L'aubergine dans l'Oural est très difficile à cultiver. Ce légume a besoin d'un été long et chaud, mais un mois vraiment d'été est, en fait, un - juillet. Par conséquent, l'aubergine est cultivée principalement en serre: chauffée et ordinaire. Bien sûr, vous pouvez également planter les premières variétés en pleine terre, mais ici - quelle chance. Cependant, si vous essayez, vous pouvez déjouer le mauvais temps.
Les meilleures variétés pour l'Oural
En reliant les concepts d '«Oural» et d' «aubergine», bien sûr, nous ne devrions pas parler de l'Oural du Nord, mais de régions de vie relativement confortables comme les régions de Kurgan, Orenburg ou Chelyabinsk. Oui, il y a un climat continental rigoureux, mais l'été existe, et il est tout à fait approprié pour creuser dans les lits.
Comme l'aubergine a une longue saison de croissance, seules les variétés précoces ou super précoces peuvent être cultivées dans l'Oural. Dans une bonne serre, vous pouvez planter à la fois à mi-début et même à mi-maturation, mais ils nécessiteront une plus grande prudence en partant plus près de l'automne. Actuellement, il existe de nombreuses variétés et hybrides d'aubergines, et un certain nombre d'entre elles sont recommandées par le Registre d'État de la Fédération de Russie pour la culture dans toutes les zones climatiques.
Aubergine pour terrain ouvert
Maintenant en vente, vous pouvez souvent trouver non pas des variétés d'aubergines, mais des hybrides (F1), et dans la zone agricole à risque, ils sont beaucoup plus fiables, mais certaines variétés bien méritées poussent et portent bien leurs fruits. Dans l'Oural, il est difficile de faire pousser des aubergines en pleine terre; pour de tels débarquements, il faut choisir l'une des variétés précoces ou même super-précoces et hybrides.
- L'agate F1 est un hybride à haut rendement. En raison de la saison de croissance très courte, il est peut-être le seul représentant d'hybrides, dont les graines préparées à la fin du printemps peuvent être semées directement en pleine terre, mais sous le film. Même dans l'Oural, avant ses premières gelées, plusieurs de ses fruits mûriront d'une telle expérience. Les fruits de l'agate sont la couleur habituelle pour l'aubergine, pesant 200-250 g, haut rendement. L'hybride est résistant aux maladies.
- Emerald F1 - aubergine avec un fort arôme et un goût de champignons, est très résistante aux maladies et tolère normalement le froid. De l'ensemencement des graines à la cueillette des premiers fruits, 100 à 110 jours passent. Ils sont verts, ovales, pesant jusqu'à 300 g. Il est considéré comme un hybride très non capricieux, porte ses fruits dans toutes les conditions climatiques.
- King of the North F1 - capable de produire des récoltes même à des températures très basses; contrairement à la plupart des autres variétés, n'aime pas la chaleur intense. La productivité en serre atteint 14 kg / m2, en pleine terre en raison de fortes fluctuations des conditions météorologiques, près de la moitié. Des semis à la récolte prend environ trois mois. Les fruits sont gros, très longs et fins, le goût est ordinaire, sans fioritures.
- Vera est une variété à usage universel, à maturation précoce. La période allant de la germination complète à la récolte de 100 à 118 jours est l'une des rares variétés recommandées spécifiquement pour la région de l'Oural. Les buissons compacts, fruits en forme de poire, pesant 120-200 g, ont une bonne présentation. La productivité est stable, mais faible.
- Nain début 921 - une variété à maturation précoce, après la germination, les fruits sont récoltés après 100 jours. Les buissons sont très compacts, les fruits sont petits, pesant environ 120 g, de bon goût. La productivité est faible.
- Le quatuor est une aubergine mûre précoce, mûrissant 107-122 jours après la levée. Arbustes ne dépassant pas 60 cm, fruits de forme raccourcie en forme de poire, sans brillance, pesant un peu plus de 100 g. La variété résiste à la plupart des maladies et aux conditions arides.
- Adamant est l'une des nouvelles variétés à maturité précoce, la période de maturation des fruits est inférieure à 3 mois après la germination. Le poids moyen de l'aubergine est de 250-300 g, la forme est ronde, blanche avec des rayures violet clair de couleur de densité moyenne. La variété est résistante à diverses maladies, à une maturation amicale de la récolte.
