L'ananas est un fruit tropical; peu de gens en Russie essaient de le cultiver: c'est en principe possible, mais difficile. Heureusement, à notre époque, vous pouvez presque toujours l'acheter dans un magasin. Certes, le produit est périssable et il est stocké pendant très peu de temps. Comment conserver correctement l'ananas pour que, au moment de son utilisation, il soit "dans le jus"?
Comment conserver l'ananas à la maison
Bien sûr, pour que l'ananas soit un plaisir, vous devez d'abord le choisir correctement. Sans considérer ici toutes les méthodes connues (toucher, purée, odorat), nous rappelons seulement que les ananas, comme tous les fruits, ont des variétés différentes destinées à l'une ou l'autre des fins.
Les variétés de desserts ont de gros flocons, et les spécimens avec de petits flocons sont plus susceptibles d'avoir un objectif «technique» pour préparer divers plats: ils ont un goût plus acide.
De plus, en vente, vous pouvez trouver des ananas, à la fois prêts à manger et non mûrs. Naturellement, presque tous les fruits tropicaux destinés à l'exportation sont retirés dans une certaine mesure immatures: ils doivent voyager longtemps dans d'autres pays. L'ananas non mûr est plus facile à conserver à la maison que mûr, il se fait généralement au réfrigérateur. Et si l'arôme spécifique attirant se propage du fruit, il vaut mieux ne pas le stocker, mais le couper et se faire plaisir immédiatement.
Combien d'ananas est stocké à la maison
Dans l'état habituel, c'est-à-dire sous forme de fruit non congelé, l'ananas ne peut pas être conservé longtemps: en cela il ressemble à des baies que nous connaissons bien, comme les framboises ou les fraises. En fait, quelque chose dans le goût et l'arôme les rend même liés. Pour un stockage temporaire, il doit être immédiatement placé au réfrigérateur, dans le compartiment à fruits, où la température est de 6-9 à proposC. Dans de telles conditions, le fruit, s'il n'a pas encore mûri avant l'achat, restera pendant 10-12 jours. À une température plus élevée, le mûrissement se poursuivra et se détériorera "à partir de la vieillesse", et à une température positive basse, ce résident tropical commencera tout simplement à pourrir.
Mais même dans le réfrigérateur, vous n'avez pas besoin de mettre l'ananas juste comme ça: un petit paquet est nécessaire, sinon il donnera tout son arôme aux voisins sur l'étagère, et d'eux ils ramasseront des odeurs pas toujours agréables. À tout le moins, il doit être emballé dans plusieurs couches de papier propre, puis placé dans un sac en plastique lâche. Fermé de manière lâche: à une humidité supérieure à 90%, le fruit peut moisir. Périodiquement, l'emballage doit être retourné, permettant à l'ananas de reposer sur différents côtés. Visualisez le papier en même temps: s'il est très humide, remplacez-le. Regardez le fruit lui-même: si des taches sombres apparaissent, vous ne pouvez pas les conserver plus longtemps. Coupez les taches et mangez le reste. Plusieurs fruits ne peuvent pas être emballés dans un seul sac.
Si vous ne mettez pas du tout d’ananas mûrs au réfrigérateur, vous devez le manger au plus tard demain, pendant un maximum de deux jours dans un endroit sombre et ventilé, il conservera ses meilleures propriétés. Peut-être que cela ne se gâchera pas du tout en 3-4 jours, mais le goût ne sera pas le même, et les processus de désintégration des tissus, accompagnés de pourriture de certaines parties du fœtus, commenceront déjà. Bien sûr, cela s'applique aux spécimens qui n'étaient pas complètement mûrs au moment de l'achat. Si l'ananas est pelé et coupé en morceaux, il est impossible de le conserver sans réfrigérateur pendant trois heures; au réfrigérateur, les tranches restent quelques jours, mais lorsqu'elles ne sont pas recouvertes, elles sèchent et deviennent peu appétissantes.
