L'hortensia est une plante à fleurs de la famille des hortensias, populaire dans le monde entier. Il est cultivé dans le jardin et sur le rebord de la fenêtre.. Parmi les nombreuses espèces, il y a des arbustes et des boisés. Le berceau de l'hortensia est la latitude du Japon, de la Chine, de l'Amérique du Sud et de l'Amérique du Nord avec un climat continental tempéré. Les conditions importantes pour un bon développement comprennent une humidité de l'air élevée, beaucoup de lumière du jour diffuse et un sol nutritif humide.
Pousse à la maison dans une hauteur ne dépassant pas un mètre, a l'apparence d'un buisson. La couronne luxuriante est remplie de feuilles en forme d'oeuf avec un bord dentelé, dont la taille varie de 9 à 14 m de longueur. L'avantage le plus important de la plante est ses grandes inflorescences sphériques de différentes nuances de blanc, rose et bleu.
Assurez-vous de regarder les plantes à fleurs de Hoya et le pélargonium zonal.
Taux de croissance élevé. Les boutures plantées fleurissent l'année suivante. | |
Il fleurit d'avril à novembre. | |
La plante est facile à cultiver. | |
Plante vivace. Vous pouvez faire pousser un an et des boutures. |
Propriétés utiles
Hortensia en pot. La photoPossédant une énergie positive et lumineuse, la fleur répand un calme paisible. De la position du Feng Shui, il possède de nombreuses propriétés utiles:
- éteint l'hostilité mutuelle, adoucit les conflits dans la communication;
- à la maison, normalise les relations familiales, contribue à la compréhension mutuelle;
- la contemplation de l'hortensia soulage la fatigue mentale après un incident ou un stress vécu, aidant à se calmer;
- plante à fleurs soulage la mauvaise humeur, la négativité des autres, les mauvaises pensées.
Pour une note. Afin que les propriétés bénéfiques soient pleinement révélées, les conditions optimales de croissance sont sélectionnées pour la fleur.
Caractéristiques de la croissance à la maison. Brièvement
Pour que l'hortensia à la maison se sente à l'aise et systématiquement satisfaite de la floraison, elle a besoin de bons soins.
Mode température | En été, jusqu'à 23ºС, confortable - de 18 à 20ºС, en hiver au moins 7ºС, confortable - de 8 à 10ºС. |
Humidité de l'air | Une humidification quotidienne de l'air autour de la brousse est nécessaire. |
Eclairage | En quantité suffisante. Préfère la lumière diffuse des fenêtres est. |
Arrosage | Pendant la période de croissance et de floraison, ils s'assurent que le sol est toujours humide. Pendant la dormance, l'arrosage est réduit à une fois tous les 8 à 10 jours. |
Le sol | Un sol non lourd et bien drainé avec une teneur élevée en sable ou en perlite convient. |
Engrais et engrais | Le sol est fertilisé de mars à octobre une fois toutes les deux semaines avec des formulations liquides spéciales diluées dans de l'eau. |
Transplantation | Une plante adulte est transférée dans un pot plus grand tous les deux ans après la floraison. |
Elevage | Trois méthodes sont utilisées: multiplication par graines, boutures, division du buisson. |
Caractéristiques croissantes | Une plante d'intérieur a conservé certains signes d'un jardin, par conséquent, elle nécessite des soins particuliers pendant la période de dormance (température ne dépassant pas 100 ° C), ainsi que la formation d'une couronne. |
Soins d'hortensias à domicile. En détail
Floraison
À la maison, fleurit en avril, si elle a bénéficié d'une période de repos d'octobre à février.
Depuis mars, la température de l'air a été élevée à 20 degrés, ils commencent à fertiliser, à arroser et à pulvériser activement.
De telles procédures vous permettent de sortir la fleur de l'hibernation, la poussant à fleurir.
Le buisson fleurit jusqu'en novembre, révélant des bourgeons délicats recueillis dans de grandes inflorescences.
