Maison de géranium. Grandir et prendre soin à la maison

Pin
Send
Share
Send

Le géranium (Pelargonium) est un nom faux, mais plus familier et généralement accepté pour la fleur de pélargonium, donc à l'avenir dans la plupart des cas, nous l'appellerons ainsi.

Dans la vie quotidienne, le pélargonium est le plus souvent appelé à tort géranium. Systématiquement, il appartient à la famille des géraniums, qui comprend le genre géranium et pélargonium. La fleur d'intérieur habituelle pour nous appartient au genre "pelargonium".

Représentants du genre "Pelargonium" - vivaces originaires d'Afrique du Sud. Parmi eux, il existe des variétés naines dont la hauteur ne dépasse pas 12,5 cm, ainsi que des géants avec des tiges jusqu'à 1 m.

Toutes les quelques années, la plante a besoin d'une taille. Heureusement, le géranium pousse très rapidement et gagne une hauteur de 25-30 cm en un an.

La plante a une longue période de floraison - commençant au début du printemps et se terminant à la fin de l'automne.

La culture des géraniums dans la maison des jardiniers est poussée non seulement par l'envie de beauté, mais aussi par les souvenirs d'enfance. On peut sans aucun doute l'appeler une plante avec une histoire. Il n'est pas du tout surprenant de voir des géraniums dans la maison où vivent les personnes de l'ancienne génération. La plantation de pélargonium est une tradition.

Croissance rapide. Pendant une saison, la plante ajoute 25-30 cm de croissance.
Il fleurit de la fin du printemps au début de l'automne.
La plante est facile à cultiver.
Plante vivace. Rajeunir tous les 2-3 ans.

Propriétés utiles des géraniums

Les propriétés curatives du géranium étaient connues dans l'Antiquité. Le géraniol est la principale substance cicatrisante du pélargonium.

Les guérisseurs traditionnels utilisent aujourd'hui les racines et les feuilles de la plante avec les maux suivants:

  • insomnie;
  • maux de tête;
  • stress, dépression;
  • radiculite;
  • avec des infections bactériennes et fongiques;
  • névrose;
  • ostéochondrose, etc.

Il est connu que le pélargonium a un effet positif sur la régénération cutanée, la capacité de travail et l'état psycho-émotionnel d'une personne.

Soin des géraniums à la maison

Le géranium n'est pas une plante de mauvaise humeur. Mais, comme pour toute culture, pour une bonne croissance et floraison, elle doit créer les conditions de vie les plus confortables.

La températureSelon la période de l'année 13-25 ° C. La plante est affectée par la chaleur et les changements brusques de température.
Humidité de l'airPas exigeant. La pulvérisation n'est nécessaire qu'avec de l'air intérieur sec.
EclairageRecommandé pour pousser sur la fenêtre sud. Tenir loin de la lumière directe du soleil.
ArrosageAlors que la couche arable sèche. Été abondant, 3 fois par semaine. En hiver, modéré, une fois tous les 10-14 jours.
Le solMélange de terre universel prêt à l'emploi. Il pousse mal dans un sol fertile.
Engrais et engraisDu printemps à l'automne 2 fois par mois avec des préparations liquides de potassium-phosphore.
TransplantationLorsque les racines apparaissent du trou de drainage.
ElevageProtégez la fleur des courants d'air et de l'eau sur les feuilles; gardés à l'intérieur, par temps froid, ils ne peuvent pas être emportés à l'extérieur les feuilles inférieures séchées sont enlevées à temps.
Caractéristiques croissantesÀ la maison, les géraniums ont le plus besoin de lumière solaire et d'élagage en temps opportun. Ces 2 facteurs sont la clé d'une floraison abondante et luxuriante.

Géranium en fleurs

Le géranium à la maison fleurit pendant plusieurs mois. Une caractéristique distinctive du genre "pelargonium", auquel appartient le géranium, est la structure asymétrique de la fleur. Ses pétales inférieurs et supérieurs sont de formes variées.

Selon la variété, les fleurs peuvent être blanches, roses, rouges, bordeaux. La taille des inflorescences dépend également de la variété. Il existe à la fois des représentants à grandes fleurs du genre et des variétés à fleurs qui n'ont pas de valeur esthétique particulière.

Mode température

Le géranium provient de pays chauds, il préfère donc se réchauffer. Chez différentes espèces, la température de la plante peut varier. En moyenne, la température est considérée comme confortable pour la journée dans la plage de 20-250S, nuit - 12-160C.

Les conditions de la plante varient selon la saison: en hiver, les géraniums doivent être dans une pièce plus fraîche qu'en été. Pendant la saison de chauffage, le thermomètre optimal est de 18 à 200C.