- Fabina F1 est l'un des hybrides à maturation précoce.Dans les régions du sud, les fruits peuvent être dégustés dans les deux et quelques mois après l'émergence, dans l'Oural, la période est retardée jusqu'à 3-3,5 mois. Les buissons sont bas, jusqu'à 60 cm, les fruits pèsent environ 200 g, allongés, jusqu'à 23 cm de long, le goût est excellent. La variété n'affecte presque pas le tétranyque, et les maladies fongiques n'en ont pas peur.
Aubergine pour la serre
Les variétés à maturation tardive dans l'Oural ne mûrissent même pas en serre, c'est pourquoi, ici aussi, nous parlons de variétés loin d'une période de maturation tardive. Dans les serres, il est nécessaire de planter les variétés qui, pour diverses raisons, ne répondent pas bien aux fluctuations soudaines du temps, mais sont à haut rendement et ont des caractéristiques gustatives élevées.
- Giselle F1 est un hybride qui peut être cultivé à la fois en serre et en pleine terre. La plante est de 170-190 cm de haut, semi-étalée, ce qui est idéal pour la culture en serre: les grands buissons épargnent la zone. En serre, son rendement est de 11,6-17,6 kg / m2. Les fruits pesant jusqu'à 400 g, de forme cylindrique, ont une excellente présentation, sont bien conservés. La première récolte a lieu environ 107-117 jours après la germination complète.
- Maria est une variété à maturité précoce à haut rendement; dans l'Oural, elle ne peut être cultivée qu'en serre. Les buissons sont hauts, semi-étalés. La résistance aux maladies et aux changements de température est élevée. Les fruits sont cylindriques, presque sans brillance, de longueur grise, pesant environ 200 g. Bon goût, rendement moyen.
- La maturation précoce 148 est une ancienne variété bien connue. Il convient aussi bien aux terrains ouverts qu'aux serres. Les buissons sont sous-dimensionnés, compacts. Les fruits sont prêts à être récoltés 110 jours après le semis. Le rendement est faible, les fruits pesant 100-200 g, en forme de poire. Sans prétention aux conditions de croissance.
- Le diamant est une variété de mi-saison, l'une des plus célèbres de notre pays, cultivée depuis 1983. Le temps entre l'émergence et la maturité technique est de 109 à 149 jours, cette période dépend fortement des conditions de croissance. Le buisson mesure 45-55 cm de haut, les fruits sont cylindriques, pesant 100-150 g, le goût est excellent. Les fruits inférieurs touchent le sol. Relativement résistant aux maladies. Dans les régions relativement chaudes, il est cultivé en pleine terre, dans l'Oural, il est planté en serre en raison de la longue période de maturation.
- Le Nutcracker F1 est un hybride mi-précoce à haut rendement, relativement grand. Le fruit mûrit 98-105 jours après la germination complète, les fruits sont gros, de forme ovale, pesant 250-350 g, excellent goût. La maturation des fruits est progressive, le rendement est très élevé: maximum -19,5 kg / m2.
- Valentine F1 - un hybride mûr précoce, grand. Fruits de forme poire allongée, pesant 200-250 g, excellent goût. La productivité est faible, la résistance aux maladies est bonne.
- Vicar est une variété à maturité précoce, pousse en buissons bas, s'étend jusqu'à 15 fruits pesant 80-150 g, sans brillance. La maturation des fruits a lieu 114 jours après la germination complète. Diffère dans le retour amical d'une récolte et la résistance aux différences de température.
Conditions de croissance
Pour l'Oural, la culture d'aubergines est un problème car cette culture a la principale exigence - un été long et chaud. Bien sûr, dans les serres, en particulier chauffées, vous pouvez créer la température nécessaire, mais tout légume n'a son vrai goût qu'au soleil. Et le soleil est extrêmement nécessaire pour l'aubergine. Par conséquent, de nombreux jardiniers essaient de planter des bleus en pleine terre, mais dans l'Oural, ils doivent être recouverts d'un film pendant la majeure partie de la saison de croissance.
Fondamentalement, dans l'Oural, les aubergines sont plantées dans des serres, mais même dans ce cas, les semis ne peuvent pas être supprimés: même les premières variétés doivent être passées environ deux mois dans des conditions domestiques confortables, et les aubergines germeront très serrées. Par conséquent, toute l'histoire de leur culture commence en hiver, quand en février ils commencent à tout préparer pour le semis, et à la fin du mois, les graines de semis sont déjà semées.
