Il y a dix ans, le concombre Zozulya F1 était très populaire parmi les jardiniers russes, en particulier dans les régions où seule la culture en serre des concombres est possible. Mais ces dernières années, il y a eu une augmentation rapide du nombre de variétés et d'hybrides différents, ce qui a entraîné la perte de sa position. Néanmoins, les admirateurs de Zozuli ne sont pas pressés de le refuser et de les planter avec persistance dans leurs parcelles.
Description de la variété Zozulya, ses caractéristiques, région de culture
Le concombre Zozulya F1 est connu depuis longtemps, une demande d'enregistrement au registre national a été reçue en 1972, un hybride a été élevé par des sélectionneurs nationaux. Lieu de naissance - UC eux. V.I. Edelstein au TSAA, Moscou. En 1977, il a été enregistré et recommandé pour la culture dans presque toutes les régions. Quelle est la raison de cette décision de distribution dans tout le pays? L'hybride a été initialement développé dans l'espoir de croître dans de bonnes serres confortables avec des systèmes de chauffage et d'irrigation. Et pour de telles conditions, la région n'a pas beaucoup d'importance.
Bien sûr, cela ne signifie pas que Zozul ne peut pas être planté dans une simple serre de film artisanale ou même dans une serre ordinaire. Bien sûr que vous le pouvez. Il est cultivé en pleine terre, mais pas dans les conditions climatiques les plus sévères. L'occupation de serres pour les concombres dans les régions du sud n'a aucun sens économique, sauf, bien sûr, la culture de légumes toute l'année. Et Zozulya est cultivé dans des serres chauffées pendant les mois d'hiver.
Il s'agit d'une plante parthénocarpique (partiellement autofécondée), selon la date de récolte, le concombre est considéré comme mûr: les premiers fruits sont prêts à être récoltés 46 à 48 jours après la morsure des germes. La récolte maximale de concombres tombe le premier mois de fructification. Le rendement est stable et très élevé (en moyenne environ 12 kg / m2), et selon les régions, les jardiniers préfèrent planter Zozul dans les serres, les sols non protégés ou même sur le balcon: partout il donne une bonne quantité de fruits. Lors du semis en avril-mai, les périodes de fructification normale en serre tombent en juin-octobre.
Les buissons de ce concombre sont assez gros, des cils de longueur moyenne, la hauteur moyenne de la plante est d'environ un mètre. Une jarretière en serre est requise. Les cils se développent rapidement, formant de nombreuses fleurs à l'aisselle des feuilles, puis les ovaires, qui sont situés en grappes. Pasynkovka n'est pas nécessaire: le nombre de branches latérales est suffisant pour une fructification normale, il n'y a pas d'excès de masse verte. Les feuilles sont grandes, de couleur vert vif. Comme la plupart des meilleures variétés de serre, Zozulya est assez tolérante à l'ombre. L'hybride se caractérise par une résistance élevée à la douleur (contre la pourriture, les taches, la mosaïque) et une relative modestie aux conditions de croissance.
Type de floraison - femelle, la pollinisation par les abeilles n'est pas requise. Les fruits sont longs, jusqu'à 25 cm, cylindriques, légèrement rainurés, à écorce mince. La pubescence est faible, les tubercules sur la surface vert foncé du fœtus sont petits. La masse du fruit est de 130 à 250 g. Le goût est décrit comme excellent, rafraîchissant, sucré. La pulpe est dense, croquante, avec beaucoup de jus. L'arôme est un concombre ordinaire, fort.
Les fruits peuvent être stockés longtemps, transportables. Le but est universel: ils sont principalement destinés à la consommation fraîche, mais ils conviennent également au décapage ou au décapage, bien que, bien sûr, ils ne rentrent pas entièrement dans un bocal ordinaire, et il n'y a pas tant d'amoureux des concombres en conserve.
L'autopollinisation, la précocité et la résistance aux maladies permettent la culture du concombre Zozulya F1 pratiquement dans tout le pays, y compris dans l'Oural et en Sibérie, et dans la plupart des régions, cela est possible non seulement dans les serres et les serres.
Apparence
L'apparence du concombre Zozulya ne correspond pas tout à fait à l'idéal généralement accepté: dans la plupart des cas, les gens croient que les concombres les plus délicieux devraient être de taille moyenne et avec des pointes évidentes. Les fruits des Zozuli sont assez longs et les épines ne sont pas très caractéristiques pour eux. En termes de couleur, c'est un concombre vert classique, souvent avec de subtiles rayures longitudinales légères.
Sur les buissons, les fruits pendent le plus souvent en grappes, ou en grappes, et, comme ils ont une taille impressionnante, créant ainsi un effet visuel de productivité élevée.