Selon la variété, ils sont de plusieurs types:
- sphérique;
- en forme de parapluie;
- racémose.
Les fleurs qui composent l'inflorescence varient en taille. Les plus gros fleurissent sur le bord, tandis que les plus petits remplissent le centre.
Mode température
Une fleur à la maison doit observer le bon régime de température. Si l'appartement a de l'air chaud et sec, la plante risque de perdre des feuilles, puis de mourir. La température la plus confortable pour la croissance et la floraison est de 18 à 20 degrés.
Important! Lorsque la plante a terminé sa floraison, elle est déplacée dans une pièce fraîche et l'arrosage est réduit. Au repos, la température ne doit pas dépasser 10 degrés. Si l'hortensia est laissé à température normale pendant l'hiver, il se peut qu'il ne fleurisse pas au printemps.
Pulvérisation
S'il est conservé à proximité des batteries ou exposé aux rayons lumineux du soleil, il se sentira mal. L'air sec est désastreux pour ne pas. Les feuilles doivent être pulvérisées quotidiennement avec de l'eau bouillie ou filtrée afin qu'elle ne laisse pas de revêtement blanc à la surface. Il est conseillé que le spray ne tombe pas sur les bourgeons.
Eclairage
Un jeune spécimen est placé sur le rebord de la fenêtre, une plante adulte est placée sur un support près de la fenêtre. Les conditions les plus favorables pour les fenêtres donnant sur le côté est. Un éclairage supplémentaire est nécessaire sur les fenêtres nord, et un ombrage sur le sud et l'ouest.
Arrosage
Sensible à la composition et à la quantité d'eau. Il est arrosé avec de l'eau douce. Meilleur filtré ou décongelé. Les jardiniers attentifs gèlent l'eau, puis décongèlent et arrosent la fleur capricieuse. Pour que la couleur des bourgeons ne se fane pas, quelques gouttes de jus de citron sont ajoutées à l'eau une fois par mois au printemps-été.
Au stade de la croissance active, le sol dans le pot doit être constamment humide. Il est arrosé tous les deux jours, immergeant le pot d'eau pendant une demi-heure. L'excès d'eau peut s'écouler. En hiver, le sol n'est humidifié qu'une fois tous les 10 jours.
Le sol
Pour que l'eau quitte bien le sol pendant l'irrigation, elle doit être légère et respirante. Une partie du sol doit être constituée d'argile expansée, qui est disposée au fond du pot. Le sol doit contenir plusieurs composants:
- terrain en gazon;
- vermiculite ou perlite;
- tourbe;
- l'humus;
- le sable.
L'acidité du sol est également importante. Elle affecte la couleur des pétales: dans les sols alcalins, ils acquièrent une couleur pâle (du blanc au rose ou à la crème, selon la variété), plus le sol est acide, plus l'ombre des fleurs devient violette ou bleue.
Engrais et engrais
Pour que l'hortensia se développe activement à la maison, il a besoin d'un pansement supérieur. Les compositions pour les plantes qui préfèrent les sols acides (azalées, rhododendrons) sont les mieux adaptées. L'engrais liquide est dilué dans de l'eau propre et introduit dans le sol fin février-début mars, lorsque les premiers bourgeons apparaissent sur les tiges. Avec le début de novembre, l'engrais du sol est arrêté.
Transplantation
Si les soins sont suivis par toutes les règles, la plante vit au moins 4 ans. Pendant ce temps, il est transplanté plusieurs fois dans un nouveau substrat nutritif.
Pour la transplantation, choisissez un pot légèrement plus grand que le précédent avec de grands trous en bas. Le sol nutritif est versé sur une couche d'argile, une plante est placée et ses racines sont saupoudrées, en appuyant bien sur le sol à la main.
Après repiquage, le sol est abondamment arrosé.
Comment recadrer?
