Les oreillons sont un arbuste à feuilles caduques ou un arbre bas de la famille Sumakhov. Il pousse dans la zone tempérée d'Eurasie et d'Amérique du Nord. La plante peut être trouvée sous les noms "arbre en cuir", "jaune", "arbre fumé", "arbuste fumant". C'est un fourré assez décoratif avec un feuillage vert foncé ou rouge-violet et des inflorescences en forme de nuage. Dans de nombreux pays, la scumbia est cultivée à grande échelle, non seulement pour le jardinage, mais aussi pour les colorants, qui sont utilisés pour colorer les tissus et la peau.
Description de l'installation
Le maquereau est un arbuste ou un arbre à couronne étalée de 1,5 à 3 m de haut et atteignant 1,5 m de diamètre, dont le cycle de vie est de 45 à 100 ans. Les pousses de la plante partent du sol et sont recouvertes d'une écorce vert rougeâtre ou grise, qui se décolle avec de fines plaques en vieillissant. S'il est endommagé, le jus laiteux est sécrété.
La couronne dense shirokooovalnye se compose de feuilles arrondies ou ovales sur de longs pétioles. Ils grandissent à nouveau. Une plaque de tôle brillante a des bords solides ou légèrement dentelés. La longueur du feuillage est de 5 à 8 cm, il est peint en vert foncé qui, en automne, devient jaune, orange, cramoisi ou violet.
En mai-juin, les branches de l'an dernier fleurissent de nombreuses inflorescences atteignant 30 cm de long, de forme paniculée et composées de très petites fleurs jaune verdâtre. La corolle se compose de courts pétales sous-développés et d'un tas de longues étamines minces. Les fleurs fanées sont remplacées par des pédicelles allongés et molletonnés, qui continuent de pousser même après la floraison. En conséquence, tout le buisson est recouvert d'un nuage rosé aéré, qui a l'air très décoratif. En juillet-août, les petits fruits mûrissent - des drupes oblongues. Ils sont recouverts d'une fine peau noire et n'ont presque pas de pulpe.
Types de Skumpy
Au total, 7 espèces sont enregistrées dans le genre Skumpiya, mais seulement 2 d'entre elles sont utilisées en culture. Les sélectionneurs ont élevé plusieurs variétés décoratives qui ne laisseront pas les jardiniers indifférents.
Maquereau en cuir (ordinaire). Un arbuste ramifié à partir du sol lui-même de 1,5 à 3 m de haut forme une couronne dense ovale. Les pousses sont couvertes d'écorce écailleuse gris-brun. Les tiges d'un an sont vertes ou rouges. À la surface des feuilles arrondies régulières, un motif de nervures est visible. En mai-juin, les inflorescences fleurissent avec de petites fleurs bisexuelles, peintes de couleur jaune ou verdâtre. Après le flétrissement des fleurs, les panicules luxuriantes s'allongent et prennent une teinte rosée. Les fruits mûrissent rapidement sur eux - de petites drupes obovales sans pulpe. Variétés:
- Jeune femme - un arbuste aux feuilles arrondies vert vif pousse de 1,5 à 4 m de haut, ses inflorescences deviennent vertes d'abord, puis deviennent crème et rose;
- Royal Purple est un arbuste bas à croissance lente avec une couronne arrondie et de grandes feuilles, qui sont déjà brun rougeâtre en été, et à l'automne deviennent bleuâtres, fleurissant des inflorescences luxuriantes rouges;
- Rubifolius est une variété thermophile de 3 à 5 m de haut à feuilles ovales violet-lilas;
- Grace - buissons tentaculaires à croissance rapide de 3 à 5 m de haut qui dissolvent les feuilles ovales molles, peintes en été en violet et en automne en rouge.
Oreillons américains (obovés). Un arbre tentaculaire atteignant 5 m de haut est couvert de feuilles arrondies vert vif atteignant 12 cm de long et en juin-juillet, il est couvert de nombreuses inflorescences plus courtes mais très décoratives. La plante a une bonne résistance au gel.
Elevage
Maquereau multiplié par graines et par voie végétative. Les graines doivent être préparées pour le semis. Pour ce faire, ils sont d'abord scarifiés par immersion dans une solution d'acide sulfurique pendant plusieurs minutes. Ensuite, une stratification à froid est effectuée pendant 2-3 mois à une température de + 3 ... + 5 ° C. On peut le faire avec une seule stratification, mais sa durée passe à 6 mois.
Après le traitement, les cultures sont produites au printemps immédiatement en pleine terre. Pour ce faire, préparez des sillons d'une profondeur de 1,5-2 cm.Après quelques semaines, des semis apparaissent, environ 50% des graines germent. Les semis nécessitent des soins plus approfondis sous la forme d'une culture régulière et d'un arrosage modéré.
