Les oignons sont cultivés partout, mais dans les régions du nord et en banlieue, jusqu'à récemment, seule la plantation de printemps était reconnue. Maintenant, dans ces régions, ils préfèrent la plantation d'automne de cette culture. Comme il existe de nombreuses variétés d'oignons d'hiver, elles survivent très bien à l'hiver et l'année prochaine, elles procurent une récolte précoce.
Avantages de planter des oignons à l'automne
Le semis d'oignons d'hiver présente de nombreux avantages:
- Rentabilité. En automne, il y a moins de soucis dans le jardin qu'au printemps. Les semis d'hiver sont moins soignés, car les cultures poussent en l'absence de mauvaises herbes et de parasites, tandis que la neige est très humide et que les plantes ne peuvent pas être arrosées. De plus, un ensemble d'oignons plus petit convient à la plantation d'hiver, d'où les économies monétaires.
- La productivité Récoltant près d'un mois plus tôt, les bulbes sont meilleurs et plus gros que ceux plantés au printemps.
- La sécurité. Les oignons plantés à l'automne mûrissent très bien, par conséquent, l'humidité y est contenue en petite quantité, ce qui permet d'augmenter la durée de conservation (mais le printemps est stocké un peu mieux).
Quels types d'oignons peuvent être plantés en hiver?
Presque tous les types d'oignons, à l'exception des poireaux, conviennent à la plantation d'hiver. En règle générale, ils plantent:
- Nigelle - matériel de graine à partir duquel au printemps de petits ensembles d'oignons pour la plantation et les verts d'oignon sont obtenus.
- Ovsyuzhku (semis) - matériel de plantation, donnant en juillet une tête pleine.
- Batun est une variété vivace qui fournit des vitamines vertes au début du printemps.
- L'échalote est une espèce résistante au gel, donnant d'un bulbe jusqu'à 15 têtes.
Variétés d'hiver populaires
Le titre | Description, caractéristiques |
Radar F1 | Variété néerlandaise hybride. Résiste à des températures jusqu'à -25 ° C en cas de neige. La période de maturation est précoce. Le fruit est arrondi oblong à 350 grammes. Le goût est insulaire. Garder la qualité, c'est bien. |
Stuttgart Riesen | Grade allemand. La période de maturation est à mi-maturation (110 jours). Fruit avec une forme plate jusqu'à 150 grammes. Le goût est épicé. Garder la qualité, c'est bien. |
Shakespeare | Résistant au gel - jusqu'à -18 ° C, écailles protectrices denses. Maturation plus tôt. Le fruit est de taille moyenne, jusqu'à 120 grammes. Le goût est péninsulaire. |
Baron rouge | Résistant au gel. Maturation plus tôt (90 jours). Le fruit est rouge, jusqu'à 250 grammes. Le goût est insulaire. Rester haut. Résistant aux ravageurs et aux maladies. |
Sturon | Hybride néerlandais. Résistant au froid. Le fruit est allongé sous la forme d'une ellipse, jusqu'à 220 grammes. Le goût est amer-vif, l'odeur est âcre. Garder la qualité, c'est bien. |
Panther F1 | Hybride japonais. Résistant au gel - jusqu'à -28 ° C Le fruit est arrondi avec un cou mince, jusqu'à 200 grammes. Résistant au tir. Maturation plus tard (135 jours). |
Rubis | Grade ukrainien. Le fruit est rond jusqu'à 80 grammes (argent feolet). La maturation est rapide (70 jours). Garder la qualité, c'est bien. |
Dates d'atterrissage d'automne
Les oignons d'hiver sont plantés en hiver, selon la variété et la région.
Chernushka
Le moment de semer cette variété d'oignons n'est pas important. Il peut être produit même en sol gelé fin novembre-décembre. Dans ce cas, il est préférable de faire les rainures à l'avance. Possible atterrissage direct sur sol gelé avec ajout de terre chaude. Les cultures sont paillées.
Sevok
Plantation recommandée au printemps et en automne. Lors de la plantation avant l'hiver, l'oignon doit avoir le temps de prendre racine, mais les germes verts ne doivent pas apparaître. Cette période est d'environ deux semaines avant les gelées persistantes. Le meilleur moment est lorsque la température est maintenue autour de + 5- + 6 ° C pendant la semaine.
