Le cornouiller est un arbuste vivace ressemblant à un arbre qui est cultivé non seulement dans le sud, mais plus près du nord de la Russie. La prévalence de cette culture est compréhensible. Manger des baies et des infusions d'entre elles normalise l'hypertension artérielle, renforce les parois des vaisseaux sanguins et améliore la digestion.
Règles d'atterrissage du cornouiller
Le cornouiller est une plante distribuée principalement dans le sud de la Russie - en Crimée et dans le Caucase, bien que de nouvelles variétés poussent dans les régions du nord. Ils sont résistants au gel et peuvent résister à des températures allant jusqu'à -30 ° C. Dans les hivers plus froids près de l'arbuste, les extrémités des rameaux peuvent geler.
Recommandations générales aux jardiniers
Pour la plantation, vous devez choisir un endroit lumineux et spacieux, où la source d'ombre la plus proche sera d'au moins 5 mètres. Mais si la région est très chaude en été, il est préférable que l'arbuste fournisse une ombre partielle en le plantant parmi les arbres.
L'eau souterraine doit être plus profonde que 1,5 mètre. Le sol est calcaire convenable, et bien que le cornel se développe sur un sol acide, il n'affectera pas son développement pour le mieux.
Une autre caractéristique de la plantation est le nombre de buissons. Comme le cornel fleurit très tôt, à une température de l'air de + 12 ° C, et que les abeilles ne volent pas à ce moment, la pollinisation se produit par vent de travers. Pour mieux attacher les baies, vous devez avoir 2-3 buissons sur le site, à une distance de 3-5 m.
Dans toutes les conditions climatiques, six mois avant la plantation, ils creusent une place sous le buisson à une profondeur de 50 à 60 cm, choisissant les racines des mauvaises herbes vivaces, en particulier l'herbe de blé et le liseron. Ils fabriquent des engrais organiques et minéraux. Sur 1 m2 environ 6 kg de fumier suffisent. À l'automne, l'engrais vert est planté: pois, céréales d'hiver et au printemps - vesce ou fatselia avec l'incorporation ultérieure de masse verte dans le sol.
La plantation du cornouiller est préférable au premier gel.
Comment planter et faire pousser un buisson: conseils utiles - vidéo
Temps d'atterrissage
À l'automne, une fosse d'atterrissage sera certainement préparée. Puis au printemps, la terre se déposera et deviendra saturée d'eaux de source. Après l'hiver, la plante se réveille assez tôt et doit être plantée avant l'ouverture des bourgeons. Dans les régions du sud, c'est la mi-février, en Russie centrale - la première moitié de mars.
Sélection de semis
Les semis de deux ans, de 1-1,5 m de haut, avec un diamètre de tige d'environ 2 cm, s'enracinent bien et doivent avoir 3 à 5 branches squelettiques et un système racinaire bien développé. Il vaut mieux choisir des plants avec un morceau de terre où ils ont poussé auparavant.
Plan d'atterrissage de cornouiller
Dans un climat chaud, le cornouiller est mieux planté à l'ombre partielle des grands arbres. Chaque buisson doit avoir une superficie de 4 * 4-6 * 6 m. Des plantations plus fréquentes compliqueront le traitement des plantes, la récolte des fruits et la pollinisation.
Plusieurs façons de planter un buisson
Pour la reproduction du cornouiller, la plantation de semis qui portent des fruits pendant 2-3 ans est le plus souvent utilisée. À titre de comparaison, les buissons issus de graines ne forment un ovaire que pendant 8 à 10 ans, de plus, ils ne conservent pas toujours les propriétés de l'arbre parent. Il existe d'autres méthodes de multiplication végétative du cornouiller: stratification, vaccinations, boutures vertes.
Plantation de semis de cornouiller
- À un endroit choisi pour planter un cornel, creusez un trou jusqu'à 80 cm de profondeur et de largeur. Le sol excavé doit être décomposé en deux tas: la partie supérieure du sol et la partie inférieure. Si le sol a été fertilisé six mois avant la plantation, rien n'a besoin d'être ajouté. Si la préparation du sol n'a pas été effectuée, des engrais minéraux (100 g d'azote et 200 g de phosphore et de potassium) ou organiques sont appliqués au fond de la fosse et bien mélangés avec le sol.
- Avant la plantation, inspectez les semis: si les racines ouvertes sont séchées, elles doivent être trempées dans l'eau pendant environ 2 heures.
- Au centre de la fosse, une colline de terre fertile est coulée. Un piquet est enfoncé à côté pour attacher un buisson. Il est important de le placer du côté où le vent souffle principalement. Le semis est placé dans un trou, laissant le collet racinaire à 3-4 cm au-dessus du niveau du sol.