Dans l'Oural, les résidents d'été ordinaires ouvrent la saison des jardins pour les vacances de mai. À l'heure actuelle, il est parfois impossible de travailler avec le sol, mais il est déjà nécessaire de commencer à préparer les lits pour les aubergines. Ils le font donc depuis l'automne. Pour cette culture, les lits doivent être chauds et le sol en eux très nutritif, vous devez donc faire beaucoup d'engrais, en particulier biologique. Au moins 1 seau et demi d'humus ou de compost et un pot de litre de cendre de bois sont ajoutés pour 1 m², ainsi qu'une cuillère à soupe de superphosphate et de sulfate de potassium.
En plus de la chaleur et de la lumière, ainsi que des exigences élevées pour la composition du sol, les aubergines ont besoin de beaucoup d'humidité. Arrosez-les souvent et beaucoup. Les rangées d'aubergines doivent être placées du nord au sud pour un meilleur éclairage et un meilleur réchauffement par le soleil. Les meilleurs prédécesseurs de l'aubergine sont le chou, les oignons, la citrouille et les haricots. Ne les plantez pas après les tomates, les poivrons et les pommes de terre.
Semis en croissance
Cultiver des plants d'aubergines n'est pas la tâche la plus facile, ce processus est plus compliqué que de préparer des plants de tomates et même du poivre, bien qu'il n'inclue aucun moment spécial.
Quand planter des aubergines pour les semis
Les graines d'aubergine, en particulier les graines sèches, poussent très longtemps et les graines correctement préparées poussent plus rapidement, mais pas simultanément. Les premiers plants peuvent apparaître dans 7 à 8 jours, puis 10 à 15 jours supplémentaires apparaîtront ensuite. La préparation des graines et du sol pour la croissance des semis commence en hiver.
Le meilleur moment pour semer des graines de semis dans la région de l'Oural est fin février. Cette période est presque indépendante du fait que la culture sera cultivée en terrain ouvert ou fermé. Dans l'Oural, dans tous les cas, les semis devront être plantés au tout début de l'été, et en serre à la mi ou fin mai. Et les meilleurs semis pour ces endroits sont déjà avec des bourgeons. Bien sûr, les semis peuvent être plantés dans une serre chauffée même en avril, mais il est difficile de le faire cuire même en hiver même à la maison: il n'y a pas assez de soleil, un éclairage artificiel est nécessaire, et il fait trop frais sur un rebord de fenêtre en hiver.
Préparation du semis
Il est préférable de semer l'aubergine immédiatement dans de grands pots de tourbe. Cependant, ils nécessitent immédiatement beaucoup d'espace sur le rebord de la fenêtre. Par conséquent, au début, ils sont souvent semés dans une petite boîte commune, et après la croissance des semis, ils sont plongés dans des pots. Cependant, les aubergines réagissent mal à la cueillette, interrompant la croissance pendant une longue période, de nombreux jardiniers sement les graines dans de petites tasses séparées et, à mesure que les semis poussent, ils les transfèrent dans de grands pots sans perturber le système racinaire.
S'il y a de la tourbe et du sable, le sol pour les semis peut être fait indépendamment en mélangeant le sol du jardin et la tourbe en deux et en ajoutant dix pour cent de sable. Environ 50 g d'engrais minéral complexe et une poignée de cendres de bois sont immédiatement ajoutés à un seau d'un tel mélange. Le sol résultant doit être désinfecté en le versant avec une solution rose de permanganate de potassium. Cependant, pour faire pousser une petite quantité de plants, il est plus facile d'acheter du sol prêt à l'emploi dans un magasin.
Les graines sont également désinfectées avant le semis, à l'aide d'une solution sombre de permanganate de potassium. La désinfection des graines dure 20 à 30 minutes, après quoi un rinçage à l'eau claire est obligatoire. Il est conseillé de durcir les graines au réfrigérateur (dans un tissu humide pendant 3-4 jours).
De plus, il vaut la peine de traiter les graines d'aubergine et un stimulateur de croissance, ce processus augmente la germination des graines et renforce les futures plantes. Vous pouvez utiliser Epin-Extra ou Zircon, strictement selon les instructions. Certains jardiniers font germer les graines avant de semer, mais ce n'est pas nécessaire: vous pouvez semer immédiatement après le réfrigérateur.
