Stapelia - succulente exquise avec de grandes fleurs

Pin
Send
Share
Send

Stapelia est une plante succulente vivace avec des pousses charnues et des fleurs étonnamment belles. En raison de la forme des fleurs, semblable à une étoile hétéroclite, elle est communément appelée "Order Star" ou "Starfish". L'usine appartient à la famille Kutrov. Sa patrie est l'Afrique du Sud et du Sud-Ouest, où la fleur vit près des étangs et dans les forêts sur les pentes des montagnes. Comme la plupart des plantes succulentes, le stapelia pousse pratiquement sans aucun soin, il convient donc aux jardiniers paresseux ou occupés.

Description botanique

Stapelia est une plante vivace de taille compacte. La hauteur des spécimens adultes varie de 10 à 60 cm et son système racinaire superficiel est sous-développé. La partie moulue se compose de processus nervurés ramifiés avec une peau lisse. Les pousses charnues incurvées sont peintes en vert vif avec des taches jaunâtres ou roses et un revêtement cireux blanchâtre. Ils ont 4 à 6 faces de divers degrés de gravité, le long desquelles se trouvent des protubérances en relief, semblables à de courtes épines crochues.

Très intéressante est la floraison des stapelia, qui se produit le plus souvent en été. Tout d'abord, de gros bourgeons aérés de la taille d'un œuf de poule se forment. Ils sont situés dans la partie inférieure du tournage, bien qu'ils puissent être situés sur son sommet. Chaque fleur a son propre pédoncule tombant. Les bourgeons fleurissent en fleurs en forme de cloche ou plates à cinq pétales. Leur diamètre est de 5 à 30 cm et la base des pétales charnus fusionne en un entonnoir central. Souvent au milieu se trouve un rouleau de viande. Sur toute la surface des pétales ou uniquement le long du bord se trouvent de longs villosités glandulaires de couleur blanche ou rose clair. La coloration des fleurs peut être hétéroclite jaune-bordeaux, citron ou rouge-orange.










Les fleurs sont très inhabituelles et belles, mais dégagent en même temps une odeur fétide très désagréable. Cela est dû au fait que les principaux pollinisateurs sont des mouches. Seuls, ils sont capables d'atteindre les sacs polliniques. Après la pollinisation, les graines mûrissent dans des boîtes de graines charnues pendant très longtemps, le processus peut prendre jusqu'à un an ou plus.

Types populaires de cale de halage

Selon la classification internationale, il existe 56 espèces dans le genre stapelia. Beaucoup d'entre elles sont très décoratives en raison de la forme inhabituelle des fleurs.

Stapélia à grandes fleurs. Cette succulente vivace pousse des pousses vertes tétraédriques. Souvent, ils se ramifient par le bas. Dans la partie inférieure de la tige en été, une fleur se forme sur un long pédoncule flexible. Ses pétales lancéolés ressemblent à une étoile de mer en forme. Le diamètre de la corolle atteint 15-25 cm Les pétales de couleur pourpre ou bordeaux sont densément couverts de longues villosités argentées. La floraison dure 2 à 5 jours. Pendant cette période, un arôme désagréable est pratiquement absent.

Stapelia à grandes fleurs

Stapelia hétéroclite. La plante a des tiges charnues vert vif, qui en section forment un cercle presque régulier. Des dents crochues sont situées le long des côtes lissées. La hauteur de la pousse compacte ne dépasse pas 10 cm.En été, des fleurs hétéroclites lumineuses fleurissent avec un diamètre de 5-8 cm.Elles sont peintes en couleur jaune ou crème, contre laquelle des taches contrastantes marron ou marron sont visibles. La corolle aplatie au centre a un anneau convexe, qui est encadré par des pétales triangulaires. L'odeur désagréable pendant la floraison est assez forte. La plante s'adapte facilement aux conditions défavorables.