En hiver, la fleur doit être tenue à l'écart des radiateurs et protégée des courants d'air. Lors de la culture du pélargonium, il convient de garder à l'esprit qu'elle n'aime pas la chaleur et un changement brusque de température.

Eclairage

La fleur tolère l'entretien sur le côté ouest et est de la maison. Mais les géraniums à la maison sont mieux cultivés sur une fenêtre sud. L'aspect idéal de la plante ne peut être garanti que si les heures de clarté durent au moins 16 heures. Sinon, les tiges des géraniums commencent à s'allonger et à acquérir une apparence indéfinissable. Par conséquent, en hiver, il est recommandé que la plante soit éclairée avec des lampes fluorescentes.

Le géranium peut pousser à l'ombre, mais en même temps, l'apparence de la plante laisse beaucoup à désirer: la partie inférieure de la tige est exposée, les feuilles sont plus petites, les fleurs s'amincissent ou ne se forment pas du tout.

Arrosage

En été, les plantes ont besoin d'un arrosage abondant plusieurs fois par semaine. En hiver, les géraniums sont arrosés avec une petite quantité de liquide toutes les 2 semaines.

Le besoin d'humidité est déterminé visuellement - le dessus du sol doit sécher.

La fleur est extrêmement affectée négativement par le séchage excessif et le débordement du sol.

Pulvérisation

Une fleur de géranium à la maison ne nécessite pas de pulvérisation régulière. L'humidification des feuilles n'est nécessaire que si l'air est excessivement sec dans la pièce - pendant les chaudes journées d'été ou pendant la saison de chauffage.

Si nécessaire, vous pouvez effectuer un nettoyage hygiénique des feuilles.

Nourrir les géraniums

Le pélargonium a besoin de sources de nourriture supplémentaires au printemps et en été. La fréquence de pansement supérieur est une fois toutes les 2-3 semaines.

Printemps et été - l'heure de la floraison active des géraniums. Par conséquent, les engrais doivent être sélectionnés avec une prédominance de potassium, de phosphore. La quantité d'azote dans la préparation doit être minimale.

Les substances sont appliquées sous forme liquide sous la racine, ou produisent une alimentation foliaire par pulvérisation.

Le sol

Pour planter une fleur, un apprêt d'atelier prêt à l'emploi avec la marque "universel" ou "pour pélargonium" convient. Lors de l'achat, vous devez faire attention aux composants du sol. Il ne doit pas contenir une grande quantité d'humus, car cela peut entraîner une croissance excessive des parties vertes et une suppression de la floraison.

Étant donné la faible qualité des sols finis, les experts recommandent de faire vous-même un mélange pour les géraniums.

Options de mélange de sols:

  1. sable, gazon, tourbe, humus (dans un rapport de 1: 2: 2: 2);
  2. sable, tourbe, jardin (1: 2: 2).

Transplantation

Le pélargonium est mieux planté dans des pots en argile. Assurez-vous d'avoir un trou de drainage en eux.

Lorsque vous prenez soin des géraniums à la maison, vous devez vous rappeler que les grands conteneurs ne sont pas adaptés à la plantation, ce qui affecte leur floraison.

La transplantation est réalisée au printemps-automne. La nécessité de la procédure est déterminée par les racines, qui commencent à apparaître à partir des trous de drainage.

Chez les plantes adultes, même si elles ne sont pas à l'étroit dans le pot, le sol est changé toutes les quelques années.

Une condition préalable à la transplantation est une couche de drainage sous le sol.

Taille

Le beau pélargonium ne peut pas être cultivé sans la formation d'un buisson. Sans élagage, la plante s'étire, les tiges s'épaississent et deviennent nues, la floraison devient clairsemée.

Le géranium se forme principalement au printemps. La plupart des feuilles et des tiges sont enlevées. Cette taille repousse la période de floraison. Mais en même temps, le buisson est rajeuni et semble plus attrayant, et les fleurs se développent plus magnifiques.

Afin de former un beau buisson, la plante a également besoin d'être pincée, de retirer les feuilles et les fleurs séchées.

Le pélargonium est préparé pour l'hiver en coupant toutes les parties végétatives faibles.

Propagation des géraniums

La multiplication des géraniums n'est pas difficile. Pour ce faire, il suffit d'acheter des graines dans le magasin et de les semer ou de couper la tige apicale d'une plante adulte et de l'enraciner.

Multiplication par boutures

À l'aide de boutures, le pélargonium se propage souvent en automne ou au printemps. Mais la plante survit bien à tout moment de l'année.

Les boutures sont considérées comme la méthode de reproduction la plus simple, elle convient donc mieux aux débutants. La procédure est la suivante:

  1. les boutures d'une longueur de 7 à 15 cm sont coupées du haut du buisson;
  2. enlever les fleurs et les feuilles inférieures;
  3. la tige est placée dans l'eau et placée dans un endroit avec une quantité modérée de lumière solaire.

