Epiphyllum - un cactus forestier flexible

Pin
Send
Share
Send

Epiphyllum est une plante vivace succulente de la famille Cactus. Sa patrie est l'Amérique centrale et les régions plus méridionales jusqu'à la zone tropicale. Grâce aux beaux processus ondulés, l'épiphyllum aimait les producteurs de fleurs domestiques. Depuis plusieurs décennies, il existe comme plante d'intérieur. De la langue grecque, le nom se traduit par «laisse dessus». Cela peut s'expliquer par des tiges plates, qui ne ressemblent plus à de vrais cactus, mais à de vraies feuilles. La même plante peut être trouvée sous les noms de "cactus forestier" ou "phylloctactus".

Description botanique

Epiphyllum est une plante vivace succulente avec de longues pousses flexibles de couleur vert vif ou jaunâtre. Les tiges peuvent être plates ou triangulaires. Souvent, ils flétrissent, donc la fleur est cultivée comme une plante ampel. Les pousses se ramifient fortement et forment un buisson assez dense. Leur base est progressivement lignifiée et recouverte d'une écorce craquelée brunâtre.

Les bords des tiges sont recouverts de vagues de différentes profondeurs; de rares aréoles avec de courtes pointes sont situées sur elles. Les épines ressemblent plutôt à des poils courts et rigides et ne causent pas de douleur. Il n'y a pas d'épines sur les vieilles pousses. Dans les aréoles également, des racines aériennes peuvent se former. Avec une humidité accrue, leur quantité augmente.








De grandes fleurs blanches, rouges ou roses apparaissent en juin. Il existe des variétés qui fleurissent à l'automne. Les bourgeons ont une forme tubulaire et se composent de plusieurs rangées de pétales lancéolés et pointus. La longueur d'une corolle peut atteindre 40 cm et un diamètre de 8 à 16 cm. De belles grandes fleurs dégagent un arôme subtil ou plutôt intense et agréable. Il existe des espèces à fleurs qui s'ouvrent le jour, mais la plupart ouvrent les bourgeons la nuit et les ferment à l'aube.

À la suite de la pollinisation, les fruits juteux allongés mûrissent. Ils sont recouverts d'une fine peau rose. À l'intérieur de la pulpe comestible sucrée se trouvent plusieurs graines noires jusqu'à 2 mm de long. De forme et de taille, le fruit ressemble à une grosse prune. Sa chair a un goût de fraise et d'ananas à la fois.

Types d'Epiphyllum

Le genre epiphyllum comprend plusieurs dizaines de variétés. Certains d'entre eux sont très différents les uns des autres.

Epiphyllum angulaire (anguliger). Plante touffue avec des tiges vert foncé. Le plus souvent, ils ont une structure plate et des encoches profondes sur les côtés. La longueur du chemin atteint 1 m avec une largeur allant jusqu'à 8 cm.Il n'y a pratiquement pas d'épines sur la plante; dans certaines aréoles, des villosités hérissées sont localisées. En été, de grandes fleurs blanches comme neige avec un arôme délicat fleurissent. Leur diamètre est de 10 à 15 cm.

Epiphyllum angulaire

Epiphyllum résistant à l'acide (hydroxyépétalum). Les tiges flexibles en forme de tige de la plante atteignent 3 m de long. La largeur des feuilles plates ondulées de couleur vert vif est de 10 cm.À la fin des pousses en été, de grandes fleurs blanches nocturnes fleurissent. La longueur du rebord tubulaire est de 20 cm et la largeur est de 18 cm.

Epiphyllum Acidic

Epiphyllum aigu-feuilleté. Un arbuste succulent à tiges dressées se compose de pousses vert clair aplaties qui sont lignifiées dans la partie inférieure. Les jeunes tiges molles ont une forme ovale et pointue. Leur longueur atteint 30 cm et une largeur de 10 à 12 cm Les fleurs blanc neige ou crème dégagent un arôme intense et agréable. Ils ouvrent la nuit.