Échalote
Débarquement possible au printemps et en automne. Podzimnaya - en règle générale, c'est le mois d'octobre, mais il faut néanmoins tenir compte de la région.Le débarquement d'automne se fait un mois avant les gelées. Il faut du temps pour s'enraciner, mais les germes ne devraient pas être autorisés.
Batun
Cette variété est plantée trois fois par an: avril, juin, octobre. Lors de la plantation à l'automne, ils adhèrent aux mêmes recommandations que dans le cas de la plantation. Octobre est considéré comme le meilleur mois; au printemps, le batun donne l'une des premières tiges de vitamines vertes.
Plantation d'oignons lunaires pour les régions
Pour toutes les plantes et pour les oignons, les jours de plantation d'automne sont déterminés pour différentes régions en fonction des phases lunaires.
Région | Journées | CARACTÉRISTIQUES |
Sud | Novembre - 21, 22, 29, 30. | Paillage (sciure, feuillage). |
Région de Moscou | Octobre - 25. novembre - 2, 3, 21, 22. | Abri (branches d'épinette, agrofibre). |
Ural | 27 septembre, 28; 6 - 7 octobre. | Utilisez des variétés résistantes au gel, une protection renforcée (grande couche de branches d'épinette, agrofibre épaisse). |
Sibérie | 27 septembre, 28. | Ne plantez que les variétés les plus résistantes au gel (Radar F1, Panther F1), forte protection (grande couche de branches d'épinette, agrofibre épaisse). En cas de gelées très sévères, la mort des cultures est possible. |
Technologies, schémas et règles d'atterrissage
Pour obtenir une bonne récolte, vous devez choisir le bon endroit, préparer le matériel de plantation et planter les oignons selon un certain modèle.
Sélection du site
Lors du choix d'un lieu, un certain nombre de conditions doivent être prises en compte:
- Le placement devrait être sur une petite élévation ensoleillée, où la neige fond rapidement au printemps.
- La stagnation de l'eau est inacceptable.
- Lors du choix d'un endroit, vous devez tenir compte des règles de rotation des cultures.
Après quelles cultures planter des oignons?
Il existe un certain nombre de cultures après lesquelles les cultures d'oignons poussent plus rapidement et la récolte est plus riche, mais il existe également des cultures non recommandées, après lesquelles l'oignon peut être infecté et la culture sera petite et de mauvaise qualité.
- Prédécesseurs favorables - légumineuses, chou de différentes variétés, tomates, concombres.
- Prédécesseurs indésirables - pommes de terre, persil, céleri, carottes, ail, oignons.
Il est bon de faire pousser des céréales (trèfle, sarrasin, moutarde) devant des oignons, sauf pour le seigle et l'orge.
Le sol
Un lit pour planter des oignons est préparé à l'avance. Sol - humus sableux ou limoneux, acidité neutre. Pour l'enrichir, il est recommandé:
- compost
- superphosphate (1 cuillère à soupe par 1 mètre carré);
- cendre de bois.
Atterrissage chernushki
Pour obtenir de la verdure et du matériel de plantation, des graines sont plantées l'année prochaine:
- Sur le lit préparé dans les rainures selon le schéma 2 à 25, la chernushka est semée.
- Endormez-vous avec un sol chaud de 2 cm d'épaisseur.
- Déversez doucement le lit de cultures, de paillis.
Plantation de jeux d'oignons
Plantation pas à pas d'oignons sur un navet en hiver:
- Le matériel de plantation (sac) est sélectionné. Pour la plantation d'automne, prenez de petits bulbes (environ 10-12 mm pas plus). Les plus gros sont bons pour les verts, mais ils poussent rapidement et la récolte de navets d'oignons sera de mauvaise qualité.
- Faire tremper le gruau dans une solution tiède (+ 45 ° C) de permanganate de potassium (15 minutes), transférer dans un sac en tissu, mettre dans une batterie chaude ou un poêle pendant trois jours.
- Sur le lit préparé, des trous 10 par 25 sont prévus, avec une profondeur d'environ 6 cm.
- Étaler l'oignon, saupoudrer de terre, légèrement compacté.
- Couvrez le lit.
La technologie agricole pour la culture des oignons n'est pas particulièrement difficile si vous connaissez les règles et le calendrier de plantation, ainsi que le choix de la variété appropriée.