Framboises noires Cumberland: comment faire pousser une baie insolite

Pin
Send
Share
Send

Les variétés de framboises noires sont peu nombreuses. Dans notre pays, le plus célèbre est peut-être Cumberland. Mais les jardiniers ne sont pas très intéressés par cette framboise. Oui, elle a une apparence inhabituelle, les baies sont presque noires et petites. Peut-être pour beaucoup, ils ont l'air peu appétissants. Mais vous devriez essayer cette variété, car les fruits de Cumberland sont non seulement savoureux, mais aussi sains. Et il sera utile pour les jardiniers de découvrir que la plante est très sans prétention et d'une beauté inhabituelle.

Histoire de la variété de framboise Cumberland

En passant devant les framboises de Cumberland, vous ne penserez même pas qu'il s'agit d'une baie de framboise bien connue. Plus probablement une mûre. C'est en raison de cette similitude que toutes les variétés de framboises aronia sont appelées mûres. Des framboises aux fruits noirs nous sont venues d'Amérique du Nord. Là, elle est une plante assez familière. Mais dans nos jardins, les variétés à fruits noirs sont toujours considérées comme exotiques.

Variété de framboise de Cumberland originaire d'Amérique du Nord

Raspberry Cumberland est loin d'être nouveau. La variété a déjà célébré son centenaire - ils l'ont ramenée en 1888. Mais l'invité américain n'est apparu dans nos jardins que dans les années 80. Malgré le temps qui s'est écoulé depuis son apparition, les jardiniers ne sont pas pressés de faire pousser une baie inhabituelle. Mais en vain, car Cumberland, en plus d'une apparence inhabituelle, possède d'excellentes caractéristiques.

Sur le marché, vous pouvez trouver des framboises avec un nom similaire - Earley Cumberland, mais cette variété mûrit plus tôt. Et il y avait Cumberland avec des baies jaunes.

Description de l'installation

La brousse de Cumberland est une véritable décoration du jardin. La plante est puissante, jusqu'à 2,5 m de haut, mais pas tentaculaire. Les pousses deviennent d'abord droites, puis commencent à se plier, formant une arche. Les tiges sont épaisses (jusqu'à 3 cm de diamètre), avec des entre-nœuds courts, parsemés de nombreuses pointes acérées. Les jeunes pousses ont une couleur verte avec une couche cireuse de teinte grise ou violette. La tige de deux ans est brune.

Vidéo: cumberland framboise noire dans mon jardin

En raison de sa bonne croissance, Cumberland est souvent utilisé comme haie.

Le limbe des feuilles est complexe. La surface est ridée, légèrement rugueuse, de couleur vert vif. Le dessous de la feuille est grisâtre, avec une légère pubescence. Il y a des épines, mais elles sont petites et en sont à leurs balbutiements.

Les fleurs sont petites, blanches. Recueillies en inflorescences racémeuses de 10 à 15 pièces. Ils sont situés principalement sur le sommet des pousses ou à l'aisselle des feuilles.

Les baies sont de forme ronde et de petite taille - leur poids moyen est de 2 g. Au moment où la baie est seulement versée, sa couleur habituelle est écarlate. Mais la baie mûrie semble inhabituelle. Sa couleur peut aller du violet foncé au noir. La peau est dense et brillante, avec un revêtement bleuâtre entre les drupes.

Les baies de Cumberland sont de couleur très inhabituelle et ressemblent plus à des mûres qu'à des framboises.

Vous pouvez distinguer les framboises de Cumberland des mûres au moment de la cueillette. Les baies de framboises mûres se séparent très facilement de la tige. Une mûre n'est déchirée qu'avec une queue de cheval.

Les baies de Cumberland ont une saveur de dessert plutôt brillante, dans laquelle la douceur prévaut, l'acidité est légèrement perceptible. Drupe de jutosité moyenne, avec une saveur de mûre et un arôme agréable. Le seul inconvénient est qu'ils contiennent de nombreuses graines. Les qualités gustatives sont estimées de 3,8 à 5 points.

