Le plus souvent, les plantes d'intérieur sont appréciées pour leur floraison brillante et inhabituelle, mais dans chaque règle, il y a toujours une exception. Une telle exception est Sitnik (dzhunkus ou yuntsus). Cette beauté ne peut être négligée à l'intérieur de la pièce, ni dans un fleuriste. Les tiges de forme inhabituelle tordues en spirales, à première vue, semblent artificielles. Sitnik n'a absolument pas besoin de couleurs vives pour attirer des regards admiratifs.
En tant que plante ornementale, le chythorn a commencé à être élevé relativement récemment, bien que sa mention soit encore dans les textes de la Rome antique, en Chine. À cette époque, cette plante avait une application purement pratique: des paniers, des nattes et bien plus encore en étaient tissés. C'est de là que vient le nom de la plante: en latin, «ungere» signifie «lier, tisser».
En général, un chintik est le représentant d'une famille assez nombreuse. Aujourd'hui, les experts comptent environ 400 espèces appartenant à ce genre. La zone de distribution de l'espèce est assez large, de la Sibérie à l'Amérique et à l'Australie. Une chose est invariable: l'amour de cette plante pour les étangs.
Description botanique
Les représentants du genre sont à la fois vivaces et annuelles, rhizome. Une caractéristique commune est les gaines de feuilles ouvertes et ouvertes, souvent sans oreilles. Cependant, propagée par les graines et les rhizomes, une espèce élevée dans des conditions ambiantes ne peut se multiplier qu'en divisant le rhizome.
Types et variétés pour la culture domestique
À des fins décoratives, plusieurs espèces sont cultivées:
Afficher | La description |
Rampant | Utilisé pour la décoration des aquariums, des étangs. Il peut se développer complètement submergé dans l'eau, lorsqu'il est cultivé sous l'eau, les feuilles se tordent en anneaux. Il est sans prétention dans les soins, n'a pas besoin de pansement supérieur supplémentaire. Semble impressionnant sur le fond des plantes à grandes feuilles. |
Threadlike | Également élevé pour décorer les étangs. Vivace, sujette à l'auto-ensemencement, nécessite donc un contrôle minutieux de la germination. Il tolère bien l'hiver. |
Aplati | Vivace, également utilisée dans la décoration de la zone côtière. Il tolère bien l'hiver. |
Farineux | Originaire d'Amérique, a récemment été transporté sur le territoire de la Russie. Plante vivace tentaculaire résistante à l'hiver d'environ 40 cm de haut. |
Crapaud | Concerne les espèces de mauvaises herbes, mais il est également possible d'utiliser des zones basses et humides pour la décoration. |
Feuillu | Une caractéristique distinctive est les tiges, tordues en spirale, complètement dépourvues de feuilles. Peut-être le plus aimé des designers et jardiniers est le représentant de la famille. Vivace, tiges d'environ 5 mm de diamètre. Quatre formes décoratives de cette espèce sont courantes:
|
Difficultés de soins à domicile
Malgré l'extravagance de l'impression, elle est assez sans prétention. Bien que l'attention, bien sûr, exigera. La chose la plus importante dans l'élevage du chythorn dans l'appartement est de ne pas oublier qu'après tout, cette famille vient des rives et des marais et, en conséquence, aime le sol marécageux et l'humidité.
Emplacement, éclairage
L'éclairage est d'une grande importance, mais la lumière directe du soleil est nocive, généralement mal tolérée, donc lors du choix d'un emplacement pour le pot, il est conseillé de choisir les côtés ouest et nord. Étant donné que la plante ne tolère aucune trace de vent, le rebord de la fenêtre est également un endroit inapproprié pour sa vie.
De nombreux spécialistes de la culture des spiralis (le soi-disant rousson si souvent appelé) habituent initialement la plante à une ombre partielle, auquel cas elle poussera confortablement au centre de la pièce. C'est ce que les décorateurs utilisent souvent pour un zonage spectaculaire de l'espace. Ces informations peuvent être préalablement clarifiées au stade de l'achat dans un fleuriste.
Mode température
Malgré le fait que la plupart des membres du genre tolèrent bien les gelées, dans des conditions intérieures, les junkus en spirale doivent maintenir une température de l'air constante de +16 à +24 degrés. Lorsque la température descend en dessous de +15 degrés, la plante hiberne, sa croissance s'arrête et les tiges commencent à sécher. Dans certains cas, surtout si la plante n'est plus jeune, les experts conseillent de lui donner de telles périodes de repos. Mais les jeunes junkus n'ont pas besoin de repos. Types de chinton feuillu
Arrosage, humidité
La principale difficulté à prendre soin des junkus est la création d'une humidité optimale de l'air et du sol. Une telle plante se développe bien en culture hydroponique et un arrosage automatique est également acceptable.
Il ne tolère pas le drainage du sol, le niveau d'eau dans la casserole doit toujours être constant.