- Remplissez la plante de terre retirée de la fosse, versez 2-3 seaux d'eau. Après avoir déposé le sol, paillez le cercle proche de la tige avec de l'humus ou de la terre sèche. Attachez un semis à une cheville.
Parfois, il n'est pas possible de planter plusieurs variétés de cornouiller à proximité pour la pollinisation croisée. Ensuite, 2-3 plants de différentes variétés sont placés dans une fosse. Cela se fait de la manière habituelle, puis les troncs sont entrelacés. Ainsi, sur la brousse, il y aura des branches de différentes variétés qui sont parfaitement pollinisées. Parfois, entre les semis, mettez un tuteur en fer, tressé avec des troncs.
Nous cultivons un buisson à partir de graines
L'os de corneille est planté pour créer de nouvelles variétés. Vous verrez des semis dans environ 800 jours, c'est-à-dire seulement la deuxième année.
On constate que les graines de fruits non mûrs germent après 6-7 mois. Une méthode de culture accélérée du cornouiller a été proposée par Svetlana Nikolaevna Litvinenko. Elle a épluché les baies, a retiré les graines et les a traitées avec une solution d'acide sulfurique à 2% pendant trois jours. Après cette procédure, ils ont été semés dans une boîte de sable à une profondeur de 2-3 cm et constamment humidifiés pendant six mois. Au printemps, les premières pousses sont apparues. Bien sûr, ce n'était pas à 100%, mais ils ont germé rapidement.
Un soin supplémentaire des semis est habituel: pour éviter le dessèchement, à l'ombre des rayons chauds de l'été, désherber périodiquement, pailler le sol. La première année, les semis ne poussent qu'à 4 cm au-dessus du sol. À la deuxième année de 15 cm, ils peuvent ensuite être transplantés dans un endroit permanent.
Le plus souvent, les espèces sauvages de cornouiller sont cultivées de manière semencière, sur laquelle des plants sont ensuite greffés sur des variétés cultivées.
Propager le cornouiller avec des boutures vertes.
Le cornouiller est bien propagé par les boutures vertes, qui sont coupées fin juillet dans les buissons de 5 à 6 ans et plus. Il est important de prendre une nouvelle pousse d'au moins 15 cm de long.
- Une coupe sur l'arbuste se fait par le bas, à une distance de 1 cm du bourgeon, en oblique, les feuilles sont enlevées et la tige est placée dans une solution d'hétéroauxine à 3% pendant 12 heures maximum.
- À l'ombre, préparez une petite zone pour l'enracinement des boutures avec un sol fertile et remplissez-la de 10 cm de sable bien lavé.
- Les boutures sont plantées dans du sable à un angle de 45 ° et arrosées.
- Couvrir les boutures avec un film de sorte qu'entre le dessus et le revêtement il y ait un entrefer jusqu'à 20 cm.
- Maintenez la température dans la serre autour de + 25 ° C, si elle monte au-dessus, aérez.
- Arrosez périodiquement les boutures par aspersion afin que le sable reste humide et que l'eau n'érode pas les racines.
- Après 3 semaines, les boutures s'enracinent et commencent à durcir, soulevant périodiquement le film pour la ventilation, d'abord pendant plusieurs minutes, puis plusieurs heures par jour et après 2 semaines, il est complètement retiré. Les boutures à ce moment sont nourries avec une solution liquide de nitrate d'ammonium à raison de 30 g par seau d'eau. Ils peuvent être plantés dans un endroit permanent l'automne prochain.
Transplantation d'un buisson vers un nouvel emplacement
Les petites excroissances de cornouiller doivent parfois être transplantées. Bien sûr, il ne sera pas possible de transplanter un vieil arbre sans conséquences, mais il est tout à fait possible de diviser une jeune plante et en même temps de déménager dans un nouvel endroit. Il est préférable de transplanter et de diviser le buisson à l'automne, 1 mois avant le gel, alors que le sol est encore chaud et doux. Ils le creusent soigneusement, en essayant de garder le maximum de racines. Comme le système racinaire du cornouiller se trouve à une profondeur d'environ 40 cm, il n'est pas très difficile de le transplanter. Toutes les vieilles branches et racines de la plante sont coupées, laissant une bonne et saine; un gros buisson peut être coupé en 2-3 parties. Planté de la même manière qu'un semis ordinaire.
Comment planter et faire pousser du cornouiller dans les régions
De nombreux vacanciers en Crimée tombent amoureux de cette baie et veulent la cultiver dans leurs parcelles à travers la Russie et à l'étranger. Pour cela, de nouvelles variétés sont développées qui sont capables de porter des fruits même en Sibérie.