Vidéo: Raspberry Cumberland - Premières impressions

Caractéristiques de grade

  1. La framboise Cumberland est parfaite pour pousser presque partout en Russie.
  2. Il porte ses fruits la deuxième année après la plantation. Le rendement maximum atteint 3 ans. Cumberland est capable de porter des fruits pendant une longue période - jusqu'à 14 ans.
  3. La période de maturation est moyenne. La variété fleurit début juin, donc les gelées de retour ne sont pas terribles. La floraison dure près d'un mois, la récolte a lieu en juillet.
  4. Cumberland n'est pas une catégorie de réparation. La récolte d'une saison en donne une, mais les baies mûrissent progressivement, de sorte que la récolte des baies est quelque peu retardée. Les fruits mûrs ne tombent pas de la brousse.
  5. Le rendement de Cumberland est faible - seulement 2 kg par buisson, parfois un peu plus. Mais grâce à la peau dense, les baies sont parfaitement stockées et transportées.
  6. La culture est sans prétention au sol, s'adapte rapidement aux conditions environnementales.
  7. La variété se caractérise par une bonne résistance au gel - jusqu'à -30 ° C. Bien que certaines sources indiquent un seuil de -35 ° C et même -40 ° C.
  8. Les baies peuvent être utilisées sous n'importe quelle forme - elles sont bonnes à la fois fraîches et en blanc. De plus, Cumberland est incroyablement utile, car il est connu que les variétés à fruits noirs contiennent plus de nutriments que les framboises à fruits rouges.
  9. La variété a une bonne immunité - elle est rarement affectée par les maladies et les ravageurs.
  10. Cumberland est une excellente plante à miel. Par conséquent, il est utile de planter un buisson qui attire les abeilles dans le jardin pour augmenter la pollinisation.
  11. Les débarquements de cette variété ont l'air soignés. Cumberland a une propriété rare pour les framboises - il ne donne pas de pousses racinaires et ne se propage pas sur tout le site. Les jeunes pousses se forment directement à partir du buisson, comme une groseille.
  12. La présence d'épines sur les pousses complique grandement la récolte, il faut donc attacher les buissons.
  13. Les baies noires n'intéressent pas du tout les oiseaux, à cet égard, pour l'intégrité de la récolte, vous pouvez être calme.

Framboise Cumberland - une plante sans prétention, avec une excellente caractéristique

Avantages et inconvénients - tableau

Les avantages Inconvénients
Fructification rapideFaible rendement
Bon goût et utilisation universelle.
baies
Trop gros os dans les baies
Augmentation de la résistance au gelInconvénients de récolte (grand et épineux
buissons)
Très bonne immunité
Pas envahi par la progéniture
Les baies mûres ne tombent pas du buisson

La présence d'épines sur les tiges rend souvent difficile la cueillette des baies, mais si la plante est bien entretenue, cela n'interférera pas

Caractéristiques plantation de framboises aronia Cumberland

Connaître toutes les caractéristiques de la plantation de framboises noires est très important. Non seulement la survie du semis en dépend, mais aussi sa capacité à démontrer pleinement toutes ses caractéristiques à l'avenir.

Sélection du site et préparation du site

Avant d'acheter un semis, il vaut la peine de trouver le bon endroit pour la plantation. Les framboises aiment beaucoup le soleil, nous choisissons donc la zone la plus claire. Nous plaçons les rangées dans la direction du nord au sud, afin que les plantes obtiennent plus de lumière. Cumberland préfère un sol limoneux léger et fertile.

La protection contre le vent est une autre condition importante. En hiver, les courants d'air dominants peuvent assécher sévèrement le bois. Par conséquent, toutes les plantes ne se réveillent pas au printemps.

Cumberland peut être planté le long de clôtures qui, en hiver, fourniront un excellent abri contre le vent froid.

Ne plantez pas de framboises après des tomates, des pommes de terre et d'autres variétés de framboises. Le voisinage avec une mûre est considéré comme indésirable.

Après avoir décidé d'un endroit, vous devez le préparer. Cela devrait être fait à l'avance, par exemple, si vous plantez des framboises à l'automne, puis creusez soigneusement le site au printemps, tout en le nettoyant des racines des plantes vivaces et en introduisant de la matière organique. Cumberland aime beaucoup les engrais naturels, il faut donc au moins 2 à 3 seaux de fumier pour 1 m² de sol. Pour les semis de printemps, au lieu de fumier, vous pouvez semer le site avec du fumier vert qui, après l'automne, deviendra la base de la nutrition des semis.

