Lilas - un arbuste multicolore de jardin qui ne nécessite pas de soins particuliers. Il existe plus de 2000 variétés de cet arbre. Il est rarement attaqué par des maladies, des insectes frappent. Et son avantage est une croissance rapide.
Lors de la croissance des arbustes, des problèmes peuvent survenir: les semis ne prennent pas toujours racine. Cela se produit en raison d'un terrain inadéquat, du non-respect du calendrier et des règles de plantation. Quelle que soit la variété, pour que le lilas prenne racine, vous devez savoir quand planter un arbre. Les dates habituelles sont août-septembre.
Palier extérieur
Lors de l'atterrissage, les facteurs suivants doivent être pris en compte:
- climat de la région de croissance;
- caractéristiques du système racinaire des semis.
Temps d'atterrissage
La période la plus favorable est août-septembre. Le printemps dans la région centrale est tardif et l'été est court. La plantation en août permet à la brousse de s'enraciner et de se renforcer avant l'arrivée de l'hiver. En banlieue, cette période est même préférable. À la fin de l'été et au début de l'automne, il est recommandé de planter des pousses à système racinaire ouvert.
En automne, il est préférable de planter dans les régions du sud du pays. En août, il fait encore chaud, le buisson ne s'enracine pas bien, surtout avec un manque d'humidité. En automne, la chaleur diminue, les pluies commencent, cela favorise la croissance de la plante. Avant l'hiver, il parvient à se renforcer. Le mois le plus préférable est septembre, sa première moitié.
Les boutures s'enracinent bien lorsqu'elles sont plantées au printemps. Procédez dès que le sol gèle complètement et le risque de retour du gel sera minime. À cette période de l'année, il y a un flux de sève actif: la croissance de la brousse s'accélère. Au cours de l'été, le système racinaire lilas se développe bien. La plante est recouverte d'un feuillage dense. Pour l'hiver, il laisse complètement fort.
Au printemps, les pousses avec un système racinaire fermé s'enracinent bien (cela signifie que les pousses ont poussé dans le conteneur avant la plantation). À partir d'un pot, un semis avec un morceau de terre est transféré dans un trou préparé dans la parcelle.
Il est important de transplanter le lilas jusqu'à ce qu'il commence à fleurir (jusqu'en mai). Après cela, vous ne pouvez plus y toucher. L'atterrissage est retardé à l'automne.
Sélection du matériel de plantation
La plantation et l'entretien ultérieur des lilas en plein champ seront couronnés de succès avec le bon choix de semis. Il doit avoir une racine développée avec un grand nombre de racines fines, avoir des branches vertes.
Caractéristiques d'un semis adapté à la plantation:
- 2-3 ans;
- il doit être root;
- vacciné;
- croissance des semis de 50 à 70 cm;
- circonférence du lobe racinaire 30 cm;
- l'écorce, si elle est rayée, a une teinte vert clair;
- le semis doit être élastique pour ne pas se casser lorsqu'il est plié.
Ces pousses sont plus faciles à tolérer la transplantation, mieux enracinées.
Emplacement et sol
Le sol et le site de plantation doivent avoir les caractéristiques suivantes:
- la terre est humide et tempérée;
- les eaux souterraines à un niveau de 1,5-2 m de la couche supérieure de la terre;
- acidité neutre ou faible du sol à haute teneur en humus;
- le soleil illumine l'endroit presque toute la journée;
- manque de vent fort (par exemple, entre les grands arbres vivaces).
Il est recommandé de planter l'arbuste sur une colline ou une plaine avec un bon système de drainage. La plante n'aime pas les endroits ombragés. Sans le soleil, il pousse plus lentement. La floraison devient moins luxuriante et colorée. A l'ombre, le lilas perd son aspect décoratif: les pousses sont très longues, les feuilles s'amincissent.
Règles d'atterrissage
- La distance entre les buissons est d'au moins deux mètres (s'ils sont plantés à proximité, ils seront regroupés en fourrés).
