À la recherche du raisin parfait, les jardiniers acquièrent différentes variétés, dont beaucoup prennent racine et poussent sur le site pendant de nombreuses années, devenant ainsi les favoris. Alice est une variété relativement nouvelle, pas encore très répandue, mais qui possède un grand potentiel et a déjà reçu des critiques positives de la part des jardiniers.
Cépage Alice: description et caractéristiques
Alice est un cépage hybride, élevé par l'éleveur amateur Vasily Ulyanovich Kapelyushny. Les «parents» d'Alice sont les variétés Talisman et Criulyansky.
Alice arrive à maturité très tôt: la saison de croissance n'est que de 95 à 100 jours. Le rendement de la variété dans une technologie agricole stable et dans des conditions météorologiques appropriées est stable et élevé. Les grosses grappes coniques atteignent un poids de 700 à 1200 g. Les baies de cette forme hybride sont grandes (peuvent dépasser 18 g), ovoïdes ou ovales, recouvertes de plaque de purine (plaque cireuse de couleur grise). La couleur des baies est rose et lorsqu'elles sont complètement mûres, elles deviennent rouge vif. Les baies d'Alice ont un goût variétal agréable, une chair douce et dense. La peau n'est ni raide, ni dense. Après la maturation, les baies peuvent être laissées en toute sécurité sur le buisson: elles n'éclatent pas, ne tombent pas et résistent aux dommages des guêpes. Les grappes de cette variété ont une excellente présentation et une bonne transportabilité.
Les buissons d'Alice se caractérisent par un grand pouvoir de croissance. Les pousses dans des conditions favorables mûrissent bien.
Cette variété a augmenté la résistance au gel (jusqu'à -26à proposC), ce qui permet de le cultiver dans les régions du sud sans abri et fait, avec une période de maturation précoce, une variété très prometteuse pour les régions du nord (avec abri pour l'hiver).
Résistance à l'oïdium, à l'oïdium et à la pourriture grise, l'auteur de la variété V.U. Kapelyushny est estimé élevé (2-2,5 points). Mais le traitement préventif ne sera pas superflu.
Vidéo: Alice grapes
Caractéristiques de la culture: règles de base
Alice n'est pas un cultivar difficile en termes de technologie agricole, mais pour obtenir une bonne récolte stable, vous devez connaître certaines règles de croissance.
- Puisque le buisson d'Alice est assez grand, il faut prendre soin de soutenir ou de treillis. Les tapisseries soutiennent non seulement la plante, mais contribuent également à la ventilation naturelle à l'intérieur de la brousse, ce qui est un facteur important dans la prévention des maladies fongiques. De plus, répartis sur les treillis, les grappes recevront un ensoleillement maximal.
- La brousse doit être normalisée, car lorsqu'elle est surchargée de récolte, la maturation de la vigne se détériore. 35 à 40 boutons de fruits par buisson - charge admissible sur la plante. Les pousses de fruits sont coupées en 6 à 8 yeux.
- La variété est bien compatible avec les stocks. Parmi les recommandations - Kober 5BB, Ferkal, СО4, 101-14. Alice, greffée par exemple sur un stock aussi célèbre que le Kober 5BB, peut donner jusqu'à 40 à 50% de rendement en plus.
Avec la plantation de raisins de cette variété, il n'y a aucun problème, car les boutures sont très bien enracinées.
Le buisson commence à porter ses fruits la troisième année après la plantation dans un endroit permanent.
Examens des notes
Alice, malgré ses excellentes caractéristiques, n'est pas une variété courante. La raison principale est qu'ils ont commencé à cultiver cette forme hybride il n'y a pas si longtemps, mais afin d'évaluer correctement la variété, vous devez observer une plante fruitière adulte pendant au moins 2-3 ans. Mais les critiques sur la variété sont déjà là, et elles sont pour la plupart positives.
Mais à propos d'Alice, il n'y a presque aucune information et c'est étrange pour moi, alors je vais vous en dire un peu. Il l'a pris, vous pouvez dire, pour le plaisir (le nom de sa femme). En 2013, il était en Crimée et catalogué par Tsekalo V.M. J'ai vu ce nom, à ce moment-là je n'en ai rien entendu. Maintenant - il y a eu deux fructifications normales et certaines conclusions peuvent déjà être tirées. La période de maturation précoce n'est pas confirmée, elle mûrit vraiment fin août [à Dnepropetrovsk], elle se bloque bien - elle s'est échangée en septembre et octobre. La fleur est femelle (peut-être transitoire), mais la pollinisation est presque parfaite, grappe modérément lâche, les pois n'étaient pas du tout, une variété de baies très insignifiante est possible. Il n'y avait plus de grappes de 0,5 à 1,5 kg. La baie est clairement supérieure à 10 g, ne pesait pas, mais je pense que 10-15 g peuvent être considérés comme gras. Le goût est harmonieux, sans fioritures, mais très décent. Cohérence - charnue-juteuse, lorsque surplombe même un semblant de "crunch" apparaît. La peau est très délicate (qualités consommateurs +, transportabilité -). La durabilité, bien sûr, n'était pas du tout 2 points: dans les «sympathies» pour l'oidium, elle n'était pas remarquée, mais avec la moisissure - au niveau 3, ou pire encore, il n'y avait pas de pourriture. La forme du marché, sans aucun doute, s'est envolée au niveau d'Anyuta, Rizamat, c'est-à-dire au prix le plus élevé.
Anatoly S//forum.vinograd.info/showthread.php?p=1270682
Certains jardiniers notent que la taille des baies est plus petite que prévu. Mais dans de tels cas, il s'agit généralement de la première fructification, et cela ne vaut guère la peine d'être jugé par les caractéristiques de la variété.
L'année dernière, il a planté Alice à l'automne, cette année, il a donné un bouquet de signaux. Le buisson était faible, les baies ne sont pas grosses, le goût est sucré, bien que selon la description, les baies soient grosses. Voyons ce qui se passe ensuite, le buisson n'a que 1 an.
Maslov//www.vinograd7.ru/forum/viewtopic.php?f=58&t=1515&sid=c746e94a92c93bc6a9491f874a81bff9&start=10
Alice, bien qu'une variété rare, mérite une attention particulière. Facile d'entretien, d'excellentes caractéristiques, mûrissant tôt et résistant au gel, il peut devenir votre préféré et prendre la place qui lui revient dans le jardin.