Cymbidium - soins à domicile, photo-espèces, transplantation et reproduction

Pin
Send
Share
Send

Cymbidium (Cymbidium) - une belle orchidée épiphyte en fleurs. Dans des conditions naturelles, il pousse sur des troncs et des branches d'arbres, dans la pièce, il est cultivé sur un substrat spécial. Homeland cymbidium Asie du sud-est.

La plante se caractérise par de longues feuilles de ténias qui poussent à partir de pseudobulbes. Les fleurs sont recueillies dans de grandes inflorescences racémeuses. Avec des soins appropriés, la période de floraison est de 3-4 mois. Cymbidium appartient aux orchidées de type sympodial, c'est-à-dire que son développement se produit en raison de nombreux points de croissance.

Voir aussi comment cultiver des orchidées Cattleya, Dendrobium et Wanda.

Taux de croissance moyen.
Selon les espèces, le cymbidium peut fleurir en hiver ou au printemps.
la difficulté moyenne de croissance. Nécessite un soin particulier.
Plante vivace.

Cymbidium orchidée toxique

Toutes les parties du cymbidium contiennent de la quinone. En contact direct avec cette substance, des éruptions cutanées apparaissent. Par conséquent, lors de l'entretien de la plante, il est recommandé d'utiliser des gants. Pour la même raison, le contact entre les enfants et les animaux de compagnie avec une orchidée doit être minimisé.

Cymbidium: soins à domicile. Brièvement

L'orchidée Cymbidium à la maison nécessite un strict respect des règles de soins.

Mode températureEn été, + 25-30 °, en hiver + 15 °.
Humidité de l'airA besoin d'une pulvérisation quotidienne.
EclairageLumineux, avec peu d'ombrage.
ArrosageEn été, intense, limité en hiver.
Amorce pour orchidée cymbidiumSubstrat spécial à base d'écorce et de mousse.
Engrais et engraisPendant la période de croissance intensive, engrais spéciaux pour orchidées.
Greffe de CymbidiumAu fur et à mesure de sa croissance au printemps.
ElevageEn divisant les plantes envahies.
Caractéristiques croissantesLa floraison nécessite une différence entre les températures diurnes et nocturnes.

Soins du cymbidium à domicile. En détail

Le soin du cymbidium à la maison doit être effectué en tenant compte des particularités de sa croissance et de son développement.

Orchidée cymbidium en fleurs

Selon les espèces, le cymbidium peut fleurir en hiver ou au printemps. Pour réserver des boutons de fleurs, il a besoin d'une nuit fraîche. Les plantes maintenues à une température trop élevée ne fleurissent presque jamais. Les fleurs de Cymbidium peuvent être petites ou grandes.

Ils sont assemblés en brosses dressées ou suspendues. La couleur des fleurs est tout simplement incroyable dans sa diversité: blanc, jaune, rose, rouge. Uni ou dans différentes combinaisons de couleurs. En même temps, les lèvres aux couleurs vives ou tachetées leur confèrent un effet décoratif spécial.

Comment faire fleurir le cymbidium?

Pour que le cymbidium fleurisse, il doit créer des conditions aussi proches que possible de la nature:

  1. La différence entre la température de jour et de nuit. C'est la condition la plus importante. Pour l'exécuter, la plante en été peut être sortie sur le balcon ou dans le jardin. Atteindre les différences en hiver est un peu plus difficile. Par exemple, une orchidée pour la nuit peut être sortie dans la loggia isolée. L'essentiel est que la température ne descende pas en dessous de + 5 °.
  2. Une grande quantité de lumière vive et diffuse. Avec un manque d'éclairage, il n'y aura pas de floraison du tout ou ce sera très rare.
  3. La nourriture. La floraison peut être absente avec un manque de piles.

Mode température

Cymbidium à la maison est cultivé à une température modérée. La plante supportera plus facilement le refroidissement à + 5-8 °, que la chaleur à plus de + 30 °.

En hiver, l'orchidée est maintenue à + 15-18 °, en été, de préférence non supérieure à + 25 °.