Avantages et inconvénients, caractéristiques, différences par rapport aux autres variétés
Au moment de sa naissance, Zozuly F1 était considéré comme l'un des meilleurs hybrides de concombres pour la culture en serre. Ses avantages n'ont pas disparu, en ce moment le nombre de variétés disponibles a augmenté de nombreuses fois, et bien sûr, il a perdu sa position. Zozulya diffère naturellement de la plupart des variétés destinées à la culture en pleine terre, et cela est dû à la nature des concombres de serre. Pourtant, on pense que les légumes les plus délicieux et les plus réels devraient pousser au soleil et à l'air frais. Cependant, une caractéristique de Zozuli il y a quelques décennies était que le goût de Zelentsy était pratiquement inférieur au sol.
Parmi les avantages évidents de l'hybride, on peut noter:
- maturation précoce;
- productivité élevée;
- bonne présentation de la récolte;
- excellent goût de fruits, manque d'amertume;
- l'autopollinisation, qui vous permet de ne pas penser à la présence d'abeilles ou à la pollinisation artificielle;
- la capacité de croître dans toutes les conditions, y compris sur le rebord de la fenêtre;
- haute résistance à la plupart des maladies.
Les inconvénients indiquent principalement l'aptitude limitée des fruits à obtenir de savoureux aliments classiques en conserve, ainsi que le fait que, puisque Zozulya est un hybride de la première génération, vous ne pouvez pas y collecter vos graines. En fait, ce fait a conduit à l'émergence de nombreux «clones» de Zozuli, et au fil du temps, la qualité a commencé à décliner. À la suite du travail de sélection d'un certain nombre de sociétés, des analogues de cet hybride ont été créés: très similaires, mais avec des caractéristiques améliorées. En tant que tels "substituts", par exemple, les hybrides suivants sont:
- Virenta F1 (fruit à haut rendement à long fructose portant un hybride résistant au froid avec des fruits jusqu'à 15 cm de long);
- Emelya F1 (hybride précoce avec des billets verts jusqu'à 15 cm, usage universel);
- Makar F1 (hybride de culture très résistant, fruits jusqu'à 20 cm);
- Le vrai Colonel F1 (un hybride précoce avec un retour amical de la récolte, composé de Zelentsy jusqu'à 15 cm de long).
Le nombre d'analogues de Zozuli est en constante augmentation, mais les vrais amoureux ne sont pas pressés de se séparer de cet hybride bien mérité.
Vidéo: avis sur les concombres Zozulya
Caractéristiques des variétés de plantation et de croissance Zozulya
Le zozulya, comme tous les concombres, est un légume qui aime la chaleur. En plus de la chaleur, les concombres ont besoin de doses plus élevées d'engrais, en particulier organiques. Même le fumier frais convient à cette culture, que la plupart des légumes ne tolèrent pas bien, bien que l'humus soit plus précieux, car ses plantes peuvent être utilisées immédiatement. Le compost et les mélanges à base de tourbe conviennent aux concombres, cependant, des engrais minéraux sont également appliqués en dessous, et beaucoup: jusqu'à 100 g d'azofoska par 1 m2.
En pleine terre, les concombres aménagent souvent des lits chauds. Ce sont de hauts bâtiments où divers déchets ont été introduits à l'avance (à partir de l'été dernier) sous la couche supérieure de sol fertile: petites branches, feuilles d'arbres, cimes de légumes, pelage, ordures ménagères, etc. mélangées à de la tourbe et du fumier. Au printemps, de la cendre de bois est versée dans ce lit, arrosée avec de l'eau chauffée et réchauffée sous un film jusqu'à ce que les graines soient semées ou que les semis soient plantés. Dans un sol protégé, où Zozul est généralement cultivé, il n'y a pas besoin de tels lits.
Planter des concombres
Selon le moment où ils veulent obtenir la récolte, les concombres sont cultivés par semis ou par semis direct de graines. S'il y a une serre dans laquelle vous pouvez planter des semis de concombre sans crainte du rhume début mai, alors les graines de Zozuli peuvent être semées dans des pots ou des tasses individuelles fin mars dans un appartement en ville. Dans tous les cas, le moment de semer les semis et de semer dans le jardin ou de planter des semis doit être calculé sur la base que les concombres ne pousseront bien que lorsque la température de l'air pendant la journée est d'environ 25 à proposC.
Très probablement, les graines seront achetées prêtes à être semées, donc le maximum qui peut être fait avant le semis est de les tremper pendant quelques jours dans l'eau, bien que cela ne donne qu'un ou deux jours de gain de temps.
