont placées dans l'eau et recouvertes d'une pellicule ou d'un sac en plastique. Après 5-7 jours, après l'apparition des racines, les germes sont assis.

Division

Elle est réalisée lors de la transplantation d'un adulte. Le buisson est débarrassé de la terre et divisé en plusieurs parties. Le système racinaire ne doit pas être endommagé. Chaque partie est placée dans un récipient séparé avec de la tourbe et est irriguée abondamment. Il est nécessaire de fermer la brousse avec un sac qui ne laisse pas passer l'humidité afin de maintenir les conditions de serre. Lorsque de nouvelles feuilles apparaissent sur les plantes, vous pouvez les transplanter dans un sol standard.

Difficultés à prendre soin du locataire et à les surmonter

ApparenceLe problèmeDes solutions
Croissance lente, tiges tombantes.Température de l'air élevée.Éloignez la fleur de la batterie, aérez régulièrement la pièce.
Chute de feuilles saines.Tirage ou faible humidité.Réglez l'humidificateur à au moins 80%. Retirez le pot de la fenêtre.
Les feuilles fanées, les taches et les stries disparaissent.L'abondance de lumière ultraviolette.Ombrez ou déplacez le pot de la fenêtre sud vers une autre.
Tiges noircissantes.Pourriture associée à la fraîcheur et à une humidité élevée.Transplantez dans un nouveau sol, augmentez la température de l'air.
Tôles en tôle torsadée.Manque d'eau.Pulvérisez et arrosez plus souvent.
Feuillage fauve.Manque de minéraux dans le sol.Utilisez un pansement supérieur.

Maladies, ravageurs

Divers ravageurs peuvent pénétrer dans le lodge à partir d'autres plantes. Cela s'applique non seulement aux fleurs d'intérieur, mais aussi aux bouquets. Pour éviter l'infection, tous les nouveaux buissons doivent être placés séparément de ceux acquis depuis longtemps, en quarantaine pendant 3-4 semaines.

La maladieComment déterminerSolution
PuceronsInsectes d'une teinte verte ou noire. Affecte l'arrière de la plaque foliaire des jeunes pousses.
  • Retirez les feuilles fortement endommagées.
  • Lavez la plante avec une solution savonneuse. Après une heure, rincez à l'eau tiède.
  • Pour éviter l'apparition ultérieure de pucerons, vaporisez périodiquement la fleur avec une infusion d'ail.
  • En cas de dommages graves, traiter Intva-Vir ou Biotlin.
BouclierL'apparition de croissances sur toute la surface de la plante. Autour des zones touchées, la fleur devient jaune.
  • Traitez les insectes avec du kérosène. Après 3 heures, retirez.
  • Éliminez les résidus de kérosène sous la douche.
  • Pour la prévention, utilisez la solution de Fufanon (3 fois, intervalle de 7 jours).
CochenilleTaches similaires à des traces de farine. Le jaunissement des feuilles commence, les zones affectées sèchent.
  • Vaporisez la plante avec du savon et de l'alcool.
  • Appliquer une infusion de piment sur les feuilles. Laissez la fleur dans un sac en plastique pendant 2-3 jours.
  • Si les mesures précédentes n'ont pas aidé, vaporisez le buisson avec Actara ou Mospilana 4 fois avec un intervalle d'une semaine.
AleurodeRavageurs volants de couleur blanche. Décollez si vous les dérangez en frappant une fleur.
  • Accrochez un ruban de pêche à la mouche.
  • Vaporisez les tiges avec une infusion de zeste d'orange trois fois par jour.
  • En cas de dommages graves, utilisez une solution d'Actellik ou de Lépidocide avec un intervalle de 5 jours jusqu'à ce que le résultat soit obtenu.
TétranyqueToile d'araignée sur les tiges, taches brunes avec un halo jaune à l'arrière de la plaque foliaire.
  • Traiter avec de l'alcool, après 15 minutes rincer la solution sous la douche.
  • Placer 3 jours dans un sac hermétique.
  • Si ce qui précède n'aide pas, vaporisez Neoron ou Admiral une fois tous les 5 jours (jusqu'à 5 traitements au total).
Pourriture des racinesLe développement de moisissures dans le sol, l'apparition d'une odeur désagréable, la propagation de taches brunes et noires sur la partie inférieure des tiges.
  • Retirez les zones touchées.
  • Traitez les points de coupe avec du charbon actif.
  • Retirez la plante du récipient, enlevez la vieille terre, rincez le système racinaire avec de l'eau.
  • Faites tremper le système racinaire dans une solution Topaz.
  • Plantez la fleur dans un nouveau pot avec un sol stérile. Arrosez pendant 3 mois avec Baikal-Em ou Previkur.

Un résident de Summer informe: Ktenanta - fleur de famille

Il y a une superstition qu'un ktenant apporte du bonheur à la maison, renforce les relations conjugales. Selon une croyance commune, une fleur située dans la chambre des partenaires rend le mariage plus fort et plus durable.

Si le représentant de l'arrow-root grandit dans la pépinière, même l'enfant le plus agité se débarrassera de l'insomnie et des problèmes d'attention. La plante est également nécessaire pour les personnes âgées, car elle renforce la santé et soulage le stress.

Pin
Send
Share
Send