Le chou est l'une des principales cultures maraîchères que presque tous les jardiniers cultivent. Aujourd'hui, cette culture est représentée par un grand nombre de variétés, dont des hybrides. La variété Atria F1 peut être cultivée sur son site sans aucun problème, compte tenu des caractéristiques inhérentes à la technologie agricole.
Description de la variété des oreillettes de chou
Atria F1 est un hybride de chou blanc, qui se caractérise par des feuilles en plastique, un bon rendement et une conservation de la tête du chou. Les oreillettes se réfèrent aux variétés moyennement tardives, qui mûrissent 140-150 jours après l'émergence. La tête de chou a une forme plate ronde ou arrondie. Selon le registre de l'État, le poids des têtes de chou est de 1,5 à 3,7 kg, mais sur les sacs de graines, les fabricants indiquent des chiffres légèrement différents - 4 à 8 kg. La culture est caractérisée par une résistance à la pourriture grise, à la fusariose et aux thrips.
La culture tolère bien le transport et est bien conservée pendant 6 mois lorsque les conditions optimales sont créées. La variété convient pour saler, mariner et manger fraîche. L'hybride peut être cultivé presque partout en Russie, à l'exception des régions du nord. Selon le registre national, le chou de cette variété est autorisé à la culture dans les régions suivantes: nord-ouest, Volga-Vyatka, région de la mer Noire centrale, moyenne Volga, Oural, Sibérie occidentale et Sibérie orientale.
Avantages et inconvénients de la variété
Le chou atria, comme toute autre variété, a ses avantages et ses inconvénients. Des qualités positives distinguent:
- excellent goût frais;
- excellents indicateurs de densité de tête au stade de maturité technique;
- faible degré de dommages à la pourriture grise;
- mûrissement amical de la récolte;
- longue durée de conservation;
- résistance à la fissuration des têtes de chou.
Quant aux lacunes, il n'y en a pas en tant que telles, il s'agit très probablement des caractéristiques de la technologie agricole. Atria F1 est très hygrophile, ce qui indique la nécessité d'une irrigation régulière et avec de l'eau chaude.
Vidéo: Examen du chou Atria
Caractéristiques de la plantation et de la croissance des oreillettes
La variété hybride considérée peut être cultivée à la fois par semis direct dans le sol et par méthode de semis.
Semis en croissance
Afin de faire pousser des plants sains et solides, vous devez prendre soin de la préparation du sol et du matériel semencier. Le moment optimal pour planter du chou Atria pour les semis est le début avril. Compte tenu du temps de maturation et de la région de croissance, des dates plus spécifiques sont sélectionnées. Avant le semis, les graines doivent être durcies, contrôlées pour la germination et germées.
Pour faire pousser des semis, vous pouvez utiliser du sol acheté ou un mélange de sol auto-préparé. Dans le premier cas, les soucis seront moindres, et dans le second vous saurez exactement en quoi consiste le substrat. Pour préparer le mélange de sol, vous avez besoin de ces composants:
- terrain en gazon;
- tourbe;
- sable de rivière calciné.
Il n'est pas recommandé de prendre un terrain du jardin, mais dans les cas extrêmes, vous pouvez l'utiliser, après l'avoir renversé avec une solution forte de manganèse.
Les graines préparées sont semées dans des conteneurs de plantation à une profondeur de 1 cm, arrosées et placées dans un endroit chaud.
Le reste de la technologie agricole du chou Atria est similaire à la culture d'autres variétés de cette culture.
Vidéo: semer du chou pour les semis
Les soins des semis au fur et à mesure de leur développement sont réduits à un pansement et un arrosage périodiques. Les producteurs de semences recommandent de plonger en phase cotylédon. 2 semaines avant de planter des plants sur le site, il est tempéré.
