La racine noire est une biennale herbacée ou une plante vivace de la famille Borachnikov. En raison de la faible décoration de certaines espèces, elle ressemble plus à une mauvaise herbe ordinaire, que l'on trouve sur les terrains vagues, les bords de route et les champs. La plante est également connue sous les noms de "cécité nocturne", "savon de chat", "cynoglossum", "bardane", "rouge blanchi", "racine de chien". La racine noire a longtemps été considérée comme une plante utile. Il est utilisé en médecine populaire et à la maison. L'odeur forte et désagréable des feuilles et des tiges repousse les rongeurs et les insectes nuisibles. De nombreuses variétés décoratives sont capables de décorer parfaitement le jardin, donc pour la racine noire, vous devez absolument sélectionner au moins une petite zone sur le site.
Caractéristiques botaniques
La racine noire est une plante herbacée avec une tige dressée de 40 à 100 cm de haut dont le rhizome central de 25 mm d'épaisseur nourrit la fleur. Il est recouvert d'écorce brun rougeâtre foncé. La pousse se ramifie dans la partie supérieure, formant de nombreux processus latéraux qui, pendant la floraison, sont couverts de bourgeons brillants. Les tiges et les feuilles sont densément pubescentes avec une courte pile bleuâtre.
Les feuilles vert vif sont situées sur les tiges qui, en raison des villosités gris argenté, semblent bleuâtres. À la base de la pousse, les feuilles ont de courts pétioles. La plaque foliaire lancéolée ou oblongue pousse de 15 à 20 cm de long et de 2 à 5 cm de large.
Fin mai, de petites fleurs fleurissent sur le dessus des pousses. La longue floraison dure tout l'été. Les bourgeons sont récoltés en panicules. Au début, l'inflorescence dense est considérablement raccourcie, mais progressivement elle est étendue et recouverte de nouvelles corolles. Les fleurs ont une corolle lumineuse de teinte rouge foncé, bleu, rose, violet ou bleu-violet. Une coupe dense et fermée d'un diamètre de 5-7 mm se termine par des pétales doux, fortement courbés, de forme oblongue. Après la pollinisation à la fin de l'été, les fruits mûrissent - des noix ovales couvertes de nombreuses épis crochus.
Le jus d'une plante fraîche a une forte odeur désagréable qui ressemble à l'urine de souris. Il est très toxique, donc après avoir travaillé dans le jardin, vous devez vous laver soigneusement les mains et restreindre l'accès à la racine noire pour les animaux et les enfants.
Espèce végétale
Le genre de la racine noire comprend 83 espèces de plantes. Certains d'entre eux sont particulièrement populaires.
Racine noire médicinale. Les plantes d'une hauteur d'environ 90 à 100 cm ont des tiges dressées et très ramifiées. Les feuilles lancéolées opposées recouvertes de velours se trouvent sur toute la hauteur de la pousse. En juin, des inflorescences paniquées de couleur rouge lilas fleurissent aux extrémités des pousses. De minces pétales mous sortent d'une corolle fermée en forme d'entonnoir. Au centre se trouve le judas. La plante est utilisée en médecine populaire, ainsi qu'en économie pour lutter contre les souris, les taupes et les rats.
La racine noire est agréable. Une plante annuelle décorative de 40 à 50 cm de hauteur forme des buissons sphériques tentaculaires. Les tiges et le feuillage vert vif sont abaissés par une pile grisâtre. Les fleurs d'un diamètre d'environ 15 mm sont peintes en bleu vif et rassemblées en inflorescences en panicule croissantes.
Racine noire crétoise. Une plante annuelle de 30 à 60 cm de hauteur a une seule pousse dressée. Des feuilles ovales de 10 à 15 cm de long sont situées à sa base et des feuilles sédentaires opposées de couleur vert foncé poussent sur la tige. Toute la prolifération est recouverte d'une fourche souple. En août, de petites fleurs fleurissaient en panicules spirales. Les pétales de jeunes fleurs sont peints en blanc, puis ils deviennent bleus ou roses, puis deviennent violet clair.
Racine noire allemande. La plante à croissance vert vif est recouverte de poils doux argentés. Les feuilles lancéolées sont situées sur toute la longueur de la tige. De petites fleurs rose lilas fleurissent au sommet des pousses en juillet.
Grandir
À la maison, la racine noire est cultivée à partir de graines. Ils sont prélevés sur les plantes au cours de la première ou de la deuxième année de vie. Les graines mûres et pointues se déversent facilement sur le sol et s'accrochent aux vêtements. Les plantes sont très résistantes au gel, de sorte que les graines peuvent être semées immédiatement en pleine terre. Les cultures sont effectuées en automne à une profondeur de 2-3 cm.Si nécessaire, la terre est périodiquement humidifiée.