Lors de l'arrosage, il est préférable d'utiliser de l'eau bien décantée à température ambiante. Très souvent, les producteurs de fleurs expérimentés sont invités sur les forums à créer un «marécage» personnel, bien que dans ce cas il y ait un certain nombre d'inconvénients domestiques. En plus du niveau d'humidité du substrat, l'humidité de l'air n'est pas moins importante. Lorsque l'humidité dans la pièce est inférieure à 50%, il est nécessaire d'irriguer le chintel, mais pas directement sur la plante, mais légèrement sur le côté, créant du brouillard.
Engrais
Un pansement supérieur n'est requis que pendant la période de croissance active (printemps, début de l'été). Dzhunkus aime les engrais universels et organiques, pas trop souvent, quelques fois par mois suffisent.
Pendant la période de repos, les suppléments de citron ne sont pas nécessaires, il convient également de limiter l'arrosage.
Taille
En règle générale, cette plante n'a pas besoin d'une procédure d'élagage. L'exception est seulement les tiges qui se sont développées directement à la spirale et monochromatiques à l'or. Dans ce cas, avec une taille intempestive, il y a un risque de perdre le zeste décoratif de la plante, car il est fort probable que les nouvelles tiges suivantes seront les mêmes.
Transplantation: sélection du pot, sol
Environ une fois par an, avant le stade de croissance active, le roux a besoin d'une greffe. Pour être sûr que cela est vraiment nécessaire, il vaut la peine d'évaluer les trous de drainage du pot: si le rhizome a germé avec une épaisse brosse ramifiée, il est temps de ramasser un pot plus grand et de le transplanter.
Comme il s'agit d'une plante marécageuse, les paludariums et les pots les plus ordinaires avec des récipients volumétriques pour liquide ou doubles sont parfaits pour lui.
Le diamètre du nouveau pot doit être d'environ 5 cm plus grand que le précédent. Avant la procédure elle-même, il vaut la peine d'évaluer soigneusement l'état du chythorn: comme pour toute autre plante, la transplantation est annulée si la floraison est en cours.
Lors du retrait du chintel d'un ancien pot, il vaut la peine d'examiner attentivement son système racinaire, si la pourriture est suspectée, la zone endommagée est supprimée. La culture hydroponique est idéale pour les plantes, mais peut être remplacée par n'importe quel substrat léger et acide.
Elevage
C'est le moment de la transplantation qui réussit le mieux pour la reproduction. Comme cette espèce ne se reproduit que de manière végétative, il suffit de diviser le système racinaire, à condition qu'il y ait un volume suffisant de rhizome et de partie terrestre.
Habituellement, le chythorn tolère très facilement ce processus et après 7 à 10 jours, il est à nouveau en croissance active.
Conséquences négatives avec des soins inappropriés
Symptômes | Raisons |
Les tiges sont pâles. | Manque d'éclairage. |
Les pousses sont sèches. | Humidité insuffisante ou basse température dans la pièce (dans ce cas, la plante se prépare pour la période d'hibernation). |
Les pousses sèchent (à une humidité et une température normales). | La pourriture du système racinaire est possible. En règle générale, elle survient en raison d'une transplantation prématurée. Dans ce cas, il est nécessaire d'examiner attentivement le rhizome, d'enlever ceux qui sont endommagés et de les transplanter avec un remplacement complet du sol. |
Blanchir les feuilles. | Junkus n'a pas assez d'air et de nutrition, cela se produit généralement si le substrat est durci et que le système racinaire ne peut pas nourrir complètement la plante. |
Maladies, ravageurs
Sitnik n'est pas affecté par la plupart des maladies. Des ravageurs peuvent être affectés par les tiques, les cochenilles et les pucerons. La détection des infections est assez simple.
- En cas d'infection par un tétranyque, les tiges sont recouvertes d'une légère toile collante.
- La gale peut être identifiée par l'apparition de plaques sombres et de plaques sur la plante.
- Les pucerons se reproduisent très rapidement, c'est donc très visible sur les pousses: ce sont de petites punaises vertes.
Pour le traitement, les remèdes populaires comme une solution savonneuse et les insecticides professionnels conviennent. En règle générale, un traitement suffit.
Un résident de Summer informe: Sitnik sur le Feng Shui, les signes et les superstitions, les avantages et les inconvénients
Dans la Chine ancienne, on croyait que les branches du chinton, remises aux jeunes mariés dans une nouvelle maison, garantissaient un mariage durable pour la vie, renforçaient les liens familiaux. Et du point de vue de la science, le chytnik affecte très favorablement le microclimat de la pièce.
Cette plante aime non seulement beaucoup l'humidité, mais hydrate et purifie également bien l'air de la pièce dans laquelle elle se trouve.
Mais le plus évident est qu'on ne peut s'empêcher d'admirer ce bel homme! Ainsi, des émotions positives pour les propriétaires des junkus sont fournies.