Les semis des oreillettes sont plantés dans un endroit permanent 30 à 55 jours après la levée. Les dates optimales sont du 10 au 20 mai. À ce moment, le danger de gelées de retour devrait déjà passer (compte tenu de la région de croissance) et le sol se réchauffera à la valeur souhaitée (+ 10-15 ° C). Le site de la culture doit être bien éclairé, avoir un sol fertile. Les semis sont plantés selon le schéma 40 * 60 cm, densité de plantation 2,5-3 plantes par 1 m2. Il est conseillé de transplanter les semis par temps nuageux ou en fin d'après-midi. Pour les plantes, de tels trous sont faits pour les approfondir jusqu'au bas de ces vraies feuilles. À le chou a pris racine plus rapidement, pendant les cinq premiers jours il est aspergé d'eau plusieurs fois par jour. De plus, afin d'exclure les brûlures du soleil, les 2 premiers jours de la plante doivent être ombragés.
Les oreillettes après la transplantation des plants doivent être arrosées et recouvertes d'engrais contenant de l'azote, qui sont les plus importants lors de la formation de la tête de chou. L'arrosage doit être limité lors du remplissage de la tête de chou. Après l'irrigation, le desserrage et le fraisage doivent être effectués.
Vidéo: comment nourrir le chou
Les engrais doivent être appliqués avec un arrosage préalable pour éviter les brûlures du système racinaire des plantes. L'alimentation se fait par temps nuageux.
Semis et entretien en extérieur
Dans les régions du sud, le chou est semé directement dans le sol, mais les lits sont recouverts d'un film afin que les graines germent plus rapidement et que les semis soient aussi confortables que possible. En semis direct, Atria est planté en mai. Le site doit être bien éclairé par le soleil pendant la journée. Sinon, au lieu de lier les têtes, vous n'obtenez que des feuilles. Le sol sur le site doit être fertile et respirant. Si le terrain est pauvre, 3-4 seaux d'humus sont ajoutés par 1 m². Atria se positionne comme un hybride à haut rendement, mais pour atteindre des performances élevées, vous devez bien fertiliser le sol et observer les techniques agricoles de culture de cette variété. De plus, une attention particulière est accordée à l'acidité du sol, car tout chou ne tolère pas les sols acides.
Les sols dont l'acidité est proche de la neutralité sont les plus adaptés à la culture du chou, c'est-à-dire que le pH devrait être de 6,5 à 7. Vous pouvez déterminer cet indicateur à l'aide d'un appareil spécial ou de bandes d'indicateur.
Si l'acidité augmente, recourir au chaulage, pour lequel 500 g de chaux sont destinés à être creusés sur 1 m² de surface.
Lors du choix de la variété en question, vous devez comprendre que tout glissement vous laissera sans récolte. Si pour une raison ou une autre il n'est pas possible de respecter les règles de la technologie agricole, il vaut mieux abandonner cet hybride au profit d'une autre variété aux exigences moindres. Les oreillettes aiment beaucoup l'humidité, donc le séchage du sol ne doit pas être autorisé. Le sol sec dans la zone basale se traduit par une diminution du rendement. La tête du chou se forme tardivement, mais l'appareil foliaire se développe assez rapidement pendant l'été, ce qui permet à l'hybride de le faire rapidement. Littéralement en 1-1,5 mois d'automne, la tête de chou sera prête pour la récolte. Le chou atria est résistant à la fissuration, ce qui permet de le cultiver avec succès même sur des sols très humides.
Vidéo: semer du chou en pleine terre
Maladies et ravageurs des oreillettes
Pour obtenir une bonne récolte de chou, il est important de détecter les maladies et les ravageurs de cette culture en temps opportun et de prendre des mesures pour les combattre. Les maladies les plus courantes des oreillettes comprennent la jambe noire et la quille. Dans ce cas, le système racinaire des plantes est affecté. Les semis endommagés doivent être enlevés et le sol saupoudré de chaux. De plus, le chou peut être affecté par le mildiou, ce qui peut endommager les feuilles. En cas d'une telle maladie, il est nécessaire de restaurer l'humidité du sol, c'est-à-dire de réduire le nombre d'irrigation et de traiter les plantes avec du liquide bordelais (0,5 l pour 10 l d'eau).
