Aujourd'hui, nous allons parler de comment arroser et nourrir les raisins au printemps. Beaucoup de propriétaires, qui pendant des décennies sont engagés dans la culture du raisin, sont habitués à un certain soin de la vigne. Cependant, le climat change, et les conditions météorologiques, associées à l'absence de la quantité nécessaire de nutriments, réduisent les rendements et «récompensent» les raisins atteints de diverses maladies. Nous allons déterminer quel type d'arrosage le raisin a besoin au printemps, et s'il vaut la peine de faire une grande quantité de fertilisants organiques supplémentaires avec des engrais minéraux.
- Les bases de l'arrosage des raisins au printemps
- Quand commencer
- Est-ce que les raisins aiment l'humidité?
- Façons d'arroser
- Caractéristiques de la fertilisation supplémentaire des raisins au printemps
- Engrais minéraux et organiques
- Conditions d'introduction de pansements supplémentaires
- Façons d'appliquer
Les bases de l'arrosage des raisins au printemps
Commençons par arroser les raisins au printemps, ce qui est effectué à certains moments et, en règle générale, de diverses manières.
Quand commencer
Avec l'arrosage des vignes au printemps, tout n'est pas si clair. Le fait est que si le sol n'est pas suffisamment humide après l'hivernage (un peu d'hiver enneigé), il est alors nécessaire d'effectuer une irrigation par remplissage d'eau. Ce n'est pas seulement l'humidification de la partie supérieure du sol, mais «l'apport» d'humidité à la profondeur.
L'eau doit verser sur les tranchées et les trous de drainage dans le volume de 200-300 litres par pot. Une telle abondance de l'eau parfondera la terre ferme et les vignes permettra sillage rapide après l'hiver.
Est-ce que les raisins aiment l'humidité?
Les raisins sont une plante suffisamment hygrophile, ce qui nécessite une grande quantité d'eau pendant l'irrigation, mais l'excès d'humidité a un effet plus négatif que son manque.
Le fait est que si la liane ne reçoit pas assez d'humidité pendant l'irrigation, alors ses racines commencent à aller plus profondément dans le sol à la recherche d'eau. S'il n'y a pas de couche d'argile dans votre région qui ne permettra pas aux racines d'aller plus loin, alors ne vous inquiétez pas que les raisins se faneront dans les semaines les plus chaudes.
Il se trouve une sorte de dilemme: donner les raisins bonne quantité d'eau et d'obtenir une bonne récolte sans risquer une fois de plus de vignes, ou de vérifier la force qui protégera la culture du gel rhizome.
Façons d'arroser
Il y a deux façons principales d'arroser les raisins:
- superficiel
- souterrain.
La méthode d'irrigation de surface est divisée en les variations suivantes:
- irrigation goutte à goutte;
- l'approvisionnement en eau dans les fossés communs;
- puits d'irrigation unique, qui sont situés près de chaque douille.
Irrigation goutte à goutte pour les artisans, qui ont assez de temps et d'expertise pour construire un tel système. Les tuyaux pour l'irrigation peut être tiré à la fois le fil à charnière et le sol. Cette option convient mieux aux sols lourds qui passent mal l'air.
Arroser à travers un fossé commun. Convient pour les grands vignobles, lorsqu'il est presque impossible d'arroser chaque buisson séparément. Cette option ne nécessite pas le coût de l'équipement, mais l'utilisation de l'eau pour l'irrigation ne peut pas être qualifiée de rationnelle.
Maintenant, nous allons discuter de l'humidification souterraine, qui est également très populaire et a plusieurs modes de réalisation:
- fosses verticales;
- tuyaux horizontaux.
Tube vertical La signification est que près de chaque buisson (avec une indentation de 1 m du tronc) creuse une fosse dans laquelle un tuyau en plastique est inséré. Dans le tuyau sur toute la longueur, des trous sont faits à travers lesquels l'humidité percolera dans le sol. Pour éviter le colmatage des trous, du gravier ou du gravier est versé autour des fosses. L'alimentation en eau est effectuée avec un tuyau ou en versant de l'eau manuellement.
Tuyau horizontal. La méthode la plus populaire, utilisée partout dans le monde.La popularité provient du fait que le tube horizontal souterrain peut servir non seulement l'eau mais aussi divers engrais liquide.
