Cépages Ruslan: description de la variété avec caractéristiques et commentaires, en particulier plantation et culture

Pin
Send
Share
Send

Les raisins Ruslan sont venus en Russie des plantations privées de Zaporizhzhya de l'éleveur amateur Vitaly Zagorulko. Il s'est efforcé de créer des variétés complexes et résistantes avec une fructification annuelle stable, une appétence élevée et une excellente transportabilité. Les années 90 du siècle dernier lui ont apporté des fruits dans tous les sens: à la fois la récolte enviable des hybrides qu'il a créés et la renommée de l'auteur de variétés telles que Laura, Talisman, Arcadia, Zaporozhye Gift, Delight, Ruslan.

Supériorité génétique en tout

Il existe une vingtaine de variétés de Zagorulko protégées par le droit d'auteur, mais chacune est cultivée et polie. Un travail d'élevage sophistiqué a duré plus de 20 ans. Le vigneron enthousiaste a conjuré et rejeté jusqu'à ce qu'il trouve la seule forme hybride qui répondait à toutes ses exigences: à la fois en termes d'autopollinisation et de forme, et selon les critères de goût des produits. Il a considéré et considère les éléments suivants comme des indicateurs prioritaires pour ses nouveaux produits:

  • maturation précoce et maturation précoce;
  • à gros fruits et de grande taille;
  • absence de pépins et autopollinisation;
  • résistance aux maladies.

Ruslan est l'une des nombreuses variétés de l'éleveur Vitaly Zagorulko

C'est dans cette cohorte aux super- et super-qualités qu'une de ses remarquables variétés hybrides, Ruslan, s'y est impliquée. Avec d'autres cultures, comme Moor, Libya, Bazhen, Lily of the Valley, Veles, Vodograi, Sofia, il a remporté ou occupé à plusieurs reprises des places honorifiques et primées lors d'expositions internationales organisées par des fermes et des académies agricoles d'Ukraine de 2008 à 2011.

La maturation précoce du raisin Ruslan permet de le cultiver dans la bande sud et la zone de chernozem de Russie

Trois cultures sont devenues les parents de Ruslan: Gift Zaporozhye, Kuban et Delight. Bien sûr, ces aborigènes du sud ne pouvaient pas créer une variété nordique. Mais, néanmoins, la résistance au gel du nouvel hybride a frappé de nombreux agriculteurs expérimentés. Après tout, Ruslan a montré de l'endurance jusqu'à -250C. Cela signifiait que la nouveauté aurait dû être étendue à la partie nord de l'Ukraine et même aux latitudes plus fraîches de la Russie. Cette rusticité hivernale et cette maturité super-génétiquement incorporée ont permis à Ruslan d'apparaître même dans les jardins près de Moscou.

Description et caractéristiques des variétés Ruslan - tableau

Et ce ne sont pas toutes les qualités étonnantes des raisins de cette variété. Il convient également de mentionner l'excellente immunité au mildiou, la possibilité de cultiver dans de petites parcelles privées et grandes, la croissance des vignes en pleine terre et en serre.

Quant à la grappe et au fruit lui-même, la supériorité a de nouveau prévalu. Le tableau ci-dessous le montre clairement.

CARACTÉRISTIQUES
Qualité de table RuslanConvient pour la consommation fraîche, pour la fabrication de jus et vins, gelées, marmelades et raisins secs.
Acidité acceptable6,5 g / l
Teneur en sucre17,5 - 18,5 g
Un tasLe bouquet est conique. Poids moyen 700-800 g. Poids record 1300 g. Le brossage des mains n'est pas observé.
Taille et forme du fœtusLe poids d'une unité est de 14-20 g. La forme est ovale circulaire.
Couleur et goûtLes baies sont bleu foncé, proches du noir. Il a un goût sucré, intolérant, avec une touche de prune.
Caractérisation du pelageLa peau mince avec un revêtement mat est délicate et invisible lors de la morsure des baies.
Les os1-2 morceaux par fruit.
La maturité du pinceau et des baies105-110 jours.
La productivitéÉlevé. Les brosses ne sont pas sujettes à la perte. Ils peuvent s'accrocher longtemps à la vigne sans endommager le fruit.