Stapelia hétéroclite

Starapelia en forme d'étoile. Les pousses tétraédriques de la plante ne dépassent pas 20 cm de hauteur, elles sont recouvertes d'une peau lisse verdâtre avec des taches roses ou violet clair. De minuscules clous de girofle sont situés le long des bordures. Les fleurs sont groupées par 1-3 pièces à la base des pousses. Ils ont de longs pédicelles minces. Un nimbus ouvert en forme d'étoile mesure 5 à 8 cm de diamètre, les pétales sont fortement disséqués et torsadés vers l'arrière le long de l'axe longitudinal. Les fleurs ont une surface brillante et bosselée. Les villosités sont regroupées le long des marges latérales. La couleur de la fleur se compose de nuances rouges, orange et jaunes.

Stapelia en forme d'étoile

Stapélia ferrugineux. La hauteur de cette succulente ne dépasse pas 15 cm, elle a des tiges nervurées vert clair. Pendant la floraison, jusqu'à trois fleurs fleurissent à la fois. Ils sont situés à la base de la pousse sur de longs pédoncules tombants. Le diamètre de la fleur jaune citron ne dépasse pas 5 cm, sa surface est couverte de nombreuses villosités longues rose pâle ou blanchâtres. Les processus translucides se terminent par un épaississement à la fin.

Stapelia ferruginous

Stapélia gigantesque. La plante a de longues pousses charnues avec de profondes encoches verticales. Pendant la floraison, elle fleurit les plus gros bourgeons, dont le diamètre atteint 35 cm.La fleur velue à cinq pétales est peinte dans une teinte jaune crème avec de subtils traits bordeaux. Les bords des pétales sont fortement rétrécis et allongés. Souvent, les pointes sont tordues en spirale. Lors de la floraison, la plante dégage une odeur intense de viande en décomposition.

Stapelia géant

Stapelia pourpre doré. La hauteur des pousses côtelées charnues de couleur vert foncé ne dépasse pas 10 cm Les fleurs fleurissent dans la partie supérieure des tiges et rassemblent 1 à 3 bourgeons. Le diamètre de la corolle est d'environ 4 cm et ressemble à une étoile de mer plate aux tentacules étroites et très disséquées. La surface des pétales est recouverte de petits tubercules et peinte de couleur vert clair ou jaunâtre. Le centre contraste avec les sommets. Il est densément recouvert d'un velours rosé et peint dans des tons blancs et violets. L'arôme des fleurs de cette variété est assez agréable, bien que faible.

Stapelia violet doré

Méthodes d'élevage

La reproduction des stapélies se fait par graines et boutures. Les graines fraîchement récoltées et bien mûries sont semées immédiatement dans un sol tourbeux sablonneux humide. Ils sont répartis en surface, pressés et légèrement écrasés avec du sable. Le réservoir est pulvérisé quotidiennement à partir d'un flacon pulvérisateur. Les premières pousses peuvent être observées après 22-28 jours. Plants de 1 à 1,5 cm de hauteur plongeant dans des gobelets jetables ou des petits pots avec de la terre pour les plantes succulentes. La prochaine transplantation est réalisée dans un an.

Stapelia se propage facilement par bouturage. Pour ce faire, coupez un processus latéral de 3 à 5 cm de haut au printemps avec une lame soigneusement nettoyée.Le site de coupe des boutures et de la plante mère est écrasé au charbon de bois. Avant la plantation, les tiges sont séchées à l'air pendant une journée, puis enracinées dans du sable et de la tourbe. Il suffit de pousser la tige dans le sol et de lui créer un support. Après l'apparition des racines, la plante est transplantée dans une terre fibreuse légère à partir d'un mélange de gazon, de terre en plaques, de charbon de bois et de sable de rivière.