Siderata - une excellente alternative au fumier

Dates de plantation et sélection des semis

Le moment de votre atterrissage dépend de la région dans laquelle vous vivez. Les jardiniers des régions du sud préfèrent l'automne, et au printemps, les travaux de plantation commencent dans les zones agricoles à risque.

La plantation d'automne est idéale pour les endroits avec un climat chaud. Les framboises plantées fin septembre avant le début du froid auront le temps d'acquérir de nouvelles racines et attendront le printemps en toute sécurité. L'automne est également bon car le semis n'a pas besoin d'être constamment arrosé. Une quantité suffisante de précipitations fera tout le travail pour vous.

Dans les régions fraîches, la préférence est donnée à la plantation de printemps, qui est effectuée en avril. Cela vous permettra d'observer comment se déroule l'enracinement du semis et de l'aider en cas de problème. Mais vous devez avoir le temps de planter une plante avant le moment où les bourgeons commencent à fleurir activement.

Trouver un semis de framboise Cumberland n'est pas facile. Mais si vous avez de la chance, concentrez-vous sur le système racinaire. Les racines ne doivent pas être trop séchées, cassées, avoir des traces de maladie. Il est préférable que le système racinaire soit fermé. Un tel semis peut être planté même en été.

Le système racinaire des framboises aronia est plus développé que celui de l'aronia.

Pour la plantation, choisissez des plantes de 2 ans. N'oubliez pas de faire attention à la couleur de la tige et à la présence d'épines. Dans le semis, l'écorce de la pousse doit être recouverte d'un revêtement bleuâtre.

En raison du fait que Cumberland ne forme pas de progéniture racinaire, la variété se multiplie par enracinement, boutures ou graines.

Le système racinaire des framboises noires Cumberland est beaucoup plus puissant que celui des fruits rouges

Processus d'atterrissage étape par étape

  1. Compte tenu de la fibrillation du système racinaire de la framboise, l'évidement doit être suffisant pour que les racines soient placées sans plis. En règle générale, le volume de la fosse de 45/45 cm suffit.
  2. Ouvrir le système racinaire soigneusement inspecter et couper en un tissu sain, les zones sèches et cassées, le cas échéant. Puis tremper dans la molène de molène (consistance de pâte à crêpes).
  3. Assurez-vous d'ajouter de l'engrais dans la cavité: un seau d'humus trop mûr, 2 poignées de nitrophosphate, 4 tasses de cendre de bois. Ajouter un sol fertile et bien mélanger.
  4. Réglez le jeune arbre sur le monticule construit à partir du mélange de sol, étalez les racines. Remplissez le sol restant, enfoncez-le autour du semis.
  5. Versez soigneusement la douille 1 - 2 seaux d'eau. Lorsqu'il est absorbé, paillez la surface.

Vidéo: Plantation de framboises Cumberland

Schéma d'atterrissage

Compte tenu de la croissance rapide et de la hauteur des buissons, entre les plantes dans une rangée, vous devez laisser jusqu'à 70 cm. Et si vous cultivez selon la méthode à deux rangées, l'espacement des rangées doit être de 2 m.

Soin

La framboise Cumberland est assez sans prétention, sa croissance ne sera pas difficile. Mais certaines nuances existent. Nous en parlerons.

Arrosage

Pour obtenir des rendements élevés, les framboises doivent être arrosées. Les plantes adultes avec un système racinaire assez puissant sont humidifiées pendant la saison de croissance au moins 4 fois avec un intervalle de 15 à 20 jours:

  • avant la floraison;
  • lors de la formation d'un ovaire vert;
  • pendant la période de maturation des baies;
  • à la fin de l'automne, si le temps est chaud et sec.

L'arrosage est particulièrement nécessaire lors de la maturation de la framboise aronia. Le manque d'eau pendant cette période entraînera non seulement une diminution de la masse des baies et une jutosité insuffisante, mais conduira également au développement de pousses faibles de substitution.

L'arrosage est particulièrement important lorsque les framboises de Cumberland commencent à couler

La fréquence d'irrigation doit être ajustée en fonction des précipitations. Un sol excessivement humide ne bénéficiera pas, ainsi qu'un sol trop sec lors d'une augmentation de la température de l'air.