Certains amateurs réchauffent même des graines achetées dans un magasin spécialisé et les trempent dans des stimulants de croissance (Zircon, Epin ou jus d'aloès). Cela ne vaut guère la peine, surtout si le sac contient au moins quelques mots que les graines ont subi une préparation préliminaire, vous ne pouvez que nier ses résultats.
Pour les concombres de serre, il ne sert à rien de durcir. Il en va de même pour l'option de semis direct des graines en serre. Pour faire pousser une douzaine d'exemplaires de semis, vous devez sélectionner le rebord de fenêtre le plus éclairé, et il est plus facile d'acheter de la terre dans un magasin. Pour les concombres, vous devez choisir des tasses individuelles d'une capacité de 250 ml, ou mieux - des pots de tourbe de la taille la plus petite. Semer des graines pour les semis n'est pas difficile.
- Ils sont disposés à la surface du sol humide pour 1-2 graines dans chaque tasse.
- Saupoudrez les graines de terre, une couche de 1,5-2 cm.
- Arrosez doucement, de préférence par pulvérisation à partir d'un flacon pulvérisateur.
- Mettez les tasses sur un rebord de fenêtre chaud et bien éclairé (mieux si avec une température de 25-28 à proposC), il est possible de recouvrir de verre ou d'un film transparent.
L'apparition des premiers semis de concombres Zozul peut être attendue dans les 5 à 8 jours, en fonction du degré de préparation des graines, ainsi que de la température. Si deux graines dans une tasse sont levées, une pousse est retirée. Le premier jour après l'émergence, la température est abaissée à 18 à proposC, donc ils le gardent pendant cinq jours, sinon les semis s'étireront. Ensuite, vous avez besoin de la température ambiante (mieux - environ 24 à proposHeureux et 18 à proposAvec nuit). Avec un manque de lumière, les semis sont mis en évidence avec des lampes fluorescentes ou à diode. Entretien - comme pour tous les plants de légumes (arrosage peu fréquent, si nécessaire - vinaigrette supérieure).
Les semis sont plantés dans une serre à l'âge d'environ un mois. Étant donné que les buissons Zozuli sont assez grands, ils laissent au moins 25 cm entre les plantes dans une rangée, de 40 cm entre les rangées. Les plantes en pots de tourbe sont plantées avec un pot, et elles essaient d'extraire d'une tasse ordinaire sans détruire un coma en terre. Les semis ne sont pas nécessairement enterrés, mais étirés - ils sont enterrés presque sur les feuilles cotylédoneuses, après quoi ils arrosent bien et paillent le sol.
Si vous décidez de vous passer des semis, semez les graines de Zosulu directement dans la serre. Cela peut être fait si la température du sol a atteint au moins 15 à proposC, mais mieux - plus. Il existe différents schémas de placement des trous: ordinaire, ruban, carré. Choisissez l'un d'entre eux, en fonction des dimensions de la serre et des souhaits du propriétaire. Si seulement une douzaine de concombres sont plantés, alors dans une serre, il est plus pratique de les planter en une seule rangée, soit au mur même ou, au contraire, en face de l'entrée principale, en laissant des passages sur les bords. L'ensemencement des graines dans les puits s'effectue de la même manière que dans les tasses lors de la culture des semis.
Vidéo: la croissance des semis de concombre Zozulya
Soin des concombres Zozulya
En général, le soin des concombres Zozulya est assez standard et comprend l'arrosage, la fertilisation, la culture, l'élimination des mauvaises herbes et, bien sûr, les jarretières, en particulier dans les serres. Malgré le fait que cet hybride soit relativement tolérant à l'ombre, la meilleure fructification est observée dans des serres bien éclairées, à une température d'environ 25 ° C. Le sol doit être humide tout le temps, mais sans stagnation d'eau. Les concombres sont arrosés d'eau nécessairement réchauffée au soleil. La fréquence d'arrosage est d'environ une fois tous les 4 jours avant la floraison et un jour après le début de la formation des ovaires. Le meilleur arrosage est le soir, quelque temps après l'arrosage, un desserrage peu profond est nécessaire.
Si les racines sont exposées, elles ajoutent de la terre; il est pratique de combiner ce processus avec un revêtement supérieur avec de la cendre de bois: il est dispersé dans une quantité d'environ un demi-verre sur chaque buisson et les concombres sont légèrement aspergés d'une houe. Le premier pansement supérieur obligatoire - une solution d'urée - est effectué avant le début de la floraison, et ce pansement supérieur est beaucoup plus efficace dans la version foliaire (par pulvérisation sur les feuilles). Vous n'avez pas besoin de préparer une solution solide: juste une cuillère à soupe d'engrais dans un seau d'eau. Une alimentation ultérieure, une fois toutes les deux semaines, est effectuée avec une infusion de molène (1:10), basée sur environ un litre par plante. Si les feuilles jaunissent, l'alimentation foliaire d'urée est répétée.