Semer des graines pour les semis
Le mélange de terre préparé est versé dans de petits verres (par exemple, à partir de crème sure).
- Disposer dans des tasses de 2-3 graines.
- On s'endort avec une couche de terre d'environ 1,5 cm de haut.
- En plus, vous pouvez simplement mettre une couche de neige en quelques centimètres. Fondu, il sature uniformément le sol. De plus, l'eau de neige active bien les processus de croissance.
- Nous couvrons les tasses de verre ou d'un film transparent et les mettons dans un endroit chaud, la température avant émergence est requise de 25 à 28 ° C. Si le sol sèche avant l'émergence, il doit être soigneusement arrosé d'eau.
Soins des semis
Au fur et à mesure que les semis apparaissent, les verres doivent être réarrangés sur un rebord de fenêtre frais bien éclairé, avec une température de 16-18 ° С. Ce mode est nécessaire pendant environ une semaine, puis la température est progressivement augmentée à 23-25 ° C et laissée telle quelle jusqu'à la fin de la culture des semis. Les pires semis sont soigneusement retirés, laissant dans la tasse une, la plus forte.
Les semis sont arrosés avec de l'eau décantée à une température de 30 à 32 à proposDe 1 à 2 fois par semaine, mais avec modération: à cause de la désoxydation du sol, le risque de développer un semis de pattes noires augmente. 12 à 14 jours après la germination, donner un pansement faible: 1 cuillère à soupe d'engrais azoté dans un seau d'eau.
Les semis poussent de manière inégale et le transbordement dans des pots plus grands doit être effectué de manière sélective. Dans ce cas, vous devriez essayer d'extraire un buisson de la tasse avec tout le sol disponible. Le volume optimal de conteneurs pour la durée de vie ultérieure des semis est d'environ un litre, le sol est le même que dans des verres. Plantes manipulées sans approfondissement, seuls les spécimens fortement allongés peuvent être plantés légèrement plus profondément qu'ils ne poussent dans des tasses.
Pendant 2 à 3 semaines avant de transplanter les semis dans les lits, ils les tempèrent, les emmenant sur le balcon au début très brièvement. Dans ce cas, la température ne doit pas être trop basse: 12-14 à proposC pour les semis ne suffit déjà pas. Avant la plantation, les semis sont bien arrosés. Les plants prêts à planter doivent avoir une hauteur de 20-25 cm et 5-8 grandes feuilles vertes. Si des bourgeons sont déjà apparus - très bien.
Transplantation de plants en lits
Lorsque vous cultivez des aubergines dans l'Oural dans une serre, vous pouvez les planter là-bas au début de mai, mais ils le font généralement vers le 20 mai. Avec un manque de chaleur, recouvrez en outre de matériaux non tissés. En pleine terre, la plantation de semis ici peut être planifiée au plus tôt à la mi-juin, lorsque le sol se réchauffe bien. Et même à ce moment-là, des arcs doivent être installés, recouverts d'un film, puis remplacés par un spanbond, et d'ici la fin juin, ils n'enlèveront l'abri que pendant la journée.
Atterrissage
Il est possible de planter des plants d'aubergines dans le jardin uniquement lorsque le sol s'est réchauffé jusqu'à au moins 15 à proposC. Cela signifie que dans l'Oural, il ne sera pas possible de se passer d'une préparation préalable et sérieuse du lit. Pour les aubergines, il est nécessaire de construire des lits chauds. Pour ce faire, choisissez un endroit bien éclairé, à l'abri des vents froids.
L'été dernier, une fosse a été aménagée d'une profondeur de 20-25 cm le long de la longueur et de la largeur des futurs lits. On y dépose divers déchets organiques: sciure, feuillage, branches d'arbres, herbe tondue, ordures ménagères, etc. S'il y a de la tourbe, ils saupoudrent soigneusement le lit. Arrosez périodiquement le tout avec des infusions de molène ou de crottes de poulet. Automne automne endormi, sol retiré à l'origine.
