Murraya est un exotique tropical, très populaire dans notre pays, qui prend bien racine dans la pièce. La plante ne plaît pas seulement avec une belle couronne et des fleurs, elle donne des fruits comestibles. Différentes parties du murraya sont également utilisées pour préparer des traitements pour de nombreuses maladies, ce qui est une autre raison pour obtenir cette beauté verte. Le lieu de naissance de la plante est le Japon, où elle a été activement utilisée pour la décoration des jardins pendant plusieurs siècles. Vous pouvez faire un jardin de style japonais à la maison ou dans la serre. Il suffit de connaître quelques secrets simples, alors s'occuper de Murray ne sera pas difficile.
Description botanique
Murraya est un arbuste vivace à feuilles persistantes de la famille Rutov. Le genre est répandu au Japon, en Inde et dans l'archipel malais. Dans des conditions naturelles, la plante préfère grimper plus haut le long des pentes rocheuses.
Les murrayas d'intérieur prennent la forme d'un arbuste ou d'un arbre d'une hauteur de 30 cm à 1,5 m et dont les pousses sont recouvertes d'une écorce lisse jaune-gris. Les branches fines conservent longtemps leur élasticité et se plient facilement. Les feuilles des pétioles sont vert vif. Le feuillage penné se compose de 5 à 11 parts. La longueur totale des feuilles atteint 12 cm La plaque foliaire ovale ou obovale a des bords lisses et est légèrement courbée le long de la nervure centrale. La taille d'un lobe est de 1 à 9 cm de longueur et de 0,5 à 6 cm de largeur.
Dans des conditions favorables, Murraya fleurit deux fois par an. Des inflorescences paniculées fleurissent sur le sommet des jeunes pousses. Certaines espèces sont décorées de fleurs et de fruits tout au long de l'année. La plante a reçu le deuxième nom de "jasmin orange" pour la forme de ses fleurs et son arôme délicat. La corolle se compose de 5 pétales blancs, son diamètre est de 1 à 1,5 cm, de longs pétales s'ouvrent largement et des étamines filiformes dépassent du centre.
Après la pollinisation, des fruits se forment - des baies oblongues rouges ou noires. Ils mûrissent dans les 4 mois après la floraison. Chaque baie contient 1-2 graines allongées. La longueur du fruit, recouverte d'une peau lisse et brillante, est de 8-20 mm. Les fruits de la plupart des espèces de Murraya sont comestibles.
Espèces et variétés
Le genre Murraya contient plus d'une douzaine d'espèces, mais dans notre pays, seules quelques-unes peuvent être trouvées.
Murraya paniculata (exotique, panique). Cette variété est reconnue par les producteurs de fleurs comme la plus belle, elle est donc particulièrement populaire. La plante est un buisson tentaculaire à croissance rapide. En milieu naturel, sa hauteur peut atteindre 3 m. Des feuilles ovales vert vif atteignant 15 cm de long sont situées sur toute la longueur des pousses. La floraison est abondante, de grandes inflorescences corymbes fleurissent sur le sommet des jeunes branches. Après la pollinisation, des baies rouge orangé apparaissent. Leur chair a une saveur intense d'agrumes. Variétés:
- Minima - un petit arbre en fleurs d'une hauteur de 40 à 60 cm est utilisé pour créer un bonsaï;
- Min-a-min - arbustes à cime dense jusqu'à 1 m de haut;
- Compact nain - minuscules arbres d'une hauteur de 10 à 15 cm avec des feuilles atteignant 5 mm de diamètre.
Murraya Koenig (Aronia). Un arbuste ou un arbre court de cette espèce dans la nature atteint une hauteur de 3 m. Le feuillage et les pousses ont un arôme épicé intense, ils remplacent donc souvent l'assaisonnement au curry. La plante est également connue sous le nom de "curry tree". Les grandes inflorescences corymbes sont constituées de fleurs blanches parfumées. Après la pollinisation, les baies noires sont liées. Les fruits de cette variété ne sont pas consommés.