La partie coupée du buisson forme rapidement des racines. En règle générale, les géraniums sont prêts pour la transplantation 2 semaines après la taille.

Propagation des graines

La reproduction des graines de pélargonium est plus longue et limitée dans le temps - elle n'est disponible qu'au printemps.

Avant le semis, les graines de la plante sont préparées au préalable - trempées dans du tissu humide. Mais cette procédure n'est pas obligatoire, la plupart des semences ont déjà été transformées par le producteur.

Des graines prêtes sont plantées dans le mélange de sol. Arrosez et couvrez d'un film ou d'un verre. Placé dans un endroit chaleureux. Les premières pousses doivent apparaître au plus tard 14 jours après le semis.

Après l'apparition de plusieurs vraies feuilles, l'atterrissage est plongé.

Maladies et ravageurs

À la maison, les géraniums peuvent présenter les symptômes suivants de la maladie:

  • tige noire - le buisson est affecté par un champignon (jambe noire);
  • manque de fleurs - il n'y a pas assez de lumière, une quantité excessive d'engrais ou la plante n'a pas été coupée;
  • duvet gris au bas des limbes et de la tige - une conséquence de l'activité vitale des champignons (moisissure grise);
  • pointes de feuilles brunes - la pièce est sèche;
  • feuilles jaunes et rouges au bas de la tige - la plante est froide ou l'air est trop sec;
  • les parties vertes du géranium deviennent rouges - la pièce est froide;
  • pourriture de la tige - débordement;
  • cercles blancs sur les feuilles - champignon (rouille);
  • bords des feuilles jaunes - manque de lumière ou décharge naturelle des vieilles feuilles;
  • tige nue - une taille anti-âge est nécessaire;
  • taches brunes sur les feuilles - manque d'humidité;
  • taches jaunes sur les feuilles - coup de soleil.

Quant aux ravageurs, les résidents du pélargonium peuvent être:

  • cochenilles;
  • acariens;
  • aleurodes;
  • acariens cyclamen;
  • pucerons.

Types de géranium maison avec photos et noms

Le genre Pelargonium comprend plus de 250 espèces de plantes. Parmi eux, il y a à la fois du pélargonium, élevé exclusivement pour la culture en intérieur, et des plantes en pleine terre.

Géranium rembourré

Pélargonium d'Afrique du Sud-Est. En raison des tiges tombantes dans la pièce, il est souvent utilisé comme plante ampel. Les feuilles sont lisses, parfois avec une légère pubescence. Large - jusqu'à 10 cm.

Floraison longue - du printemps à l'automne. Le nombre de fleurs dans un parapluie est jusqu'à 8. La coloration peut être rouge, blanche, rose.

Géranium royal

Les pélargoniums royaux peuvent pousser exclusivement à l'intérieur. Il y a beaucoup de feuilles. La surface est finement pubescente ou lisse.

Hauteur de la plante - jusqu'à 50 cm Limbes presque inodores.

Contrairement à d'autres variétés, les fleurs sont plus grandes - jusqu'à 7 cm de diamètre. La coloration peut être blanche, rouge, rose, violette, bordeaux, etc. La période de floraison est le printemps-automne.

Géranium

Le géranium zonal est une plante haute, dont les tiges peuvent atteindre jusqu'à 0,8-1,5 m. Les feuilles ont une forme arrondie. Au sommet du limbe se trouve une "ceinture" brune prononcée. Lisse au toucher, il peut y avoir une légère pubescence.

Les fleurs sont rouges. Le parapluie est à fleurs multiples. Floraison longue - du printemps à l'automne.

Géranium parfumé

Ressemble extérieurement à un petit arbuste atteignant 22 cm de haut.

Limbes pubescents, agréables au toucher. Taille - jusqu'à 2,5 cm Ils dégagent un arôme sucré.

La floraison a lieu en été. Dans un parapluie, jusqu'à 10 petites fleurs se forment. Leur couleur peut être rose ou blanche.

Le géranium est une plante sans prétention que même les cultivateurs débutants peuvent cultiver. L'essentiel lors de la croissance est de lui fournir suffisamment de lumière et de l'élaguer à temps. Le géranium se distingue par un grand nombre de variétés, de sorte que chaque amateur de fleurs parfumées peut choisir une variété appropriée pour lui-même.

En train de lire:

  • Pelargonium zonal - soins à domicile, culture de semences
  • Hoya - soin et reproduction à la maison, espèces photo
  • Ficus caoutchouteux - soins et reproduction à domicile, photo-espèces
  • Chlorophytum - soins et reproduction à domicile, photo-espèces
  • Oleander

Pin
Send
Share
Send