Il existe de nombreuses légendes sur le romarin. Dans la Rome antique, la Grèce et l'Égypte, la culture était vénérée comme une plante sacrée et utilisée pour nettoyer la maison et chasser les forces obscures. Le romarin a également été un symbole d'éternité, de bonne santé et de longévité. Il a été donné aux jeunes mariés le jour du mariage comme symbole de prospérité et a même été utilisé sur des pierres tombales comme signe de mémoire éternelle. Les informations sur la façon de propager le romarin ont été transmises sous forme d'héritage.
Brève description de l'usine
Romarin (lat. Rosmarinus officinalis) - un arbuste vivace à feuilles persistantes avec de petites feuilles coriaces enroulées autour des bords, ressemblant à des aiguilles de pin. Il est thermophile, pousse dans un climat ensoleillé et chaud, est répandu dans les pays méditerranéens et dans le sud de l'Europe.
Dans les temps anciens, le romarin était considéré comme une plante sacrée.
L'environnement pour l'utilisation du romarin est vaste - les phytothérapeutes l'utilisent comme plante médicinale, l'utilisent en aromathérapie, les cuisiniers aiment son arôme épicé prononcé de menthe et de citron et un goût amer. De nombreux producteurs de fleurs essaient de le cultiver sur des parcelles personnelles et à la maison, ils recherchent donc des moyens de planter du romarin ou de le cultiver à partir d'une branche.
Comment propager le romarin en magasin à la maison avec des boutures
Dans les régions tempérées, il est recommandé de faire pousser du romarin à l'intérieur. L'une des méthodes de croissance des arbustes est la bouture. La multiplication du romarin par boutures à domicile peut être effectuée à tout moment de l'année. Si les pousses sont plantées en pleine terre, la préparation doit commencer fin mars - début avril, de sorte qu'à la fin du printemps, il était déjà possible de planter un buisson sur la parcelle de jardin.
Boutures de romarin
Préparation des boutures
Boutures - sommets de romarin spécialement séparés d'environ 10 cm de long avec 4-5 entre-nœuds. Pour propager des boutures de romarin, vous devez suivre ces instructions:
- Humidifiez soigneusement le sol préparé.
- Approfondissez les boutures dans les trous de 3-4 cm.
- Après la plantation, humidifiez à nouveau le sol du pistolet.
- Mettez le récipient dans un endroit chaud mais éclairé (rebord de fenêtre) et attendez l'enracinement, qui se produira après 4-6 semaines.
Important! Les feuilles inférieures de romarin des boutures doivent être enlevées.
Pour un enracinement favorable, il est important d'observer la fréquence d'arrosage. Le romarin aime les sols humides, mais si l'eau stagne dans un récipient, l'excès de liquide doit être évacué de la casserole. Il est nécessaire d'humidifier le sol pas abondamment, en une journée.
Lorsque les boutures sont enracinées, elles peuvent être enlevées et transplantées dans le jardin, le balcon ou laissées sur le rebord de la fenêtre.
Information complémentaire!Durcissant sous la forme d'alternances de températures nocturnes et diurnes, la plante perçoit positivement, mais n'oubliez pas le sens des proportions.
Sinon, comment couper le romarin? Pour contrôler la formation des racines, vous pouvez placer les pousses dans des verres avec de l'eau. Il doit être changé 2-3 fois par semaine. Pour les germes, il est important qu'il y ait suffisamment de lumière et de chaleur dans la pièce. Avec ce type de boutures de romarin, après 14-16 jours, vous pouvez voir les racines de la plante.
Pour éviter que l'humidité ne s'évapore rapidement du verre, recouvrez-le de carton. Une coupe y est faite, dans laquelle les boutures sont insérées et fixées dans cette position. Un comprimé de charbon actif peut être ajouté à l'eau.
Faites attention! La réduction du temps de vieillissement des boutures pour la formation du système racinaire et la plantation précoce dans le sol entraînent la mort des germes.