Une attention particulière doit être accordée aux semis, en particulier ceux plantés au printemps. Les jeunes plants sont arrosés presque tous les jours jusqu'à ce qu'ils prennent racine. Sous chaque buisson, vous devez verser jusqu'à 5 litres d'eau et vous assurer que le sol du framboisier est modérément humide lors de l'enracinement des semis. Ensuite, la fréquence d'arrosage est réduite, mais le taux d'eau est augmenté à 1 seau.

Un bon moyen de retenir l'humidité dans le sol est le paillis. Mais en période de pluies prolongées, elle peut jouer contre les règles, entraînant une stagnation de l'eau dans les racines. Pour éviter que cela ne se produise, retirez le paillis avec un râteau et laissez le sol sécher naturellement.

Cumberland aime les sols modérément humides, donc le système d'égouttement est idéal pour maintenir l'équilibre de l'eau dans le sol.

Top dressing

La variété américaine aime manger, donc nous nourrissons trois fois par saison, en les combinant avec l'arrosage:

  • avant la floraison;
  • au moment de la formation de l'ovaire;
  • après avoir cueilli les premières baies mûres.

Cumberland est sensible aux matières organiques, mais a également besoin d'engrais minéraux. L'alternance de ces types de fertilisation aura un effet bénéfique sur la productivité. Pour les framboises, vous pouvez préparer les cocktails suivants:

  • Diluez 10 à 15 g d'urée, 35 g de superphosphate et un verre de cendre de bois dans un seau d'eau. C'est le taux d'application sous une plante adulte;
  • La solution de molène est préparée à raison de 1 partie à 6 parties d'eau, les crottes de poulet sont diluées avec de grandes quantités d'eau - 1 à 12.

Si vous voulez vous faire des amis avec les framboises Cumberland, offrez-lui un cocktail bio

Au printemps ou en automne, vous pouvez ajouter des matières organiques pour creuser - pour 1 m², vous devez prendre 6 kg de fumier pourri. Mais de cette façon, le sol est fertilisé une fois tous les 2 ans.

Les framboises sont très sensibles au chlore, vous ne devez donc pas ajouter de chlorure de potassium. Utilisez plutôt de la cendre.

Pour le pansement foliaire, une solution d'acide borique (10 g pour 1 litre d'eau) et d'urée (10 - 15 g par seau d'eau) est utilisée en alternance. Vaporisez le mélange le soir afin que les feuilles ne brûlent pas. Le dernier pansement foliaire est appliqué environ un demi-mois avant le début de la récolte.

En plus de l'habillage des racines, Cumberland peut être nourri et de manière foliaire

Taille

Pour Cumberland, l'élagage est l'une des étapes de soins importantes. Cela est dû à la croissance rapide du buisson et des pousses de substitution. La variété porte ses fruits sur des branches annuelles situées sur des pousses de deux ans. Par conséquent, pour les framboises de type mûre, les tactiques suivantes sont utilisées:

  • à partir de la mi-juin, la partie apicale de la pousse doit être parée à une hauteur d'au moins 1,5 m Cette technique augmentera le rendement en raison de l'augmentation des pousses latérales (elles peuvent apparaître de 4 à 10 pièces). De plus, les jeunes pousses commencent à se développer activement;
  • à l'automne, avant le début d'un temps froid stable, ils effectuent une autre procédure. Cette fois, toutes les pousses bisannuelles desséchées, faibles et frustrées sont coupées. Les pousses de la première année sont raccourcies à une hauteur de 30 à 50 cm de la surface de la terre. Sur une plante, laissez jusqu'à 7 pousses.

Dans les régions où l'hiver glacial implique un abri, l'élagage n'est pas effectué en automne, mais au printemps. Pour l'hiver, les vieilles pousses (si elles ne sont infectées par rien) serviront de support et de protection contre les vents forts pour les jeunes.

Des pousses sculptées saines peuvent être utilisées sur le site comme base pour des lits chauds. Les matériaux contaminés devront être brûlés.

Vidéo: Élagage printanier des framboises de Cumberland

Jarretière et mise en forme

Compte tenu des hautes framboises de Cumberland, elle a besoin d'une jarretière. Cette procédure facilitera non seulement la récolte, mais aidera également à créer un coin décoratif unique sur le site.

Il existe de nombreuses options au point mousse. Mais le plus courant est le treillis. Installez-le un an après la plantation.