Plantation et entretien à domicile

Stapelia est une plante assez fragile, donc la transplantation doit être effectuée très soigneusement. Afin de ne pas casser les racines, ils utilisent la méthode du transbordement avec la préservation d'un coma en terre. Le meilleur moment pour transplanter est le printemps. Effectuez la procédure une fois tous les 1 à 3 ans. En même temps, les pousses sèches et anciennes peuvent être enlevées et un gros buisson peut être divisé en plusieurs parties.

Le pot doit être peu profond, mais suffisamment large. À une troisième hauteur, il est rempli de matériau de drainage (argile expansée, cailloux, fragments de briques rouges). L'espace libre entre les racines et les murs est rempli de terre avec une réaction neutre ou légèrement acide. Le sol doit contenir une grande quantité de sable de rivière, ainsi que du gazon et une poignée de charbon de bois. Immédiatement après la plantation, la cale de halage doit être mise en place avec un éclairage diffus. Ne pas arroser pendant une semaine. Lorsque la fleur s'adapte au nouveau sol, elle commence à l'humidifier avec prudence.

Les soins à domicile pour la cale de halage ne sont pas difficiles. Avec le bon emplacement, la fleur n'a pas besoin d'une attention excessive. S'il est excessivement protégé, souvent arrosé et réarrangé d'un endroit à l'autre, il peut devenir malade.

Eclairage Stapelia a besoin d'un éclairage intense et lumineux. Il peut être placé sur les rebords de fenêtre sud, ouest et est, mais en été, il peut être ombragé du soleil de midi. Un excès de lumière et une exposition directe au soleil provoquent des brûlures. Ils apparaissent des taches brunes sèches sur les feuilles. Même une rougeur des tiges est le premier signal d'un problème. En hiver, les chambres du nord peuvent avoir besoin d'un éclairage supplémentaire.

La température Au printemps et en été, la température optimale de l'air est de + 22 ... + 26 ° C. Vous pouvez emmener la fleur sur le balcon, mais la protéger soigneusement des courants d'air. En novembre-février, il est nécessaire de prévoir une période de repos pour la plante. À ce moment, il doit être conservé dans une pièce bien éclairée et fraîche (+ 14 ... + 16 ° C). Un refroidissement en dessous de + 12 ° C n'est pas autorisé.

Humidité. Comme toute succulente, la stapélia tolère bien l'air sec. Elle n'a pas besoin de pulvérisation supplémentaire. Les bains peu fréquents sous une douche chaude sont autorisés, cependant, pendant la période de floraison, ils doivent être abstenus. Lorsque vous nagez, vous devez protéger le sol de la baie.

Arrosage. Stapelia a besoin d'un arrosage modéré, de sorte qu'entre les irrigations, le sol sèche de moitié. En automne, lorsque la température diminue, l'arrosage est moins fréquent. En hiver, il suffit de verser combien de cuillères à soupe dans le pot pour humidifier légèrement le sol.

Engrais. En avril-septembre, les stapélias sont fertilisés deux fois par mois avec des composés minéraux pour les cactus. La solution d'engrais est versée dans le sol à une petite distance des racines. Le complexe doit contenir une quantité suffisante de potassium, car il augmente l'immunité de la plante. À l'automne, le pansement supérieur est complètement arrêté.

Difficultés possibles

Avec des soins appropriés, stapelia ne souffre pas de maladies des plantes. Si le sol est régulièrement versé, la pourriture des racines peut se développer. Dans ce cas, il est presque impossible de sauver la plante mère. Vous devez avoir le temps de couper des boutures saines et de les enraciner. Les parasites ne se déposent presque jamais sur la cale de halage, vous n'avez donc pas à vous soucier de la sécurité de la fleur.

Lors de l'entretien d'une plante, il est nécessaire de faire attention à son apparence. Si les tiges deviennent pâles et ridées, cela indique une baie. Les pousses fines allongées indiquent un manque d'engrais et d'éclairage. Si la période de dormance est mal organisée et qu'il y a un manque d'éclairage, la floraison peut ne pas se produire.

Pin
Send
Share
Send