Epiphyllum acutifolia

L'épiphyllum est dentelé. Le cactus épiphyte se compose de tiges plates charnues de couleur vert bleuâtre. Leur longueur n'excède pas 70 cm et une largeur de 10 cm Des encoches en relief sont présentes sur les feuilles. En été, de grandes fleurs tubulaires d'un diamètre de 15 cm fleurissent et sont peintes en rose, jaune ou blanc.

Epiphyllum dentelé

Epiphyllum phyllanthus. Sur les tiges charnues aplaties atteignant 1 m de haut, des pousses latérales semblables aux feuilles se forment. Leur longueur est de 25 à 50 cm Les fleurs sont constituées de longs pétales étroits de couleur rose. Le diamètre du bourgeon ouvert est de 15 à 18 cm.

Epiphyllum phyllanthus

Epiphyllum Lau. La plante lithophytique développe rapidement des pousses latérales. La largeur des feuilles plates et charnues est de 5 à 7 cm. Plusieurs poils semblables à des cheveux brun jaunâtre sont visibles sur les côtés dans de rares aréoles. En mai, les fleurs blanches-jaunes nocturnes fleurissent.

Epiphyllum Lau

Méthodes d'élevage

Epiphyllum se propage de trois manières principales:

  • semer des graines;
  • division de la brousse;
  • boutures.

Les graines sont semées dans du sable humide ou un mélange de terre spécial pour les plantes succulentes. Ils sont enterrés de 5 mm, recouverts de verre et maintenus à + 20 ... + 23 ° C. Il est nécessaire de ventiler les plantations quotidiennement et de les pulvériser à partir du pistolet pulvérisateur. Dans les 2-3 semaines, les premières tiges à facettes apparaîtront à la surface du sol. Avec l'avènement des pousses, l'abri est supprimé. Ce n'est que lorsque les plantes atteignent une hauteur de 3 à 5 cm qu'elles sont soigneusement repiquées séparément. Les semis fleurissent à partir de la cinquième année de vie.

Les buissons d'épiphyllum fortement développés peuvent être divisés en plusieurs parties. Le meilleur moment pour se diviser est la fin de l'été, lorsque la floraison est terminée. La plante est retirée du pot, débarrassée de la plupart du coma en terre, inspectez le rhizome et retirez les zones sèches ou cariées. Ensuite, les buissons sont divisés de sorte que chaque division a ses propres racines. Les tranches de tranches sont trempées dans du charbon de bois broyé. Immédiatement après le traitement, de nouveaux buissons sont plantés dans des pots.

Le meilleur moment pour l'enracinement des boutures est la deuxième moitié du printemps. Pour ce faire, il est nécessaire de couper le haut de la pousse d'une plante adulte de 10 à 12 cm de long.La coupe est faite en biais, puis la tige est séchée pendant 1-2 jours à l'air et plantée dans du sol de jardin avec l'ajout de perlite. Il n'est pas nécessaire d'approfondir trop le semis, il suffit de le pousser dans le sol humide à une profondeur de 1 cm Il est recommandé de saupoudrer la surface du sable avec du sable. Les boutures sont recouvertes d'un capuchon pendant 1-1,5 semaines. Pour éviter qu'ils ne tombent, il est recommandé de créer un support.

Soins à domicile

Les épiphyllums sont sans prétention à partir, cependant, le respect de certaines règles est nécessaire, sinon la fleur ne fleurira pas seulement, mais mourra également.

Eclairage Epiphyllum a besoin de longues heures de lumière du jour et d'un éclairage lumineux. Sans cela, espérer la floraison n'en vaut pas la peine. Cependant, en midi d'été étouffant, il est recommandé d'ombrager les pousses des plantes de la lumière directe du soleil ou de ventiler la pièce plus souvent. Cactus se sent bien à l'extérieur. En même temps, il doit être protégé des courants d'air.

La température D'avril à novembre, la température optimale de l'air pour l'épiphyllum est de + 22 ... + 25 ° C. En hiver, une période de dormance s'installe lorsqu'un contenu frais est nécessaire (+ 10 ... + 15 ° C). C'est à ce moment que se produit la formation des boutons floraux.