Lors de la multiplication végétative, des boutures vertes et des couches sont utilisées. Les boutures avec 2-3 feuilles en mai-juillet sont coupées et trempées pendant plusieurs heures dans une solution de "Kornevin", puis plantées dans un récipient avec de la terre de jardin meuble et recouvertes d'un capuchon. L'abri est retiré quotidiennement et les condensats sont éliminés. Arrosez très soigneusement les boutures pour l'enracinement. Les racines apparaîtront dans 2-3 semaines, mais seulement à partir d'une partie des arbustes complets se développeront.
Un pourcentage beaucoup plus élevé d'enracinement donne des couches. Pour ce faire, au printemps, l'écorce des pousses flexibles inférieures est légèrement rayée et fixée à une branche près du sol. Au début de l'automne, de fortes racines se forment, la branche peut être coupée et plantée séparément.
Presque chaque année, des processus basaux se forment à la base d'une plante adulte. Au printemps ou au début de l'été, ils sont soigneusement déterrés et plantés dans un endroit permanent.
Atterrissage et soins
Le maquereau est planté dans des zones ouvertes et ensoleillées, sans courants d'air ni fortes rafales de vent. Un léger ombrage pendant la journée est autorisé. Le sol doit être meuble et bien drainé. La proximité des eaux souterraines n'est pas souhaitable. La plante préfère les sols à réaction neutre ou alcaline, elle pousse bien sur les loams et les sols sableux. La chaux éteinte est ajoutée aux sols acides, tandis que les sols lourds sont déterrés avec du gravier.
La plantation de scoopia est prévue à la mi-printemps ou à l'automne, afin que les plantes puissent s'adapter avant le gel. Pendant la procédure, ils essaient de ne pas endommager la terre. Le col de la racine doit rester en surface. La distance recommandée entre les buissons dans une plantation de groupe est de 1,5 à 2 m. Une fois toutes les manipulations terminées, les semis sont abondamment arrosés.
Bien sûr, skumpiya ne se passera pas sans partir, mais le jardinier ne lui causera pas beaucoup de problèmes. L'arrosage des buissons doit être modéré et uniquement en cas de sécheresse prolongée. Ils n'aiment pas les sols trop humides. Avec des précipitations régulières, une irrigation supplémentaire n'est pas nécessaire.
Un sol moyennement fertile est préférable pour la skumpia, il n'a donc pas besoin d'être fertilisé régulièrement. Il suffit de pailler la terre avec du compost au début du printemps. Sur les sols pauvres 1 à 2 fois par saison, la terre est arrosée d'engrais minéral complexe. Il est nécessaire de desserrer périodiquement la terre afin de briser une croûte dense à la surface. Immédiatement après la plantation, il est utile de pailler le cercle du tronc avec de la tourbe.
Pour maintenir la décoration, les buissons ont besoin d'une taille régulière. Au printemps, l'élagage sanitaire est effectué et les pousses sèches et givrées sont enlevées. Les vieux buissons rajeunissent. Pour ce faire, coupez la végétation presque complètement au printemps, en laissant de petites souches près du sol. Très vite, les jeunes pousses forment un beau chapeau.
L'hivernage dans les climats tempérés est généralement bien toléré. En prévision d'un hiver rigoureux sans neige, une certaine préparation est nécessaire. Les jeunes plantes et les variétés décoratives qui aiment la chaleur sont recouvertes de matériau non tissé, et le sol à la base du tronc est recouvert de tourbe, de feuillage et de branches d'épinette. Au début du printemps, il faut retirer l'abri et disperser la neige.
Les oreillons jouissent d'une excellente immunité et résistance aux parasites. Il est extrêmement rare que le dendroctone et les buissons des feuilles de sumpida s'y déposent. Ils peuvent être rapidement détruits par les insecticides modernes.
Utiliser
Grâce aux inflorescences de type nuage et au feuillage décoratif, le scoopia est un invité bienvenu dans n'importe quel jardin. Les grands arbres sont utilisés dans des plantations individuelles au milieu du jardin ou autour du périmètre du site. Les buissons bas conviennent à la création de haies. Parfois, ils sont plantés dans des rocailles ou dans un mixborder. Les inflorescences peuvent être séchées et utilisées pour faire des compositions florales.
La plante contient une grande quantité de tanin, de flavonoïdes, de tanins, d'huiles essentielles et d'acides organiques. Les feuilles et les pousses sont brassées. Extérieurement, une décoction sous forme de lotions, compresses et bains est utilisée pour traiter les irritations cutanées, les ulcères et les ulcères. Le rinçage de la bouche réduit les maladies des gencives, les saignements, la parodontite et la gingivite. À l'intérieur, la décoction est prise pour soulager la maladie avec pneumonie, troubles gastro-intestinaux et empoisonnement.