Galerie de photos: raisins Ruslan du sélectionneur Zagorulko

Avis de jardiniers sur les raisins Ruslan

Personnellement, j'aime vraiment Ruslan, bien qu'il ne soit pas aussi répandu et on ne peut pas dire qu'il a été testé pendant de nombreuses années dans de nombreux domaines. Mais je le recommanderais à tout le monde, y compris pour la culture en terres froides. La forme hybride captive par la stabilité, elle a un goût clair du Kuban, et peut-être même la dépasse, bien qu'il n'y ait pas de noix de muscade, mais quelques notes fruitées intéressantes se font sentir. Nous mûrissons également dans la région du 1er au 5 août. En 2013, la brousse a été endommagée pendant l'hiver, comme tant d'autres. La récupération a montré plusieurs clusters.

Evgeny Polyanin

//vinforum.ru/index.php?topic=180.0

Mon Ruslan est encore jeune. L'année dernière, planté avec une poignée de résidence permanente. Cela s'est mal développé. À l'automne, il a été coupé pour former un éventail. Cette année, 5 pousses puissantes se développent, dont une en petit bouquet. Seulement maintenant, il y a beaucoup de beaux-enfants et, fait intéressant, même de petites inflorescences se forment sur mes premiers pas.

Vlad raisin

//vinforum.ru/index.php?topic=180.0

Les jardiniers expérimentés notent la fissuration facile des raisins Ruslan pendant les années pluvieuses

Ruslan a encore un inconvénient ... Personnellement, j'aimais beaucoup les guêpes. Surtout après avoir craqué. Bien que le goût, la taille des baies et des grappes, la période de maturation et tous les autres paramètres me conviennent. Je ne sais pas à qui ça ressemble, mais mon buisson n'a pas une croissance aussi forte que, par exemple, le Talisman. Mais au-dessus de la moyenne.

KI

//www.sadiba.com.ua/forum/showthread.php?t=16125

Méthodes agrotechniques de culture pendant la saison de croissance

Ruslan, comme son héros du même nom du poème de Pouchkine, est un exemple fort, capable de se défendre. Mais cela ne signifie pas qu'il n'appréciera pas les bonnes conditions et les bons soins pendant la morte-saison et pendant la saison de croissance.

Planter les boutures

Malgré sa viscosité du sol, la culture préfère une composition de sol fertilisée avec l'ajout d'humus et de tourbe. Assurez-vous d'équiper le drainage du gravier dans la couche inférieure de la fosse de plantation, sinon l'engorgement créera des problèmes supplémentaires sous la forme de champignons et de moisissures sur les feuilles et les fruits ou sous la forme de baies éclatantes aqueuses.

Les boutures avant de planter dans le sol doivent être enracinées dans une solution aqueuse nutritive

Les puits pour les boutures enracinées de Ruslan sont préparés à l'avance, environ 15 jours avant la procédure de plantation. Cela est nécessaire pour que le sol se dépose et se compacte partiellement. Les trous doivent être profonds et spacieux, car la variété pousse non seulement en surface, mais aussi en sous-sol. Après avoir déposé les plants dans les fosses fertilisées, ils sont légèrement creusés, arrosés avec de l'eau chaude décantée puis creusés à nouveau. Cette technique de double creusement retiendra mieux l'humidité à la racine et empêchera la formation d'une croûte à la surface de la terre.

Sous les raisins, faites des trous spacieux jusqu'à 80 cm de profondeur et de largeur

La distance recommandée entre les semis est d'au moins 1,5 mètre et entre les rangs en culture industrielle - au moins 3 mètres. Au milieu de la saison, la vigne poussera de sorte qu'il n'y aura pas d'espace vide, mais il y aura suffisamment de couloirs pour aérer la récolte et pour passer entre eux pendant la récolte. La distance servira également de mesure isolante en cas d'infection de la vigne voisine avec une affection désagréable.

La distance entre les semis doit être d'au moins 1,5 mètre, afin qu'après la croissance, ils ne s'obscurcissent pas

La plantation de boutures de Ruslan est plus efficace au printemps, bien que les boutures elles-mêmes soient récoltées à l'automne. La reproduction par couches est meilleure en été et en automne.