Humidité. Epiphyllum nécessite une pulvérisation périodique. Plusieurs fois par an, vous pouvez le baigner de la poussière sous une douche chaude. En hiver, ne vaporisez pas. L'exception concerne les plantes qui sont conservées en hiver dans une pièce chaude ou à proximité de radiateurs de chauffage.

Arrosage. Étant donné que l'épiphyllum est considéré comme un cactus forestier, il doit être arrosé un peu plus souvent que les autres plantes succulentes. Entre les arrosages, le sol doit se dessécher de 2 à 4 cm. Avec un manque d'humidité dans le sol, les feuilles perdent de la turgescence. En hiver, la fréquence d'arrosage est réduite, mais le sol ne peut pas sécher complètement. La stagnation de l'eau dans le sol est également contre-indiquée.

Engrais. Au printemps et en été, l'épiphyllum est fertilisé avec des compositions spéciales pour les cactus. Deux fois par mois, la majeure partie de la fertilisation diluée est appliquée sur le sol, mais il est également recommandé de pulvériser le feuillage avec un complexe minéral d'engrais. Comme de nombreuses variétés sont épiphytes ou lithophytes, leur partie terrestre est activement impliquée dans la nutrition.

Floraison. Pour obtenir sûrement la floraison de l'épiphyllum, il est nécessaire de fournir un éclairage lumineux et diffus pendant l'été et un hivernage frais avec un arrosage limité. En hiver, de courtes heures de clarté sont normalement tolérées par la plante. Le besoin d'éclairage supplémentaire est extrêmement rare. Au printemps, certains jardiniers organisent un réveil de cactus à l'aide d'une douche chaude. Bientôt, vous pouvez remarquer sur les feuilles de l'épaississement d'où les fleurs apparaissent.

Pendant la période de floraison, les épiphyllums nécessitent un soin particulier. Avec l'avènement des premiers bourgeons, la fleur ne peut pas être tournée et déplacée, sinon les fleurs tomberont sans fleurir. Les bourgeons s'ouvrent à leur tour et ne vivent que quelques jours. Pendant cette période, un arrosage plus fréquent et une pulvérisation régulière sont nécessaires.

L'élagage. Les pousses d'Epiphyllum se développent assez rapidement. Ils peuvent accrocher au hasard ou se concentrer sur un côté, donnant au buisson une apparence négligée. Cependant, la taille est peu fréquente. Les tiges adultes fournissent des nutriments à la plante entière pendant 3-4 ans après la floraison. Lorsque de nouveaux germes apparaissent, la pousse peut être coupée à la longueur requise.

Transplantation Les jeunes épiphyllums sont transplantés chaque année, augmentant progressivement la taille du pot. Il n'est pas recommandé de prendre un grand récipient à la fois, car l'eau y stagnera et le sol deviendra trop acide. Le meilleur moment pour transplanter est le début du printemps. Le pot est nécessaire pas trop profond, mais large. De l'argile expansée, des cailloux ou des morceaux de mousse sont déposés au fond du récipient.

Le sol. Le sol pour la plantation est composé des éléments suivants:

  • terrain plat (4 parties);
  • terrain en gazon (4 parties);
  • charbon de bois (1 partie);
  • tourbe fibreuse (1 partie);
  • sable de rivière (1 partie).

Le sol doit avoir une réaction neutre ou légèrement acide. La présence de chaux est inacceptable.

Difficultés possibles

S'il est mal entretenu, l'épiphyllum souffre de maladies fongiques (pourriture noire, anthracnose, fusarium, rouille des feuilles). Toutes ces maladies se caractérisent par un retard de croissance, l'apparition de taches humides sur les feuilles et le tronc de différentes couleurs, ainsi qu'une odeur désagréable et putride. Il est nécessaire de transplanter une plante malade, de couper les zones endommagées et de les traiter avec du charbon de bois broyé. Également vaporisé de fongicide.

Les parasites les plus courants pour l'épiphyllum sont les tétranyques, les pucerons, les écailles et les cochenilles. Ils sont combattus à l'aide d'un bain et d'un traitement avec des insecticides ("Confidor", "Mospilan", "Aktara", "Biotlin").

Pin
Send
Share
Send