  1. Le long d'une rangée de framboisiers, des colonnes solides sont creusées tous les 8 m.
  2. Entre eux, tirez le fil en 3 à 4 rangées. Le premier à 60 cm de hauteur du sol, le second à la même distance du premier, etc.
  3. Pré-raccourci à 1,5 m de pousses attachées aux rangées de fils.

Si nous prenons comme base la tendance naturelle des pousses de framboises de Cumberland à se plier dans la partie supérieure et à tomber, alors nous pouvons construire une arche verte qui décorera le site du printemps jusqu'à la chute des feuilles. Pour créer une telle structure au printemps, l'élagage n'est pas effectué, mais ils permettent aux pousses de framboise de croître à une hauteur maximale (en passant, elle peut dépasser 3 m).

Pour les framboises au point mousse Cumberland, vous pouvez choisir l'un des types de treillis appropriés

Abri pour l'hiver

Des conditions hivernales favorables et une grande résistance au gel de la plante permettent de cultiver des framboises de Cumberland dans le sud sans abri. Sans structures d'abris, vous pouvez le faire en banlieue. Mais toujours fermer la zone racinaire avec une épaisse couche de paillis est nécessaire. Dans ce cas, même si les pousses sont atteintes, le système racinaire restera vivant et les framboises renaîtront rapidement.

Dans les régions où les hivers sont froids, les buissons de framboises de Cumberland doivent être retirés du treillis, attachés et pliés doucement au sol, épinglés à la surface avec des agrafes métalliques. Au cours de la procédure, il convient de garder à l'esprit que les pousses qui ont poussé au cours de cette saison se plient beaucoup plus facilement que celles de deux ans. Si les hivers sont enneigés, les congères de neige protègeront de manière fiable les buissons du gel. Mais s'il n'y a pas de couverture de neige, vous devez recouvrir les plantes de matériaux non tissés ou de branches d'épinette.

Sous cette forme, les framboises n'ont pas peur des forts vents d'hiver

Quelles maladies et ravageurs peuvent menacer les framboises de Cumberland

Cumberland, malgré son âge vénérable, est célèbre pour sa grande résistance à de nombreuses maladies et ravageurs caractéristiques des framboises. Néanmoins, les signes de maladies fongiques et virales ne feront pas de mal à savoir, ainsi que des mesures pour les combattre.

Flétrissement verticillus

L'agent causal se trouve dans le sol, d'où il est introduit par des dommages dans les pousses et les racines des framboises. Sur les variétés de framboises aronia, les premiers signes apparaissent un mois plus tôt que sur aronia - en juin - début juillet. Les feuilles inférieures des plantes malades auront un aspect plus terne, puis à partir de la base des pousses, les feuilles jaunissent, flétrissent et tombent prématurément. Les tiges sont recouvertes de rayures bleues ou violettes inférieures. L'année prochaine, la plante atteinte sera recouverte de petites feuilles jaunes, les bourgeons seront ridés. Très probablement, le buisson mourra avant la formation du fruit. Avec l'aide de fongicides, il ne sera pas possible de vaincre la maladie qui a capturé la brousse - la plante devra être complètement retirée du sol et détruite. L'accent devrait être mis principalement sur la prévention. Il se compose des éléments suivants:

  • acheter uniquement des semis zonés;
  • planter sur des sols légers et neutres;
  • observer le bon régime d'arrosage;
  • nettoyer et brûler les feuilles mortes;
  • assurez-vous de couper, n'oubliez pas de désinfecter les outils;
  • Une fois par mois, il est utile de traiter les plantations avec du liquide bordelais, HOM, Kuprozan.

La flétrissure verticilline sur l'aronia framboise apparaît plus tôt que sur l'aronia

Anthracnose

Le plus souvent, les symptômes apparaissent sur les pousses, en particulier les jeunes. Au printemps, ils se couvrent de taches rouge-violet. Au fur et à mesure que la maladie progresse, les taches augmentent, une dépression apparaît au centre. À la fin de l'été, les taches deviennent grises, une frange de teinte violette apparaît le long des bords. Sur les pousses affectées, les fruits déformés sont attachés, secs et impropres à la nourriture. On observe une pourriture prématurée des feuilles, un flétrissement des pousses latérales et la mort des plantes fruitières.