Comment conserver l'ananas pendant longtemps
Les recettes pour le stockage à long terme de l'ananas frais sont en principe absentes: il n'existe toujours pas de variétés de cette qualité, comme les pommes. Pour un stockage à long terme (plus de deux semaines), vous devez faire quelque chose avec de l'ananas.
Les méthodes de transformation habituelles sont simples: séchage, congélation ou mise en conserve.
N'ayez pas peur de ces mots, l'ananas sous toutes ses formes est très savoureux, ne perd pas sa saveur, mais, bien sûr, je veux profiter d'un produit frais. Et plus ou moins semblable à un fruit frais, il ne reste que de l'ananas congelé. Dans le même temps, les vitamines (y compris l'acide ascorbique) et la substance responsable de son goût et de son arôme, la bromélaïne, sont presque entièrement préservées.
L'ananas en conserve est conservé jusqu'à un an, séché - pendant six mois et congelé - moins, mais il sera "presque comme frais". Le goût et l'odeur de l'ananas en conserve sont très similaires à ceux du sirop frais, savoureux et sucré, mais les aliments en conserve - ce sont des aliments en conserve.
L'ananas séché est essentiellement un bonbon ou, s'il est séché avec du sucre ajouté, un fruit confit: c'est un produit amateur. Et une fois congelé, l'ananas ne perd ni goût ni arôme, la chair restera aussi juteuse, seul le jus coulera beaucoup plus fort.
Avant d'envoyer les fruits au congélateur, il est préférable de préparer les fruits, car il sera alors beaucoup plus difficile de couper l'ensemble des fruits congelés, et la perte de jus lors d'une telle coupe sera trop importante. L'ananas est lavé, pelé et coupé en morceaux d'une taille appropriée pour une consommation ultérieure. Empilés dans un sac en plastique et envoyés au congélateur. Au lieu d'un emballage, vous pouvez prendre un récipient en plastique de qualité alimentaire d'une taille pratique.
Les congélateurs sont connus pour avoir des températures minimales différentes (généralement de -6 à -24 à proposC), pour l'ananas, il n'y a pas de grande différence: sous une forme presque inchangée, ses propriétés nutritionnelles à n'importe quelle température négative dureront trois ou quatre mois. Et en aucun cas les ananas ne doivent être décongelés à plusieurs reprises.
Comment faire mûrir un ananas à la maison
Si l'ananas est acheté immature, et qu'il est censé le manger en quelques jours, il est nécessaire de maintenir le bon équilibre pour qu'il ait le temps de mûrir, mais n'a pas le temps de se détériorer. Il n'est pas nécessaire de le mettre immédiatement au réfrigérateur, vous devriez l'essayer pour le faire mûrir à une température ambiante et une humidité d'environ 80%. Un excès d'humidité peut entraîner la pourriture, l'abaissement - le séchage. Pendant le stockage, vous devez le conserver dans une pièce ventilée et le retourner périodiquement avec différents côtés, et lors de l'achat de plusieurs exemplaires, ne les placez pas à proximité les uns des autres et des murs.
Il sera optimal dans de telles conditions s'il ne faut pas plus d'une semaine pour mûrir, et de préférence environ trois jours; si nécessaire plus tôt, vous devez couper les feuilles de l'ananas et les mettre avec le dessus vers le bas. L'accélérateur connu de maturation de nombreux fruits est l'éthylène. Naturellement, prenez ce gaz (le plus simple hydrocarbure insaturé C2N4), il n'y a nulle part à la maison, mais il est produit en petites quantités pendant le stockage par certains fruits, notamment les poires et les pommes traditionnelles pour la Russie. Par conséquent, pour une maturation de haute qualité de l'ananas, vous pouvez le placer à côté d'eux. Périodiquement, la sécurité de l'ananas doit être vérifiée: le processus de maturation et la détérioration ultérieure peuvent aller à une vitesse incontrôlée.
L'ananas est un fruit tropical, impropre à la conservation à long terme, mais il est généralement possible de le garder frais pendant quelques semaines. Si une durée de conservation plus longue est nécessaire, la congélation vient à la rescousse, après quoi le plaisir de manger un fruit parfumé n'est rien de moins que de manger cette délicatesse fraîche.