Propagation de Murray
Murraya se propage facilement et ne nécessite pas beaucoup d'efforts. Il y a deux façons principales pour cela: les graines et les végétaux.
Semer des graines. Les graines perdent rapidement leur germination, vous devez donc les semer immédiatement après la récolte. Si vous devez envoyer les graines ou les stocker pendant un certain temps, cela se fait directement dans les baies. Les fruits sont légèrement séchés et stockés dans des sacs en papier. Après avoir nettoyé la pulpe, il est nécessaire de produire immédiatement des récoltes. Pour la plantation, des pots de sable et une petite quantité de terrain de jardin sont préparés. Les graines sont approfondies de 5-10 mm et laissées dans un endroit lumineux à une température de + 22 ... + 25 ° C. Après 2-3 semaines, presque toutes les graines fraîches germeront. Les plantes se développent assez activement. Avec l'avènement de 2 vraies feuilles, elles sont transplantées dans des pots séparés sans pioche. Les variétés naines produisent des bourgeons au cours des 6 premiers mois, mais la murraya ordinaire ou hollandaise fleurit en 7 à 10 ans.
Enracinement des boutures. Les boutures sont plus laborieuses et moins efficaces. Vous devez attendre la fin de la floraison ou sélectionner des branches sans bourgeons. Pour la reproduction, les pousses semi-lignifiées d'un an à 2-3 feuilles doivent être coupées. La coupe inférieure des boutures est traitée avec des racines et enracinée dans un sol tourbeux sableux humide ou de l'eau. Pour éviter que la plante ne s'évapore trop d'humidité, elle est recouverte d'un capuchon transparent. L'enracinement est effectué dans une pièce lumineuse avec une température de l'air de + 26 ... + 30 ° C. Le processus dure 1-2 mois. Lorsque la plante a des racines et de jeunes pousses, l'abri est progressivement retiré. Vous devez habituer les semis à l'air libre dans les 1-2 jours.
Culture et soins
Prendre soin de Murraya nécessite peu d'efforts, il maîtrisera le fleuriste même avec peu d'expérience.
Eclairage La plante aime le soleil, elle se développe bien et ne fleurit que dans des pièces bien éclairées. Les pousses répondent normalement à la lumière directe du soleil. Cependant, par temps trop chaud, il est recommandé de ventiler la pièce plus souvent ou de placer un pot de murraya à l'arrière de la pièce. En hiver, un éclairage supplémentaire avec des phytolampes peut être nécessaire pour fournir 12 à 14 heures de lumière du jour.
La température Murraya n'a pas besoin d'abaisser artificiellement la température en hiver et pendant la dormance. L'indicateur optimal pour une plante adulte est de + 18 ... + 25 ° C tout au long de l'année. En été, vous pouvez mettre des pots à l'air frais, mais n'oubliez pas de protéger les plantes des courants d'air et des coups de froid. Murraya réagit à toutes les conditions défavorables en perdant des fleurs et des feuilles.
Humidité. La fleur s'adapte facilement à l'humidité de l'air intérieur et peut se développer normalement même pendant la saison de chauffage. Il perçoit également la pulvérisation et le bain. Il est important que les gouttelettes d'eau ne s'accumulent pas dans les fleurs. Si le liquide est trop dur, des taches calcaires laides peuvent se former sur les feuilles.
Arrosage. Murray devra être arrosé souvent, surtout pendant la période de croissance et de floraison. La terre ne doit sécher qu'en surface. Cependant, il est important de s'assurer que l'eau ne stagne pas dans le sol. Le fluide doit être bien nettoyé, ramolli et avoir la température ambiante.
Engrais. L'alimentation doit être utilisée avec prudence. La plante réagit mal à leur excès. Les complexes organiques et minéraux alternent. Les engrais sont appliqués au sol sous forme liquide tous les mois. Vous pouvez utiliser des compositions spéciales pour le bonsaï. Dans ceux-ci, les micro et macroéléments sont sélectionnés de manière optimale.