Les mesures de contrôle comprennent l'élimination complète des tiges affectées et le traitement avec du liquide bordelais. La pulvérisation est effectuée:

  • au début du printemps, avant le bourgeonnement;
  • 10 jours après le premier traitement;
  • après la récolte;
  • en automne, lorsque les feuilles tombent.

La prévention, en plus d'une technologie agricole appropriée, comprend l'élimination rapide des pousses affectées, des fruits momifiés et des feuilles tombées.

L'un des signes de l'anthracnose est des taches enfoncées sur la pousse.

Cheveux bouclés

Cette maladie virale est capable de détruire complètement la brousse après 3 à 4 ans. La plante atteinte aura des tiges épaissies et courtes. Les feuilles rétrécissent, deviennent plus petites, deviennent cassantes. Une teinte bronze apparaît sur la face inférieure de la plaque en tôle. Le feuillage apical peut ne pas s'ouvrir complètement et jaunir à l'avance. Les baies sèchent, deviennent petites et acides.

Les porteurs du virus sont les parasites du jardin ainsi que les outils d'élagage non traités. La principale mesure de lutte contre la maladie est la prévention. Achetez uniquement des plants sains; ne laissez pas les framboises sauvages s'approcher de la plantation; si vous remarquez des signes de dommages sur les framboises, déracinez immédiatement et brûlez la brousse; combattre les insectes nuisibles.

Si vous ne faites pas attention aux cheveux bouclés, après 3 à 4 ans, le buisson mourra

En plus des maladies, les ravageurs peuvent menacer l'aronie de Cumberland. Afin de sauver les plantations de la population massive d'insectes nuisibles à temps, vous ne devez pas vous tromper dans l'identification, car la lutte antiparasitaire peut être menée de différentes manières.

Cécidomyie des tiges

La cécidomyie du framboisier est un petit insecte à deux ailes qui commence son vol en mai-juin, ce qui coïncide avec la période de floraison de la framboise. Une couvée de 8 à 15 œufs est pondue par un insecte sur une jeune pousse à la base même du rein. À travers l'écorce fragile, les larves pénètrent dans la tige et commencent à se nourrir du jus de la plante. Des signes de dommages sont clairement visibles sur les tiges - ce sont des gonflements sphériques, à l'intérieur desquels se trouve un tissu lâche ressemblant à de la sciure. Une pousse affaiblie est souvent exposée à des maladies fongiques. Le buisson infecté meurt.

Avant de commencer la lutte contre la cécidomyie biliaire, toutes les pousses présentant des signes visibles doivent être retirées. Après cela, traitez la brousse avec une solution à 1 ou 2% de Karbofos. Au printemps et en automne prochains, vaporisez des framboises avec 1% de liquide bordelais.

À des fins de prévention, vous pouvez traiter la brousse avec une solution de tabac, d'absinthe ou de noix. L'odeur de l'ail et des oignons ne tolère pas les moucherons, de sorte que plusieurs représentants vivaces de cette famille peuvent être plantés entre les framboises - ciboulette ou batun. Et lors du choix d'un semis, inspectez soigneusement la tige, afin de ne pas acquérir accidentellement une plante infectée.

De telles excroissances sur une tige de framboise sont laissées par une larve de cécidomyie

Pucerons

Le ravageur, bien que petit, est incroyablement insidieux. Vous pouvez ignorer sa première apparition, car l'insecte se cache sous la feuille. Le danger réside dans la propagation très rapide des pucerons. Vous n'aurez pas le temps de cligner des yeux, car des colonies de petits insectes s'accrocheront aux jeunes pousses, feuilles et bourgeons. Il se nourrit de pucerons avec des jus nutritifs, qui sont obtenus en perçant un limbe des feuilles avec une trompe. En conséquence, les feuilles s'enroulent, jaunissent, le sommet des pousses est courbé, le nombre d'ovaires est réduit. La framboise cesse de résister à diverses maladies.

Lors de la lutte contre les pucerons, utilisez les médicaments suivants:

  • Antitlin - 450 - 500 g pour 10 litres d'eau;
  • Nitrofène - 300 ml pour 10 litres d'eau;
  • Kilzar - 50 ml pour 10 litres d'eau.