La serre doit être périodiquement ventilée pour éviter une augmentation de la température jusqu'à 30 à proposC: le temps est trop chaud, et même si vous sautez l'arrosage, cela conduit à l'apparition de concombres amers. De plus, dans un air chaud trop humide, diverses maladies attaquent plus rapidement.
La formation de la brousse Zozuli est hautement souhaitable: il donne quelques pousses latérales, et c'est sur elles que se forme la culture principale. Par conséquent, pincez la tige principale sur la cinquième feuille, ce qui stimule l'apparition de nouvelles pousses. Le treillis dans la serre est sûr de convenir: laissez les concombres dans le jardin - un événement inutile. Chaque propriétaire invente lui-même le modèle en treillis, mais les pousses doivent déjà être attachées lorsqu'elles atteignent une longueur de 40 à 45 cm. Ils sont généralement autorisés en position verticale.
Les premiers concombres Zozuli peuvent être retirés un mois et demi après l'émergence des semis, et les 3-4 premières semaines sont particulièrement fructueuses, puis l'approvisionnement en feuilles vertes diminue. Pour prolonger la fructification, ramasser les concombres devrait être souvent, au moins une fois tous les trois jours, ou mieux - tous les deux jours. Le meilleur moment de récolte est le matin.
Prendre soin du concombre Zozulya en pleine terre n'est pratiquement pas différent de celui d'une serre, mais dans les régions où les nuits froides sont possibles, des abris temporaires devraient être fournis en cas de baisse de température. Et, bien sûr, la fructification dans un sol non protégé dans ces régions se termine beaucoup plus tôt.
Vidéo: Zozulya concombres en pleine terre
Les avis
Planté, planté et plantera "Zozulu". Une chose merveilleuse - et dans la salade est très bonne, et sous la forme marinée - croustillante, dense, et bien que les concombres soient grands, il n'y a pratiquement pas de creux dans les bocaux.
Penzyak
//dacha.wcb.ru/index.php?showtopic=16591
Oui, Zozulya grandit constamment avec nous ... Lors de la plantation d'autres variétés ou hybrides de concombres, Zozulya pousse laid et en forme de sabre, et parfois ne lie pas de fruits. Et c'est juste que sans autres concombres il pousse jusqu'à 30 cm lisse et long. Je l'ai déjà remarqué pour la deuxième année. Je plante du zozul depuis 2 ans séparément des concombres (dans une serre de tomates). Assez de 7 à 8 buissons de Zozuli pour moi.
Charlie83
//forum.prihoz.ru/viewtopic.php?t=788
Qu'avez-vous molesté à Zozula? Il ne vaut pas la peine de le planter comme un concombre d'été, il existe des variétés d'été plus délicieuses. Et si vous le plantez en été, cueillez-le au crayon et ne le tenez pas à une longueur de 30 cm. Zozuli a un avantage sur toutes les autres variétés. C'est l'une des rares variétés qui peuvent être cultivées précisément pour une récolte précoce dans une serre non chauffée. Presque toutes les variétés délicieuses, lors de la plantation de semis au début de mai, agissent et jettent l'ovaire jusqu'à ce que les températures nocturnes atteignent les valeurs souhaitées et que les baisses de température soient moindres.Et Zozulya porte ses fruits. C’est pourquoi je fais toujours pousser et planter plusieurs buissons avec des semis. Et en juillet, quand les semis sont arrachés, je les arrache.
Toha
//forum.tvoysad.ru/viewtopic.php?t=20798&start=465
Nous cultivons des concombres zosul depuis de nombreuses années. Les concombres eux-mêmes sont délicieux avec une peau douce. Ils ont essayé de planter d'autres concombres, mais sont toujours retournés dans la zosule. L'hybride est très productif et résistant aux maladies. on l'utilise aussi bien en salade qu'en marinage. Bien sûr, nous achetons des graines chaque année, cela n'a aucun sens de collecter nos graines, car il s'agit d'un hybride.
Tanya78
//otzovik.com/review_1711656.html
Le concombre Zozulya F1 est un représentant des légumes de serre, mais peut pousser en pleine terre. De nos jours, il ne peut plus être considéré comme l'un des meilleurs, mais à un moment donné, il a fait une petite révolution parmi les résidents d'été, leur donnant la possibilité de cultiver des concombres dans des serres presque avec un goût de terre. Il s'agit d'un hybride très décent en termes de qualités de consommation, assez sans prétention en matière de soins.