Pulvérisation

Pendant la période de croissance intensive de mars à septembre, le cymbidium a besoin d'une pulvérisation quotidienne avec de l'eau douce et chaude. En hiver, la pulvérisation est arrêtée. Pour augmenter le taux d'humidité en hiver, de petits contenants d'eau sont placés à côté de la plante.

Eclairage

L'usine de cymbidium à la maison est très exigeante au niveau de l'éclairage. Pour un développement normal, il a besoin d'une grande quantité de lumière vive. En même temps, il doit être protégé de la lumière directe du soleil. Les fenêtres d'orientation sud sont les mieux adaptées à son placement. En été, pendant les heures chaudes de midi, l'orchidée doit être ombragée.

Arroser le cymbidium

En été, l'orchidée est abondamment arrosée. Pour que le substrat soit bien saturé d'eau, utilisez la méthode d'immersion. Pour ce faire, un pot avec une plante est immergé dans un bassin ou une tasse avec de l'eau chaude préalablement décantée pendant 30 à 40 minutes. Après cela, le cymbidium est retiré et laissé s'écouler l'excès d'eau.

En hiver, la méthode de plongée n'est pas recommandée. Même une légère surhumidification à basse température peut entraîner la pourriture des racines. En hiver, arrosé directement sur le substrat. Dans ce cas, il faut s'assurer que l'eau ne tombe pas sur les ampoules. L'arrosage est mieux fait au bord du pot.

Pot de Cymbidium

Le cymbidium domestique a besoin d'un pot assez serré avec un grand nombre de trous de drainage sur les côtés et le fond. Dans ce cas, le pot de fleurs peut être en plastique transparent ou en céramique.

Le sol

Pour cultiver du cymbidium, vous avez besoin d'un substrat léger et très humide contenant de l'écorce et de la mousse. Vous pouvez également acheter un mélange de terre prêt à l'emploi pour les orchidées de tourbe.

Engrais et engrais

Les soins du cymbidium à domicile sont effectués à l'aide d'un pansement supérieur. Ils sont payés de mars à septembre une fois toutes les 2 semaines. Lors du choix du pansement supérieur, la préférence est donnée aux complexes organo-minéraux conçus spécifiquement pour les orchidées.

Greffe de Cymbidium

La transplantation de cymbidium est effectuée tous les 2-3 ans au printemps strictement après la fin de la période de floraison. La plante est soigneusement retirée du pot. Après cela, son système racinaire est inspecté pour la présence de zones en décomposition. Les racines mortes sont enlevées avec un couteau bien aiguisé. Les sections résultantes sont nécessairement traitées avec du charbon de bois ou de la cannelle en poudre.

Après avoir examiné et traité le système racinaire, l'orchidée est plantée dans un nouveau pot plus spacieux. Pendant la plantation, ils essaient de disposer la plante au centre, de sorte que sur les bords il y ait de la place pour construire de nouvelles ampoules.

Taille

Cymbidium n'a pas besoin d'élagage spécial. Pendant la culture, seules les feuilles endommagées et séchées sont retirées de la plante.

Période de repos

Dans le cymbidium, la période de repos dure d'octobre à février. À ce moment, il a besoin d'une température abaissée de pas plus de + 15 °. Une orchidée ne formera un nombre suffisant de boutons floraux que si cette condition est remplie. Pendant la période de repos, l'intensité de l'irrigation est considérablement réduite. L'orchidée est arrosée pas plus d'une fois par mois.

Orchidée Cymbidium croissante à partir de graines

La culture de cymbidium à partir de graines en floriculture amateur n'est pas pratiquée. Pour le semis, un certain nombre de conditions difficiles doivent être remplies. Par exemple, une stérilité complète du substrat et des graines est requise. Procéder à une désinfection à 100% sans utiliser d'équipement et d'outils spéciaux ne fonctionnera pas.

Reproduction de cymbidium par division du rhizome

Le cymbidium à la maison peut être propagé en divisant les rhizomes des plantes envahies. Tous les travaux de reproduction doivent être planifiés pour le printemps. Une semaine avant la division proposée, l'orchidée n'est plus arrosée. Après un léger séchage du substrat, la plante est soigneusement retirée du pot. À l'aide d'un couteau tranchant et aseptisé, il est coupé en plusieurs parties.