Les côtés des lits hauts résultants sont fermés avec des matériaux plats. Au printemps, le lit est bien saupoudré de cendre de bois et renversé d'eau tiède avec l'ajout de molène.Après l'arrosage, recouvrir d'un film pour faire mûrir le sol. La veille du repiquage des plants, le sol est ameubli, puis des trous de la taille requise sont pratiqués. Le schéma de plantation dépend de la variété, mais entre les buissons ne doit pas être inférieur à 35 cm, et entre les rangées - de 50 à 70 cm.
Lors de la plantation, les plants ne sont pas enterrés, ils sont plantés directement, sans inclinaison. Les pots de tourbe sont plantés avec des plants; les plants non tourbés sont transbordés avec tout le contenu du pot. Il vaut la peine de prévoir immédiatement des chevilles, si les buissons à l'avenir nécessitent une jarretière. Les semis du jardin sont arrosés avec de l'eau tiède et le sol est paillé. Assurez-vous de couvrir le jardin avec un film.
Plantation en serre
L'aubergine dans l'Oural est beaucoup plus souvent cultivée en serre. Dans les serres, notamment en polycarbonate, la température requise est atteinte assez tôt pour eux. Mais longtemps avant la plantation, préparez soigneusement les plates-bandes. À l'automne, tous les débris végétaux sont enlevés et le sol est pris. S'il y avait des maladies des plantes, il est préférable de remplacer complètement tout le sol. En automne, ils creusent la terre avec des engrais.
Au printemps, une semaine avant le repiquage, le jardin est arrosé d'une faible solution de sulfate de cuivre et recouvert d'un film. Après 1-2 jours, le film est retiré et le sol peut atteindre un état où il sera possible de travailler avec lui. Il est bien desserré, nivelé avec un râteau et des semis plantés. Les schémas de plantation sont les mêmes qu'à l'extérieur de la serre. Pour les variétés hautes, vous pouvez appliquer un ajustement en damier.
Vidéo: planter des aubergines dans les lits
Semer des graines dans le jardin
Même dans le sud de notre pays, lors de la culture d'aubergines, ils se passent rarement de semis. Dans l'Oural, ce n'est pas réaliste, bien que vous puissiez l'essayer en choisissant des hybrides précoces supplémentaires pour cela. Dans ce cas, l'utilisation de serres n'a pas de sérieux avantages sur les sols non protégés.
Pour obtenir une récolte des aubergines les plus précoces, les graines doivent être semées dans le jardin au tout début du mois de mai. Pour ce faire, le lit de jardin doit être entièrement préparé à l'automne, y compris la construction d'un abri de cinéma. Au moment du semis, le sol à une profondeur de 10 cm doit se réchauffer à au moins 15 ° C. Donc, vous devez d'abord verser le lit avec de l'eau chaude, puis le couvrir pendant plusieurs jours avec un film.
Les graines sont semées de manière très dense: leur capacité de germination dans des conditions aussi difficiles sera beaucoup plus faible que d'habitude. En rangées disposées au bout de 50 à 60 cm, les graines sont semées tous les 5 à 6 cm Après l'émergence, les plants sont éclaircis plusieurs fois, éliminant les spécimens les plus faibles. Le film n'est retiré que lors de l'été actuel.
Soins à l'atterrissage
L'aubergine après la transplantation croît d'abord très lentement, la croissance ne reprend qu'après deux semaines. Au cours de ces deux semaines, il vous suffit de vous assurer que le sol est légèrement humide et meuble. Les soins ultérieurs comprennent l'arrosage, le pansement supérieur, le desserrage et la formation des buissons.
Aubergine en pleine terre
Pourquoi aviez-vous besoin de gros pots pour les semis? Eh bien, s'il y avait assez d'espace pour la garder à la maison pendant environ trois mois, jusqu'à la mise en place des bourgeons. Ensuite, il y aura plus de chances que dans un champ ouvert, il arrive à une récolte normale. Il s'avère que le tournage d'arcs dans l'Oural n'est possible qu'en juillet. A partir de la seconde quinzaine de juin, les aubergines s'ouvrent le jour, mais rendent le refuge pour la nuit. Et en août, le refroidissement peut de nouveau venir, et les plantes devront à nouveau être emballées: pas constantes, mais avec une nette baisse de température.