Le chou a beaucoup de ravageurs:
- pucerons;
- puce crucifère;
- diverses chenilles;
- escargots.
Les principales mesures de contrôle sans recours à la chimie sont les suivantes:
- désherber et enlever les mauvaises herbes;
- en chaleur, le lit de chou est recouvert d'un matériau non tissé;
- en automne, les débris végétaux sont enlevés et détruits par brûlage en creusant le sol.
Vous pouvez combattre les ravageurs au début de leur apparition de manière populaire. En cas d'envahissement, des préparations chimiques doivent être utilisées. Les plus courants à ces fins sont Actellik, Bankol, Decis, Karbofos, Rovikurt, Intavir, Bazudin.
À partir des remèdes populaires, les recettes suivantes peuvent être notées:
- pour lutter contre les ravageurs mangeurs de feuilles, utilisez une solution de vinaigre (vinaigre 9% et 400 g de sel pour 10 litres d'eau), arrosée de chou;
- les puces et les punaises peuvent être contrôlées par pollinisation des plantes avec de la poussière de tabac, des cendres à raison de 30 g pour 1 m²;
- pour le traitement des cultures à partir de chenilles, une infusion de cendres est pulvérisée (2 cuillères à soupe pour 10 l d'eau);
- le chou est planté à proximité de l'ail, de l'aneth, de la menthe poivrée: leur odeur dissuadera les ravageurs.
Récolte
Les dates de récolte du chou atria sont début novembre. Les têtes sont coupées et placées dans des boîtes ou sur des supports dans une rangée. Vous devez poser les choux avec des points de suture, tandis que les têtes ne doivent pas se toucher. La température optimale pour conserver ce légume est de + 2˚С et l'humidité de 93 à 97%. Si vous créez les conditions nécessaires, le chou ne perdra sa présentation qu'au printemps.
Avis jardiniers
L'atrium est mon chou préféré, je le ferai pousser pour la cinquième saison, il est parfaitement conservé, juteux, sucré, ce qui est surprenant pour les variétés de bonne tenue. Malheureusement, ses propriétés dépendent fortement du fabricant.
Hope AA
//dacha.wcb.ru/index.php?showtopic=19141&st=198
Nous cultivons des oreillettes depuis 10 ans maintenant et nous n'allons pas refuser, et Novator est devenu sympathique depuis quelques années. Cette saison, les deux hybrides n'ont pas craqué, contrairement à l'Aggressor. Ankoma s'est bien montré, il est plus gros (4-6 kg) et est un peu moins bien conservé.
Mykola
//www.sadiba.com.ua/forum/printthread.php?page=22&pp=40&t=1513
Je cultive Atria depuis sept ans maintenant. Cette année, je l'ai mangé jusqu'en juillet. Super chou.
Lynam
//www.forumhouse.ru/threads/122577/page-12
Atria a été le premier à cultiver un hybride cette saison, c'est donc presque immédiatement après la première. Il en fait des rouleaux de chou, très savoureux. Je ne m'attendais même pas à ce qu'elle soit tendre, la feuille ne se fait pas sentir. Voici donc le chou, destiné à la consommation fraîche.
kolosovo
//forum.vinograd.info/showthread.php?t=1842&page=172
En cultivant le chou de la variété Atria F1, vous pouvez obtenir une excellente récolte dans une petite zone, d'autant plus que l'hybride est cultivé dans les jardins et les champs depuis plus de 20 ans et que sa popularité n'a pas diminué au fil des ans. Les agriculteurs et les jardiniers ne cessent de s'étonner des caractéristiques génétiques de cette variété et d'admirer son goût.