De plus, chacun des delenoks doit avoir au moins 3 à 4 bulbes sains et bien développés.

Toutes les sections formées sont nécessairement traitées avec de la cannelle moulue ou de la poudre de charbon de bois. Ce traitement empêche le développement de processus putréfactifs. Les delenki résultants sont plantés dans des pots avec le substrat habituel pour le cymbidium. Les deux premières semaines, ils sont arrosés très peu. Dans la mesure du possible, l'arrosage est mieux remplacé par la pulvérisation.

Maladies et ravageurs

Avec des erreurs dans les conditions de conservation, l'orchidée peut souffrir d'un certain nombre de problèmes:

  • Taches noires à la base des feuilles. Ces signes indiquent le développement d'une maladie virale. Malheureusement, il n'est pas traité, afin de prévenir l'infection des plantes saines, les spécimens malades sont immédiatement détruits.
  • Les extrémités des feuilles de cymbidium sont séchées. Le problème se produit avec des dommages au système racinaire à la suite d'un golfe ou d'une infection fongique.
  • Les bourgeons sont tombés. Ainsi, la plante réagit à un brusque changement de conditions. Par exemple, pour augmenter ou diminuer la température.
  • Le cymbidium devient jaune. Ainsi, l'orchidée réagit à la baie. Le substrat doit être légèrement séché, puis ne pas violer les conditions de soins.
  • Les feuilles ont perdu leur élasticité. L'orchidée peut souffrir d'une surchauffe du système racinaire. Ce problème se produit lorsque vous placez un pot avec une plante directement au-dessus de la batterie de chauffage. Le pot de cymbidium doit être réorganisé dans un endroit plus frais et les feuilles doivent être pulvérisées intensivement avec de l'eau chaude pendant plusieurs jours pour restaurer la turgescence.
  • Le cymbidium ne fleurit pas. Le manque de floraison est le plus souvent le résultat de l'hivernage à des températures élevées.
  • Taches sèches sur les feuilles de cymbidium. Peut-être que l'orchidée a reçu un coup de soleil. En été, lorsqu'elle est placée du côté sud, la plante doit être ombragée.

Parmi les ravageurs, le cymbidium affecte le plus souvent un tétranyque et une cochenille.

Types d'orchidées cymbidium avec photos et noms

En floriculture intérieure, de nombreux types de cymbidium sont utilisés:

Cymbidium ivoire, Cymbidium Eburneum

L'espèce vient du Myanmar et de Chine. Les bulbes sont assez épais, en forme de tige. Les feuilles sont vertes saturées, étroites. Les fleurs sont de couleur blanche, avec un arôme léger ressemblant à des lilas.

Cymbidium Aloeelim (Cymbidium aloifolium)

Une orchidée miniature d'une hauteur ne dépassant pas 30 cm Les fleurs sont de couleur jaune clair, recueillies dans des pinceaux suspendus.

Cymbidium lancéolé (Cymbidium lancifolium)

L'espèce est appréciée pour ses grandes fleurs odorantes jusqu'à 5 cm de diamètre et pousse dans les régions montagneuses d'Asie du Sud-Est dans des conditions naturelles.

Moustique Cymbidium (Cymbidium ensifolium)

Fleurs de couleur vert jaunâtre d'origine avec des nervures rouges bien définies. La période de floraison a lieu en hiver et au début du printemps.

Cymbidium low (Cymbidium lowianum)

Une espèce populaire avec de longs pédoncules puissants jusqu'à 1 mètre de long. Lors de la création des conditions appropriées, chaque fleur dure jusqu'à 2 mois. Basé sur Low, de nombreux hybrides et variétés sont élevés.

Cymbidium Daya (Cymbidium dayanum)

Espèce à pédoncule pubescent originaire des Philippines. Fleurs de couleur crème avec une veine bordeaux bien définie.

En train de lire:

  • Orchid Dendrobium - soins et reproduction à domicile, photo
  • Orchid Wanda - culture et soins à domicile, photo
  • Orchidée Cattleya - soins à domicile, transplantation, espèces et variétés photographiques
  • Brugmansia - culture et soins à domicile, photo-espèces
  • Bilbergia - culture et soins à domicile, espèces photo

Pin
Send
Share
Send