Le tuyau est placé à une profondeur de 60-70 cm. Après chaque trou de compteur est effectué, dans lequel le liquide circule. Tous les trous fermés agrovoloknom ou maille fine pour protéger contre le colmatage. Connecté au système de capacité suffisante, qui est rempli avec de l'eau ou un mélange d'engrais, alors que le liquide est chauffé par le soleil et circule à travers les tuyaux.
Caractéristiques de la fertilisation supplémentaire des raisins au printemps
Nous nous tournons vers les raisins d'alimentation de printemps: discuter des options pour la fertilisation, le calendrier et les modalités d'application. Parlons de l'importance de l'alimentation printanière pour une plante grimpante.
Engrais minéraux et organiques
Commençons par le fait que l'engrais embarqué atterrissage jeune brousse, juste assez pour 3-4 ans, commence alors une famine minérale, et la plante est tout simplement pas en mesure de donner sans engrais supplémentaire la culture désirée.
- basique;
- supplémentaire
Les engrais de base sont introduits tous les 2-3 ans. L'étanchéité est réalisée au début du printemps ou en automne. Fertiliser avec un mélange d'eau minérale et organique. Des engrais supplémentaires constituent une sorte d'assurance contre les conditions météorologiques défavorables et les organismes pathogènes. Les variantes liquides sont le plus souvent utilisées.
Quel est le meilleur: de l'eau organique ou minérale?
Pour les raisins, on préfère les pansements biologiques naturels, qui sont faits en appliquant du fumier, du compost, de la tourbe ou des déchets d'oiseaux. Ce type d'engrais donne non seulement à la vigne tous les minéraux et nutriments nécessaires, mais corrige également la consistance du sol, le rendant plus friable et perméable à l'air.
Les engrais minéraux ont également de grands avantages, de sorte qu'ils peuvent être utilisés avec du bio. Le meilleur est "l'eau minérale", qui a dans sa composition le groupe NPK (azote, phosphore, potassium), puisque ce complexe résout tous les problèmes de la liane à n'importe quel stade de développement.
Il est bon de rappeler que si vous utilisez exclusivement des engrais organiques, il n'y a pas de besoin particulier d'engrais minéraux. Cependant, si vous ne nourrissez les plantes qu'avec des engrais minéraux, il leur manquera une variété de substances.
Conditions d'introduction de pansements supplémentaires
L'alimentation des raisins au printemps est faite à certaines périodes, dont vous avez besoin de savoir et d'adhérer à eux.
Après l'hiver, avant de retirer le film ou tout autre abri des vignes, vous devez alimenter les buissons avec un mélange de superphosphate, de nitrate d'ammonium et de sel de potassium (ou utiliser un engrais complexe). Dans 1 litre, diluez 2 g de superphosphate, 1 g de salpêtre et 0,5 g de sel de potassium. Pour arroser un buisson, vous devez utiliser environ 10 litres d'une solution similaire.
La prochaine application de fertilisation est effectuée 15 jours avant le début de la floraison. Le même mélange est utilisé avec la même concentration (2: 1: 0,5 par 1L).
Façons d'appliquer
Un pansement standard est utilisé, qui consiste à ajouter des engrais aux troncs. Vous pouvez creuser les deux fosses simples et une tranchée solide. La profondeur de scellage est de 40-50 cm Il est préférable d'utiliser cette méthode en automne, avant de se cacher pour l'hivernage.
Une autre option pour l'application d'engrais est le dressage foliaire, qui, bien qu'il ne puisse pas remplacer la variante principale, aide les plantes à différentes étapes. Les pansements foliaires sont fabriqués à l'aide d'une irrigation goutte à goutte ou d'une irrigation par aspersion ou pulvérisation. A cette fin, non seulement 3 éléments minéraux standard sont utilisés, mais également des composés supplémentaires qui comprennent le brome, le cobalt, le manganèse, le cuivre et d'autres. Il faut dire que l'alimentation des racines est la principale: sans elle, la plante va connaître une pénurie de minéraux et de nutriments de base, puisque les engrais incorporés dans le sol sont mieux absorbés par le système racinaire.
Ceci conclut la discussion sur l'arrosage printanier et l'alimentation des vignobles de votre région. Utilisez les instructions proposées pour donner en temps opportun à vos plantations la quantité nécessaire d'humidité, de nutriments pour une croissance optimale et la formation de fruits.