Soins de base

Prendre soin des raisins n'est pas plus difficile que les navets de jardin. Il a besoin d'arrosage régulier, de culture, d'élimination des mauvaises herbes et de pansement supérieur, sans lesquels l'ovaire sera faible et le rendement est inférieur à la limite déclarée pour la variété.

Trois engrais minéraux par saison pourraient bien suffire si:

  • la vigne est jeune et ne souffre pas de maladies;
  • la plantation de vignes à un moment donné a été effectuée dans un sol fertilisé;
  • la vigne a bien toléré l'hiver et sans perte.

Le premier arrosage avec ajout d'azote et de potassium est effectué au printemps après un élagage sanitaire.

La vinaigrette minérale est la composante la plus importante du soin complet du raisin

La deuxième et la troisième alimentation sont effectuées pendant la période de bourgeonnement et de maturation des fruits. Cela peut être à la fois une pulvérisation racinaire et foliaire du feuillage avec des mélanges de phosphate de potassium ou des engrais complexes industriels. Il est important de se rappeler que pour éviter l'empoisonnement par les restes de mélanges agricoles sur les fruits, la pulvérisation doit être appliquée au moins deux semaines avant la cueillette des baies.

Dangereux pour les maladies et ravageurs du raisin

La variété est déclarée très résistante aux maladies fongiques par l'oïdium et l'oïdium, se manifestant sous la forme de taches huileuses brun-jaune sur le feuillage, la pubescence fongique sur les feuilles et les fruits, l'odeur de poisson en décomposition. Les maladies sont très dangereuses pour les raisins - si les choses tournent mal, vous pouvez perdre de 50 à 90% de la récolte. Dans ce cas, l'infection passe rapidement d'une vigne à l'autre. La plante commence à jaunir rapidement, les baies sèchent et tombent.

La pubescence sur les feuilles et les fruits est l'un des signes de moisissure

Prévention des maladies fongiques

La prévention contre le mildiou est la partie la plus importante de l'entretien des raisins de toute variété, quelle que soit la résistance élevée déclarée à la maladie. Les principales règles de ce travail préventif sont les points suivants:

  • Empêcher l'engorgement du sol. Le drainage, le relâchement, la ventilation aideront à l'éviter. Ce sont des amis du raisin.
  • Pailler le sol aux racines de la vigne avec de la paille, des copeaux, de la tourbe, de la sciure. Cela sauvera la plante d'un manque d'humidité et de l'air frais.
  • Évitez de trop refroidir le matériel de plantation. Les boutures ne sont plantées en pleine terre qu'après que la menace de gel givrant soit complètement passée, et que le sol se réchauffe jusqu'à + 6 + 80C. La nuit dans un climat frais, le jeune plant doit certainement être recouvert d'un film.
  • Retirez les beaux-fils en temps opportun et les nouvelles pousses doivent être attachées à des supports afin que les grappes ne tombent pas au sol pendant la maturation.
  • Effectuer un traitement préventif deux fois par saison avec des préparations éprouvées de cuivre, de soufre, de fer, telles que: Bordeaux liquide, soufre colloïdal, Oksikhom, cuivre et sulfate de fer.
  • Lorsque les premiers signes de la maladie apparaissent, traitez immédiatement les plantations avec des préparations fongicides. Le traitement doit être effectué clairement selon le calendrier recommandé par les fabricants. Les marques qualitatives pour les raisins sont Quadris, Cabrio Top, Champion, Ridomil Gold, Abiga Peak.

Il ne faut pas oublier qu'il existe de nombreuses préparations fongicides. Afin de ne donner l'habitude du raisin à aucune de leurs espèces, il est conseillé d'alterner de saison en saison, ou de nappage en nappage.

Les méthodes de protection les plus douces contre les affections fongiques comprennent la pulvérisation d'infusions d'herbes fortement aromatiques ou brûlantes: ortie, camomille, poivre, ail, oignon et autres. Un bon prophylactique est également la cendre de bois, périodiquement saupoudrée sous les buissons.