- Les trous de plantation doivent être plusieurs fois plus grands que le pot dans lequel se trouvaient les jeunes buissons.
- L'évidement pour la plantation doit être rempli d'un mélange de superphosphate, de compost, de cendres.
- Les racines endommagées du système racinaire sont éliminées, les branches sont raccourcies.
- Lors de la plantation au printemps, le système racinaire est trempé dans du «Kornevin» afin de mieux prendre racine.
- Pour que le buisson soit net, ne laisse pas sortir de pousses supplémentaires, quelques centimètres doivent être retirés du sol jusqu'à son cou.
Processus étape par étape
Plantation de lilas au printemps, en été et en automne - technologie, description étape par étape:
- un trou est creusé en taille correspondant à la longueur des racines (généralement 30 cm suffisent);
- disposé une couche de drainage de galets ou de morceaux de brique;
- un substrat nutritif est versé sur le dessus du drain;
- un buisson est placé dans la fosse, les racines sont redressées;
- la terre est versée et battue, le lilas est arrosé;
- après absorption d'eau, le sol est saupoudré de tourbe ou de sciure.
Soins après l'atterrissage
Pour que le lilas ait une belle apparence et ne meure pas, il faut en prendre soin après la plantation. C'est assez simple et prend un minimum de temps.
Nourrir, cultiver et arroser
Si la brousse a été plantée conformément à toutes les règles, les lilas n'ont pas besoin d'être nourris pendant deux ans. Pendant cette période, la plante n'a besoin d'être arrosée que lorsque la terre sèche, pour se desserrer et désherber. La culture est effectuée à une profondeur de cinq à huit centimètres. La fréquence de la procédure est de trois à quatre fois par an.
Deux ans plus tard, au printemps, l'arbre est nourri avec des engrais azotés. Par la suite, cela se fait tous les douze mois.
Lorsque le buisson atteint l'âge de quatre ans, il doit être nourri avec des engrais organiques. Les spécialistes recommandent d'utiliser une solution de molène dans une proportion de 1 à 10. Pour cela, quelques seaux de produit vont généralement dans la brousse. La solution ne coule pas directement sous l'arbre, mais à une distance de 50 cm de celui-ci.
L'arbuste est recommandé pour fertiliser avec de la cendre de bois. Il peut remplacer les engrais achetés dans les magasins. Avant de s'habiller, il est dilué dans un seau d'eau à raison de 200-300 g.
Le lilas résiste à la sécheresse. L'arrosage des spécimens adultes n'est pas nécessaire. Des procédures à l'eau sont nécessaires pour les jeunes buissons de moins de deux ans. L'arrosage est effectué en été, lors d'une sécheresse.
Taille
Le lilas est cultivé sous la forme d'un buisson ou d'un arbre. Dans le premier cas, pour donner de la splendeur au feuillage, la troisième ou la quatrième année après la plantation, il ne reste que huit à dix des plus belles branches. Tous les autres sont coupés. La base est également raccourcie.
Lorsque le lilas est cultivé comme un arbre, il est également taillé. Il ne reste qu'une des branches les plus solides. Les processus qui sont à 60-70 cm en dessous de l'apex en sont supprimés, il ne reste que sept à huit paires. Après cela, ils sont cueillis, seules sept branches sont conservées. Pour rendre les boutons luxuriants, les boutons floraux sont taillés.
L'événement devrait avoir lieu au début du printemps. Si ce n'est pas possible, vous pouvez manipuler toute la saison. Vous ne pouvez pas couper en automne. Avant l'hiver, la coupure sur la branche n'a pas le temps de guérir et gèle.
De beaux lilas bien entretenus décoreront n'importe quel terrain. En outre, de nombreux bons signes et superstitions l'entourent. Par exemple, une fleur lilas à cinq pétales apporte bonheur et bonne fortune.