Atterrissage de cornouiller dans le sud de la Russie (Volgograd, Rostov-sur-le-Don, Astrakhan, Stavropol)
À Volgograd et à sa latitude, le cornouiller survit bien et porte des fruits régulièrement, bien qu'il subsiste un risque de gel des pousses par temps froid de printemps. Par conséquent, il est préférable de le faire pousser sous forme de buisson plutôt que d'arbre, afin que les premières années, vous puissiez vous cacher du gel.
La variété Volgograd pousse dans des buissons compacts à pousses dressées. Les feuilles sont ovales, pointues, les fleurs sont jaune vif, en grappes, fruits d'une teinte cerise, ovales allongés. La période de floraison du cornouiller est avril, la maturation est août-septembre. La productivité est élevée, résistante aux maladies.
En taillant l'arbuste, vous pouvez créer des formes décoratives et diversifier le paysage du site.
Atterrissage de cornouiller dans le centre de la Russie
Plus au nord de la culture thermophile, qui est le cornouiller, les pousses gèlent souvent en fonction du niveau de neige, et en raison de la floraison précoce, elles ne sont pas suffisamment pollinisées par les abeilles. Pour la culture dans les régions centrales, les variétés zonées conviennent:
- Vladimirsky (variété à haut rendement avec de grosses baies marron foncé pesant jusqu'à 8 g, qui mûrissent fin août et début septembre);
- Vydubitsky (variété mi-saison à haut rendement, baies rouge foncé);
- Elena (variété précoce résistante au gel, baies de taille moyenne, mûrissant début août);
- Luciole (variété à gros fruits avec des baies rouge-noir, haut rendement, mûrit dans la seconde moitié d'août).
Les baies de cornouiller mûrissent longtemps, il est donc préférable d'acheter des variétés précoces pour le centre de la Russie.
Atterrissage de cornouiller dans l'Oural et en Sibérie
Lorsque vous plantez du cornouiller en Sibérie, vous devez choisir les zones les plus claires, sans ombre. Dans les conditions locales, il est préférable de le cultiver sous forme de strophe. Au printemps, les branches basses se plient au sol et saupoudrent de terre. Ils font de petites tranchées dans le sol et y déposent des pousses d'un an. Le sommet est coupé de sorte que les forces principales vont à la formation des racines. À l'automne, l'évasion prendra racine. Séparez-le de la brousse principale et vous obtiendrez un semis prêt pour la plantation. Cette méthode permet à la plante de fleurir immédiatement après la fonte des neiges: fin avril et début mai.
Il faut environ 100 jours pour faire mûrir les fruits, seulement en septembre les baies commencent à couler, et souvent elles ne mûrissent tout simplement pas à cause du début du froid.
Une autre option pour faire pousser une plante résistante au gel est de planter des semis de graines. Un cornouiller ainsi planté ne fleurit qu'après 8 à 10 ans, puis les fruits liés à la brousse doivent être récoltés et semés à nouveau. La deuxième génération de cornouiller sera déjà plus résistante au gel que la première. Ensuite, vous pouvez semer les graines obtenues à partir des baies de la deuxième génération de cornouiller et faire pousser des buissons encore plus adaptés au gel. À partir d'eux, vous pouvez prendre des boutures et des couches pour une propagation ultérieure.
C'est ainsi qu'en banlieue est apparu le jardin de cornouiller de Vladimir Vasilievich Nikolaev. Il a résolu le problème des abeilles simplement: il a placé une ruche dans le grenier isolé, et au début du printemps, la brousse a été pollinisée.
Débarquement de cornouiller en Ukraine
Les sols alcalins du sud de l'Ukraine sont très adaptés à la culture du cornouiller, et grâce aux multiples semis excessifs, l'arbuste porte parfaitement ses fruits dans tout le pays. Près de Kiev-Petchersk Lavra, on trouve de vieilles plantes sauvages, dont l'âge est déjà supérieur à 100 ans.
Le seul problème pour la culture du cornouiller dans le pays est le matériel de plantation, car toutes les pépinières ne vendent pas de plants. L'inoculation d'une plante n'est pas plus difficile qu'avec un pommier ou une poire.
Les meilleures variétés à cultiver en Ukraine sont:
- Ambre
- Corail
- Doux
- Lukyanovsky.
Variétés de cornouiller à cultiver en Ukraine - galerie de photos
- Kizil Lukyanovsky est considérée comme l'une des meilleures variétés - en raison du rendement élevé et du goût des baies
- Les baies de cornouiller de la variété douce ont une chair très douce et un arôme fort
- Les fruits des variétés de cornouiller Coral rappellent la prune
- Les baies d'ambre peuvent mûrir à la maison après la récolte en août
Le cornouiller est une baie saine digne de pousser dans n'importe quel jardin. L'arbuste qui aime la chaleur s'est largement répandu dans les régions du sud, mais conquiert progressivement plus de jardins du nord.