Galerie de photos: Méthodes de lutte contre les maladies du raisin

La lutte contre le phylloxéra

Avant de déposer les boutures dans le trou, il doit être examiné pour la présence de parasites dessus. L'un des plus dangereux pour les raisins est le phylloxéra, ou puceron du raisin. Un petit ravageur jaune-vert mange les feuilles, les pousses et les racines. Dans le froid hivernal, ses larves se déposent avec succès sur les racines, les transperçant avec une trompe et violant ainsi leur intégrité. Lorsque la terre se réchauffe, les parasites remontent à la surface, où ils commencent leur cycle destructeur.

Les larves de Phylloxera se fixent non seulement sur les feuilles, mais aussi sur les racines

Les dommages des boutures prélevées sur une plante aussi affectée peuvent être observés à l'œil nu. Il aura des épaississements ou des tubercules non naturels. Le matériel infecté doit être envoyé immédiatement au feu, et en même temps la vigne malade avec laquelle la tige a été récoltée. La terre de la zone détruite devra également être traitée avec des pesticides, et pendant dix ans pour éviter d'y planter des raisins.

Mais que se passe-t-il si le phylloxéra est découvert sur une plantation en haute saison? Il n'y a qu'une seule issue: effectuer un traitement répété des raisins avec du dichloroéthane. Mais étant donné que le produit chimique est un poison très toxique, dont 20 ml suffisent pour provoquer un empoisonnement mortel, le traitement des vignes au dichloroéthane ne doit être effectué que par une équipe certifiée de spécialistes agricoles ou chimiques.

Dans les petits vignobles privés, vous pouvez appliquer indépendamment des pesticides bien connus comme Actellik, Kinmiks, Fozalon, Fufanon.

Galerie de photos: phylloxéra - l'un des ravageurs les plus dangereux du raisin

Variétés de taille d'automne Ruslan

La taille est une sorte de rituel, obligatoire à chaque automne, quel que soit l'âge de la vigne. Au cours de l'été, la vigne grandit et s'épaissit de sorte qu'il est absolument impossible de la laisser passer en hiver sous cette forme. La vigne incirconcise va hiverner mal, et l'année suivante si elle ne meurt pas, elle se développera si lentement que les fruits ne pourront pas attendre. Et les avantages de la taille sont énormes.

  • Premièrement, il rendra la brousse compacte et pratique pour l'hivernage;
  • Deuxièmement, il renouvellera la vigne, créant un potentiel de croissance l'an prochain;
  • Troisièmement, cela aidera à préparer des boutures de haute qualité pour la propagation au printemps prochain.

La taille d'automne est réalisée afin de former un buisson et d'augmenter la productivité

Avant la taille principale, le buisson est inspecté, révélant des pousses séchées et enlevant le feuillage restant. La formation des vignes est déjà dès la première année de vie. Toutes les pousses envahies pendant la saison y sont enlevées, à l'exception de deux tiges sur lesquelles il reste trois bourgeons. L'année suivante, 3-4 yeux sont réservés aux pousses.

La troisième année, deux manches se forment, qui la saison prochaine iront des deux côtés du tronc central. Pour cela, les cils envahis sont raccourcis à 50 cm avec un nombre d'yeux pas plus de 4. Toutes les pousses inférieures sont supprimées. Au cours de la quatrième année, les manches sont maintenues dans cet état, mais tous les processus annuels sur leur partie inférieure sont coupés. Tous les travaux sont effectués par un sécateur de jardin et des ébrancheurs.

Un buisson entièrement formé est obtenu par la quatrième année de vie de la vigne

L'abri de la vigne pour l'hiver se fait selon les règles de la zone climatique dans laquelle les raisins sont cultivés. Si un abri n'est pas nécessaire, les branches sont doucement épinglées au support.

Les raisins Ruslan sont un véritable point culminant dans le jardin au sens littéral et figuré. Sans prétention, avec une excellente durabilité, une résistance aux maladies et une maturation précoce, il peut devenir un «point fort du programme» sur le site, sans causer de sérieux ennuis aux propriétaires. Il arrive que les navets de sucre soient plus difficiles à cultiver et à conserver que les raisins Ruslan, surtout si ce navet est génétiquement énorme.

Pin
Send
Share
Send