Au printemps, les premières pousses de racine noire apparaissent sous la forme d'une rosette de longues feuilles basales. Si nécessaire, les plantes peuvent être repiquées avec une grande parcelle de terrain. Afin de mieux enraciner le plant, du «Kornevin» et du «nitrate d'ammonium» sont ajoutés au nouveau trou de plantation.
Règles d'entretien
La racine noire est très sans prétention. Même par temps très chaud, il a besoin d'un arrosage rare. Les plantes résistent au gel et à la sécheresse, mais adorent l'éclairage lumineux. Ils sont plantés dans des zones ouvertes avec un sol fertile. La racine noire ne tolère pas les sols acides. Il a besoin de terre avec une réaction neutre ou alcaline. Pour cela, il est recommandé d'ajouter de la chaux au sol. Avant la plantation, le sol est déterré, de grosses mottes de terre sont brisées.
La plante n'a pas peur des changements brusques de température et des courants d'air, cependant, il est recommandé de lier une croissance élevée afin qu'elle ne se désagrège pas.
Tsinoglossum tolère mieux la sécheresse que d'inonder le sol. Il est rarement arrosé, pas plus d'une fois par semaine en l'absence de précipitations naturelles. L'arrosage pendant la floraison est particulièrement important. Sans cela, le nombre de bourgeons diminuera considérablement.
La racine noire est nourrie à partir de la deuxième année de vie. Il suffit d'ajouter une solution d'engrais organique ou minéral au sol au printemps et au début de l'été.
Les arbustes à racines noires sont bons seuls et n'ont pas besoin d'être élagués. La plante se caractérise par une augmentation des inflorescences. Autrement dit, la tige se développe progressivement par le haut et de nouveaux bourgeons apparaissent sur elle en spirale.
La racine noire ne souffre pas d'attaques parasitaires ni de maladies des plantes. De plus, il est lui-même un insecticide efficace (repousse les moustiques, les mites, les limaces et autres parasites), non seulement de lui-même, mais aussi du reste des habitants du jardin.
Ravageurs des racines noires
Si la racine noire pousse dans le jardin, le nombre de raids de souris, de rats et de taupes sera considérablement réduit. Cela signifie que les légumes-racines et les arbres de jardin ne subiront pas de dommages importants. Ces animaux ne tolèrent pas l'odeur âcre du jus de plante. Dans sa forme fraîche, il est également désagréable pour l'homme, mais l'herbe séchée n'est pas si parfumée pour les humains.
Les pousses et les racines de cynoglossum sont disposées dans des sous-sols, des hangars et d'autres pièces. La décoction de la plante peut être ajoutée au badigeon pour les murs. En hiver, des tas d'herbes sèches sont dispersés près des arbres du jardin pour protéger leur écorce des rongeurs. Pour éloigner les taupes, les graines sont versées dans des trous.
Les animaux essaient d'éviter la racine noire. Si vous devez être en contact direct avec lui, la mort survient en quelques minutes. Les vapeurs d'alcaloïdes ont un effet paralysant sur les nerfs.
Propriétés médicinales
Le jus de racine noire contient des résines, des huiles essentielles, des alcaloïdes, des coumarines, des colorants et des tanins. Les rhizomes et les pousses racinaires sont récoltés comme matières premières médicinales. Les préparations de racine noire ont des effets antibactériens, sédatifs, anti-inflammatoires, astringents et analgésiques.
Les onguents et lotions aident à éliminer les brûlures, les irritations de la peau et les furoncles. En cas de bouleversement ou d'inflammation de l'intestin, ainsi que d'un cancer du tractus gastro-intestinal, prenez des teintures et des décoctions d'alcool. Des bouillons font des bains pour atténuer la douleur dans les fractures osseuses et l'arthrite.
En aménagement paysager
Les buissons de variétés de racines noires décoratives conviennent à la décoration des parterres de fleurs, à la décoration des bordures de mélange et sont également utilisés dans les plantations de groupe lumineuses au milieu de la pelouse. La plante peut être cultivée non seulement en pleine terre, mais aussi dans des conteneurs sur le balcon ou la terrasse. Dans le jardin, les meilleurs voisins dans le jardin fleuri pour une fleur sont la verveine, l'aster, le matthiola, le muflier et l'échinacée. Des inflorescences denses sont utilisées pour faire des bouquets. Dans un vase, la racine noire durera plus de deux semaines.