La fleur d'intérieur doit être coupée à l'automne. Après la floraison avec un sécateur ou un couteau stérile pointu, les branches faibles et sèches sont enlevées. Des tiges trop allongées sont coupées, ce qui gâche l'aspect décoratif.
Propagation des hortensias
Compte tenu de la courte durée de vie, se multiplier alors que la plante mère n'est pas morte. Pour la reproduction, trois méthodes sont utilisées.
Multiplication par boutures
Lors de la taille d'automne, les longues boutures ne sont pas jetées. Ils sont bons pour l'enracinement. La longueur de processus la plus acceptable est de 8 à 10 cm, avec 2 à 3 reins. Avant la plantation, la base de la poignée est traitée avec un stimulateur de croissance, les feuilles inférieures sont coupées et les supérieures sont raccourcies. Les tiges sont plantées dans de la tourbe sous un pot, procurant une humidité élevée et un bon éclairage. Lorsque de nouvelles feuilles commencent à apparaître sur la tige, le pot est retiré quotidiennement pendant 2 heures et, avec l'arrivée du printemps, elles sont complètement supprimées.
Reproduction en divisant la brousse
Pour cette méthode, une copie adulte convient à 3 à 4 ans de vie. Lors de la transplantation, il est divisé en plusieurs parties. Il est important de ne pas endommager les racines délicates, sinon les nouvelles plantes pousseront mal. Après la transplantation, tous les cas sont arrosés de "Kornevin". Cette méthode est la plus simple et donne de bons résultats.
Cultiver l'hortensia à partir de graines
Vous pouvez faire pousser une fleur à partir d'un sac de graines.
Pour cela, un mélange fertile à haute teneur en tourbe est versé avec de l'eau tiède, les graines sont déposées sur le dessus.
Le récipient est recouvert de verre. Il est important que le sol soit constamment humide. S'il sèche, les graines ne germent pas.
Lorsque les premiers germes apparaissent à la surface, le verre est retiré. Les jeunes animaux plongent à l'apparition de ces feuilles.
Maladies et ravageurs
L'air sec, l'engorgement excessif ou la proximité de spécimens malades provoquent l'apparition de tétranyques, de thrips et de pucerons sur les tiges, les feuilles et les racines. Au premier signe d'une maladie, la fleur est traitée avec un remède spécialisé.
Avec des soins inappropriés, la plante est malade:
- feuilles fanées hortensias - éventuellement avec un arrosage insuffisant;
- taches de lumière indique un arrosage excessif;
- bords des feuilles secs les hortensias témoignent d'une faible humidité et d'une mauvaise humidité du sol.
Variétés d'hortensias maison avec photos et noms
Les variétés diffèrent par la taille et la forme des fleurs, ainsi que par leur couleur.
"Sensation rouge"
L'une des variétés les plus populaires. La couleur rouge bordeaux brillante des pétales le distingue des autres. Les inflorescences sont grandes, atteignant jusqu'à 20 cm de diamètre.
Goliath
Il se distingue entre autres par de grandes inflorescences sphériques. Les spécimens adultes atteignent une hauteur pouvant atteindre 70 cm Dans un sol neutre, la variété a une couleur rose.
"Europe"
Diffère dans une abondance de fleurs sur un buisson. La plante de taille moyenne est couverte de grandes inflorescences roses, dont le diamètre est d'au moins 25 cm.
Airlie Blue
C'est l'une des variétés bleues communes. Il pousse jusqu'à un mètre de hauteur, nécessite l'application systématique d'engrais.
Il se développe bien dans un appartement en ville. Avec de bons soins et une pulvérisation quotidienne, il fleurit longtemps, captivant tout le monde par sa beauté surnaturelle.
En train de lire:
- Ficus caoutchouteux - soins et reproduction à domicile, photo-espèces
- Oleander
- Jasmin - culture et soins à domicile, photo
- Cyclamen
- Dizigoteka - plantation, entretien et reproduction à domicile, photo-espèces