Culture de semences
Une autre façon de propager le romarin est de pousser à partir de graines. Les graines germent longtemps, ce qui doit être pris en compte lors de l'utilisation de cette méthode de sélection d'une fleur. Ils commencent à faire germer les graines au plus tard un mois et demi avant le début de la chaleur. Pour accélérer le processus, elles peuvent être préalablement germées dans de la gaze imbibée d'eau.
Procédure
- Les graines sont disposées dans un sol préparé à une distance de 2 cm les unes des autres et humidifiées.
- Saupoudrer une fine couche de terre sur le dessus et vaporiser à nouveau avec de l'eau.
- Le récipient est placé dans un endroit chaud, inaccessible à la lumière directe du soleil et avec une bonne ventilation.
Important! Ne laissez pas le sol sécher, il doit donc être arrosé à temps.
Lorsque les premiers germes apparaissent, il est nécessaire d'améliorer l'éclairage. Avant d'enraciner le romarin dans des récipients séparés, vous devez attendre l'apparition de ces feuilles.
Faire pousser une fleur à partir de graines
Comment le romarin se propage en superposant les pousses
La fin du printemps convient mieux à cette méthode. Instructions étape par étape pour mener la procédure sur le site:
- Pour la reproduction, choisissez plusieurs pousses fortes.
- Des sillons atteignant 5 cm de profondeur sont creusés dans des directions différentes de la plante principale.
- Les pousses sont incisées un peu au centre, après quoi cet endroit est approfondi dans les sillons préparés et creusé avec le sol, sans arracher la plante mère. Une partie de la pose doit rester au-dessus du sol.
- Les branches sont arrosées pour que les pousses supérieures restent sèches.
- Après l'apparition du rhizome, la jeune plante est séparée de la mère et transplantée dans un nouvel endroit.
Le romarin cultivé atterrit sur le site
Pour aider à développer le nouveau système racinaire de l'arbuste, il est nécessaire de lui fournir une nutrition supplémentaire. La plante est arrosée lorsque le sol sèche. Les engrais minéraux sont utilisés pour le pansement supérieur, qui sont appliqués 2-3 fois par mois.
Les couches ne prennent racine qu'à l'automne. Ensuite, ils peuvent être séparés de la brousse principale et plantés autour du site. Cependant, dans un climat froid, il est préférable de transplanter les boutures dans des pots et de leur permettre d'hiverner à la maison, et de nouveau au printemps pour se déplacer en pleine terre.
Information complémentaire!L'excès de matières organiques inhibe le développement des plantes.
Soins supplémentaires des semis
Lorsque la plante prend racine et devient plus forte, il ne sera pas difficile de s'en occuper. Une bonne lumière et un arrosage suffisant du sol - ce sont les deux conditions principales pour que le buisson fleurisse.
La plante ne tolère pas les sols acides et les arrosages excessifs. Si le romarin pousse dans un pot, transplantez-le régulièrement. S'il est visible que le romarin ne se boit pas après l'arrosage (l'eau s'écoule immédiatement), le pot est rempli de racines et une greffe est nécessaire. À la maison, la plante doit être périodiquement tournée autour de son axe afin que toutes les pousses reçoivent une quantité suffisante de lumière.
Pour que les buissons de romarin soient compacts sur le site, de longues branches raccourcissent et pincent les sommets aux points de croissance.
Sur le site, le romarin peut être planté sur des palettes métalliques
Le choix de la méthode de propagation du romarin dépend largement des conditions existantes. Il est préférable pour un jardinier débutant d'acheter des boutures, et si la plante est déjà sur le site, vous pouvez essayer de propager le romarin et la stratification. La sélection d'une plante en divisant le buisson est recommandée lors d'une greffe de plante afin de la blesser moins. Pour obtenir des plants sains et de haute qualité, il est important d'utiliser le sol préparé, de prendre soin des germes et de créer un microclimat approprié pour eux. Ensuite, de nouvelles pousses raviront l'œil avec des fleurs délicates.