L'arrosage est nécessaire en permanence: le sol sur le lit avec des aubergines doit toujours être légèrement humide. Il est arrosé d'eau réchauffée au soleil, sous la racine. Jusqu'à l'ouverture des bourgeons, le jardin est arrosé une fois par semaine: le matin ou le soir, dépensant environ 1 m environ pour un seau d'eau2. Après la floraison, arrosez plus souvent. Après chaque arrosage ou pluie, la culture est effectuée, accompagnée de la destruction des mauvaises herbes.
La fraise d'aubergine dans l'Oural n'est pas utilisée. Jusqu'à ce que le fruit soit pris, la vinaigrette supérieure n'est pas effectuée, mais ensuite ils sont donnés deux fois par mois. Initialement, des infusions de molène ou de crottes d'oiseaux sont utilisées, et pendant la période de croissance intensive des fruits, il n'est pas nécessaire de donner de l'azote, par conséquent, seuls du superphosphate et du sulfate de potassium sont utilisés. Vous pouvez remplacer les engrais minéraux par une infusion de cendres de bois.
La formation de buissons en pleine terre dans la région de l'Oural n'est pas impliquée. Cependant, lorsque les plantes atteignent 40 cm, elles pincent le haut. Après cela, seul le nombre d'ovaires est normalisé, ne laissant pas plus de 5-6 plus gros spécimens sur la brousse. Après avoir retiré les ovaires supplémentaires, toutes les fleurs nouvellement formées sont coupées. Casser les feuilles en couvrant les fruits du soleil.
Aubergine en serre
Les aubergines dans l'Oural nécessitent également des soins inlassables en serre: même en terrain abrité, le succès d'un événement dépend de la météo actuelle. L'aubergine a besoin de lumière solaire et d'une chaleur réelle et stable. L'éclairage par le soleil doit être maximal et la température à l'intérieur de la serre doit être d'environ 25-30 à proposC, presque en l'absence de fluctuations diurnes. Et si en cas de temps chaud dans la serre, vous pouvez facilement maintenir la température en ouvrant simplement la fenêtre et les portes, vous devez toujours les fermer la nuit.
Ainsi, il s'avère qu'il ne sera pas possible de faire pousser des aubergines dans l'Oural, en arrivant au chalet uniquement le week-end.
L'arrosage en serre a besoin d'être plus fréquent qu'en extérieur. Le régime alimentaire ne diffère pas de celui de la croissance en pleine terre, mais la formation de buissons est obligatoire. Lorsque l'aubergine atteint une hauteur de 30 cm, pincez le haut sur la tige principale, puis les pousses latérales commencent à se développer. Ils peuvent laisser 4-5 pièces. Assurez-vous de retirer toutes les feuilles jaunissantes, ainsi que les feuilles qui couvrent les fruits de la lumière.
Dans la serre, une pollinisation artificielle supplémentaire des fleurs est également souhaitable, qui est effectuée en transférant le pollen d'une fleur à l'autre avec une brosse. Cette procédure est particulièrement importante lorsque l'humidité dans la serre est trop élevée.
Récolte et stockage
Les aubergines dans l'Oural ne sont pas prêtes à être cueillies avant août. Par temps d'été idéal, en pleine terre dans la brousse, vous ne pouvez pas récolter plus de 5-7 fruits, et en serre, seules quelques variétés produiront une plus grande quantité. Les aubergines sont retirées dans la phase de maturité technique: elles doivent atteindre la taille caractéristique de la variété, acquérir la couleur désirée et obtenir une chair comestible charnue. Les graines en phase de maturité technique sont toujours blanches, douces au toucher, complètement immatures. La récolte doit être retirée chaque semaine, il est préférable de couper les fruits avec un sécateur, avec le pédoncule. Les aubergines trop mûres ne conviennent qu'aux graines.
L'aubergine se conserve très peu de temps: cette période atteint rarement un mois. Ils doivent être stockés avec les tiges, la température optimale en même temps 1-2 à proposC, humidité relative 85-90%. Comme il est difficile de les stocker, ils essaient de traiter les fruits dès les premiers jours après leur retrait.
Vidéo: Récolte d'aubergine
Dans l'Oural, l'été est très court, il est totalement insuffisant pour faire pousser des aubergines en pleine terre. Cependant, la culture en serre conduit le plus souvent à un succès garanti. Mais même dans les serres plantées principalement de variétés mûres et d'hybrides, et même la culture en serre nécessite beaucoup d'efforts et d'efforts.