Transplantation Murray devrait être transplanté tous les 1 à 3 ans. Plus la plante est jeune, plus la procédure est souvent effectuée. Le rhizome mince est sensible à tout dommage, il laisse assez profondément, donc la transplantation est effectuée par la méthode de transbordement. Il est important d'empêcher l'approfondissement du cou de la racine. Le pot est choisi assez profond et légèrement plus large que le précédent. Au fond du réservoir, des pierres, des éclats ou des éclats de briques sont toujours disposés.
Le sol. Le sol pour la plantation de Murraya doit être meuble, nutritif et avoir une réaction neutre. Vous pouvez acheter un mélange de sol d'agrumes dans un magasin ou le fabriquer vous-même à partir des composants suivants:
- sol de gazon;
- sol en feuille;
- humus à feuilles caduques;
- le sable.
La proportion de sable augmente lorsque de jeunes plants sont plantés.
L'élagage. Dès son jeune âge, Murray devrait être pincé pour obtenir une couronne plus épaisse. Les variétés miniatures n'ont pas besoin d'une taille régulière, mais tolèrent normalement le moulage. À partir d'eux, vous pouvez créer de beaux bonsaïs. Les grandes variétés doivent être coupées plus souvent, sinon la plante peut dépasser les dimensions de la pièce. Il est recommandé de laisser les branches squelettiques et les jeunes pousses à retirer périodiquement.
Maladies et ravageurs. Avec des soins inappropriés, Murraya souffre de chlorose et subit la pourriture des racines. Toutes les zones endommagées doivent être parées et traitées avec un fongicide. Les parasites des plantes attaquent rarement. Le plus souvent, on trouve des tétranyques, des écailles, des aleurodes, des pucerons ou des nématodes. Le traitement insecticide aide à lutter contre les parasites.
L'utilisation de murraya
Dans le jardin et à la maison. Un pot avec murraya en fleurs sera une merveilleuse décoration de la pièce, et un grand buisson complètera la composition du jardin. Cependant, les Murrayas n'hivernent pas dans la rue, ils ne supportent absolument pas les gelées et même un refroidissement sévère. Le murraya d'intérieur remplira la pièce d'un arôme agréable. Les plantes sont également connues comme d'excellents purificateurs d'air.
En médecine populaire. Les propriétés curatives de Murraya sont connues depuis l'Antiquité. Les fruits sont riches en vitamines et antioxydants. Leur utilisation contribue à renforcer l'immunité, à préserver la jeunesse et à normaliser la composition du sang. Les décoctions et les plats aux baies de Murray normalisent la glycémie, aident à combattre l'hypertension et renforcent le muscle cardiaque. Mais les feuilles et les jeunes pousses ont des propriétés analgésiques et cicatrisantes. Une décoction d'une seule feuille est utilisée pour rincer avec une stomatite. De la même maladie, la mastication des feuilles aide. En outre, une décoction d'entre eux est utilisée pour la gastrite, l'amygdalite et les maux de dents.
En cuisine. En plus des baies elles-mêmes, qui peuvent être mangées crues ou ajoutées à des plats sucrés, des feuilles de curry sont utilisées. Ils sont frits dans l'huile, ajoutés à la viande hachée, aux soupes, aux ragoûts et au poisson. C'est avec le poisson et les fruits de mer que l'assaisonnement est particulièrement bon. La nourriture avec un tel additif acquiert un arôme spécial et un goût sophistiqué. Les bourgeons peuvent être utilisés lors de la préparation du thé.
En cosmétologie. Les huiles à base de Murray sont les plus utilisées. Ils sont ajoutés à la crème, au shampooing, au baume, ainsi qu'aux lampes aromatiques pour apaiser les inhalations. Le bois en poudre est utilisé comme masque blanchissant et nettoyant pour le visage et d'autres parties du corps.