Si la menace est identifiée à un stade précoce, les remèdes populaires peuvent aider:

  • solution de savon à lessive - dissoudre 1 morceau dans 10 l d'eau chaude, refroidir et traiter la brousse affectée;
  • solution de tabac - 400 g de tabac pour 10 l d'eau, insistez quelques jours avant utilisation;
  • une décoction de camomille, millefeuille ou pissenlit est également un bon outil.

Pour que les pucerons ne menacent pas la framboise, sarcler les mauvaises herbes dans les plantations, lutter avec les fourmis et attirer les coccinelles et les mantes religieuses.

Un si petit insecte peut causer de gros problèmes.

Avis sur Cumberland Raspberry

Nous aimons beaucoup Cumberland. Nous en avons un mur entier. 6 buissons. Les baies sont l'obscurité. Nous mangeons beaucoup et aimons dans le gel. Cette année, la baie devrait être grande. L'humidité suffit.

Vladimir-27

//plodpitomnik.ru/forum/viewtopic.php?t=407

Après avoir reçu la première récolte maigre (les pousses étaient congelées), il l'a résolument retirée du site. 1. Le goût des baies et leur commercialisation sont nettement inférieurs à ceux du Blackberry Thornfrey. 2. Le nombre de pointes et leur netteté sont fantastiques! Un mouvement imprudent près de la brousse et une blessure douloureuse sont assurés! Propagation incontrôlable et abondante. Je suis sûr qu'avec le début de la saison, vous devez encore vous battre avec les pousses survivantes.

alex_k

//forum.vinograd.info/showthread.php?p=341684

Il pousse sur une pente en plein soleil. Lorsque la baie est versée, s'il n'y a pas de pluie, nous devons l'arroser. Le sol sur ce site est argileux, quand il sèche, il est pris avec une croûte, donc nous paillons le treillis de Cumberland avec de l'herbe tondue, de la paille. Le buisson commence à donner une récolte complète à partir de la troisième année. Il est préférable de prendre racine sur les jeunes plants de racines en automne. Il me semble que c'est la plante la plus sans problème de mon site, un minimum de soins, et le retour est important

Svetlana (Kharkov)

//forum.vinograd.info/showthread.php?t=4207

Et je veux défendre Cumberland. Je l'aime beaucoup, il arrange tout, le goût et la productivité, et surtout sans prétention et endurance. Et quelle compote! Ma framboise a environ 25 ans. Jusqu'à l'année dernière, pour certaines circonstances, je n'ai pas fait de chalet d'été pendant 10 ans. Vous pouvez imaginer ce qui se passait là-bas quand j'ai décidé de prendre sérieusement des terres l'été dernier (orties de moins de 2 mètres, rêvant d'un épais tapis persan ...). Pendant ces années, presque tout ce qui poussait dans le jardin était perdu. Actinidia et Cumberland sont restés (bien que je les ai collectés partout sur le site, j'ai marché où je voulais). Maintenant, je les ai transplantés et fait un treillis de 3 mètres.

19Svetlana55

//club.wcb.ru/index.php?showtopic=1215

J'ai Cumberland après que cet hiver soit sorti dans un état très triste, presque toutes les pousses de l'année dernière se sont séchées les unes après les autres. Bien que les racines n'aient pas été affectées, elles repoussent maintenant. Quelle est la raison - je ne sais pas, il n'y avait vraiment pas de gel. La baie est un amateur, de grosses drupes, bien que le rendement et le goût soient bons. Les épines de hoo, pas le Black Negus bien sûr, mais de toutes les framboises et mûres que j'ai vues - les plus épineuses.

PAVEL_71RUS

//forum.prihoz.ru/viewtopic.php?t=308&start=1950

Cumberland Raspberry Berries - Un produit alimentaire polyvalent. Les fruits frais sont utiles non seulement, mais également diverses préparations à partir d'eux. Confitures, compotes, cordiaux - tout cela ravira les amateurs de délicieux. De plus, Cumberland tolère parfaitement un seul gel, de sorte que les baies décongelées peuvent diversifier le menu de vitamines en hiver. Si vous ajoutez une technologie agricole très simple, une résistance au gel et une forte immunité à la plante, vous obtiendrez une merveilleuse variété de framboises pour nos jardins.

Pin
Send
Share
Send

Regardez la video: RED DEAD ONLINE EMPLACEMENT BAIES DE GAULTHÉRIE COUCHÉES (Novembre 2024).